Rinçage de pré-récolte


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai parcouru le forum mais c'est quand même la première fois que je rince avec une solution de rinçage donc je veut être sur d'avoir un rinçage optimal,je vais décrire mon protocole.

petites précisions:

-système nft

-5 pieds

-gamme d'engrais atami

 

merci de poser des remarques sur ce qui ne vas pas.

1) je baisse progressivement mon ec.

actuellement je suis descendu a 1.1 et je tournais avec un ec stable a 2.0 avant de le descendre. mon eau à un ec de 0.4.

dois-je attendre que mes plantes consomment le reste d'engrais jusqu'à 0.4 avant de passer en rinçage ou dois-je "forcer" la baisse d'ec en diluant ma soupe?

2) je rince mon bac de tous les sels qui auraient pu s'accumuler dans le bac et sur les côtés puis je vide mon bac à nouveau

3) je met de l'eau à niveau puis j'ajoute la solution de rinçage: final solution d'advanced à 1ml/L

4)j'ajuste le ph

5)j'attends que mes plantes relachent les engrais qu'elles contiennent.

donc l'ec devrait monter.

ma question dois-je renouveler ma solution de rinçage quand l'ec monte et si oui a partir de quelles valeurs d'ec environ?

question juste pour en savoir un peu plus:

a partir de quand une plante "décide-t-elle" de relacher les engrais qu'elle contient sachant que logiquement elle devrait avoir envie de les garder vu qu'elle en a beaucoup moins qu'avant?

 

merci à tous les courageux qui répondront à mes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up svp,

je voi qu'il y a eu déjà 60 lectures de ce post. ne me dites pas que parmis tous ces lecteurs il n'y en a pas un seul qui à déjà utilisé une solution de rinçage.

 

je déconne juste parce que c'est un peu pressé mais sinon je vais me faire une opinion par moi même et publier ça pour ceux que ça intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que si t'as pas beaucoup de réponses c'est simplement que peux de Weedeurs utilisent ce genre de solution. Bah oui, rincer une plante a l'eau oui, avec un produit spécial... bof bof... Comme tu le dis, rincer permet d'éliminer les accumulations d'engrais dans le substrat, de lancer un signal de fin a la plante (genre : "t'as plus rien a bouffer donc magne toi de gonfler") et de puiser dans ses ressources (sénescence + translocation des sucres) qui améliore le goût.

 

Hors si tu balance un produit a ta plante elle va forcement en absorber une partie...et je ne pense pas que la solution de rinçage soit auto-nettoyante ???

 

Voilà mon avis.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces 2 réponses:

pour ce qui est de l'absorption de la solution de rinçage, on ne peut que supposer car personnellement je n'ai pas de matériel pour étudier la composition des tissus après rinçage, mais il est vrai que cela m'a aussi traversé l'esprit

j'ai pris pour cette session une solution de rinçage car j'ai lu sur le guide du site qui concerne le rinçage que le rinçage à l'eau était peu efficace comparé à celui d'une solution donc pourquoi pas essayer.

pour le phénomène d'osmose entre les racines et la solution, je ne sait pas du tout comment cela fonctionne donc je vais aller faire quelques recherches et je reposterai un article ensuite sur le foncitonnement et les avantages/inconvénients d'une solution de rinçage en m'appuyant également sur les résultats de ma culture

PS: je viens de commencer avec un bac d'eau a ph ajusté+solution de rinçage. je cuterai dans une semaine.

 

 

 

edit: j'ai regardé l'ec hier soir et il est a 0.6 comme quand j'ai fait la solution de départ------> pas d'augmentation de l'ec, mais pourquoi?

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon moi (à confirmer donc par un érudit), la plante ne relâche pas ses engrais lors du rinçage, mais consomme ceux qu'elle a déjà emmagasinée.

 

Dans certains cas, l'EC augmente au début à cause de la dissolution des engrais précipités dans le substrat, qui se dissolvent dans l'eau de rinçage. L'utilisation d'acide humique/fulvique (je ne sais plus lequel est le mieux d'ailleurs, faut chercher.. :plusun:) )facilite cette solubilisation et accélère donc le rinçage du substrat.

 

à plus

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut stil je suis actuellement dans le meme cas que toi. J'ai opter pour le final solution que j'applique pendant 7-8 jours et puis ensuite je vais rincer a l'eau pendant 3-4 jours. Je l'ai utiliser l'année dernière sans trop me prendre la tete et RAS. Sa ne peu pas etre mauvais je pense de toute façon. En vue des dosage et du contenu si tu te prevois quelques jours apres histoire de rincer un peu sa peu que le faire.

 

Bonne chance a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien merci à tous d'avoir répondu, donc pour résumer

j'ai fait 6 jours de rinçage avec final solution

pendant ces 6 jours ec constant à 0.6 et ph constant (j'ai renouvellé une fois le bac)

puis j'ai fait 2 jours de rinçage à l'eau à ph ajusté.

pendant ces 2 jours l'ec à très légèrement augmenté mais rien de significatif.

 

 

puis j'ai récolté mardi en 16. pour l'instant je ne peux pas voir le résultat de ce rinçage on verra quand ce sera sec mais je suis déjà super heureux rien qu'à voir les buds gigantesques

et le petit spliff de chichon qu'on s'est fumé après la récolte avec ce qui était collé sur nos doigts: une tuerie, j'avais oublié ce bonheur depuis 1 an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.