Laro 0 Posté(e) décembre 1, 2008 Partager Posté(e) décembre 1, 2008 Le titre est provocateur, j’en conviens. Il est fait pour attirer le maximum d’audience. J’espère qu’il atteindra son but. Le post est surtout destiné à ceux qui ont du terrain et veulent faire sain et bio. Je sème en intérieur pour repiquer en serre vers le 15 avril et dehors vers le 20 mai quand les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Je repique dans un substrat avec terreau et vermicompost fabriqué maison. Simultanément, je sème du chanvre pour oiseaux. Quand celui-ci est suffisamment développé, je l’utilise en préparation comme du purin d’ortie. On peut même, après filtration, le pulvériser sur les feuilles. Ca booste terriblement. Du chanvre nourri avec du chanvre, d’où le titre cannibalisme. Rien de meilleur que de rendre à la plante les composants qui ont constitué une plante de la même espèce J’utilise bien sûr aussi du purin d’ortie et du purin de consoude bocking 4 jusqu’au début août, pas plus tard pour le goût parce que trop riches en azote. Ensuite, jusqu’au 20 à 25 août, je donne encore du purin de bocking 14 pour les minéraux. On peut toujours ajouter dans le bac de fermentation de la tanaisie et des feuilles de rhubarbe pour éloigner insectes et parasites. Avec ça, les plants sont souvent d’une vigueur et d’un vert exceptionnels, pas besoin de compléments du commerce. J’ajoute que le traitement n’est pas réservé à notre chère plante mais que les mêmes soins sont accordés aux pdt, tomates, laitues, et autres légumes du jardin et qu’ils ont un goût inégalable. On atteint presque l’autosuffisance. Je reste à votre disposition pour toute explication complémentaire mais vous invite déjà à rechercher des articles sur la consoude bocking, et pour ceux qui peuvent en Anglais comfrey et en Néerlandais smeerwortel. Edit Hell : tu es le roi des "titres provocateurs" toi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
loL° 1 Posté(e) décembre 1, 2008 Partager Posté(e) décembre 1, 2008 ben merci a toi , ca servira , un pote m avais parlé de la nutrition de la plante par "elle meme" et c est net que dans la nature la plante annuelle fera tomber ces graines a son pied avant de pourrir un post parlait de laisser les plus grandes feuilles de manucure et meme les petites (apres recolte du pollen) sur place , en compostant ca aiderait pas mal , j aurais comfirmation l année prochaine.. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laro 0 Posté(e) décembre 4, 2008 Auteur Partager Posté(e) décembre 4, 2008 Pour compléter ce topic, je dois dire que la consoude commune est facile à trouver le long des fossés et est quand même très riche en potasse même si elle l’est moins que la consoude de Russie Bocking 14. Les feuilles de consoude, une fois séchées se réduisent aisément en poussière par froissement. Cette poussière se mixe facilement à tout substrat. Il en va de même des feuilles de cannabis séchées. Les 2 inconvénients de cette méthode de nourrissement avec chanvre sont qu’il faut avoir un peu de terrain et qu’en cas de contrôle, ça augmente le nombre de pieds qu’on a dans le jardin. Mais ceci peut se retourner en avantage si on prépare à l’avance un papier qu’on laisse trainer négligemment où l’on note que tels et tels pieds sont du chanvre textile et on y classe quelques pieds de cannabis en les renseignant comme textiles. Bien sûr, à la récolte, il n’est plus possible de tricher Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés