Choix entre eco 200w ou mh 150w

Invité 468prod

Messages recommandés

Re,

J'ai bien lu, Negura.

L'Envirolite passe, oui, mais ce que je disais c'est que certains modèles d'autres marques ont des tubes plus longs, dans les 45cm. donc par exemple dans ce cas-là, un réflecteur de 40cm sera plus facile à monter et à manipuler dans le placard mais ne couvrira pas toute le lampe. Le risque dans ce cas, c'est surtout d'éclater les tubes contre le côté du placard en manipulant le réflecteur, chose qu'on fait souvent quand on est sous éclairage fluo.

Bref, ce que je voulais souligner, c'est qu'avant de passer à la caisse, il faut bien tout mesurer quand on a un placard étroit. C'est une contrainte qu'on n'appréhende pas toujours au début.

Pour ce qui est de deux lampes dans un tel placard, je persiste à dire que c'est difficile. Pas impossible mais ça demande d'être bricoleur et inventif.

Sur chacune des solutions proposées :

1) Deux lampes dans un réflecteur spécialement adapté

Schématiquement ça donnerait quelque chose comme ça :

7acd0.jpg

Si tu pars d'un réflecteur standard, l'adaptation relève du casse-tête car les douilles devront être fixées sur la partie en pente et il faudra ajouter deux barres/plaques de support/renfort, chacune liée à la barre principale.

A noter qu'un réflecteur standard fait 50cm mais il y a aussi un domino de 2cm sur le côté et là il y en aura un de chaque côté. Ca ne laisse plus qu'1cm de marge de manoeuvre sur le côté pour manipuler l'engin.

En conclusion, mieux vaut encore fabriquer le réflecteur à partir de zéro mais là c'est une autre paire de manches. Ca demande un minimum de moyens.

2) Une lampe horizontale et une lampe verticale

Eh bien, je vois mal comment mettre en suspension une deuxième lampe au milieu du placard, sous un réflecteur à l'horizontale.

La lampe verticale devra forcément être suspendue contre le fond de l'espace de culture.

Or, 468 perdra à l'intérieur du placard l'espace non négligeable de la lampe et de son réflecteur vertical plus la distance de sécurité à garantir par un tube en verre ou du grillage car même si ça chauffe peu, quand les feuilles approchent trop, ça crame quand même.

Et puis dans ce cas, cette deuxième lampe éclairera très inégalement les plantes (branches se trouvant côté porte).

Dans le même cas de figure, j'ai choisi les turbo-néons, plus adaptés pour l'éclairage complémentaire vertical car :

- tubes beaucoup plus long et moins volumineux,

- lumière également répartie sur les deux côtés du placard.

Mais même avec les TN, j'ai perdu pas mal d'espace alors que je n'en ai déjà pas beaucoup. Voir photo plus haut en imaginant que depuis les plantes se sont bien étoffées.

Avec une grosse MG collée au fond, ça deviendrait ingérable.

Ou alors après il faut carrément passer au V-Scrog mais donc avec la seule lampe verticale. Et encore que même dans le cas du V-Scrog, je privilégierais les TN, de même technologie mais plus adaptés car plus flexibles et plus longs notamment. Enfin, ça c'est une autre histoire...

:shock:

Salut!

Avec un espace comme le tien, pour moi la meilleure solution serai de prendre des CFL et de faire un scrog (ou v-scrog)...

Cependant au lieu de prendre deux 200W pour la croissance et le floraison, je pencherais plutôt sur une 125W pour la croissance et une 250W pour la floraison car pour la croissance ce type de lampe marche trés bien et pense pas qu'il y ai besoin de plus pour cet espace parcontre en floraison c'est moins le top qu'une hps donc autant prendre le max de W possible.

Pourquoi le scrog?

Les CFL sont 100% PAR (lumière assimilable pour la plante) mais ont cependant beaucoup moins de pénétration lumineuse donc la meilleure façon d'optimiser l'absorption de cette lumière est d'uniformiser à égale distance par rapport à la source, la disposition des récepteurs.

Voilà! C'était juste mon avis!

Je pense que tu as déjà tout les élément du pour et du contre dans les précédents posts donc à toi de choisir maintenant.

Amicalement!

++

Invité 468prod

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Je pense faire comme sa , je vais prendre 2 culot et 2 lampes MG en 200w ( de trop pense downstoner , pensez vous la même chose ? )

Et me faire un système home made avec réflecteur , j'ai déjà ma petite idée ;-) et mettre mon néon 18w cool white en vertical sur le côté sa donnera quand même plus de lumière , au lieu de le laisser en dessous de mon lit il servira à quelque chose comme sa :(

Le petit hic , 125w ou 200w sachant qu'il y aura 2 lampes ?

Vaut mieux prendre plus petit en croissance et viser gros en flo ou prendre gros en croissance et viser à peine 50w de plus en flo ?

Merci

Hello!

2mg sur 50x53 cm plus un neon, c'est un peu bcp non? A moins que tu ai des actions chez EDF... J'ai la même surface sous 125w et c'est suffisant, prends une 250w si vraiment tu veux que ça donne, mais deux mg c'est inutile à mon avis!

Ensuite prends plutot une mg 2100° K que 2700°, meilleure rendement en flo.

Pour la croissance 125w suffiront amplement!

Avec une mg flo 200-250w + une mg cro 125w tu devrais déjà faire pas mal!

Sinon passe sur mon jdc pour voir une mg 125w sur 0,25m2

++

Bah de un je suis d'avis d'utiliser des mg flo en croissance, au prix que sa coute je trouve que l'investissement est superflu !

Sinon pour les 2 x 200 de trop, bof, avec des envirolite sa fait un total de 280w en consommation réelle, ce qui me semble optimal pour des bonnes grosses bud :-)

Après c'est clair que c'est plus simple de se faire d'abord la main avec un lampe et pas deux, c'est moins cher et la deuxieme mg pourra s'ajouter plus tard.

Mais en terme d'optimisation et pour avoir testé je trouve sa léger si on est pas très minutieux vis à vis de la canopée et de la distance lampe/plante, avec 280w sa rigole moins !

Un truc interessant pour du one bud (et donc avec un espace boutzpieds mères supplémentaire) serai aussi de diviser l'espace en deux dans le sens de la hauteur pour obtenir 2 espaces flo chacun sous mg 200w ;-).

A+

Edit : Et +1 pour le scrog, mais sa boutures selectionnées et pour un débutant c'est pas forcément simple.

Invité 468prod

Salut all !

Quelqu'un peut m'aider sur ce que chienjaune a dit ?

" Ensuite prends plutot une mg 2100° K que 2700°, meilleure rendement en flo. "

Je ne comprend pas trop sa démarche ... Plus il y a de K plus la lumière est forte alors que la , il me dit qu'il vaut mieux prendre plus petit ?

Merci

Non, en effet pour la croissance il vaut mieux privilégier une couleur froide, c-à-d 6400K pour ce qui est du standard courant en MG. C'est la couleur de la lumière du soleil au printemps, quand la plante commence à pousser, dans la nature.

Après, comme l'indique negura, si tu veux limiter ton investissement, tu peux prendre une seule lampe pour l'ensemble de la culture.

Si tu retiens cette option, je suis aussi d'avis de choisir la lampe de floraison (couleur chaude, inférieure à 3000K, soit la lumière d'automne, période à laquelle la plante fait sa maturation). Parce que la phase de croissance, c'est une formalité. La phase de floraison est plus critique et c'est surtout là qu'il faut mettre toutes les chances de son côté. Le seul inconvénient est qu'avec cette lampe, ta plante risque de tiger un peu plus qu'avec une lampe de couleur froide. Encore que, à la limite ça peut être retourné en avantage. Si tu comptes palisser ou super-cropper, mieux vaut avoir un peu de distance internodale plutôt qu'une laitue toute compacte !

Invité 468prod

Ok et bien je pense que j'ai tout les renseignements demandés !

Je vais donc me diriger vers une lampe 150-200w ou deux 125w je ne sais pas encore

En tout cas , merci pour tout vos conseils :lol:

salut,

alors moi j'ai fais ma première culture sous MG 200W, 8 pieds de variétés inconnues......résultat: 42,8g sec.....vraiment mais vraiment très décevant, pour finir, je viens de redemarrer une nouvelle culture, mais cette fois ci sous HPS 250W est cela quasi dès le début de croissance, car pbs de température en début.....donc à chacun de voir, je ne veux absolument pas critiquer les cultures éco, mais moi en tout cas, j'ai été vachement déçue... je te souhaite une bonne culture et surtout une bonne récolte.

a+

peace :lol::lol::lol:

Invité 468prod

Oui , figures toi que tu n'es pas le seul à avoir de petites quantitées de récolte en éco et sa me fait peur ...

J'hésite encore maintenant ... Car si c'est pour avoir 5gr sur chaque plant je préfère aller les acheter moi même sa me coûtera moins d'argent car avec l'électricité , le temps etc je suis sur que sa revient moins cher ;)

Avis au possesseur d'hps 150/250w max donnez vos avis !