Frank 0 Posté(e) décembre 3, 2008 Partager Posté(e) décembre 3, 2008 Bonjour ! je me présente rapidement : vieux cultivateur et bricoleur du dimanche, je post mon premier post … J’espère que les schémas apparaitront bien ou vous risquer de pas tout comprendre … Voila l'idée : Un "bougeur de lampe" vraiment pas cher, simple, précis, fiable, avec réglages de la distance parcourue, de la vitesse de déplacement, et de la temporisation en fin de course ! Matériel nécessaire : 1 minuterie 220V, 1 pompe, 2 mini robinets (pour gouteurs), un tube PVC plexi ou autre, cordelette, tuyau, réservoir ou bidon de récup. 2 contrepoids quelconques dont l’un avec flottaison assurée par du sagex, bouchons, liège etc. et quelques litres d'eau .. En option dans la version Luxe : des poulies ou roulements a billes (ca marche aussi sans en utilisant un peu de silicone ou mieux du Téflon pour diminuer les frottements, et des poids un peu plus lourd) Principes de fonctionnement : La lampe se déplace a vitesse constante et en continu. Pour une répartition uniforme de la lumière sur le plan de culture la lampe marque un temps d'arrêt paramétrable en fin de course. (Sans cette précaution les plants du centre serais trop favorisés) Réglages : La vitesse du mouvement "aller" de la lampe (de droite a gauche) se modifie avec la formule : (débit R2 (remplissage) moins débit R1 (vidage) = débit de remplissage réel) La vitesse du mouvement "retour" se modifie avec le robinet de vidage R1 La distance linéaire à parcourir par la lampe se règle avec le réglage de hauteur du niveau de trop-plein (ou avec butée mécanique sur le déplacement de la lampe) Donc pour une vitesse de déplacement identique dans les deux sens, le débit du robinet R2 doit être le double du débit du robinet R1 Prenons l'exemple d'un cycle complet aller et retour de 30 minutes, (en utilisant une minuterie standard à 5€ avec segments de 15minutes réglée 15' ON 15 OFF) avec 2 minutes d'arrêt de la lampe en fin et en départ de course, pour un déplacement linéaire de 1 mètre Réglage des débits (exemples): robinet R1=0.5 L/min robinet R2=1L/min Cycles : Départ : La pompe s'enclenche et remplit le tube a 1L/min, simultanément le tube se vide par le robinet R1 à 0.5L/min, résultat : le tube se remplit a 0.5 L/min et la lampe se déplace lentement de droite à gauche H+13' le flotteur et la lampe arrivent en bout de course, la pompe continue, le trop-plein s'enclenche et immobilise la lampe pendant 2 minutes H+15' la pompe s'arrête, le tube se vide à 0.5L/min en déplaçant lentement la lampe dans le sens inverse. H+28' la lampe retrouve sa position de départ et s'immobilise pendant 2 min H+30' la minuterie de la pompe s'enclenche a nouveau ... et repart pour un tour ... sympa, non ? On règle en premier la hauteur du trop-plein pour définir la longueur de course En mesurant le volume utile du tube divisé par le temps désiré (- l’arrêt en bout de course) on estime le débit nécessaire pour vider le tube avec le robinet R1, et l'on a plus qu'a doubler ce débit R1 pour le réglage du robinet de remplissage R2. La distance de déplacement L1 est égale à L2, Pour des grandes distances ou des hauteurs disponibles limitées on peut augmenter L1 ou diminuer L2 en utilisant une démultiplication par système a palan. Si le système est bien équilibré et les frottements minimums, le tube peut être très fin mais les réglages deviennent plus pointus... (Tube volontairement grossi sur les schémas) Dans cet exemple la vitesse de déplacement est de 4m/heure avec des cycles de 30 minutes et 2 aller-retour par heure, temporisation de 15' ON / 15' OFF. (Les minuteries existent aussi avec segments de 10 min pour étendre la plage de réglages) En réalité la vitesse de déplacement n'est pas parfaitement constante, en raison de l'incidence de la hauteur de l'eau contenue dans le tube sur le débit du robinet de vidange. Donc les déplacements droite-gauche sont légèrement plus rapides dans la première moitié du trajet, idem au retour, ce qui équilibre parfaitement le trajet ... Phénomène constaté sur un bricolage pour que mon four solaire suive le soleil … Pour la mise au point : un récipient gradué et une montre pour mesurer et régler les débits des robinets, une calculette pour calculer les volumes/débits, et une règle de trois ...La pompe doit avoir une hauteur de refoulement supérieure a la hauteur totale entre la pompe et l'entrée d'eau du tube. La minuterie utilisée est branchée sur la minuterie de la lampe pour fonctionner uniquement pendant la période d'éclairage. On devrait pouvoir éviter le retour par le tuyau de trop-plein et avoir une distance variable en utilisant exactement le volume d'eau nécessaire à la distance a parcourir, mais uniquement avec une pompe pouvant fonctionner a vide et en étanchéifiant tout le circuit d'eau pour éviter l'évaporation qui déréglerai le timing. ATTENTION : En cas de défaillance de la pompe la lampe s'immobilisera en début de cycle (a droite sur notre exemple) ou éventuellement en fin de cycle (si la minuterie se bloque sur ON). Les doués du fer à souder pourront bricoler un contacteur mécanique en fin de course(s) qui enclenchera une alarme ou mieux éteindra la lampe si l'immobilisation dure plus de X minutes. JE DECONSEILLE DE RASER LE SOMMET DES PLANTES SANS CETTE SECURITE !! Même si c'est tentant ... Exemple vécu avec un mover électrique qui c'est arrêté au milieu de la course... Le tiers de la hauteur de la moitié des plantes, qui étaient TRES prés de la lampe, avaient brulés irrémédiablement, mais par chance sans s'enflammer ... Passer à quelques centimètres des plantes, avec un système qui risque de se bloquer quand on est au boulot .... A éviter !!! ... C'est cet incident qui a amené ma réflexion vers un système plus simple...Nota bene : Contrairement au mover électrique une panne bloquant la lampe en milieu de course est théoriquement impossible ...donc surtout éviter d'être trop proche des lampes dans les extrémités de la table de culture. Je parle évidemment des lampes HPS et MH .. A quand un mover pour LED ??? **************** Voila, je serai ravi de recevoir vos remarques, commentaires ou suggestion d'amélioration !! Un vieux éco-Canabicohydrocultivateur Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank 0 Posté(e) décembre 3, 2008 Auteur Partager Posté(e) décembre 3, 2008 CarambA ! les schemas apparraissent pas pas du tout comprendre ... sorry Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 3, 2008 Partager Posté(e) décembre 3, 2008 salut, pour les images, poste les avec l'hebergeur du site (en haut à droite). Ton systeme est tres ingénieux, mais trop compliqué pour moi xd Belle initiative quand même ! cyaaa Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank 0 Posté(e) décembre 3, 2008 Auteur Partager Posté(e) décembre 3, 2008 Merci pour l'info !!! J'essaie a nouveau : Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doozer 0 Posté(e) décembre 3, 2008 Partager Posté(e) décembre 3, 2008 Salut c'est bien gambergé ton truc cependant il doit falloir faire pas mal d'essais pour bien maitriser l'engin - Poids des lampes - Vitesse - temps d'arret en bout enfin pratiquement 10 fois moins cher qu'un " Light rail " va surement y'avoir des adeptes A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank 0 Posté(e) décembre 3, 2008 Auteur Partager Posté(e) décembre 3, 2008 Hello ! Le poids des lampes est pas vraiment un problème si c'est bien équilibré et sans trop de frottements. Pour la vitesse c'est vrai qu'il faut tâtonner un peu avant .. tout se mérite ! Et pour le temps d'arret c'est fastoche, si tu veux disons 4 minutes il suffit de faire le trajet en 11 minutes .. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés