Besoin avis pour problème sur jeune ww c+6


Csk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Voilà je me permet de vous demander si vous arriver à identifier le problème dont ma plante a l'air de souffrir.

 

Je n'arrive pas as déterminer si cela viens d'un sous arrosage car le terreau ai humide (pas détremper), ou un sur arrosage (feuille portant aucun signe de brulure ou de moisissure) ou si cela proviens du faite que c'est du terreau light mix qui a déjà servi pour une croissance de 4semaine avec un engraissage de 0.3Ml de bioGrow (3x en tout, de la 3ème semaine à la 5 ème (déclaration des sexes)).

 

J'ignore si le fait que le terreau est était appauvri lors de sa dernière utilisation et que cela entraine une carence ou bien si cela proviens d'un autre phénomène.

 

Cependant l'arrosage d'hier na pas redresser les feuilles.

 

Plante

 

variété : White Widow.

-age : Croissance + 6.

-partie atteinte : première feuilles et petite légèrement recroquevillé.

-date d'apparition du problème : Croissance + 4.

-évolution du problème et de la plante : feuilles pointe vers le bas de plus en plus.

 

Indoor

 

-surface et hauteur de l'espace : Placard de 100*60*180.

-lampe utilisée : Hps 400W Philips Son T Agro.

-distance lampe/plante : 42 cm.

-cool tubée ou non : non.

-cycle lumineux : 18h/6h.

-température : entre 20 et 22°C le jour et 13 à 15 °C la nuit.

-hygrométrie : 60-70% jour et 65-75% nuit. (j'ai diminuer l'hygrométrie à 45% pour permettre à la terre de mieux sécher si cela proviens d'un sur arrosage).

-extraction utilisée : 2 x 250 m²/h.

-ventilation utilisée : intra 2x 90m²/h.

-cycle d'extraction et de ventilation. En continu en période de jour et par cycle de 10m/h la nuit.

 

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé : Light mix (voir texte ci-dessus).

-taille des pots : 1.3L.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : J'ai ré humidifier la terre avant la mise en terre avec 1ml de Root Juice et 0.4ml de bio Grow à ph 6.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 1 jours sur 3 et environ 3-7 Cl par pots (plus grande légèrement plus arrosée).

 

 

Place au photos qui s'exprimeront mieux que moi.

 

 

64ef5b.jpg

Ci-dessus la plante à C+4. Tout va plus ou moins bien jusqu'à là.

 

80309a.jpg

Vue d'ensemble à C+5 les deux atteinte sont les plus vielles (posé sur le pots gris et bordeaux).

 

840fc4.jpg

Gros plans sur la plus atteinte à C+5.

 

d55d5.jpg

Vu des deux plus vielle à C+5.

 

73c0e.jpg

Vu des deux plus vielle à C+6.

 

5988f7.jpg

Zoom sur la plus toucher C+6.

 

23ffba.jpg

Zoom sur la plus vielle C+6.

 

 

Voilà en espérant que cela n'est pas trop grave est que vous allez pouvoir m'aider assez vite car les feuilles pique du nez de plus en plus ;-)

 

Cordialement.

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

A vu de nez comme ca j'aurais dit chaleur excessive plus manque d'hygro, tu devrait mettre des culs de bouteilles sur tes petites pour maintenir une forte hygro, arroser en fonction de la terre, si tu baisse l'hygro la terre séchera plus vite mais les petites morfleront plus.

 

Une 400W à ce stade c'est déjà beaucoup, ca doit quand même te secher l'air pas mal et ca chauffe mine de rien!

 

Edit: arretes le bio grow pour le moment, ca ne sert à rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et surtout merci :-)

 

 

Suite à tes suggestions, j'ai remonter ma lampe à 58 cm, pousser mon hygro à 65-70%, ainsi que mon intra. Je leur ai mis 2cl d'eau clair ph6 à leurs pieds pour leur remettre du coups de chaud car la terre était légèrement humide mais assez chaude effectivement.

 

Le thermomètre/hygromètre doit avoir un léger problème car il m'indique 17.6°c en se moment alors que je viens de placer un thermomètre à mercure au niveau d'un pots et il m'indique lui 19.5-20°C. Le fait d'être prêt du brumisteur doit fausser les données.

 

Donc pour les rapprocher à 40cm de la Hps voir moins si la température me le permet je doit attendre que mes plantes deviennes plus résistantes et fortes.

 

 

Merci et j'espère que sa va aller mieux maintenant car malgré que se soit la 2ème fois c'est toujours cette étapes ou je peine le plus, les 20 premiers jours la plantes et fragile.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

impec mais considère vraiment les culs de bouteilles, pour moi il n'y a pas photo c'est fondamental pendant les premiers jours jusqu'à ce que les petites soient plus fortent et que le brumi suffise.

 

bonne chance pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

Je suppose que tu met de l'eau du robinet car j'ai pas vu marqué ce que tu utilisais, mais disons que terre qui est contient deja du NPK+eau robinet+un peu d'engrais je pencherais pour un sur engraissement surtout au debut.

Normalement rien pendant au moins 15 jours en terre au pire rien pendant 1 semaine.

En plus tu es sous HPS donc pas une super croissance et non cooltubé donc chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JBud14

 

Oui de l'au de robinet que je laisse reposer 3-4 jours. La seule fois que j'ai engraisser c'était avant la mise en terre car j'avais peur que celle-ci soit dépourvue de ressource après la croissance des dernières plantes.

 

Car la au niveau des cimes je relève 19°C à l'ombre et un peut plus de 22 sur le thermomètre de maison à la lumière.

 

C'est une Hps cro/flo même si je c'est que c'est moins efficace que la Mh pour la croissance sa avait donné un beau résultat lors de ma première culture :-)

 

Donc arrosage eau claire et une fois sur deux avec du root juice depuis la mise en terre et jusqu'à sont 4ème étages

 

Si je la rempote maintenant dans du light mix neuf, sa serait mieux ou il est préférable d'attendre qu'elle est se remettre et/ou qu'elle est au moins 3 étages de feuilles ?

 

 

Ps : devrais je rincer par précaution ? Mais j'ai peur de causer un sur arrosage par la suite ;-)

 

Merci encore de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Perso le roots j'en met à chaque arrosage ca fait jamais de mal

 

Je te conseil juste d'arroser normal à l'eau claire vaec du roots et attendre que ca se rétablisse, elle sont encore petites pour un rempotage il sera plus bénéfique quand elles reprendront leur croissance.

 

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite en effet un rempotage laisse faire elle va vite s'en remettre,

Pour ma part je commence en LDR pendant au moins 2 semaine et je ne mais rien pendant la 1ere semaine rien sauf eau de pluie. Et la j'ai relancé 3 graines elles ont 7 jours ce soir et elle sont deja en train de sortir leur 3eme feuilles dentelées, mais bon je suis sous envirolite 125w.

En revanche n'oublie pas que faire reposser l'eau du robinet n'enleve que le chlore mais pas le calcaire, le plomb et autres truc pas super et qui s'ajoute en plus de l'eventuel engrais, et je vois tellement de personne en terre sous eau de robinet qui se demande pourquoi un sur engraissement.

Il faut mieux voir un ralentissement de la croissance par manque que de voir moirrir des feuilles par surengraissement ce qui te ferais perdre plus de temps.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Voilà je me permets de faire un petit Up sur mon ancien topic pour expliquer l'évolution du problème car il ne s'est ni empiré ni amélioré.

 

Cela se produirait sur une plante, j'aurais pensé à une défaillance de sa part, mais sur 3-4 plantes, je penche plus pour un problème venant de moi ou de mon placo :lol:

 

 

Pour le climat rien à changer depuis l'ancien post je suis toujours à 20°C et 70-75% en hygrométrie.

 

 

Donc je vois que la croissance et ralentie d'environ 20-30% mais sans être extrêmement grave. Cependant j'aimerais bien corriger se problème car cela m'évitera de recommencer ainsi que de reprendre une croissance normal.

 

 

Une hypothèse me passe par la tête. En mettant de l'eau du robinet dans le brumisateur, cela peut affecter la plante du faite qu'une fois en brume, elle soit en contact avec les feuilles. L'eau en brume garde-t-elle une partie de son EC ainsi que du calcaire qui pourrait en se posant sur les feuilles les empêches de respirer :-?

 

 

J'ai remarquais que lorsqu'il y avait une accumulation d'eau (goutte) et qu'elle sécher, elle laissée une trace blanche comme du calcaire dans une bouilloire.

 

 

Je dis sa car lors de ma 1er culture dans se placard je n'avait pas de brumisateur et je n'avais pas se problème.

 

 

Place aux photos :

 

Photos prise à C+8.

 

167622.jpg

 

ea0b5f.jpg

 

b4e2c0.jpg

 

 

Voilà, l'idée que je me tâtais à faire c'est de couper le brumisateur pendant 1jours et de nettoyer les feuilles à l'eau claire. Bien sur je protégerais le petites pousses avec des culs de bouteilles pour qu'elles ne souffres pas du manque d'hygrométrie.

 

 

Voilà en espèrent que vous pourrez m'aider à nouveau :-)

 

 

Cordialement.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vers chez moi l'eau est très dure (pH8) .Je l'utilise sur mes plantes aussi bien avec le brumi que le pulvérisateur et ce depuis des années sans que cela me cause de soucis.

 

Par contre les soucoupes sous les pots ce n'est pas l'idéal, les racines tout au bas du pot ont horreur d'être constamment humides, essaye de les retirer pour voir.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Les soucoupes sont toujours vide, après l'arrosage je les vides à plusieurs reprise.

 

Que mets tu en dessous des pots à la place de soucoupes car je pourrais toujours essayé cela n'engage à rien :-)

 

En dehors des soucoupes une idées quand aux réactions de la plantes ?

 

Merci de m'aider.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

pour les soucoupes si elle sont vides , garde les , ca évite le boxxon dans ton box, je vois pas sur la photo , mais avec le brumisateur ; les feuilles sont elle mouillés 24 sur 24 ?

ta terre me parait un peu trops humide , mais ca peux etre que un effet du a la brume dans ton box,

 

petit conseil pour bien drainer les pots , tu na qu'a mettre 2 cm de bille d'argile dans le fond de tes pots, si jamais il reste un tout petit peu d'eau dans la soucoupe , les racines buvront via les billes d'argiles, j'ai dit un peu ^^ genre qq mm pas 3 cm ^^

 

pour ton probléme je pense que la 400 W de départ n'est pas l'ideal , moi je part tj en 125 envirolite , apres 250 wGRO et apres 400 ou 600 selon le temps exterieur

 

JUSTE une bete question , c'est quoi le sol de ta pièce ? le gris marbré ne serait t'il pas un LINO ,? j'espere que j'ai mal vu

 

shao..stonard né

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut shaolingrow1

 

les feuilles sont elle mouillés 24 sur 24 ?

 

Non mais quand quand une goutte c'est formée et qu'elle sèche, je voie une trace blanche à cette emplacement (type calcaire).

 

ta terre me parait un peu trop humide , mais ca peux etre que un effet du a la brume dans ton box,

 

Oui je venait de leur mettre 3Cl au plus grandes. Sinon avec la brume effectivement le dessus reste assez humide se qui lui donne cette couleur (amplifiée par l'apn).

 

petit conseil pour bien drainer les pots , tu na qu'a mettre 2 cm de bille d'argile dans le fond de tes pots, si jamais il reste un tout petit peu d'eau dans la soucoupe , les racines buvront via les billes d'argiles, j'ai dit un peu ^^ genre qq mm pas 3 cm ^^

 

C'est prévu pour le rempotage en pots de 6L. Cela fait 2 semaines que mes billes sont en temponages :-).

 

pour ton probléme je pense que la 400 W de départ n'est pas l'ideal , moi je part tj en 125 envirolite , apres 250 wGRO et apres 400 ou 600 selon le temps exterieur

 

Je c'est que la Hps pour lancer la croissance n'est pas conseillée, même si elle est fait pour la Cro/Flo. Mais pour le moment j'ai pas les moyens de réinvestir tout de suite.

 

Cependant j'ai peur qu'une Mg ne suffise pas à couvrir 0.60m² et les 8-14 pieds que je mets :-?

 

JUSTE une bete question , c'est quoi le sol de ta pièce ? le gris marbré ne serait t'il pas un LINO ,? j'espere que j'ai mal vu

 

Sous les pots j'ai mis une bâche blanche replier en 2 sur le bas de mon meuble en agglo. Mais en dehors du placo l'appartement entier est en revêtement plastic (lino je suppose (neuf)). Mais je n'est pas eu de problème avec pour ma dernière culture à part des feuilles jaunes qui mourrez mais cela était due à une grosse carence.

 

J'ai lu que c'était l'age et son exposition à la chaleur/soleil qui dégagé plus de gaz. Pour ma part dans cette pièce il est toujours à l'ombre et bien aérée.

 

 

Merci de ton aide.

 

 

Cordialement.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Csk,

 

Pour ton problème, je pencherais vers un léger cramage, tout simplement, d'autant que les deux plantes les plus touchées semblent être celles placées pile en dessous de la lampe, là où le flux lumineux (et donc la radiation de chaleur) est le plus concentré.

 

En début de croissance, les plantes sont fragiles et en même temps, elles n'ont pas besoin d'énormément de lumière.

Perso, sous CFL (MG 125W), je laisse la lampe à au moins 20 cm des plantes tant que celles-ci n'ont pas une vraie deuxième paire de feuilles bien développée.

Ca ne ralentit pas la croissance et ça évite le cramage. Toi tu es en HPS donc la distance doit être élevée en conséquence. Je suggère donc de relever temporairement ta lampe.

 

Je c'est que la Hps pour lancer la croissance n'est pas conseillée, même si elle est fait pour la Cro/Flo. Mais pour le moment j'ai pas les moyens de réinvestir tout de suite.

 

Cependant j'ai peur qu'une Mg ne suffise pas à couvrir 0.60m² et les 8-14 pieds que je mets

"HPS pour la croissance et la floraison", c'est surtout un argument commercial. Ca veut simplement dire que comparativement à une HPS standard, elle émet plus de lumière bleue. Mais tout est relatif, ça reste une HPS donc une lampe moins adaptée pour la croissance par rapport aux MH et MG, à rendement lumineux égal.

Évidemment, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas faire la croissance sous HPS. Et vue ta config (1 mètre de large), c'est vrai qu'une seule MG ne permettrait pas de couvrir correctement les extrémités de ta surface.

 

Pour ce qui est du calcaire potentiellement déposé sur les feuilles par les fines gouttelettes diffusées par le brumi, c'est difficile à dire. Mais c'est une bonne question, car si c'est le cas, à la longue ça ne doit pas être très bon pour la photosynthèse.

 

@ Ricco :

Même si le calcaire est un facteur important dans les réactions acido-basiques de notre eau de robinet, un pH élevé ne signifie pas forcément une dureté (TH) élevée.

Bon, je pinaille histoire de titiller le modo... :roll:

 

...salgo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Au début j'avais ce problème de tache blanche sur les feuilles, pour moi c'était pas à cause d'un brumisateur mais la nuit comme j'avais une hygro de 70/80% une sorte de rosée se formait et du coup à l'allumage de la lampe les goutes séchaient et laissaient ces traces blanches.

 

Cela n'a pas affecté le développement des plantes mais pour être sur j'ai ajouté un ventilo pour brasser l'air la nuit genre 15min/h pour descendre l'hygro dans les 50/60 et depuis plus de taches...

 

Si ça peut t'aider. :roll:

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guigz92

 

 

Encore une fois tu me viens en aide et je t'en remercie pleinement :-)

 

Ma lampe se situe à 60 cm de la plus haute des plantes. A combien de centimètre me suggère tu de la relever sachant que les températures sont de 20.5°C à l'ombre et 23-24°C sous le flux lumineux ?

 

En vue de ma configuration, je me tâte à investir pour la prochaine culture mais je me demande qu'elle serais le meilleur rendement/consommation/efficacité entre :

 

 

2x Mg 125W dans un réflecteur en longueur.

1x Mg 250W dans un réflecteur Miroité Rectangulaire.

1x Mh 400W dans un réflecteur Martelé Standard.

 

 

Pour la Mh le problème de chaleur perçue par la plante serait le même du au fort dégagement de chaleur de celle-ci ? Et une Mh sur un ballast ETI il parait que c'est jamais trop bon :-? ou je me trompe ? De plus j'ai 3M de câble du ballast au réflecteur et il dise qu'il faut moins de 2M.

 

 

D'un coté je pense prendre un ballast 400W philips dès que le miens affiche le moindre problème, mais la facture est lourde (mais la sécurité na pas de prix).

 

 

Ou une idée serait de prendre un ballast CIS 250-400W se qui me permettrais de réduire la conso/chaleur de la MH. Mais se produit est-il vraiment fiable ou le philips reste la meilleur alternative ?

 

 

Pour ce qui est du calcaire potentiellement déposé sur les feuilles par les fines gouttelettes diffusées par le brumi, c'est difficile à dire. Mais c'est une bonne question, car si c'est le cas, à la longue ça ne doit pas être très bon pour la photosynthèse.

 

 

Je suis en train de tester mon idée et si dans 2jours aucun changement alors je remet le brumisateur comme avant.

 

edit :

 

Salut Lorenzoxygene,

 

Pour ma part j'ai effectivement se problème de taches blanches sur 2-3 petits pieds (4jours) mais c'est du au faite qu'ils étaient trop près du brumisateur et des gouttes se formeraient en continues et avec la lampe des marques s'incruster dans les feuilles.

 

Pour les autres taches, c'est bien un dépôts de minéraux car sa s'enlève en passant le doit (pas une moisissure mais de la poudre type celle dans une bouilloire. Mon eau est très dur Ph de plus de 8.5)

 

Sinon j'ai effectivement aussi placée des cycles de ventilations 10-15m/H et niveau humidité je tourne à 45-60 la nuit.

 

 

Merci encore.

 

Cordialement.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Eh bien, si ta lampe a déjà été remontée à 60cm, je pense que ça doit être suffisant. Plus haut ça commencerait à faire beaucoup quand même.

A noter que si c'était bien un cramage/sur-iradiation, la plante aura sans doute besoin de quelques jours pour se remettre. Une fois repartie, tu devrais pouvoir réduire la distance lampe/plante progressivement.

 

Pour l'éventuel investissement dans un éclairage dédié à la croissance, je pense que la solution du 2x125W serait la plus adaptée du fait de ta configuration tout en largeur.

Un réflecteur double coûte relativement cher. Solution à étudier éventuellement : tu n'achètes qu'un seul nouveau réflecteur, simple, et tu l'installes à côté de celui que tu as déjà. Bien sûr, tu décales celui existant sur un des côtés et tu retires le ballast de l'HPS pour que la MG soit alimentée directement sur le 220V.

Ce n'est pas une grosse manip, il suffit de dévisser les 3 vis du domino.

 

Tiens nous au courant de l'évolution.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

fréquence d'arrosage et quantité approximative : 1 jours sur 3 et environ 3-7 Cl par pots (plus grande légèrement plus arrosée).

à ce stade ça me parait souvent.

moi, perso, 1/semaine est suffisant.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.