Moisissure des billes et feuilles qui palissent


Invité

Messages recommandés

Salut à tous et merci d'être passé par ici.

 

-variété : Ch9

-age : 21 jours

-partie atteinte : billes d'argile huhu, enfin décoloration des feuilles, et racines pas top à mon goût

-date dapparition du problème : depuis le début de la croissance

-évolution du problème et de la plante : les anciennes feuilles décolorées reverdissent. Mais toutes les nouvelles pousses sont jaunes très très pale.

-surface et hauteur de l'espace : chambre d'une maison / systeme home made NFT avec 4 tubes de PVC de 2m avec film nutritif

-lampe utilisée : 2x 600W

-distance lampe/plante : 70 - 80 cm

-cool tubée ou non :non

-cycle lumineux : croissance 18/6

-température : 24 -26° lampes allumées

-hygrométrie : 40%

-extraction utilisée : rien, la porte reste ouverte

-ventilation utilisée :un sunon sur chaque lampe

-préparation préliminaire ou non du substrat : rincage des billes, puis suite à l'apparition du problème on les a toutes faite bouillir

-fréquence darrosage ou daspersion : 24/24

-pH de la solution et stabilité ou non : pH stable environ 5.8

-engrais et additif utilisés : gamme Dutch master : grow A+B ; Zone ; Liquid light + penetrator (foliaire)

-valeurs et variations de lec : 1.2 et hier montée a 1.4

-température du bouillon : 22°

 

 

Malgré notre gros investissement dans une belle instal, nos plantes souffrent d'un gros problème : les feuilles de certaines plantes ont commencé a palir intensément, puis nous avons découvert en sortant les pots-paniers des tubes de PVC que les billes d'argile présentaient des petits points blancs (qui ressemblent fort a de la moisissure et non a un dépot).

 

Le problème s'est évidement propagé à chacune des 16 plantes (4 tuyaux de PVC alimentés par un seul bac) : feuilles tres jaunes de facon uniforme.

 

Notre grow shop nous a donné un peu d'une poudre de GHE a disséminer sur les billes et sur les tiges, puis nous avons acheté du mineral magix que nous avons incorporé dans un "bio-filtre home made".

 

Nous avons enfin ajouté Zone de la gamme dutch master pour fortifier les racines. Ces dernieres sont un peu brunes je trouve, pas bien blanches.

 

1 semaine plus tard, le jaunissement est toujours présent sur toutes les jeunes feuilles, et bizarrement les anciennes feuilles jaunes reverdissent des extrémités vers le centre ; les plantes présentent une croissance qui nous semble correcte, mais nous ne voudrions pas passer en floraison avant d'avoir résolu ce problème de palissement.

petit détail qui m'a interpelé : les 4 plantes les plus touchées sont celles qui sont le plus au centre, les mieux éclairées donc. surement un hasard mais bon au cas ou...

 

Enfin, je sais que pas grand monde n'utilise la gamme dutch master et c'est nous même la première fois que nous faisons le test, aussi peut-on avoir quelques doutes sur ce point. (ils préconisent des EC tres élevées, et on pulvérise liquid light lampes allumées !) même si je doute que ca soit une grosse carence en azote et plutot un problème de champignon).

 

 

https://img505.imageshack.us/my.php?image=jaune1do5.jpg

(pardon pour la qualité de la tof)

 

Est ce que quelqu'un a déja eu un problème similaire et surtout comment s'en débarrasser ? Fongicide chimique...? eau de javel en faible quantité ?

Ou est ce qu'il faut tout jeter et tout recommencer :S ?

 

merci beaucoup d'avance à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si les racines sont brunes, c'est clair qu'il y a un pb...

je crois qu'en hydro on utilise de l'eau oxygénée pour nettoyer les racines, le bac, les billes....par contre pour les dosages je ne sais pas, mais si tu tapes H2O2 tu auras surement l'info.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut les weeders.

 

J'ai plus que jamais besoin de votre aide !

Notre problème champignatoire s'agrave, certaines feuilles de plantes se sont mises a "cramer", y compris les nouveaux bourgeons.

Les billes d'argiles sont a nouveaux couvertes de points blancs, aucun de nos traitements ne semble efficace.

 

Nous avons décidé de tout balancer pour essayer d'éradiquer le champignon ety repartir sur du neuf.

 

La grande question est : A votre avis, des boutures prélevées sur des plantes atteintes risquent-elles d'être contaminées aussi, ou est-ce qu'on a une chance ? (galère pour trouver d'autres boutures)

 

Et connaissez vous des moyens efficaces pour mettre toutes els chances de notre côté de tuer la bactérie ? (fongicide, faire tourner le systeme avec de l'eau de javel diluée...?)

 

Je sais que ma requête n'est asp évidente vu qu'on ne connait pas la nature du champignon qui sévit... j'ai pris quelques feuilles en photo pour tenter de vous éclairer.

 

https://img186.imageshack.us/my.php?image=s5004131tl6.jpg

 

Encore merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Question : comment prends tu ton Ec ? déduis tu bien la valeur d'Ec de ton eau ?

 

Perso tes photos me font plus penser a une (ou des) carence qu'a un champi !!!

 

Je ne cultive pas en hydro, mais pour ce que j'en sais je trouve ton Ec un peu faiblarde, mais ça reste a confirmer par un spécialiste de l'hydro.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yvan,

 

je prends mon EC avec un ECmètre... c'est vrai que ca ressemble à une grosse carrence en azote mais bon je sais pas si t'as vu aussi les taches/cramures sur les feuilles, puis cette mousse blanche sur les billes...

 

Mais tu m'as filé le doute je vais essayer de remonter encore l'EC pour voir.

 

Personne n'a d'autres avis? Ca craint de faire des boutures sur un pied champignoné aux racines?

 

bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bin dans ma question ce qui était important, c'était pas tant de savoir si t'utilisais un ec mètre -j'imagine bien qu'a l'oeil ça doit pas etre facile :-P - mais de savoir si pour atteindre ta valeur tu déduisais bien la valeur Ec de ton eau ? (Et que surtout si je raconte une énormité grosse comme moi qu'on me fasse signe)

 

et rapport a ton Ph, pas de probleme de ce côté ?

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cote mesure de l'Ec y a plein de sicution mais personnellement soyons logique.

L'Ec c'est la mesure de la quantité dissoute d'element dans l'eau. Pareil quand tu ajoute donc de l'engrais. Donc si tu as deja un Ec de 1 avec ton eau de robinet y reste plus que 1 a ajouter pour atteindre 2. Malheureusment il est sur que tu n'aura pas la meme quantité de NPK dans un melange eau de robinet +engrais que dans eau osmose(pure)+engrais puisque malheureusment et heureusmeent pour nous qui la buvons il n'y a pas beacoup de NPK dans l'eau de robinet mais d'autre truc, chlore, braum, calcaire surtout :-P voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars, je vois ou vous voulez en venir, si mon EC du robinet est haute à la base, je peux avoir des carences car j'ajoute peu d'engrais.

 

EDIT : d'autant que la gamme d'engrais que j'utilise préconise des EC qui montent jusqu'à 3,5 en flo, c'est flippant du coup je n'ai aps suivi les concentrations conseillées...

 

 

Je vais donc vérifier l'ec de la flotte sans trop y croire. Enfin j'aimerais tellement que ca soit "que" ça le problème !

 

Sinon hier nous avons acheté un biofiltre un vrai.

Cet aprem nous virons toutes les plantes pour nettoyer l'instal à la javel (ca craint pas pour les pompes?) et espérer dégager la méchante bébette.

 

Toujours pas d'avis, si jamais c'est bien un champignon, si ca craint de faire des boutures sur des pieds contaminés ?

 

En espérant avoir encore de votre précieuse aide.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Munky,

 

si mon EC du robinet est haute à la base' date=' je peux avoir des carences car j'ajoute peu d'engrais.[/quote']

 

normalement c'est ça...puisque personne n'a encore dit le contraire.....:shock:

 

3.5 d'ec je trouve ça haut ! je pense que je ne serais pas le seul. Maintenant tout dépend comment ils calculent la valeur d'Ec ????

 

Mais bon avant de monter aussi haut, fait des tests en douceur, vas pas cramer tes plantes !!!

 

et tes pompes n'ont normalement rien a craindre de la javel ( si tu la dilues....)

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci Yvan pour ton intérêt.

 

Aujourd'hui nous avons monté l'EC à 2, mais surtout prélevé des boutures en vue de tuer les plantes, tout javéliser et repartir à zéro.

 

Mais c'est vrai que le doute subsiste, si quelqu'un utilise la gamme Dutch Master j'aimerais bien connaître son avis sur les EC qui sont préconisées.

 

(Pour info, dans leur FAQ ils disent que the unique composition of GOLD NUTRIENT via it’s Organic Hybrid Technology allows for these higher strengths.... enfin et donc que c'est normal.)

 

GOUDNAYT PIPOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai jeté un coup d'oeil au site de Dutch Master et ils ont un truc pas mal un calculateur de nutrition : C'est ICI

 

Il y'a aussi ça :

 

Top up your reservoir or tank to its final volume and check the strength using a TDS (PPM or EC) meter. If required add more GOLD NUTRIENT (one part at a time) in small quantities until you arrive at the correct nutrient strength. If your nutrient solution is too strong then add fresh water until you arrive at the correct strength.

 

Donc pour ce qui est du calcul de l'Ec chez Dutch Master c'est qu'ils ne déduisent pas la valeur Ec de l'eau...si j'ai bien compris !

 

Si ça peut t'aider avant qu'il ne soit trop tard.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci Yvan, j'avais déja bien tout lu chez Dutch master, et vu leur nutrient calculator (d'ou je sors le 3,5 d'EC en flo d'ailleurs), malheureusement j'ai bien vérifié et l'EC de ma flotte est à 0.26, rien d'exceptionnel donc.

 

J'ai peut-être oublié de préciser qu'il y a de la moisissure sur les murs de ma chambre, (pieds où sont prélevées les boutures), ainsi que des champignons magiques à côté de la bouturette, ce qui nous a conduit, en voyant les petits points blancs sur les billes d'argile, à vite penser à un champignon.

 

les pieds sont en cours de décès de toute facon, un mois d'électricité et d'engrais pour rien mais bon... la question maintenant est plutôt de savoir si nos boutures seront saines et comment être sûrs d'en débarraser le système hydro.

 

Encore merci pour votre soutien en cette période de deuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.