Seulement surengraissage ? flo+60 , j'aurai bien aimé utiliser mon top max un jour...


Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes!

 

Descriptif rapide du problème :

 

1) traces franches d'un leger surengraissage sur presque toutes les feuilles

2) jaunissement autour des feuilles d'une plante en particulier en évolution (feuilles sèches)

3) racines jaunies

-variété: moby dick et royal haze féminisées

 

-age: 15 jours de cro + 56 jours de flo

 

-partie atteinte: feulles du haut pour le problème dde jaunissement et presque tous les bouts de feuilles pour les traces de surengraissage, racines jaunies

 

-date d'apparition du problème: environ une dizaine de jours pour le problème de jaunissement, le surengraissage date d'une vingtaine de jours

 

-évolution du problème et de la plante:

Il y a 3 semaines j'ai acheté un biofiltre et j'en ai profité pour changer ma soupe entierement, jai alors suivi le programme de ghe à la lettre ce qui s'est relevé être une grossière erreur avec une montée de l'ec bonne pour faire pousser des pastèques mais pas du cannabis.

 

J'ai alors diminué l'ec jusqu'à 1.8 environ et durant un temps les plantes n'ont montré aucun signe de surengraisssage.

Avec l'apparition des premières pointes brûlées , j'ai décidé de diluer ma soupe avec de l'eau osmosée associée a de l'acide fulvique et du bnzym , j'ai aussi rincer et rerincer mes pots d'argile et les racines.(pas mal de traces de sels sur les billes au passage)

 

Le problème des pointes brulées n'a pas évolué défavorablement mais à cela s'est ajouté ce problème de feuilles jaunies dans leur contour pour une plante en particulier.

par ailleurs j'ai constaté un ec qui monte et un ph qui descendait (doucement) ce qui me conforte dans l'idée d'un surengraissage.

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mes multiples rinçages ce problème de feuilles jaunies continue à évoluer, par ailleurs j'ai jeter un oeil aux racines aujourd'hui et elles sont aussi jaunies

 

 

culture Indoor

-home box 1mx1mx2m

-lampe utilisée: hps 400w cool tubée

-distance lampe/plante: 20c

-cycle lumineux: 12/12

-température: 28.8° à l'mobre de l'apex et 20° la nuit

-hygrométrie; 55% la nuit et 40% le jour

-extraction utilisée; rvk 125 L1, intraction rvk 125 a1

-ventilation utilisée : brasseur d'air 30 cm en continu

-cycle d'extraction et de ventilation; en continu

 

-indiquez le substrat utilisé; bille d'argiles

-taille des pots: 8cm de diametre

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: ghe total bloom, bn ca15% que je dilue quand je mets mon eau osmosée car j'utilise des engrais pour eau dure, acide fulvique, bn zym, rhyzotonic(j'en ai mis 2 ml dans ma soupe aujourdhui dès fois que ça reboosterait les racines), supervit, topmax.

désolé pour les dosages je ne les connais pas exactement, mon ec est de 1.1 actuellement, ddans l'eau osomsée que j'ajoute regulièrement (au moins 10 litres par semaine) je n'ajoute que de l'acide fulvique(10ml), 2 gouttes de supervit, et du bn zym(3ml)

 

-fréquence d'arrosage: 15min toutes les heures

-type de système: aéro/hydro amazon 16

-préparation préliminaire ou non du substrat: substrat tamponné à ph=5.7

-pH de la solution: ph=6 a tendance à descendre doucement (-0.1 à -0.2 tous les deux jours)

-valeurs et variations de l'ec: 1.1 a tendance à monter(+0.1 tous les 3 jours environ)

-température du bouillon: 22° ( thermostat intégré)

J'utilise par ailleurs une pompe en plus du biofiltre pour brasser ma soupe convenablement.

 

mes hypothèses:

1) Les petites traces de brulures aux pointes sont liées à un surengraissage

2) les feuilles jaunies sont peut être dans cet état car elles sont (comme par hasard!) celles qui se trouvent le plus près de la lampe avec une temperature à presque 29°

3) les racines sont jaunies à cause du surengraissage

 

ce que je crains mais je crois improbable:

un problème bacterien dans la soupe

une asphixie racinaire(j'ai pas encore verifié l'évacuation de l'eau dans le bac à raines mais ça me semble ok)

autre chose d'affreux comme une maladie horrible

 

ce que j'ai fait:

1) je continue à diluer ma soupe et à rincer mes racines avec ma formule : eau osmosée à Ph=5.9 associée avec bnzyme et acide fulvique afin de dégrader au plus vite les sels

2) j'ai remonté ma lampe à 30 cm des apex

 

 

merci d'avance!!

 

d8f65.jpg

 

47ac5c.jpg

 

2d7b21.jpg

 

sur cette photo on voi que les plantes qui ne sont pas sous la lampe ne sont pas touchées

e37047.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

 

mais est ce que vous pensez que ces racines un peu jaunies sont en lien direct avec le surengraissage?

De plus ce problème de feuilles jaunies ne s'est pas arrangé malgré mes multiples rinçages et l'ec a continué (certes plus doucement) à monter...

N'y aurait il pas à chercher du côté des racines qui auraient plus de mal à absorber les nutriments? Et si c'est ça, est ce que c'est une des bonnes solutions que de rajouter du biozym, du rhyzotonic et de l'acide fulvique?

La récolte appproche et j'ai bien l'imprresiion que la croissance de mes beuds est très loin d'être optimale (le breeder indique 70 jours mais faut que j'achète un microscope car j'ai l'intuition que ça sera plutôt au moins 80)

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation a toi,

 

concernant tes feuilles qui ont surement etre surengraissées, sache qu'elles ne pourrons jamais revenir au vert. Elles ont grillés si je puis dire, donc si ton probleme de surengraissage est ajusté ne continue pas a vouloir trop reduire l'engrais.

Sinon concernant les racines oui elles peuvent peut etre avoir prise une petite claque mais sache que seule la partie finale de la racine pousse et donc seul cette partie reste vraiment blanche voir translucide. Pour ma part je les trouvent tout a fait normales.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si ton probleme de surengraissage est ajusté ne continue pas a vouloir trop reduire l'engrais.

 

salut JB, merci de ta réponse

 

oki si mon ec cesse de monter et que les tâches ne se développent pas plus je vais recommencer un petit engraissage

 

Est ce que les feuilles les plus touchées sont censées continuer à se nécroser jusqu'à tomber même s'il n'y a plus surengraissage ou vont elles rester fonctionnelles pour le peu de vert qui leur restent?

Je te demande ça parce que l'état de ces feuilles me servait de point de repère. J'ai été aussi tenté un moment de les couper mais je me dis qu'elles peuvent toujours faire "tampon" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de faire un petit up parce que je n'ai pas l'impression que mon souci soit résolu...

Comme ce problème de feuilles jaunies et brûlées touchait principalement une plante je suis allé voir de vraiment plus près les racines de cette dernière et il se trouve qu'elles nageaient dans la soupe, je les ai alors remis dans le bac à racines.

Pensez vous y voir un rapport de cause à effet ?

Est ce étrange pour vous si c'est un surengraissage que les feuilles du haut (enfin pas celle du tout haut) soient touchées et pas celles du tout bas?

 

merci d'avance à tous

 

793c9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

désolé je voudrais pas faire mon relou mais je suis bien ennuyé, le problème se propageant sur d'autres plantes...

Je ne comprend pas pourquoi malgré mes rinçages le problème s'accentue ?

Du coup je me demande si je ne suis pas passé d'un problème de surengraissage à l'origine à un autre problème actuellement.(carence?? )je repète le problème touche les feuilles à mi hauteur(plutôt hautes ) et pas celles du bas.

 

pour info ph=5.8 ec= 1.3 trichomes majoritairement transparents et une flo indiqué par le breeder de 65 à 75 jours

je rajoute des photos qui j'espère seront plus explicites.

 

merci de vos avis (si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien et toujours un surengraissage ça m'aiderait déjà beaucoup)

 

2f6e74.jpg

0face.jpg

5d9c39.jpg

96df8.jpg

22a5d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Ton probleme me tracassant de plus en plus car je n'arrive pas vraiment a determiner quel manque tu as je te conseille (car j'ai remarqué que tu travaillais en eau osmoser) de faire un melange eau du robinet et eau osmosé à 50% et de reduire l'engraissage de 1/3 seulement. Ton Ec sera un peu fort mais elle devrait suporter et parcontre l'eau du robinet devrait en toute logique subvenir a tout manque.

Au pire des cas, il existe des complements en sel mineraux sous forme de pastilles dans les magazin d'aquariophilie et de jardin. Il sont prevu pour se decomposer doucement dans l'eau, c'est parfait pour parrer a tout manque. C'est ce qu'ai acheter pour quelques euro. Tube type cachet aspirine de 5cm de haut et regarde les proportion mineral :-P

d0ef7.jpg

Et sinon cote arrosage tu peux passer a 15mn On / 15mn Off c'est normalement le top avec des programmateur mecanique. Le vraie top serait 1mn On 13 mn Off mais bon on fait avec ce qu'on as :lol:

Desolé de ne pouvoir faire plus,

tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JB (et moi aussi je suis un normand!)

merci beaucoup de tes conseils, ça me remonte le moral de se sentir épaulé!

Comme toi j'ai pensé aussi que mon apport en eau osmosée pouvait être la source d'une potentielle carence... Je la coupe déjà avec de l'eau du robinet mais dans des proportions moindres que ce que tu me conseilles (j'ai plutôt tendance à l'utiliser uniquement pour faire remonter mon ph)

J'ai aussi changer mon cycle d'arrosage (15min on/ 15 min off en attendant un minuteur digital)

Enfin et surtout je suis allé faire un tour chez mon magasin d'aquarium chez qui je vais me fournir en eau, il n'avait pas de compléments en sels minéraux en pastilles mais en liquide: du jbl tracemartin qui contient du strontium, iode, barium, bore, cobalt, fluor, chrome,manganèse, fer,cuivre,zinc,nickel,molybdène,vanadium etc..

c'est fait pour les coraux, par contre les proportions de chaque éléments n'apparaissent pas. D'après le vendeur ces proportions sont équilibrées, il me propose d'ailleurs de venir gratuitement doser une douzaine d'éléments contenus dans ma soupe à condition que je le fasse moi même car il y en a pour des heures...

 

A priori pas de danger de verser ce remède dans ma soupe ? ( y a pas de nitrates ni de phosphates ni silicates)

 

merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.