Demande d'aide pour diagnostic! feuilles qui jaunissent et qui se recroquevillent!

Invité Nicana

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, je poste ici pour savoir s'il vous serait possible, vous, cannaweeders confirmés, de m'aider pour le diagnostic de ma plante qui tire un peu la tronche depuis près d'une semaine.

Il sagit d'un Pied-Mere de White Widow ( en Indoor ) que je possède depuis un peu plus d'un mois et qui ne m'avait jamais posé de problèmes auparavant. Cette poulette grandit en Terre ( Terreau Universel acheté chez un Fleuriste, comme pour mes autres plantes ) sous 4 ampoules économiques de 18W chacunes. Je l'arrose, en général lorsque la Terre est bien sèche, c'est à dire tous les 3-4 jours et je n'ai jamais observé de problèmes graves quand à ma fréquence d'arrosage.

Une photo globale de celle-ci :

a55541.jpg

J'ai pu constater plusieurs feuilles jaunissantes aux extrémités ainsi qu'un recroquevillement ( même si, je pense, pas non plus dramatique ) de ces dernières.

Quelques Zooms sur des feuilles bien touchées:

ac9e21.jpg

7c33a.jpg

J'ai l'impression que ce sont surtout les nouvelles feuilles et pousses qui sont le plus touchées.

Photo de Nouvelles Pousses:

192ec1.jpg

En ayant lu le guide concernant les carrences ou excès et en m'étant renseigné sur le surengraissage, je me demande si justement, je n'ai pas abusé avec l'angrais. Je me rappelle l'avoir plus dosé que d'habitude la dernière fois et je pense que le problème vient de là, mais étant encore un Débutant, j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées.

Ayant pensé à un surengraissage, j'ai arrosé très abondamment à l'eau ma plante afin de faire s'écouler du pot le plus d'eau engraissée. J'espère que j'ai bien fait... Depuis 4 jours environ, cette dernière est en " cure d'eau ".

Ayant également lu un topic concernant l'engraissage des plantes en croissance, je pense n'arroser plus qu'à l'eau pure mes plantes en croissance.

J'espère avoir été suffisemment clair pour que l'on puisse m'aider facilement.

Merci d'avance,

Cannabicalement, Nicana

PS: Dsl pour la qualité moyenne des Photos...

salut nicana,

ton pot fait combien de litre?? car sur la foto

il parait tout petit, un rempotage ne lui ferais

peut être pas de mal.:shock:

attend l' avis de d' autres cannabiculteur quand même.

bon grow;-)

:shock: tchussssss:smile:

Avec un peu de recherche ton problème resemble à une transpiration supérieure que l'absorption d'eau par les racines. Aurait tu par hasard un ventilateur directement vers ton plant et ton le taux d'humidité est-il asser élévé? Cela pourrait confirmé cette hypothèse.

Je suis qu'un débutant mais je eu se probleme et le tien ressemble fortement au mien .

Salut à tous!

Bon voilà, mon problème n'a pas l'air de s'arranger. Pour que vous puissiez mieux d'aider a établir un bon diagnostic, je remplis le questionnaire proposé par le site:

- Feuilles qui se recroquevillent et qui jaunissent sur les extrémités.

- Descriptif de la plante touchée:

Variétée : White Widow

Age : Aucune idée, mais cela fait 2 mois que je la possède. ( On me l'a donné )

Parties atteintes : Les nouvelles pousses et feuilles " d'age moyen "

Date d'apparition du problème : Environ 10 jours

Evolution du problème et de la plante : J'ai taillé les feuilles les plus touchées, mais je n'ai pas l'impression que le problème s'arrete. Mon deuxième plant ( Top 44 ) commence a présenter les mêmes symptomes.

-Indoor (en placard)

surface et hauteur de l'espace : 55*55*90 (cm)

lampe utilisée: 4 ampoules économique ( 18W )

distance lampe/plante: Environ 8cm

cool tubée ou non : Non, ces ampoules chauffent peu

cycle lumineux : 18/6

température : environ 20°C

hygrométrie : environ 40%

extraction/Intration utilisée : Passives

ventilation utilisée: Aucune

Rq : Il sagit vraiment d'un placard tout simple, qui ne m'avait jamais posé de problème depuis 2 mois.

Culture en Terre

indiquez le substrat utilisé : Terreau Universel (acheté chez un fleuriste)

engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : C'est justement de là (je pense), comme je l'ai dit précédemment, que vient le problème. Je pense avoir surengraissé il ya un peu plus de 10 jours... Depuis, la plante fait une cure d'eau.

L'engrais, anciennement utilisé, est de l'angrais Universel Carrefour 3-3-6

Fréquence d'arrosage : environ tous les 3-4 jours, quand la terre est sèche. Je donne un bon verre d'eau à chacune et laisse bien s'écouler les excès.

Voilà pour le pied de WW. Maintenant, mon plant de top 44 ( dans le même placard et dans les mêmes conditions ) commence a me faire pareil.

Les photos de ce dernier :

0a111.jpg

Les feuilles touchées ( sur le plant )

11c94.jpg

7db4a.jpg

Les feuilles que j'ai taillé:

7a9eb0.jpg

Voilà. J'espère avoir été plus clair et que vous allez pouvour m'aidé...

Hi

Avec un peu de recherche ton problème resemble à une transpiration supérieure que l'absorption d'eau par les racines. Aurait tu par hasard un ventilateur directement vers ton plant et ton le taux d'humidité est-il asser élévé? Cela pourrait confirmé cette hypothèse.

Ca c'est une bonne piste a explorer ,ça colle avec tes 40% d'H.R

Sinon pour ton sur-engriassage c'était léger apparement,ça vas se remettre ,par contre moins vite que si tu avais laissé les feuilles !

Elles n'étaient pas morte !

Laisse les tomber la prochaine fois .ou coupes justes les parties atteintes .

A part ça ,si c'est des PM ,tu devrais peut etre leur faire une petite taille (tige /racine a voir )

A+

lut'

L'engrais' date=' anciennement utilisé, est de l'angrais Universel Carrefour 3-3-6

[i']Fréquence d'arrosage :[/i] environ tous les 3-4 jours, quand la terre est sèche. Je donne un bon verre d'eau à chacune et laisse bien s'écouler les excès.

:-?

deja ton engrais carouf pas terrible....

et 1verre d'eau tout les3/4jours pas beaucoup elle doit avoir soif memeres....

++

grainedeweed

Salut et merci de ton aide ragaaeman!

Dans ce cas, je vais essayer d'augmenter l'humidité de mon placard. Mais c'est plutot étrange, je ne pense pas qu'elle ait changé depuis le début de ma culture et je n'avais pas ce type de problème avant... Est ce que un ptit récipient d'eau placé dans le placard pourrait suffir ? Il me serait même possible d'installer un petit tapis chauffant en dessous également.

Merci pour le tuyau à propos des feuilles touchées. Je les laisserai crevé à présent.

Salut Grainedecultivateure.

Je ne pense pas qu'il sagisse d'un sous-arrosage. J'ai déjà été témoin de cas comme ça, et je pense pas que c'est ce qu'il m'arrive. D'auntant plus, qu'elles n'ont pas les symptomes d'un sous-arrosage. Mais je vais essayer de les arroser un peu plus fréquement, voir si ça peut les aider.

A bientot.

re,

Mais je vais essayer de les arroser un peu plus fréquement' date=' voir si ça peut les aider.

A bientot.[/quote']

en faite pas plus frequement mais en quantité plus importante et plus espacé ;-)

en effet vaut mieux arrosé 2 fois par semaine 1l par exemple que 100ml tout les jours voit tu ce que je veut te dire?

++

grainedeweed

Salut,

si tu comptes les garder en pied mère il est l'heure de leur faire une petite taille des racines et de les tailler un peu. Ca devrait suffire à les voir repartir sainement.

Pense à te trouver un engrais un peu plus adapté à l'avenir ;-)

@+++

Salut!

Une taille des racines ? Je n'avais jamais vu cela encore sur le site, mis à part sur la FAQ ou l'on crée son Bonzai.

Le type fait vraiment qqch de beau avec cette plante mal en point.

Je vais aller fouiner un peu dans les forums sur le taillage de racines.

Concernant l'engrais, je pense que je vais arreter et n'arroser plus qu'a l'eau. A vrai dire, je n'avais que cet engrais sous la main, et comme mon budget était assez restreint, j'ai préféré investir plus correctement dans de bons engrais de Floraison.

J'ai vu le post traitant du surengraissage et pas mal de gens ont l'air de penser qu'il n'est pas nécéssairement utile d'engraisser pour la croissance, tant qu'il n'y a pas de signe de carrence(s).

Pour le PH de mon eau, c'est une bonne question! Je ne sais pas du tout, mais il sagit de l'eau du robinet. ( PH > 7 si je ne me trompe pas, du moins, c'est ce qui se dit )

Je vais essayer de me dégoter un testeur pour mon PH.

Je récapitule : il faut que j'essaie d'augmenter mon Hygrométrie, que je t'aille un ptit coup les racines et que j'améliore mon arrosage.

Merci à tous!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.