Regle du forum diagnostique !!! et l'eau???


Invité JBdu14

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila de nombreuse fois que je remarque des sur engraissement et en general souvent j'ai remarqué que c'etait des utilisateur d'eau de robinet. Il est vraie qu'en eau osmosé ou de pluie c'est plutot des carences ;)

Mais j'ai remarqué que sur la liste de diagnostique il y avait bien la frequence d'arrosage, la quantité, le Ph et l'Ec mais a aucun moment le type d'eau utilisée ???

Je trouve cela dommage car on connais bien le probleme recurrant de l'eau du robinet + engrais qui explose l'Ec et qui provoque souvent un sur engraissement.

Il serait donc peut etre judicieux de le rajouter.

Voila tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Hello JB

 

Je doute que la nature de l'eau pose problème si le Ph est correcte non?

 

Pour ma part' date='eau de pluie ou robinet aucun souci du moment que le Ph est bon........

 

++[/quote']

 

La qualité de l'eau du robinet (comme son PH) est vraiment très variable d'une région à l'autre, son EC varie aussi.

 

Donc en pratique deux personne ajoutant la même quantité du même engrais dans leurs eau (du robinet mais différentes selon le lieux où ils habitent) n'obtiendrons pas la même concentration en engrais dans la solution finale, d'où les risques de surengraissage si l'eau est déjà riche en minéraux.

Les engrais jouent aussi, par exemple GHE décline sa gamme Flora en deux versions, pour eau douce et pour eau dure.

 

 

A+

 

Edit : Merci pour les précisions Charlie, sa manquait de rigueur :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Pour une eau avec un EC de 0,7 et inferieur Il n'y a pas de probleme particulier. Au dela il me semble qu'il faudrait éviter et diluer son eau du robinet avec de l'eau distillé, osmosé qu'on peux acheter dans le commerce, voire eau de pluie (je deconseille pour les habitants des grosse ville ^^).

 

Donc en pratique deux personne ajoutant la même quantité du même engrais dans leurs eau (du robinet mais différentes selon le lieux où ils habitent) n'obtiendrons pas la même concentration en engrais dans la solution finale, d'où les risques de surengraissage si l'eau est déjà riche en minéraux.

 

Petite rectification je pense: Même concentration en engrais, concentration en calcium (et autre element comme le plomb, l'aluminium) differente.

Le seul surengraissage possible avec une eau qui a un EC de base trop élevé c'est un exces de calcium => Provoquant des carences en potassium et micro nutriment (carence en micro nutriment rendant plus difficile l'assimilition de l'azote et du phosphore) Voila pour etre tout à fait clair avec nos lecteurs sur le terme surengraissage.

En conclusion plus l'EC de depart d'une eau est fort plus on devrait voir apparaitre des carences sur nos plantes.

Maintenant il n'y a pas que le calcium qui peux faire monter l'EC du robinet donc je m'avance pas de trop même si les concentration des autres mineraux ne doivent probablement pas dépasser un certain seuil reglementaire (pas pour autant inoffensif pour nos plantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Normalement ,l'EC de l'eau du robinet ne rentre pas dans les calculs .on soustrait l'EC de l'eau du robinet a l'EC de la soupe pour obtenir l'EC effectif ,c'est a dire la vraie concentration de minéraux utiles a nos pantes .

 

Pour les eaux du robinet trop dure ,on prendra le soin de la laisser "décanter" 48h pour laisser évaporer le clore .Sinon pourquoi pas l'utilisation d'un osmoseur .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.