Ballast qui grésille, ampoule grillé ?


Messages recommandés

Pour commencer, Bonsoir a tous.

Voici mon petit(pas si petit que ca..) soucis, j'ai acheté un kit 400 watt Hps chez mon growshop il y a quelque temps, mais par faute de temps, impossible de monter le réflecteur, ect...

jusqu'a il y a 1 mois. Donc avec mon potes on déballe le kit et on se dit, "tient on va brancher voir c'que ca donne",

je pars donc de la prise, je vais jusqu'a la ph, neutre (pas la terre car c'était juste pour tester), je repar a la lampe, bref le cablage est bon, la lampes est niquel, magnifique!

 

2 Semaine plus tard, sans avoir rien débrancher, juste déplacer tres soigneusement le tout dans le placo (sans l'accrocher au plafond), juste déplacer car c'était sur le lit (ballast sur une brique), on rebranche et la, le ballast commence a grésiller, la lampe fait quelques "éclair", je sais pas trop comment expliquer, comme si il manquaut du courant pour qu'elle s'allume.

Je débranche directement, j'enleve tout les fils, je recable correctement, mais cette fois ci j'attend un peu et la je vois que l'ampoule "dégage" un peu de fumé! j'ai tout de suite débrancher et les extrémitité du tube de l'ampoule avait un peu noircis, bref la grosse merde.

C'est une Hps Phillips Master son-T.

 

Mais quand je regarde sur internet, l'image de la master son-t est noircie un petit peu aussi (comme la mienne) -> Photos ici

 

Donc voila, qu'est ce qui se passe ? Je suis vraiment perdu , le kit n'a pas servi a faire pousser une seul seconde qu'il ne va déjà plus :shock::(

 

Help me please !!

 

ps: Si c'est grillé, y'a une garantie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa peut venir de ta douille ou ta multiprise si tes branchements sont corrects.

 

par contre si t'as vu de la fumé...c'est pas normal du tout!

 

le materiel est garanti si tu peux prouver que la panne est du aux matos...et non un mauvais branchement!

 

si ton grow n'est pas loin alors file chez lui pour tester ballast et ampoule...car si t'es sur de tes branchements et sa fume alors...risque d'incendie :-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! J'ai prix une photo quand l'ampoule était allumé (d'abord blanc, puis ca passe a l'orange apres quelques seconde) donc j'ai une preuve qu'elle allait.

Si il faut je referai le branchement devant lui pour lui prouver qu'il est correct mais bon...

Que veut tu dire par la douille ou la multi prise ? que les fils de la douille soit mal serré ? ou que la multi prise aurait un soucis ?

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme l'a dit hamou, la chose à faire est d'aller à ton growshop faire vérifier ton materiel.

 

Pour le coup du ballast qui grésille c'est pas un bon signe: en général ça veut dire arc électrique donc pas-glop: soit c'est au niveau des branchements que tu as effectués (fil mal dénudé ou mal serré) soit c'est à l'intérieur du ballast (ça peut être plusieurs trucs style un condensateur de m*rde qui a cramé)mais dans ce cas là ton growshop devrait pas faire de difficultés pour échanger le matos défectueux.

 

Pour l'ampoule qui fume par contre là je pense qu'elle est cuite; une hypothèse: ça peut être du à un serrage excessif de ton ampoule (c'est arrivé à un pote un peu sauvage et qui sent pas sa pogne; il avait entendu un CRRAKK quand il a serré son ampoule et quand il a tout mis en place et branché ça a fumé aussi).

 

Voilà, et si je peux me permettre un petit conseil, évite de laisser trainer ton matériel

 

2 Semaine plus tard' date=' sans avoir rien débrancher, juste déplacer tres soigneusement le tout dans le placo (sans l'accrocher au plafond), juste déplacer car c'était sur le lit (ballast sur une brique)

[/quote']

 

Si quelqu'un s'est vautré sur le lit avec le matos dessus c'est peu probable qu'il se dénonce. (moi quand je cultive pas, mes ampoules restent dans leur carton d'emballage au fond d'une armoire)

 

Bonne chance pour la suite

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

C'est un problème relativement récurant dans l'utilisation des ballasts !

 

9 fois sur 10 le souci vient d'un micro court-circuit du au branchement.

C'est souvent 1 fil de cuivre déssolidarisé ou une gaine trop entaillée.

 

Commences par faire une vérif complète de ton cablage, des raccords et des connections/ballast.

 

Tiens nous au courant......

 

Le Tisseur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Je repeterais pas les conventionnels verif cablage et autres qui sont necessaire.

Sinon sur ta multi prise car tu as surment branché plusieurs chose en plus de ton ballast sur la meme prise peut etre? alors met le branchement due balast le plus proche de ta multi prise et le reste dans l'ordre de la consommation en s'eloignant.

multi prise

[ (:)(:)(:)]=====(= prise 220v

| | |

| | ballast

| ventilo

autres

C'est un exemple rapide

 

Concernant la couleur noir sur l'ampoule sache qu'au bout final (opposé au culot) il y a un tube blanchatre dans l'ampoule et il existe un anneau si je puis dire pour simplifier ce qui fait par transparance une tache somble qui est normale.

En revanche si tu as une tache sur le verre meme de l'ampoule la OUI probleme.

Surtout si tu as vu une fumée se degager soit à l'interieur et pire si carrement a l'exterieur de l'ampoule qui a peut etre une micro faillure. Dans ces cas ampoule HS hors service.

Peut etre pourrait tu amener ton maeriel pour verif a ton grow shop et demander peut etre un remplacement.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponse!

Si quelqu'un s'est vautré sur le lit avec le matos dessus c'est peu probable qu'il se dénonce. (moi quand je cultive pas, mes ampoules restent dans leur carton d'emballage au fond d'une armoire)

 

Bonne chance pour la suite

++

Des qu'on a vu a quoi ressemblait l'hps (surotut son éclairage), j'ai débrancher la prise, et directement mis le tout dans le placard.

 

Quand vous parler des raccord du ballast, c'est a l'intérieur ou extérieur ? Pour ce qui est du cablage je suis certain que c'était bon vu que ca marchait 2 semaines avant..

 

L'ampoule n'a pas fait crak quand on la vissé donc je pense pas que ca vienne de la et l'extérieur de l'ampoule n'est pas noir.

 

J'vous donnerai des nouvelles, on retestera et voila ^^

 

Je viens de me rappelé aussi qu'avant que la lampe fume, apres avoir branché ca a fait sauté le dijoncteur ..

 

Encore merci a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme te la dis "la famille"

si de l'air passe entre le culot et le verre alors c'est mort!

si t'as une multi...test sans car sa m'arrive que quand je débranche puis rebranche sa ne marche pas!!!

parfois faut que je rebranche plusieur fois car les ballasts détestent les mauvais contacts....pourtant j'utilise toujours la meme multi et sa marche nickel ;-)

 

ps:sa me l'a deja fais avec plusieurs multi, alors qu'elles marchaient nickel avec tout autre appareil.

 

une autre fois sa me l'a fait avec la douille alors que le pas-de-vis etait normal...la c'est dur a detecté.

 

NE JAMAIS TESTER UNE AMPOULE SANS SA DOUILLE :-x SANS UNE EXPERIENCE ADEQUATE ET LE MATOS ISOLE QUI VA AVEC!!!

 

EDIT: si tu parles des taches noires aux 2 extrémités de l'ampoule....c'est que t'on grow t'as refilé une ampoule d'occasion ;-) sa m'ai arrivé! (meme si elle brille) :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up!

 

NE JAMAIS TESTER UNE AMPOULE SANS SA DOUILLE :-x SANS UNE EXPERIENCE ADEQUATE ET LE MATOS ISOLE QUI VA AVEC!!!

faut récléchir des fois à ce qu'on fait' date=' c'est bien vrai![/color']

EDIT: si tu parles des taches noires aux 2 extrémités de l'ampoule....c'est que t'on grow t'as refilé une ampoule d'occasion :siff: sa m'ai arrivé! (meme si elle brille) ;)

c'est vrai que là ca sent mauvais en général:-(

 

si ton bllast grésille encore après l'avoir laissé se reposer~15min,

le plus souvent c'est parce que le câble est mal branché sur ton balast ou sur ton bornier de douille,

ou encore c'est ton ampoule qui est mal vissée,

c'est comme les filles, faut y aller en douceur et viser droit...

 

si malgrès tout tes efforts, ca ne marche toujours pas, tu peut donner ton ballast aux grèques à Athenes,

ils s'entrainent aux prochains JO en jettant toutes sortes de projectiles sur les force de l'ordre:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites