Les philosophes, le sans-papiers et la police


Messages recommandés

Pour avoir protesté contre une expulsion, il y a une semaine, alors qu’ils prenaient l’avion, trois intellectuels français ont été placés en garde à vue.

 

L’histoire remonte au mardi 16 décembre. Quatre philosophes français se rendent en République démocratique du Congo pour un colloque universitaire, organisé par l’Agence universitaire de la francophonie et les facultés catholiques de Kinshasa. Thème du colloque : « La culture du dialogue, les frontières et l’accueil de l’étranger ».

 

À bord de l’avion, les passagers découvrent un « Africain, menotté, entouré de six policiers en civil ». « L’homme était très calme, très digne », se souvient Pierre Lauret, l’un des philosophes.

 

L’organisateur du colloque, assis à l’avant du porteur, est trop loin pour intervenir. Mais les trois autres philosophes s’interrogent. À des degrés divers, ce sont tous des militants de la cause des sans-papiers, pas du genre à rester tranquillement assis quand on expulse dans le même avion qu’eux… « On a simplement posé des questions. Ça a attiré l’attention des passagers, pratiquement tous des Africains, qui ont commencé à s’indigner, raconte Pierre Lauret. On n’a lancé aucun slogan. Le feu a pris tout seul, mais est vite retombé. Un quart d’heure après, tout le monde était assis. »

 

C’est alors que le commandant de bord se rend à la place de Pierre Lauret et lui ordonne de débarquer. Après le refus de celui-ci, il est embarqué manu militari par une escorte de policiers en uniformes, qui le plaquent à terre et le menottent. « J’ai été jeté dans une camionnette, le visage en sang, puis mis en garde à vue où je suis resté six heures. » Libéré à 20 heures, il est inculpé d’opposition à une mesure de reconduite à la frontière et d’entrave à la circulation d’un aéronef et convoqué au tribunal de Bobigny pour une procédure de plaider coupable le 4 mars prochain.

 

Et ce n’est pas tout. Hier, au retour du vol de Kinshasa, les deux autres philosophes, Sophie Foch-Rémusat et Yves Cusset, ont été appréhendés par la police à leur descente d’avion et placés à leur tour en garde à vue. Ils y étaient toujours hier en fin d’après-midi. Sidéré, Pierre Lauret tenait surtout à dénoncer le rôle de la compagnie aérienne : « Tout cela signifie que l’équipage a informé la police de leurs noms et de leur date de retour. Air France, en la personne du commandant de bord, les a livrés pieds et mains liés. »

 

 

Source : L'humanité

 

 

 

Encore une démonstration de notre "belle" république, ou l'indignation à la connerie humaine conduit inévitablement à la garde à vue.

 

 

 

Peace

 

 

 

Ps : Messieurs dames d'Air France ...bravo... On aurait pas fait mieux en 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Heureusement qu'il y a Rama Yade (qui ??? ...)

 

... qui mis à par sa belle gueule qu'elle n'ouvre jamais au bon moment et son beau cul, qu'elle ne manque jamais de bien faire voir, est bien larguée et je me demande encore se qu'elle fout ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Les pauvres flics?? je me marre, tiens faudrait leur ecrire une petite lettre de soutient signer de tous les cannaweedeux dans le genre:

"tenez bons les hommes, la défonce vous soutient. Et n'oubliez pas que si nous pourrions nous passer de vous, l'inverse est moins sur."

Bon j'espère que ces trois personnes s'en sortiront sans trop de problèmes, bien que par expérience le plaider coupable soit une connerie.

ciao à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pauvres flics?? je me marre, tiens faudrait leur ecrire une petite lettre de soutient signer de tous les cannaweedeux dans le genre:

"tenez bons les hommes, la défonce vous soutient. Et n'oubliez pas que si nous pourrions nous passer de vous, l'inverse est moins sur."

 

Bel exemple de manichéisme, c'est hélas beaucoup plus complexe pour pouvoir trancher aussi facilement :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pauvres flics?? je me marre' date=' tiens faudrait leur ecrire une petite lettre de soutient signer de tous les cannaweedeux dans le genre:

"tenez bons les hommes, la défonce vous soutient. Et n'oubliez pas que si nous pourrions nous passer de vous, l'inverse est moins sur." [/quote']

 

Bel exemple de manichéisme, c'est hélas beaucoup plus complexe pour pouvoir trancher aussi facilement :plus:

 

+1 J'allais dire la même chose. Personne n'est tout blanc ni tout noir et il y a certainement des flics sur cannaweed qui font pousser.

 

Non pas possible?? :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin' date=' ils trouvent un fumeur, lui taxent sa weed et fument...[/quote']

 

Encore une fois tout le monde n'est pas tout blanc ni tout noir, il y a des flics tres tres bien, compréhensifs et tout. J'ai l'impression de parler à un mur c'est dingue ! Evoluez un peu merde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi se qui me choc c'est qu'en France on n'est même plus la liberté d'expression. Y a aucune opposition physique, juste des protestations verbales. C'est lamentable, je serais policier j'aurais honte, vraiment.

 

 

Pour ce qui est d'air france le commandant est seul maitre à bord, il a tous les droits même selui d'être un gros con. (mais desfois c'est l'inverse, c'est la police qui est débarqué si il juge sa précense contraire au maintient du calme dans son avion)

 

Pour l'accueil au retour je crois que la police (ou les RG au moins) ont accès au listing des embarquements depuis la lutte antiterroriste. Pas sûr qu'ils aient eu besoin de demander à air france. Ou ils ont simplement demandé au remier interpellé lors de la garde à vue (vous etes qui, vous allez ou, pour combien de temps, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vois pas le rapport avec les flics cannaweedeurs.

Désolé mais pour moi le fait de faire pousser de l'herbe n'empêche pas ces mecs de se croire tout permis, c'est en cela que je dit oh les pauvres! Et puis au boulot on vous demande pas de respecter certaines règles? Ne serait ce que de politesse?

Imaginé que moi serveur je commence à parler aux clients comme les flics qui me contrôlent à la sortie du taf par exemple, je fais pas cinq minutes.

ciao à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de faire pousser de l'herbe n'empêche pas ces mecs de se croire tout permis' date='

[/quote']

 

Une fois de plus ce n'est pas le cas de tous, tu tombes dans des schémas du style : "Un suédois m'a taxé une clope donc tous les suédois taxent des clopes".

 

Bon allez aimez vous les uns les autres merde :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up

 

c'est toujours pareil ces l'arbre qui cache la foret quand on gratte un peut .......

 

jean ziegler avec sont article les réfugier de la faim , nous dresse un sacrée tableau de l'Europe des droits de l'homme !

 

un extrait :

A la même époque encore, mais en Méditerranée cette fois-ci, un autre drame se joue : à 150 kilomètres au sud de Malte, un avion d’observation de l’organisation Frontex repère un Zodiac surchargé de 53 passagers qui – probablement par suite d’une panne de moteur – dérive sur les flots agités. A bord du zodiac, les caméras de l’avion identifient des enfants en bas âge et des femmes. Revenu à sa base, à La Valette, le pilote en informe les autorités maltaises, qui refusent d’agir, prétextant que les naufragés dérivent dans la « zone de recherche et de secours libyenne ». La déléguée du Haut Commissariat des réfugiés des Nations unies Laura Boldini intervient, demandant aux Maltais de dépêcher un bateau de secours. Rien n’y fait. L’Europe ne bouge pas. On perd toute trace des naufragés.

 

article en entier:

les refugier de la faim par jean ziegler

 

 

sans compter cette fameuse union que peut être frontex , organisation européenne assé discutable , trés peut connue du grand public pourtant c'est un outils européenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites