guigz92 4 Posté(e) décembre 14, 2008 Partager Posté(e) décembre 14, 2008 Salut, Du fait de l'étroitesse de mon placard, j'ai récemment monté des tubes "turbo-néons" à la verticale, à savoir un de chaque côté. Mais comme on ne trouve pas de réflecteurs simples dans le commerce, j'ai dû les fabriquer. Le mot d'ordre a été récup'. Voilà donc ce que ça donne... Recto : Verso : Dans le placard (avant pose des réflecteurs) : Pour les réflecteurs, c'est du 100% récup, avec les moyens à disposition, c-à-d : - le carton d'emballage des tubes, - des chutes de mylar, - de la colle acrylique pour toile de verre (donc de la colle à l'eau type colle à tapisserie), - un peu de ruban adhésif. Les cartons d'emballage des tubes ont été ouverts/dépliés, puis amputés de l'une de leur face, et légèrement raccourcis dans la longueur. Le mylar a été posé après que les plaques de carton aient été enduites de colle. Puis un peu d'adhésif à l'arrière, au niveau des parties où le mylar est replié sur lui-même, car la colle n'adhère pas bien à ce niveau là. Le support consiste, lui, en un tasseau en pin d'environ 1,5cm d'épaisseur. Le réflecteur y est ancré avec les vis de fixation de la douille et du clip de support du tube. A l'extrémité, deux pitons ont été vissés dans l'épaisseur du tasseau, pour permettre la suspension de l'ensemble. ___ Dans la foulée de cette petite session de bricolage du dimanche, j'en ai aussi profité pour faire un autre réflecteur, tout aussi cheap, pour mon espace boutures. Celui-là relève du même procédé, sauf que son âme est cette fois-ci faite d'une boîte à chaussures. Bilan comptable : - douille à bague 1,85 EUR chez Casto, - câble 2 fils de 2 mètres avec prise mâle pour 1,00 EUR au rayon "foire à 1 Euro", - ampoule CFL cool white marquée "40W" (*) à 3,70 EUR chez G20. Soit au total 6,55 EUR dépensés pour la "rampe d'éclairage high tech" des bébés. * : à ce sujet, j'ai posté un autre topic ici. NB : Et pour qui se poserait la question, ce topic n'appelle pas particulièrement à débat. Il vise juste à donner des idées à ceux qui seraient sur la même problématique des tubes PLL séparés, ou pour ceux qui ne veulent pas investir leur économies dans leur espace bouturage. Bon grow @ tous, Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés