Cosmin 0 Posté(e) novembre 30, 2008 Partager Posté(e) novembre 30, 2008 Bonjour, C'est ma première récolte, tout se passait plutôt bien jusqu'alors gràce aux nombreuses informations touvées sur ce site, mais je rencontre aujourd'hui un problème que je n'arrive pas à analyser et donc pas à traîter... Voici les données de la récolte: Titre: Le probleme débute par les jeunes feuilles hautes qui deviennent brunes et se dessèchent totalement se repliant sur elles-mêmes en quelques jours. Le problème se répand petit à petit à toute la plante du haut vers le bas. In/Terre -Variété : Chronic -age : 2 mois et 8 jours (Semée le 19/09, apparition le 22/09) -partie atteinte : jeunes feuilles hautes surtout, tiges devenues violettes et peu vigoureuses -date dapparition du problème : le 20/11 juste après avoir palissées les 4 plantes (une seule semble aujourd’hui atteinte et quelques feuilles jaunies sur une seconde) -évolution du problème et de la plante : Les feuilles hautes sont d’abord atteintes, elles brunissent se recroquevillent jusqu’à sécher complétement. -surface et hauteur de lespace : Petite pièce de 2M X 1,20M, plantes placées aux quatre extrémités d’une planche de 1,40M X 0,80M. Hauteur : 1,80M -lampe utilisée : HPS 400W -distance lampe/plante : 38 Cm -cool tubée ou non : Non -cycle lumineux : 12/12 -température : 18 à 25°C -hygrométrie : ??? -extraction utilisée : Pas d’extracteur, j’ai la chance de pouvoir laisser la fenêtre ouverte, l’encadrement est voilé par un tissu. -ventilation utilisée : 2 ventilateus type « de bureau » -cycle dextraction et de ventilation : Ventilation 15 min on / 15 min off pendant le cycle jour -indiquez le substrat utilisé : terreau horticole fleurs légumes arbustes, PH : 6,2 -taille des pots : diamètre 25cm -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : PK 13-14, 0,8 ml par litre -fréquence darrosage et quantité approximative : jusqu’alors un jour sur deux ou trois, complément d’eau entre, arrêt depuis l’apparition du problème il y a 8 jours et depuis rinçage à l’eau. 70 cl par arrosage avec engrais. Pouvez-vous m'aider? Les trois autres plantes semblent aller bien, autre info la plante la plus touchée est celle qui se trouve le plus proche de la fenêtre et du transfo mais quand même à 80 cm de la fenêtre et 40 du transfo. Merci à vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 30, 2008 Partager Posté(e) novembre 30, 2008 Salut a toi oui oula, moi je pencherais pour un manque de calcium, ça commence par tes petites taches sur les feuilles et puis elle se recroville, as tu regardé cela Mais attends un avis d'un expert mais si c'est bien ça je mettrais juste de l'eau du robinet. Cordialement, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) novembre 30, 2008 Partager Posté(e) novembre 30, 2008 Salut ! C'et une très belle infestation de botrytis ! C'est un champi, donc il te faudra un anti-fongique. Mais là vu l'ampleur des dégât il va te falloir couper toutes les zones touchées et diminuer l'hygrométrie de ton espace à moins de 50%. Ensuite tu pourras traiter à l'anti-fongique. A confirmer ?! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cosmin 0 Posté(e) novembre 30, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 30, 2008 Merci pour ces infos, j'aurais préféré la carence en calcium mais leblond a l'air sur de lui. Ce champi serait lié à une hygrométrie trop imoportante? Il me semble pourtant qu'il fait déjà plutôt sec à l'intérieur... Quel type d'anti-fongique je dois utiliser, j'achète cela en jardinerie ou il existe un traitement spécifique à ce champigon? Je ne vais pas tout couper aussi vite, je n'ai rien à perdre si ce n'est un peu de temps donc je veux bien essayer de traiter mais je veux bien aussi un peu de précision sur ce traitement:) Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 30, 2008 Partager Posté(e) novembre 30, 2008 Je suis assez etonné aussi car le botrytis est surtout due a une hygrometrie trop importante normalement et en general on voit apparaitre une forme de moisissure gris comme ça; Regarde bien si tu vois ça, car si tu sens l'air plutot sec le botri machin ne ce developpe qu'en cas de grosse humidité. Et petit truc pour ocnnaitre son Taux d'humidite quand on a pas d'hygrometre prend la temperature a l'ombre puis prends la temperature d'un verre d'eau mis aussi a l'ombre et la proportion entre les deux te donnera ton taux d'humidite. Cordialement, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cosmin 0 Posté(e) novembre 30, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 30, 2008 Bon, finalement j'ai coupé toutes les feuilles qui étaient touchées, j'ai redonné un peu de terreau tout frais à chaque plante et on verra demain...Qu'en dites vous, je dois traiter avec un anti-fongique ou une carence en calcium?? D'autres avis? Autre chose, il y a un autre compartiment dans cette meme pièce ou se trouvent des petites plantes en croissance, risquent-elles d'être infectées également? Les deux compartiments communiquent par un système d'extracteur / intracteur... Merci de vos conseils... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés