Terreau/ph/eau osmosé


Messages recommandés

Aloha ,

 

Première intervention sur ce forum.

J'ai fait beaucoup de recherche sur ce forum, je le visite depuis longtemps.

Je cultive depuis plusieurs années, mais je ne me suis jamais soucié de certains paramétres, comme le pH, un facteur clé.

J'utilise le terreau Canna terra pro.

 

J'ai une eau de conduit à 7.5 de PH.

Je la redessant vers 6.5 avec :

-Dans un premier temps, un produit PH aquariophile (PH 6.5)qu'il me restait en stock, mais j'ai arrété car ce produit est à base de critaux blanc et à terme je ne sais pas si c'est toxique pour la plante.

-Dans un deuxième temps, j'utilise de l'eau osmosé, qui me fait decenddre mon PH vers 6.5 en fonction du mélange eau robinet + eau osmosé (50/50)

Mais pour descendre en dessous de 6, c'est 1/5é d'eau robinet et 4/5 d'eau osmosé = peu de minéraux dans l'eau d'arrosage

 

Question :

A combien doit t'on arroser nos plantes en terre ?

 

Sachant que l'eau osmosé est à la fois pure et trop pauvre en minéraux, avec un PH qui tourne autour de 5.5

 

Je vois sur beaucoup de vidéo comme "green house compagnie", où il tourne avec un PH entre 5.8 et 6 !!

 

A ma prochaine visite au grow shop, perception du pH down.

 

Salutations.

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Merci chef pour ce lien sympa et dossier super complet.

Je vais le potasser, il y a plein d'éléments super intérrèssants.

J'avais trouvé ds un JDC un tableau similaire.

 

Pour résumer ce tableau, l'idéal est de stabiliser le PH vers 6.5 et de surveiller les carences en fer.

 

Y a t'il des produits complémentaires en minéraux pour la culture en terre ?

Je cultive actuellement avec les engrais Biobizz (croissance/flo)+ Hesi pour les racines + Green sensation pour les dernières semaines de flo.

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble qu'avec l'eau osmosée, c'est pas trop la peine de se prendre la tête avec le pH puisque celle-ci n'est pas ou peu ionisée. Elle ne devrait donc pas impacter le pH de ton terreau, qui conservera son pouvoir tampon.

 

Avec une seule goutte d'acide (pH-moins), le pH de l'eau osmosée doit chuter grandement, non ?

 

Par contre, il faut bien sûre combler la déminéralisation. De l'eau trop pure, c'est pas bon pour les plantes. Tout juste utile pour le rinçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hy,

 

Guigz92 :

L'eau osmosé à un PH qui tourne au alentour de 5.5.

Donc avec mon mélange d'eau du robinet env 1/5 + eau osmosé, j'arrive à une valeur de 6.5.

En contre partie il y a moins de minéraux.

Je mettrais du PH moins lors de ma prochaine visite au growshop, pour pouvoir tourner avec l'eau du robinet à 100%.

 

Mais en attendant "kenini" en minéraux, si je comprend bien.

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, pas de minéraux dans l'eau osmosée et donc avec 20% d'eau de robinet, ça donne une eau faiblement minéralisée.

Mais si tu ajoutes les engrais adaptés, alors pas de soucis.

 

Petit détail que j'avais zappé (au cas où) : le mesure du pH doit être faite après l'ajout des engrais qui vont faire varier le pH, et tout particulièrement dans une eau pure faiblement ionisée. Il est possible qu'en rajoutant une très faible quantité d'engrais dans 1 litre d'eau osmosée tu obtiennes un pH très proche de celui de l'engrais du fait du pouvoir tampon démesurément faible de l'eau osmosée versus celui de l'engrais.

 

En général, les engrais organiques sont plutôt alcalins, ils vont donc faire monter le pH. En mettant l'engrais dans 100% d'eau osmosée, tu devrais arriver à la valeur voulue voire au-dessus, donc dans ce cas, ne pas rajouter d'eau de robinet, également alcaline.

 

L'eau osmosée, ça n'a pas en grand intérêt en terre (pour l'hydro, peut-être ? ...no sé), sauf à vouloir contrôler au mol près l'apport minéral sans subir l'influence de la minéralisation de l'eau du robinet ...cas extrême s'il en est.

Sans compter que le processus d'osmose engendre un énorme gaspillage de la ressource.

 

Bon grow,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Pour le moment je n'ai pas de PH-, c'est pour cela que j'ai empoyé l'eau osmosé, pour baisser mon PH.

Mais c'est à double tranchant:

Eau osmsosé = PH correct/eau pauvre

Eau du robinet = PH élévé/eau minéralisé

Donc pas de solution pour le moment.

Ma visite au growshop sera plus tôt que prévu, d'autant plus que l'eau osmosé à un coût.

 

Merci à vous.

Encore meilleurs voeux à tout ceux qui me lisent, un bon grow pour toute l'année.

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.