Feuilles jaunes, brulées et taches brunes : besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour amis cannaweedeurs !

 

J'espérai ne jamais avoir à poster dans la partie "Diagnostic" de notre cher site. Et pourtant...

 

J'ai 5 pieds ayant atteint l'âge de C+45 et depuis 3 semaines le problème explicité ci-dessous est apparût et se propage lentement.

Descriptif rapide du problème :

Les anciennes feuilles jaunissent, des petites tâches brunes apparaissent puis les feuilles meurent. Le problème se propage aux feuilles plus jeunes en suivant le même schéma.

 

28086.jpg

b8a91.jpg

f3f715.jpg

 

-variété : Shiva Shanti de chez Sensi Seeds Bank

-age : C+45

-partie atteinte: vieilles feuilles et propagation aux jeunes feuilles

-date d'apparition du problème : à C+22, il y à 3 semaines

-évolution du problème et de la plante : propagation lente

 

 

04ee1b.jpg

0b5a8.jpg

85c62.jpg

 

-surface et hauteur de l'espace : L : 1m, l : 0,7m, H : 1,70m

-lampe utilisée : HPS 400 Watts

-distance lampe/plante : entre 25 et 40 cm selon température

-cool tubée : OUI

 

-cycle lumineux : 18 heures de jours / 6 heures de nuit

 

-température : jour : entre 20° et 24°

nuit : entre 18° et 22°

 

-hygrométrie : jour : entre 40% et 60%

nuit : entre 50% et 65%

 

-extraction utilisée : Extracteur Sunon (190m3/heure)

-ventilation utilisée : Gros ventilateur de maison (en position 1) non dirigé sur les plantes

-cycle d'extraction : en fonctionnement le jour, eteint la nuit (mais placard entrouvert de 20 bons centimètres)

-cycle de ventilation : idem que pour l'extraction

 

-substrat utilisé : Light Mix de Biobizz

-taille des pots : 11l

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Biogrow de Biobizz à raison de 2ml/litre d'eau, arrosage avec engrais 1 fois par semaine soit une fois tous les trois arrosages

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 3 jours avec une eau ajustée au PH 6, 6.5 à raison de 5cl à 10cl selon la taille de la plante (Remarque: Je constate toujours que la terre soit bien sèche sur 5 bons centimètres, de plus l'eau n'est jamais sorti de mes pots)

 

Grâce à notre Cannaweed, j'ai enquêté. J'en ai déduit que mon problème pouvait avoir trois causes :

 

- Carence en Azote --> rectifié avec engraissage au Biogrow que je n'avais pas commencé

 

- Pots trop petits : à l'époque c'était des 7.5l --> rectifié en rempotant dans des 11l

 

- Humidité faible en journée pouvant causer un problème d'évapotranspiration

 

Je pensai qu'en rempotant et en commençant la phase d'engraissage, le problème allait se stopper mais il se propage toujours lentement, je ne vois pas d'amélioration.

Pour information, je passe en flo à partir de demain dimanche.

 

C'est pour cela que je me tourne vers vous et prendrai en compte tous les avis.

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu des problémes similaires, ça s'est réglé en réglant le PH. Tu a calibré ton ph mètre récemment?

 

Sinon en même temps je m'étais mis a les arroser beaucoup moins souvent et beaucoup plus abondamment, ça a peut être participé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

l'âge de C+45

 

tous les 3 jours avec une eau ajustée au PH 6, 6.5 à raison de 5cl à 10cl

 

Alors à mon avis, 5 à 10 cl tout les 3 jours à C+45 dans un pot de 11L ça fait peu... vraiment très peu.

 

 

Donc je dirais carence en Azote.

 

Dans la mesure où ton arrosage est insuffisant et que tu dose "light" un engrais "light", ta plante ne trouve pas son compte dans l'engraissage.

 

Donc selon moi, en augmentant ton arrosage, tu augmentera l'apport et ça devrait aller.

 

Ceci dit je peut me tromper.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

Tout d'abord pour le PH, j'utilise du PH Indicateur liquide donc je n'ai pas de PHmetre.

 

Je veux bien croire, Azmaster, que mon arrosage soit insuffisant. Mais un sous-arrosage ne doit t-il pas provoquer un affaissement général de la plante et non pas un jaunissement?

 

Partons du principe que mes plantes manquent d'azote, tu me conseille d'arroser plus ou d'engraisser plus ?

 

Pour indication je viens de passer en flo (12/12) aujourd'hui.

 

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut niejul

 

Salut.

 

l'âge de C+45

 

tous les 3 jours avec une eau ajustée au PH 6' date=' 6.5 à raison de 5cl à 10cl [/quote']

 

Alors à mon avis, 5 à 10 cl tout les 3 jours à C+45 dans un pot de 11L ça fait peu... vraiment très peu.

 

 

Donc je dirais carence en Azote.

 

Dans la mesure où ton arrosage est insuffisant et que tu dose "light" un engrais "light", ta plante ne trouve pas son compte dans l'engraissage.

 

Donc selon moi, en augmentant ton arrosage, tu augmentera l'apport et ça devrait aller.

 

Ceci dit je peut me tromper.

 

++

 

 

 

Je ne pense pas que tu te trompes...

 

Arrose beaucoup plus et moins souvent!

1 litre tous les 5 ou 6 jours...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, d'après votre premier diagnostic, mes plantes souffrent d'une carence en azote.

 

Pour ma période de floraison, je pense donc faire comme suit :

 

Arrosage environ 1 litre/plante tous les 6 jours en alternant les solutions suivantes (donc 1 fois sur 2) :

 

--> eau PH 6, 6.5

--> eau PH 6, 6.5 + BioGrow 2ml/l + BioBloom 2ml/l + TopMax 1ml/l

 

Un apport excessif d'azote n'étant apparement pas conseillé en période de flo, je compte donc réduire progressivement les doses de BioGrow.

 

Mon dosage d'engrais et ma fréquence d'engraissage (1 fois sur 2) vous semble t'elle raisonnable par rapport à mon problème et aux besoins de la plante en floraison ?

 

Je suis à l'affût de toute remarque pouvant m'aider à réaliser une bonne floraison tout en améliorant la santé de ma plante.

 

Merci et encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Effectivement tu arroses trop peu.

Par contre une chose est sur pour moi:

11b1a.jpg

ça ce n'est pas du tout une carrence en azote :lol:

 

Et je ne pense pas que ton programme d'arrosage de 1L tout les 6 jours avec donc un engraissage tout les 12 jours resolve ton probleme s'il s'agit d'une carrence (j'ai bien dit si)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait évident qu'il faut que j'arrose plus donc je vais continuer avec 1 litres tous les 5 ou 6 jours.

 

Le seul problème du manque d'azote me laisse aussi un peu septique mais admettons :

 

Si cela est bien une carence en azote, que me conseille tu comme dosage et fréquence d'engraissage pour pallier à ca en sachant que j'entamme la floraison ?

 

S'il n'y à pas que la carence en cause, je reste toujours à l'affût d'une piste et de vos diagnostics .

 

N'hésitez pas et encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Vu la taille de tes plantes et de tes pots, 1L je trouve que c'est beaucoup...

 

Je serais toi j'arroserais pas plus de 60cl (pour être précis tu peux utiliser la méthode de l'arrosage a l'excès - 25%), et pour la fréquence bah tu verras en fonction de l'évolution de l'humidité du substrat. Se dire je vais arroser tout les X jours ça me parait bizarre.

 

Ensuite pour ton problème, commence déjà par acheter un pH mètre car avec ton système actuel, c'est pas précis.

Il est possible que tu sois descendu un peu bas ce qui provoque des carences (potassium notamment).

 

En tout cas je suis persuadé que le manque d'azote n'a rien a voir la dedans.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

En tout cas je suis persuadé que le manque d'azote n'a rien a voir la dedans.

 

Effectivement' date=' ça ne colle pas avec une carence en azote mais plus avec une carence en potassium.

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/71c3.jpg[/img]

 

( ceci dit ça reste un élément mobile :-P )

 

Pour l'arrosage,

 

60 cl me paraît approprié aussi pour éviter que le terreau ne reste trop longtemps humide

 

au vue des température que tu as.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 3 jours avec une eau ajustée au PH 6, 6.5 à raison de 5cl à 10cl selon la taille de la plante (Remarque: Je constate toujours que la terre soit bien sèche sur 5 bons centimètres, de plus l'eau n'est jamais sorti de mes pots)

 

Personnellement en lisant ça, dans des pots de 11L je sens la mauvaise gestion de l'arrosage.

D'autant plus que mes plantes ont eu le même genre de symptômes en début de culture quand j'arrosais pas assez, trop souvent.

 

Un arrosage tous les 3j dans des pots de 11l, quelque soit la quantité d'eau que tu mets, ça m'étonnerais que les 11l de substrat aient le temps de sécher ailleurs qu'en surface.

 

En plus, tu dis que l'eau n'est jamais sortit de tes pots. Mais le problème, c'est qu'il faut. Il faut arroser en quantité assez grande pour que l'eau s'écoule en bas des pots à l'arrosage. Cela pour éviter que les éléments des engrais ne s'accumulent en cristaux et étouffent la plante.

 

Donc en gros moi, je dirais une bonne vieille asphyxie racinaire. Laisse le substrat sécher et la plante tomber en sous arrosage puis rince un bon coup avec 1L-1.5L d'eau claire à pH équilibré par plante. Ça prendra le temps que ça prendra mais tes plantes te remercieront. Sans oublier évidement d'arroser moins souvent, mais avec plus d'eau pour la suite.

 

@++ bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Grumly, entièrement d'accord, ça sent le sous arrosage a plein nez !! Et je rpète ce que dit grumly, il faut avoir du drain a chaque arrosage, il t'indique que ton substrat est bien imprégné et en plus il rince les éventuels traces d'accumulation d'engrais.

Perso je fais avec la terre comme si c'était du Coco (avec un peu moins de drain quand même..)

 

De plus le light mix comme son nom l'indique est LIGHT, il faut administrer du GROW a chaque arrosage, le substrat ne contenant quasiment rien au départ il ne doit plus rien rester a bouffé maintenant pour tes plantes. Ajouté a ça des rinçages 2 fois sur 3......

 

Et sur le tableau d'engraissage Biobizz il est bien indiqué que la dose de Grow doit être augmentée même pendant la Flo.

 

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

tout d'abord un grand merci pour vos réactions. Ca fait toujours plaisir de voir une belle brochette de connaisseurs se pencher sur son cas.

 

En effet, je suis tombé dans l'extrême en suivant le concept "Mieux vaut pas assez que trop" ! D'autant qu'aujourd'hui mes apex se sont ramollis (un symptôme de plus ?)

 

Alors pour la suite des évènements, je vais suivre vos conseils :

 

je vais bien laisser sécher la terre puis je vais leur donner un petit litre de solution eau + Biogrow + BioBloom. Par la suite j'arroserai plus jusqu'à ce que l'eau sorte mais moins souvent pour bien laisser sécher la terre et je vais augmenter ma fréquence d'engraissage.

 

J'essaierai de reposter dans ce post pour vous montrer l'amélioration (S'il y en a...).

 

En attendant, encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'interviens juste pour réagir à ça :

 

( je fous la mer.e et je m'en vais quoi :shock: )

 

Il faut arroser en quantité assez grande pour que l'eau s'écoule en bas des pots à l'arrosage.

 

Et je rpète ce que dit grumly, il faut avoir du drain a chaque arrosage, il t'indique que ton substrat est bien imprégné et en plus il rince les éventuels traces d'accumulation d'engrais.

 

J'opposerais à cela quelques citations péchées ici

 

En terre il faut jamais que ca coule en bas...

 

 

 

Quelle quantité d'eau apporter aux plantes ?

Pour donner un ordre de grandeur' date=' une plante en début de croissance a besoin de 20 cl contre quasiment 1 litre en fin de période végétative.

Il faut éviter de lessiver le sol. Pour cela, il faut bien évaluer la quantité d'eau que le mélange est capable de retenir.

 

Méthode:

-verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle ruisselle dans le bas du pot

-utiliser cette quantité d'eau moins 25% pour arroser[/quote']

 

sauf sur-engraissage il n'y a pas tellement d'accumulation de sels dans le terreau car celui-ci fait tampon' date=' ce qui n'existe avec le coco par ex

[/quote']

 

Et vue les dose d'engrais qu'il met et la fréquence à laquelle il les met, ça me surprendrait qu'il y ait accumulation de sels.

 

Voilà, c'était juste pour réctifier.

 

Edit :Ceci dit, un drain de temps en temps ne fait pas de mal. Mais certainement pas à chaque arrosage.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

( je fous la mer.e et je m'en vais quoi )

 

C'est courageux de ta part dis donc ??!! :shock:

 

Je veux éclaircir ça avec toi' date=' alors tout d'abord :

 

il rince les éventuels traces d'accumulation d'engrais

 

il faut bien lire, je ne dit pas qu'il y'a forcement accumulation ou formation de sels, mais qu'un petit drain peut éviter cela justement.

 

il n'y a pas tellement d'accumulation de sels dans le terreau

 

RICCO ne dit pas qu'il n'y a pas formation de sels dans le terreau' date=' il confirme ce que je dis a savoir qu'il peu y'en avoir....des traces !

 

Il faut éviter de lessiver le sol

 

perso j'engraisse a chaque arrosage, pas de risque de lessivage !!!! Et avant de lessiver un terreau faut y aller !!

 

début de croissance a besoin de 20 cl contre quasiment 1 litre en fin de période végétative

 

Les besoins de la plante évoluent au fur et à mesure' date=' la méthode d'azrael est pas conne du tout, mais elle n'est valable qu'a une période donnée de la vie de la plante.

L'avantage d'avoir un peu de drain c'est que justement que l' on peu voir au fur et a mesure l'évolution des besoins en eau, par exemple a arrosage égal d'un jour a l'autre le fait d'avoir plus ou moins de drain me renseigne immédiatement sur ses besoins.

 

Edit : Ceci dit' date=' un drain de temps en temps ne fait pas de mal. Mais certainement pas à chaque arrosage.

 

Pourquoi ?? :shock:

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout, chacun sa technique, tant que ça pousse :shock:

 

Il y a drain et drain aussi. Les plantes ont des besoins différents en eaux suivant les variété ET les phénotypes. Perso je suis en terre dans des pots de 11L et j'arrose toutes les semaines avec 75cL environ.

 

Il y a un léger drain (quelques dizaines de mL) qui s'écoulent en bas du pot à chaque fois. Ce qui me permet non seulement de vérifier le pH du terreau vite fait et de rincer légèrement le substrat pour prévenir l'accumulation des sels.

 

Malgré ce genre d'arrosage je n'engraisse pas à chaque fois par contre. Je fais régulièrement un arrosage à l'eau claire pH régulé.

 

Après ce n'est que ma méthode elle vaut ce qu'elle vaut ^^ d'ailleurs une de mes mazar est un peu carencée :shock:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

C'est courageux de ta part dis donc ??!! ;-)

 

Je sais ;-)' date=' je suis comme ça moi.

 

Toujours prêt à affronter le danger quand j'en suis loin :(

 

il faut bien lire, je ne dit pas qu'il y'a forcement accumulation ou formation de sels, mais qu'un petit drain peut éviter cela justement.

 

J'avais bien compris et nous sommes d'accords. ;-)

 

 

Je ne faisais que nuancer ceci :

 

il faut avoir du drain a chaque arrosage,

 

Et maintenant que tu me dis que tu engraisses à chaque arrosage je comprends mieux ta démarche.

 

Mais en l'occurence, lui n'engraisse qu'une fois sur 3 de manière assez légère

 

et donc un Drain à chaque arrosage ne me paraît pas impératif.

 

Il aura plus tendance à "lessiver" son sol qu'à le rincer.

 

Et comme il y a, comme l'a rappeler Grumly, Drain et Drain,

 

lorsqu'on ne précise pas, il y a risque de prendre le truc au pied de la lettre

 

et de faire un Drain to Wast à chaque arrosage.

 

D'où mon intervention et le :

 

un drain de temps en temps ne fait pas de mal. Mais certainement pas à chaque arrosage.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

 

Toujours prêt à affronter le danger quand j'en suis loin

 

Pas tant que ça !!! La preuve ! :(

 

Ravi de voir qu'on est finalement assez d'accord ! ;-)

 

Par contre je le confesse, j'aurais du préciser la quantité de drain que je laisse s'échapper(entre 5 et 10% pour 1 Litre de solution en moyenne à chaque arrosage) c'est quand même pas du drain to waste !

 

A plus.

 

Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a toi tu as une tres belle carance en azote d ou se vert clair et ses veines vert foncer .la carence en azote commence en bas de ta plante pulvirise un angrais sur quelque feuille pour voir un eventuelle changement et arrose un peut plus a l avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

tu as une tres belle carance en azote d ou se vert clair et ses veines vert foncer

:rip: bon je me répète un poil mais si c'est une carence, ce n'est sûrement pas en azote.

 

Effectivement en cas de carence en N les feuilles (d'abord les plus vieilles puis toutes) deviennent vert pale puis jaunissent et meurent.

 

Cependant sur les photos les feuilles sont jaunies sur les bords et nécrosées, alors que le centre reste bien vert, ce qui ne serait pas le cas si c'était un manque d'azote.

 

Enfin bon je dis ça mais si ça vous fait plaisir on va dire que c'est ça alors :lol:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.