Feuilles recroquevillées, récurrent

Messages recommandés

Salut,

In/Terre

-variété: white widow, sbg

-partie atteinte: feuilles

-date dapparition du problème: il y a 2 jours

-évolution du problème et de la plante: ca touche d'abord les jeunes feuilles, mais pas toutes les plantes. Les feuilles touchées finissent par sécher.

-surface et hauteur de lespace: 80*80*170

-lampe utilisée; hps 250w

-distance lampe/plante 40cm

-pas de cooltube

-cycle lumineux: 12/12

-température: 25 lampe allumée, 20 éteinte

-hygrométrie: 40

-extraction utilisée: RVK 255m3/h

-ventilation utilisée: ventilo colonne

-cycle dextraction et de ventilation: ventilo 24/24, extra en continue lampe allumée, 15min/H lampe éteinte

-substrat: light mix et canna terra profesionnal

-pots : 15*15*20 (3.5L)

-engrais/additifs: tripack GHE, je suis le tableau K, supervit

-fréquence darrosage et quantité approximative: 1 arrosage tous les 3-4 jours, engraissage une fois sur 2. A peu pres 30cl par plante.

Petite photo :

d6ea4.jpg

928d77.jpg

J'ai eu des thrips dans le placo dernierement, j'ai utilisé un melange "huile de neem + roténone", peut etre que ce produit est due a l'etat des feuilles (vaporisation foliaire)

J'ai aussi pensé a un probleme de chaleur, mais vu que je n'ai jamais dépassé 26° je ne pense pas que ce soit ca.

J'ai aussi constaté quelques taches noirs (petites) qui ressembleraient a un manque de phospore.

Voila, si ya besoin d'autres détails faite le moi savoir.

jnk*

Hello

Ta plante souffre d'évapotranspiration.

Ton terreau doit être trop légé,je dirais aussi que l'arrosage est un peu légé.

Mets un paillage au sol et évite d'arroser juste avant que la lampe ne s'allume.

++

Salut à toi,

Ben dis donc... elles ont pas l'air très en forme...

Est-ce qu'elles ne manqueraient pas d'eau ??? J'ai l'impression qu'elles sont flasques. Du coup, si elles manquent d'eau, elles manquent aussi de nutriments, donc carences. Ton hygrométrie est assez basse alors peut être ont-elles plus soif ?

D'autres avis ???

Bon courage

J'ai eu des thrips dans le placo dernierement' date=' j'ai utilisé un melange "huile de neem + roténone", peut etre que ce produit est due a l'etat des feuilles (vaporisation foliaire)[/quote']

je pense aussi que ton problème vient des pulvés que tu as fait. L'huile de neem c'est bien violent quand meme.

Pas grand chose à faire par contre si ce n'est attendre.

@+++

Merci pour les reponses rapides les gars.

Je viens aussi de me rendre compte que les boutures que j'ai fait sont atteintes des memes symptomes.

Mais ces boutz ne sont pas dans le placard, et elles ont aussi recu de l'huile de neem, je pense donc que Joke a raison, ca doit venir de la.

Pensez vous que des vaporisation a l'eau claire peuvent aider a éliminer le produit ?

++

Si une pulvérisation d'eau ne leur fera pas du bien, ça ne leur fera pas de mal non plus... Donc autant faire une petite pulvérisation, le matin juste avant l'allumage. Elles devraient s'en remettre tout doucement...

Salut,

Je crois qu'il est conseillé de faire les pulvérisations le matin... c'est ce que j'ai pu lire un peu partout en tous cas.

Je rejoins plutôt l'avis de 1979, arroser avant l'allumage de la lampe risque de bruler les feuilles s'il reste de l'eau dessus (effet loupe)

Invité Lamashiras

Salut jnk,

J'ai vu tes photos et tes feuilles ressemblent aux miennes. Il se trouve que j'ai aussi un ventilo colonne que j'ai mis au début en permanence(au minimum)en mode oscillant.

Pour moi ça balance trop d'air s'il est trop proche! Je l'ai mis sous programmateur à la fréquence d'une demie-heure sur deux, et je vais l'éloigner un peu plus des plantes). Mon taux d'hygrométrie était descendue à 40!Je ne sais pas si d'autre personnes sont dans le même cas... sinon je te tiendrais au courant si ces mesures changerons quelque chose ou pas.

NB:C'est un modèle bas de gamme chinois:lol:

Salut' date='

Je crois qu'il est conseillé de faire les pulvérisations le matin... c'est ce que j'ai pu lire un peu partout en tous cas.

Je rejoins plutôt l'avis de 1979, arroser avant l'allumage de la lampe risque de bruler les feuilles s'il reste de l'eau dessus (effet loupe)

Ce n'est pas la seul raison,cela favorise aussi l'évapotranspiration puisque la plante ne consomme que le tiers vue que les 2/3 sont évaporé.

Bref c'est ce que j'ai déconseillé dans mon 1er post;-)

++

Vous m'avez fait douter... alors j'ai cherché dans mes sources.

Selon Cervantes, le meilleur moment pour pulvériser est lorsque les fistules sont ouvertes : c'est à dire lorsque la lumière est intense.

D'autre part, laisser les feuilles humides toute la nuit favorise l'apparition de champignons.

Alors, comme vous, j'ai pensé à "l'effet loupe"... pour cette raison, il faut pulvériser juste avant l'allumage ou au moment de celui-ci. Une bonne solution est de monter la lampe...

Ensuite, on doit surtout, mais vous le savez, pulvériser par en dessous, donc moins d'eau sur le dessus et moins de risque "effet loupe".

Comme J. Cervantes est plus compétent que moi dans ce domaine je luis fais naïvement confiance :-) mais je suis preneur d'autres arguments !

salut a tous,

+1 niaouli pour la vaporisation par dessous !!

Et aussi il faut penser a utiliser un agent mouillant (une goute de liquide vaisselle par ex, sinon il existe des produits dédiés) afin d'éviter la formation de gouttelettes et donc eviter l'effet loupe.

Yvan.

edit : perso j'utilise le Mega Wet de chez Grotek

Bonjour,

Vous m'avez fait douter... alors j'ai cherché dans mes sources.

Selon Cervantes' date=' le meilleur moment pour pulvériser est lorsque les fistules sont ouvertes : c'est à dire lorsque la lumière est intense.

[/quote']

Oui, pour une efficacité maximum pour par exemple des engrais foliaires ...

Ceci dit, c'est plutôt à la fin de la journée qu'il me parait judicieux de le faire en ventilant correctement ensuite. Beaucoup le coupe la nuit, c'est la plus grosse erreur, même sans pulvérisation,.

Enfin, certain traitement contiennent des éléments qui ont une mauvaise réaction à la lumière et risque d'abimer la plante. Le souffre par exemple ... mais d'autre aussi, il est souvent préconisé (sur la notice) de ne pas le faire sous le soleil. Dans le cas de nos placards, le soleil, c'est la lampe ;)

Mes 2 cents :-P

@++

• 1 mois après ...

Salut,

j'up mon propre topic, car bien que mon probleme précédent ait disparu, je pense que c'est la meme chose qui touche de nouveau mes plantes.

les conditions de cultures sont presque similaires, je vous remet tout ca :

In/Terre

-variété: white widow, sbg

-partie atteinte: feuilles

-date dapparition du problème: il y a 1 jours

-évolution du problème et de la plante: pas de jaunissement pour l'instant, juste les fuilles recroquevillées mais non seches

-surface et hauteur de lespace: 80*80*170

-lampe utilisée; MG 125w

-distance lampe/plante 20cm

-pas de cooltube

-cycle lumineux: 18/6

-température: 21 lampe allumée, 18 éteinte

-hygrométrie: 40

-extraction utilisée: RVK 255m3/h

-ventilation utilisée: ventilo colonne

-cycle dextraction et de ventilation: ventilo 24/24, extra en continue lampe allumée, 15min/H lampe éteinte

-substrat: light mix et canna terra profesionnal

-pots : 11 L

-engrais/additifs: tripack GHE, je suis le tableau K, supervit

-fréquence darrosage et quantité approximative: 1 arrosage tous les 3-4 jours, engraissage une fois sur 2. A peu pres 50cl par plante. Je pulvérise aussi les plantes a l'eau claire (pour augmenter un peu l'HR) 3 a 4 fois par jour.

Petites photos :

9543f.jpg

acbdb.jpg

21c72a.jpg

Je précise que le probleme touches toutes les plantes de la box, mais aussi une plante qui se trouve sur mon bureau (plus de place dans la box, va partir chez un pote).

J'ai d'abord pensait a un problemes de chaleur, mais vu que la température ne depasse jamais 22° je ne pense pas que ce soit ca.

S'il manque des infos, n'hesitez pas a me le dire.

++

Salut,

a mon avis tes pulverisations foliaires y sont pour quelquechose. Elles sont vraiment cramées tes plantes. C'est un peu comme a l'ext si tu arroses les feuilles ac un fort soleil dessus, ca les brule. Menfin, c'est mon humble avis. Bon courage amigo.

salut phmanu,

je ne pense pas que ce soit ca car je les pulvérise depuis longtemps comme cela. Et la MG 125w ca a pas une intensité extra.

D'autres avis ?

(ps : je viens de matter les plantes, on dirait que certaines feuilles noircissent)

salut,

date dapparition du problème: il y a 1 jours

vu l'état de tes petites,

et la rapidité du phénoméne, soi t'as fait une grosse

bourde, ou tes plantes sont l'objet d'une attaque fongique ou bactérienne bien virulente.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.