hamou 6 Posté(e) novembre 25, 2008 Partager Posté(e) novembre 25, 2008 salut a tous j'ai trouvé sa sur un site et j'ai trouvé pas mal! je sais pas se que vous en pensez? Nous allons avoir besoin de : -2 tubes 55 watts fluocompact type culot 2g11 (4 pin) (1 de couleur 840 cool white et 1 de 830 warm white ) -2 ballast ferromagnetiques de 58 watt a 65 watt max -2 starter de puissance 80 watt -2 support starter ou (prevoir bricolage avec gros dominino par exemple) -1 barette de petit domino (sucre) pour les raccordements aux plots des tubes et les raccords divers -1 cordon prise et du fil elecrique -des liens plastiques pour faire office de suppport tube (style congelation) Pour le reflecteur je laisse votre imagination faire le reste perso moi c de la tole offset parce que je l ai gratuite Ou trouver le matos? Pour les tubes soit dans des growshops exemple la main verte en belgique mais y a aussi en france il suffit de chercher un peu ou dans un shop de grosiste en electricite attention certain exagere sur le prix de ses tubes ou enfin pour ceux qui sont loin de tout https://www.francelampes.com dans recherche taper 2g11y a pas plus simple 12€52 le tube Pour les ballasts et starter soit de la recupe ce qui est mon cas, soit Castorama ou Leroy Merlin environ 5€50 le ballast de 58 watt et les starters c dans les 2€ pour 2 Bon avant tout foici le schema de branchement pas tres compliquer il suffit de suivre en prenant son temps meme pour une personne qui ne connait rien en electricite voici ce que sa donne en reel pour un tube eureka sa marche le montage de l ensemble on peut voir les raccords dominos sur les plot le branchement ballast et le tout en action au final Pour conclure sa pete bien en lumen (9600lumen) sa consomme peu 110watt c pas tres grand en longueur donc sa prend pas trop de place 55 cm au total eb comparaison il faudrait une gallerie de 9 tubes classiques 60cm de 18 watts pour arriver a la meme chose ou 5 tubes classiques 1,20m de 36watts avec cela comme resultat de consommation 9x18= 169 watts ou 5x36= 180 watts perso moi le montage me revient a 33€70 Questions-Réponses Au niveau des ballasts, n'existe t-il pas un type qui ne chauffe pas (mais beaucoup plus chers a ce que j'ai entendu dire) ? ou tres peu ? bien sur que sa existe c les ballast electronique mais la sa envole le prix un ballast electronique sa coute 35€ piece pour un tube 55 watt et sa enleve du fait tout l interet de la chose a moins que tu peus les recuper sinon les ballast normal vont tres bien moi ils sont a l exterieur du box comme cela pas de blem de chauffe a cause des ballasts d ailleur une chose a pas oublier le shema serait different avec un ballast electronique ( y a deja plus besoin de starter) Avec 4 néons, il ressemble à quoi le schéma ? bah 4 ou 8 ou 10 sa change rien en fait tu as le choix tu es plutot bon en electricite et tu continues a chainer sur le meme shema ( c ce que j ai fait dernierement j ai rajoute un nouveau tube pour avoir une option flo si besoin) sinon tu es pas tres bon et la tu te prends pas la tete tu refais le meme schema point par point et les fils qui reparts a la prise secteur tu les rebranches avec les 2 autres deja existant du schema qui vont aussi a la prise secteur Les ballasts se trouvant dans des néons 36W sont elles compatibles pour les turbos néons ? (idem pour les starter) non et pour cause c des turbos neons de 55 watts donc il faut comme je l ai precise dans le materiel necessaire au debut du post un ballast pour neon classique de minimun 58watt et au max 65watt moi pour le mien c des ballast de 65 watt (recup) dans le commerce tu en trouves souvent qui sont compatible 58 et 65 watt Pour les starters je dirais oui et non car il y a 2 sorte de starter classique les premiers limite a 36watts max et enfin les seconds limiter a 80 watt max le premier ne peut mettre en fonction le turbo neon car il ne sont pas assez puissant les second fonctionne si c de la recup et que t u n a pas d inscription dessus fait un essais maintenant il faut savoir que si tu achetes des reglettes en supermarche elles sont souvent equipe de starter 80watt meme avec des reglettes neon de 18 watts donc tu as tres peu de chance de tomber sur des starter de 36 watts Pense tu que les tubes atteindront leur pleine puissance et temperature de lumiére ? Aucun probleme pour le tube qui donne sa pleine puissance sa change rien juste une diference sur la duree de vie du tube et de son efficacite du fait. Mais rien de bien dramatique quelques heures en moins. D ailleur sur les emballages de tubes philips (master PLL) on peut lire tube s utisant avec ballast electronique ou feromagnetic Auteur Booker de lamainverte. (frenchweed) désolé pour le copier collé Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 25, 2008 Partager Posté(e) novembre 25, 2008 bon la il y a rien a dir poua je suis trop intérésé la super compromis surtout pour moi(causse budjet pas énorme) jété parti sur une mg 250w a 80 euro la je croi que je vais faire se que tu a fait toi merci beaucoup de ton aide:lol: petite question:tes sur que les balastre coute dans les 5euro si oui je cour de suite chez casto et aussi eseque tout les néon 55w fond 9600 lumens,ou ces juste la marque que tu a pris qui fait se nombre de lumens?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 Salutation a tous, Oui tout a fait RIEN a dire cote explicatif et bon conseil en meme bon post a lire pour les debutants qui aimerais bricoler par eux meme. J'ai moi meme fait la meme chose que toi cote recuperation, surtout pour les ballast et attache de neon. J'ai juste acheter des neons adaptés a la croissance et changé les starter qui devaient un peu dater. Une sacre economie en effet. Sinon bravo pour ton post meme si c'est du copier/coller mais au moins tu as pris la peine de le commenter. Cordialement, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamou 6 Posté(e) novembre 26, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2008 merci pour vos reponse jb et matt j'ai un peu cherché car je cherche a economisé en croissance et investir plus sur la flo... je suis allé au grow acheter 2 tube 55w 6500k 4600lm a 12 euros piece aujourd'hui donc matt si t'es pas pressé demain j'irai voir pour les ballasts et jte tiendrai au courant pour leurs prix... a bientot les ami(e)s edit:jbdu14 lol meme les commentaires et questions/reponses sont copier/coller Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 merci de ta réponse hamou j'aurais besoin de ton aide car chez moi j'ai un vieu néon avec balast complet(taille 1,20m)et je trouve pas combien de watt fait le balast je peut me permetre de poster une photos pour que tu puisse maider???? Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamou 6 Posté(e) novembre 26, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2008 lol quel question??? on est la pour sa Lien à poster Partager sur d’autres sites
KaZoo 1 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 Après pour ceux qui sont pas trop branchés électricité (comme moi), y'a aussi des packs pré-montés sur internet, notamment un célèbre site d'enchères en ligne. J'y avais trouvé mon kit turbo-néons 2x55W à 60€ avec 2 tubes de rechange. L'écart de prix est minime! Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 ma question et que j'ai des balast de néon normale mais je ne trouve pas combien il fond de w:-( et moi et lélectriciter sa fait 2 je te mais des foto dabord j'ai 2 néon comme se sur la photos et un néon qui en compte 2 les balast des 2 néon seul balast 1 balast 2 et voila le balast du néon qui et composer de 2 néon (il y a 2 balast mais il son identique) et il y a sa aussi avec voila jespere que vous mavais compris:-) et merci davance pour votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamou 6 Posté(e) novembre 26, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2008 pour le 3eme phillips bta 58w a double neon c'est ok mais pour un seul turboneon de 55w.(mais si t'en as 2 c'est tout bon!) pour le 1er vs vossloh c'est 36w ou 2x18w donc trop petit pour 55w. pour le 2eme je crois que c'est 40w mais pas sur du tout! j'avais pas vu que t'avais des tubes dessus; il doit surement y avoir la puissance la-dessus?non? Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 merci de tas réponse donc pour les philips ces bon?? je vais aller voir de suite combien fon de w les néon et te redis aussito Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 re donc les néon seul fond 36 w et seu ou il y en a 2 ensemble fond 58w donc si j'ai bien compris les balast utilisable que j'ai pour les tubonéon son les 2 philips corrige moi si je me trompe;-) j'ai aussi 2 lampe halogene qui trène j'en et profité pour voir combien il fond de watt et il fond 300w esque il y a des balast sur se genre de lampe?? si oui esque je pourais aussi les prendre?