Test de technique de raccourcissement d'un plant ayant tigé


Messages recommandés

bonjour à tous.

 

mon cours de système nerveux central ne m'intéressant pas aujourd'hui, je me suis adonné à une petite expérience, ma foi un rien sadique mais qui si elle fonctionne pourrait en inspirer d'autres.

 

il se trouve que je possèdait un plant sous 2 lampes écos de 18w, de type haze special de chez KC brains, qui tigeait un peu trop à mon gout.

 

j'ai alors décidé de le rabotter un peu...

voici mon expérience:

 

matériel nécessaire:

 

- un scalpel

- un verre avec de l'eau ( un tube à essai pour moi )

- du scotch scotch pas trop épais

- des cure-dents

- du fil de couture

- des ciseaux

 

c08f2.jpg

 

la victime:

 

362f6.jpg

 

l'expérience:

 

tout d'abord, j ai repéré la partie que je trouvait trop longue à mon gout

 

782862.jpg

 

j'ai ensuite coupé sous le noeud du dessus

 

1595d.jpg

 

et j'ai mis la partie du haut dans l'eau le temps de couper le reste.

 

j'ai ensite estimé une distance qui me semblait bien pour refixer la partie coupée et j'ai sectionné la partie du tronc "excédentaire".

 

cfb6e.jpg

 

j'ai ensuite fixé des cure-dents en dessous du noeud supérieur restant sur la plante avec le scotch, en faisant attention de les laisser dépasser, ils serviront d'attelle.

 

puis j'ai récupéré le sommet de la plante qui était dans l'eau et je l ai placé entre les cure-dents. j ai ensuite attaché le tout avec du scotch et pour être sur que ca ne bouge pas, j ai serré avec du fil de couture.

 

8ca9bc.jpg

 

voici ce que j ai donc rabotté: à peu près 3 cm de tige.

 

9feb07.jpg

 

j'ai ensuite coupé les grandes feuilles du sommet pour éviter une trop forte transpiration des feuilles car je me doute que l'approvisionnement en eau ne sera pas terrible. ( l'idéal étant de placer le plant sous une "mini-serre" pour saturer l'atmosphère en eau, je pense. mais je n en ai pas )

 

je n'ai aucune idée de si cela va fonctionner et de si le sommet va prendre ou va se flétrir complètement...

 

je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

 

il est évident que cette expérience n'a pour le moment qu un intéret expérimental et que l'intéret qu on pourrait y trouver est assez minime je crois.

 

si quelqu'un a une remarque (intelligente si possible ) à faire, il est le bienvenu.

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, je viens de confectionner une "serre minute". on est d'accord, c est du système Z mais ce sera mieux que rien.

 

5e1d45.jpg

 

elle tire déjà pas mal la gueule.

 

03bf9.jpg

 

je vous explique mon inquiétude: pour faire une bouture, il faut plonger la tige dans l'eau et déjà tout cet apport d'eau ne suffit pas à redresser les boutures. de plus, il faut un temps dingue et c esu très sensible à faire une bouture.

 

bien que ca ne soit pas le même mécanisme puisque ce que j espère ici est plus une cicatrisation, comprenez mon inquiétude quand à la capacité du sommet à résister jusqu'à ce que la cicatrisation soit faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai, le produit de cicatrisation, j y ai pensé, en mettre autour de la plaie ( mais pas dedans) mais j en ai pas.

pour l'hormone de bouturage, à mon sens, c est un stimulateur de croissance racinaire donc je vois vraiment en quoi ca aiderais.

 

si d'autres personnes veulent tenter en parallèle, ce serait sympa de confronter les résultats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouai sa me tenterais bien mais......disons que en croissance mes scrogs ont 90 jours de croissance sa me ferais chier de les couper au tronc et recoller..........loll!!

 

par contre pourquoi pas essaier dans kkes semaines quand mes boutz auront poussees............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Sympa cette ptite expérience!

 

Par contre,à ta place j aurais fait une entaille dans le porte-greffe et couper en biseau le greffon... bref,comme lorsque l on fait une greffe entre 2 plantes différentes.

 

 

Hate de voir ce que ça va donner!

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'idée du biseau, c est une bonne idée ca...si quelqu'un décide de tenter en parallèle, qu il essaye ca!

 

par contre la pulvérisation à l'eau claire avec les lampes au dessus, je le sens que très moyennement.

 

au passage, elle tire vraiment fort fort la gueule la mnt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori oui' date=' pourquoi?[/quote']

 

Tout simplement parce que pour une meilleur reprise,il faut augmenter l'hygro pour une meilleur assimilation de l'eau facilitant ainsi les transfère.......

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben comme ca c est fait.

 

sachez messieurs que je n ai rien fumé avant.

mais tout est bon pour ne pas bosser pour moi alors quand on a d'un coté une passion et de l'autre des cours trop longs et trop compliqués, il arrive ce qu il doit arriver... on esquive le travail.

 

pour l'information, juste avant de tenter l'expérience, elle a été rempotée dans un terreau que j utilise pour la croissance d'habitude ( fort N dans les NPK).

et je l'ai fortement arrosé, au risque d'un surarrosage, je me dit qu il vaut mieux ca qu'une petite sécheresse étant donné le facteur limitant qui est l'apport faible en eau auquel aura droit le sommet de la plante.

 

voilà une petite photo de la petite qui tre toujours la tête mais c est déjà ca, elle a pas l air de se désecher.

(en même temps, l'air est saturé en eau)

 

 

nous en sommes donc à XP +1

 

d97e73.jpg

 

a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a toi,

 

Oui bravo pour ton courage d'oser des experiences, en revnache il est vraie que pour une meilleur fusion entre le greffé et le greffon il aurait fallu fait un double biseau ;

!/! =>greffon

!/! =>greffé

cela aurais en meme temps amelioré le maintient de l'un a l'autre.

Pour ce qui est de mettre de la poudre d'enracinement tu as bien fait de ne rien mettre. En revanche oui un pate cicatrisante aurais ete un plus mais au vu de ton boulot ça n'as pas l'air necessaire.

Affaire a suivre donc,

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.