Mon extracteur fait sauter les plombs!

Messages recommandés

Salut Surikonde

Je seche :-? je pige pas ...si c'est pas le condo c'est le bobinage MAIS pourquoi fonctionne t'il ailleurs ?????( combien de temps à t'il fonctionné chez ton growshop ou combien de temps fonctionne t'il dans ta piece adjacente ? )

Aurais tu une connaissance qui possede un multimetre histoire de verifier

1) le bobinage ( en ohmetre )

2) l'amperage de l'extracteur (Montage en serie :-PAttention que le multimetre ne serve pas de fusible ....prendre le calibre le plus fort ) Une borne du 220 v....une borne de l'amperemetre....amperemetre....autre borne de l'amperemetre...L'EXTRACTEUR......l'autre borne du 220 v

Tiens aussi un LIEN de moteur asynchrone de machine à laver ( c'est le meme principe )

Bon courage et A+

Hamou, je ne sais pas ce qu'est une mesure d'isolement... (Suis pas très doué en électro).

Doozer, oui, je vais essayer de voir avec un multimetre. Oui, mon problème est incomprehensible! Branché sur une prise de la pièce d'a coté, il fonctionne en continu sans problème.

Je l'ai ramené chez mon growshop, mais comme il fonctionne parfaitement bien là bas (comme quand je le branche ailleurs que dans mon placard), il n'a pas voulu me le changer ou rembourser.

Ca fait chier!

surikonde oublie les mesures si il fonctionne bien ailleur...(a par pour les lignes electrique).

regarde dans tes prises s'il ya pas de fils mal sérré ou qui se promene...

mais si cette prise n'a jamais de probleme avec des autres appareils alors t'as surement une protection trop petite ou trop de prise sur un ptit disjoncteur...

enfin se n'est que mon avis ;)

bye

ps:rien ne sert de changer de matos car surement sa recommencera...

Zarb ton histoire..

Il y a t'il une terre sur la prise de ton growshop ou celle que tu a testé chez toi ou sa marchais ?

Sa pourrais être un défaut d'isolement tout bête (le seul truc qui me vien a l'esprit vu les circonstance)

Mais bon vu que cela marchais avant sa peut pas venir de ton câblage a moins que tu a fait un changement.

Pas de raison apparente a se que ton fusible/disjoncteur saute si il ne sautais pas avant.

Bonne chance.

Re,

Toujours pas résolue cette affaire, hum...

Il convient de clarifier quelque chose quand même. A priori, un fusible ne peut sauter QUE du fait d’une surintensité. Celle-ci peut être provoquée par une demande de courant trop importante, ou alors par un court-circuit. Un défaut, lui, ferait sauter le différentiel 500mA (disjoncteur/interrupteur principal) dans ton installation.

C’est vrai qu’un appareil de 150W branché seul sur un circuit, ça peut mettre le doute, mais Doozer a sans doute mis le doigt sur le détail qui nous intéresse.

Certains appareils type moteurs, pour s’amorcer sur un courant monophasé, créent en quelque sorte une phase fantôme. NB : Je vulgarise, sachant que je ne suis pas moi-même électricien (sorry pour les puristes).

Avec ce mécanisme, l’appareil génère au démarrage un fort courant de pointe : forte intensité pendant un laps de temps très court, bien au-delà de celle demandée pendant le fonctionnement normal de l’appareil. En gros, c-à-d qu’un appareil de 150W peut avoir un bref pic de 2000W pour se lancer.

Si c’est bien ce qui se passe dans ton cas, tu peux peut-être pallier le problème en utilisant un fusible accompagnement moteur (fusible aM). C’est un fusible à déclenchement plus lent. Il ne se déclenchera pas car le pic d’intensité est trop bref pour lui. A priori c’est surtout à usage industriel mais il y a peut-être des modèles à usage domestique (rapport aux anciens appareils électro-ménagers type machines à laver… ?).

Mais dans ce cas, pourquoi ça ne fait pas sauter le fusible dans l’autre pièce ? Peut-être que les fusibles des deux circuits sont différents.

D’où mes questions :

- Quel est l’ampérage de chacun des deux circuits (le fusible qui saute et celui qui ne saute pas) ?

- Les deux fusibles sont-ils du même type (fusible aM, gG, gL) ? Celui de l’autre pièce n’a-t-il pas un délai de coupure plus élevé ?

On distingue aussi parfois les fusibles selon leur temps de déclenchement : FF (very Fast), F (Fast), T (SlowBlow), TT (Very slow acting). Mais je ne sais pas si c’est applicable aux fusibles domestiques aussi. Si quelqu'un peut répondre sur ce point...

Bref, si les fusibles sont de même calibre pour les deux circuits, tu peux essayer une chose simple. Tu mets le fusible du circuit qui ne saute pas dans le porte-fusible du circuit qui saute et tu testes dans ces conditions. Au pire, si ça saute encore, on aura au moins éliminé une piste !

tchoos am=accompagnement moteur conssu^pour les pointe d'intensité au demarrage ;)

comme j'ai dis precedement: mesure d'iso sur la ligne incriminé;demonté prise pour voir les serrages et plus d'info sur les protection et nombre de prise sur celle incriminé.

dans le cas ou il y a un protection differentiel en amont,que tout (ballast reflecteur) soit raccorder a la terre et que le dif n'a pas sauté mais plutot le fusible alors la mesure d'iso ne servirai a rien...et meme si ya pas de terre je pense que tu l'aurai senti en touchant ton matos.

se n'est que mon avis d'amateur :-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.