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 Tu as donc 2 Balast de 58w qui supporterons donc en effet les 2 turbo neons que tu veux acheter. Non les bouble neon ne sortent pas tous autant de lumens, seul els turbo neon arrivent a ce niveau de luminosité. En plus tu peux parcontre ajouter donc 2 autre neon avec tes deux autres balast de 36 et 40 watt avec des neon de type T8 120cm de longueur de 38wtts en moyenne. Parcontre sur les halogene il n'y as pas de ballast, ce sont juste des ampoules a filament remplie au gaz halogene (tres mauvais spectre pour les plantes d'ailleurs et gouffre electrique). Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamou 6 Posté(e) novembre 26, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2008 oui avec tes 2 58w tu peuw alimenté 2 turbo neons sans oublier les starters... je ne pense pas que les halogenes aient le spectre adapté a la culture. a+ edit: trop rapide JBdu14 Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 Edit : Autant pour moi. j'ai étais induis en erreur par les réponses. désolé. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 merci de vos réponse azmaster donc relie mon post car j'ai jamais dit que j'allait mettre des lampe halogene je demender si-il y avait des ballast dans se genre de lampe car s'il y avait des ballasts je les aurais pris pour les turbo néon je me suis bien renseigner nivos lampe et je ces bien que les lampe halogene son pas du tout adapter Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt76 0 Posté(e) novembre 26, 2008 Partager Posté(e) novembre 26, 2008 pas grave azmaster hamou,je viens de trouver les prix des ballast 7.50 euro ballast de 58w chez casto vue que je conter mettre 4 turbonéon j'ai plus que a en achetter 2:-) pensse tu que 4 turbo néon dans un espace de 50cm large,60 cm profondeur et 1.20cm de hauteur suffi?? merci encorre de votre aide en particulier a toi hamou Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamou 6 Posté(e) novembre 27, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 27, 2008 derien jrevien de casto; j'ai pris 2 ballasts a 7.50 piece et 2 starters a 2.14 piece... (2x12+2x7.50+2x2.14=43.28 euros au total mais en neuf) pour le reflecteur je vais recuperer un vieux reflecteur martelé basic que je vais essayer de modifier... il me manque plus qu'a recuperer les supports starters car il y en a pas a casto...et c'est parti mon kiki j'vais essayé de recup un appareil photo pour poster l'avancement de mon bi-turbo neon i 16s...lol a pluche ps:4 tubes pour 50x60 sa fais casi 1 tous les 10-15cm....sa me parais largement suffisant vu que yen a qui on la meme chose avec des tubes neons basic Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) novembre 27, 2008 Partager Posté(e) novembre 27, 2008 Salut, C'est pas pour casser le Do-It-Yourself puisque j'en suis également partisan mais il y a plusieurs points qui me chagrinent là dedans. 1. Les les néons type PL-L aussi appelés "turbo-néons" ne sont pas prévus pour être utilisés avec des ballasts ferro-magnétiques (source = datasheet constructeur). Et même si en apparence ça fonctionne, ça n'est pas dit que ça fonctionne bien. 2. Selon le calcul de Hamou, on s'en tire 43€ sans réflecteur, sachant que sur un fameux site d'enchères on trouve des turbo-néons avec réflecteur aluminium et ballast électronique pour 45.60€ + 9€ de FDP, je trouve que ça vaut moyen le coup... En bref, pour moi ce montage vaut le coup uniquement si vous avez le matériel en récupération et encore l'utilisation de ballasts ferro-magnétiques ne fera que nuire à l'efficacité et à la durée de vie des TN. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamou 6 Posté(e) novembre 27, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 27, 2008 lol BaSTaRd :-? tu m'as cassé le moral... :-x mais trop tard j'ai tout acheté! j'ai pris cette decision quand mon grow m'a parlé de 75e sans les tubes c'est pour ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 27, 2008 Partager Posté(e) novembre 27, 2008 Bah c'est sur qu'il y en a qui se font du beurre sur le dos des debutants si je puis dire, mais c'est logique aussi quand on a un President qui s'augmente de 175% pourquoi ne pas en fait autant Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés