De l'aeration des racines

Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Suite a une culture en aeroponie hp(pulvérisation a 6 bar),dans des pots mapito( ci join photo afin de clarifier le montage),je constate qu'il y a et qu'il y a toujours u un fond d'eau stagnant (ph a 7,5 en fin,ec a 3).Les racines n'étaient plus blanches mais marron clair.Est ce le manque d'oxygene?

Bon,j'en vien a la raison de mon post,le fond d'eau était prévu...étant donné que l'eau stagne dans un surpresseur pendant plus de 3h entre chaque repressurisation,je n'ai pas mis de bulleur dans le bac d'eau,considérant que l'eau se "désoxygène" dans l'atente de la pulvérisation.Dois je changer ma façon de voir,mettre un bulleur dans le bac afin d'augmenter la quantité d'oxygene dans l'eau?

OU mettre un ventilateur qui enverra a intervalles X un bon coup d'air sur les racines (air filtré bien sur,et a température idoïne)?

Merci de vos avis,aussi variés soit ils...

https://img244.imageshack.us/my.php?image=maptitoad8.jpg

Bonjour, je post juste pour te dire que le ventilo sur les racines... c'est pas une bonne idée, pour le bulleur non plus, le ph en aero fluctue bien trop, et oxygéner ton eau ne ferait que le dérégler encore plus.

Je pencherais plutôt pour tes pots qui sont trop petits, l'aero haute pression a été développée pour marcher correctement avec des réservoirs de plus de 1000 L afin de garder un ph plus stable(1m*1m*1m pour ceux qui ne visualisent pas bien), que l'on peut diminuer a 200 L au grand maximum si on travaille en circuit ouvert.

Il serait intéressant de savoir :

-avec quelle gamme d'engrais tu travaille (vas-y, dis nous tout), ton probleme de brunissement des racines pourrais être aussi dû a une accumulation des sels a cause des fluctuations trop importantes du ph (perso je te conseille d'utiliser du deep clean de chez house&garden, c'est spécialement conçu afin d'éviter aux sels de se cristallisés ).

-si tu travaille en circuit fermé ou ouvert et aussi avec combien d'eau en reserve.

En espérant n'avoir pas dis de connerie, cordialement.

iop iop

tu as un film geotext au fond de tes pots, en en mettant un tu peux passer outre la réserve stagnante et ca favorise le drainage?

pour l'oxygénation le mieux a mon avis reste le perox (H2O2), le ventilo assèche les racines et baisse énormément l'H° de ton milieu, et en plus a moins de couder donne un accès à la lumière aux racines,

je plussoie D.D.S , les engrais sont full minéraux ou pas?

enzymes? myccho? bref tout ce qu'il y a dans le bac a soupe ^^

peluche

He bien je me lache ^^

Je travaille avec cellmax.Pourquoi,comment?Pas de réponse plausible,a part que j'avais commencé avec et que je n'ai pas changé depuis,a mon gout tout ce vaux...(Bien que chaque cultivateur est SUR davoir un meilleur engrais que nimporte qui :respect:)

Pour ce qui est de mon ph,il était controlé chaque jour,par vidange du surpresseur dans la cuve,control et étalonage a l'aide de phbloom (généralement le -,il est rare d'utiliser le +).Quand je parle du ph trop haut,c'est a propos de l'eau stagnante qui au fil des 45 jours s'accumule dans la "reserve d'eau" du mapito.certaines racines y plongent,et dieu sait ce qu'elles y absorbent.

A vrai dire le ph ne fluctuai pas des masses,je dirai entre 0.1 et 0.3 par jours.J'ai une fois précédeament dans d'autres temps tenté de laisser 2 semaines sans y toucher,en partant avec un ph de 5,8;au bout de 14 jours,je n'avais obtenu qu'un ph de 7 (haut,mais je m'atendais a pire).Par contre l'odeur était différente,ça sentai le croupi;donc grosse vidange ,et enzymes et autres dans le bac pour restaurer tout ça.Mais ça n'est qu'une expérience de fénéante ^^

Au niveau de l'eau,il y a un réservoir de 38L +24L du surpresseur,soit au total plus ou moin 60L.Un peu petit certe mais très fonctionnel,tant que le control est régulier.Le circuit est fermé,donc.Effectivement ton conseil sur la cristalisation des sels est bon a prendre,le fond des mapitos apres chaque culture est couvert d'une couche brillante,comme du calcaire,mais ça n'est pas du calcaire.

Etant donné que je compte passer en vertical sous peu,il n'y aurai pas cette stagnation d'eau pernicieuse dans le fond.Mais je me demandais donc si ventiler de temp en temp la colonne de racines n'oxygènerai pas mieux le fourbi...

Merci de ta réponse en tout cas,ça fait plaisir d'obtenir des idées,je galère des fois seule trop longtemp,sans réponses ^^

Merci de ta réponse aussi,le temp que je réponde au premier,tu avais soumi un autre détail.

J'avais pensé au filtre géotextile,tenu par une de ces plaques dont on se sert en peinture pour égouter le rouleau (18x18cm),en alu.Mais a l'époque ça ne représentai pas un vrai souci a mes yeux ^^.Effectivement ça permettrai de passer outre la réserve d'eau,voir de mettre de la mousse expensée dans le fond,et laisser le trou sans le coude.All is possible.

Je m'interrogeai plus pour le systeme en vertical,a savoir s'il fallait ou non un petit coup de pouce au niveau de l'air racinaire.Si par exemple envoyer un coup d'air,ou un coup de brume ventilée,obtenue a l'aide d'un ultrasonique dans une boite couplé a un ventilo.Mais ça parrait une mauvaise idée apres reflexion,ça assècherai un brin la chambre racinaire...

Pour ce qui est dans engrais,jutilise vraiment le classique des familles,cellmax hydro bloom,avec le cell max p k booster,et le super enzyme.Rien dautre,je me sert des ph + et - bloom.

Je fait de l'aero parceque je suis un peu faible physiquement,j'en ai u marre avec mes petits bras de laver 80L de billes.J'ai commencé par la terre,puis l'hydro classique dans les mapitos,avec les seaux de billes,et finalement cette semi aero...

bon,je vai regarder ce qu'est le perox ^^ merci bien!

iooop

Je fait de l'aero parceque je suis un peu faible physiquement,j'en ai u marre avec mes petits bras de laver 80L de billes

ioup, mlle fait la difficile xp ^^, en même temps je comprends ^^

le perox c'est de l'eau oxygénée (en pharmacie et growshop) avec un oxydator ca marche tip top

pour le vertical, si tu mets ton brumi en haut ca fonctionnera par gravitée, et la dépression entrainera de l'air neuf par le haut ,ect , donc no souci a mon avis, a voir avec des utilisateurs de systeme verticaux pour plus d'infos ^^

possible d'avoir une photo des racines??

pluche

Heuuuuu,les racines sont parties bien loin dans une riviere,voguer vers les grands lacs ^^

Mais c'était jaune clair,creme dirons nous,pas brun foncé ni des racines en putréfaction...Je pensais que ça restait blanc du début a la fin (peut etre une idée idiote ^^).

Je pense que je resteré sur lidée de la brume ventilée en supérieur.Mais je posteré les photos du montage en guide bricolage aero.Enfin,je ne me considère pas comme la papesse de l'aero,ni ne donne de conseils a personne,mais ça interessera peut etre quelqun.

Merci beaucoup pour le perox en tout les cas,ça répond a pas mal de mes atentes!

iop

Heuuuuu,les racines sont parties bien loin dans une riviere,voguer vers les grands lacs ^^
aéro-canoéponie ^^

Mais c'était jaune clair,creme dirons nous,pas brun foncé ni des racines en putréfaction...Je pensais que ça restait blanc du début a la fin (peut etre une idée idiote ^^).

bah si elles trempent dans la soupe ^^, un coup de perox et ca ira, attention quand même aux dosages ^^

Je pense que je resteré sur lidée de la brume ventilée en supérieur.Mais je posteré les photos du montage en guide bricolage aero.Enfin,je ne me considère pas comme la papesse de l'aero,ni ne donne de conseils a personne,mais ça interessera peut etre quelqun.

ca m'interesse tkt ^^

Merci beaucoup pour le perox en tout les cas,ça répond a pas mal de mes atentes!

no souci,

et bonne année ^^

peluche

Ha oui mon dieu oui,Bonne année a toi et a tous,passionés,consomateurs,planteurs de tomates cerises,et autres modérateurs!

Que 2009 nous soit prolifique,et sans trop de coupures des courant,merci EDF!

Et comme disais harakiri en son temp:

A noel,pensez aux déshérités,invitez un flic!