spliff-gadget 5 Posté(e) novembre 23, 2008 Partager Posté(e) novembre 23, 2008 Salut a tous et merci deja de m'accorder un instant, alors d'abord une petite description de la plante et son environnement : -bouture d' AK47(serious seeds) -age: 2 semaines de croissance et 10 jours de flo donc 25 jours -des taches brunes aparaissent sur les feuilles les plus anciennes, mais le probleme se generalise a toutes les feuilles au fur et a mesure -le probleme est apparu environ 5 jours apres la mise en placard de flo -culture indoor -placard de flo 160x50x90 -lampe 400 hps avec cooltube -les pieds sont a 20 cm de la lampe -cycle lumineux 12/12 -temperature: 28° sous le cooltube, 24/25° dans le placard -hygro : 35/38%,50% la nuit -extracteur 225m3/h raccordee au cool tube 24h/24 + ventilateur honeywell 3 h par jour et ventilo pc 24h/24 (les deux ventilos sont en direction des plantes) -intraction passive -terreau light mix (biobizz) pot de 11 l -rempotage et arrosage le jour de la mise en flo (250 ml d'eau avec 1ml de rootsjuice)le 12 novembre puis arrosage eau 250 ml le 17 novembre jour du debut du symptome j'ai pas encore mis d'engrais maintenant place aux photos de l'horreur en question : si vous avez une idée du truc qui est en train de se passer chez moi ce serait vraiment sympa de m'eclairer parce que ca m' inquiete, ou si vous avez besoin de precisions hesitez pas je suis pas loin je bouge pas a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 24, 2008 Partager Posté(e) novembre 24, 2008 Bonjour, -hygro : 35/38%' date='50% la nuit -extracteur 225m3/h raccordee au cool tube 24h/24 + ventilateur honeywell 3 h par jour et ventilo pc 24h/24 (les deux ventilos sont en direction des plantes) -intraction passive [/quote'] Ce serait mieux de faire des cycles de 24/24 pour le climat ... -rempotage et arrosage le jour de la mise en flo (250 ml d'eau avec 1ml de rootsjuice)le 12 novembre puis arrosage eau 250 ml le 17 novembre jour du debut du symptome j'ai pas encore mis d'engrais D'accord mais juste une question : Quel type d'eau tu utilises ? tu connais le PH de ton eau d'arrosage ? Tu l'ajustes ? J'hésite sur ton souci : anthracnose ou carence en Ca mais , à priori, vue la disposition des nécroses, je pencherais plus pour un début de carence en Ca. Reste à savoir le pourquoi du comment :-? Si ces nécroses s'agrandissent dans le temps et se généralisent , il y a de fortes "chances" que cela soit ça ... mais bon, quelques précisions seraient utiles pour en être certain. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Vyking Posté(e) novembre 24, 2008 Partager Posté(e) novembre 24, 2008 +1 pour Salutatis, j'aurais dit exactement la même chose à une différence près, je pencherais plutôt vers l'antrachnose... Te voila bien avancé maintenant :lol: Si ton eau est calcaire ça permettrait de trancher... Se fier à l'évolution est aléatoire vu que dans les 2 cas la progression peut-être fulgurante... ++ Vyk Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizh 46 Posté(e) novembre 24, 2008 Partager Posté(e) novembre 24, 2008 salut j'aurais dit exactement la même chose à une différence près' date=' je pencherais plutôt vers l'antrachnose... Te voila bien avancé maintenant [/quote'] etant actuellement touché par l'antrachnose, je n'en suis vraiment pas persuadé l'antrachnose commence a toucher ta plante par le dessus des feuilles et ensuite dessine des ronds blancs sur la face inferieure de la feuille et toujours accollant a la nervure. une des caracteristique principale de cette maladie est la couleur cuivree que prennent les taches et que la feuille devienne "cassante" donc pour l'antrachnose vraiment pas sur, pour un probleme de renouvellement d'air, il faut ce pencher sur la question. et/ou une carence kenavo Lien à poster Partager sur d’autres sites
spliff-gadget 5 Posté(e) novembre 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 24, 2008 salut a tous et merci de vos rapides reponses alors si je comprend bien ce serait une carence en calcaire... pour l'eau je descend le ph a environ 6.5 (je dis environ parce que je mesure au papier ph) l'eau qui sort du robinet a un ph assez élevé mais je pourrais pas vous dire si elle est tres calcaire ou pas, tout ce que je peux dire c'est que mon evier est rempli de traces de calcaire,maintenant c'est peut etre du au fait que je suis pas accro au ménage... au niveau de la ventilation je crois que j'ai pas été tres clair en fait l'extraction et le ventilo pc sont allumés 24h/24 mais juqu'a présent je n'avais pas eu de problemes avec ca l'antrachnose commence a toucher ta plante par le dessus des feuilles et ensuite dessine des ronds blancs sur la face inferieure de la feuille et toujours accollant a la nervure. une des caracteristique principale de cette maladie est la couleur cuivree que prennent les taches et que la feuille devienne "cassante" ca ressemble quand meme beaucoup a ce qui m'arrive bon ben merci vos reponses m' eclairent deja un peu plus, je vais me pencher sur les solutions a adopter... a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizh 46 Posté(e) novembre 24, 2008 Partager Posté(e) novembre 24, 2008 dans ce cas cher ami, nous sommes dans la meme galere. les solutions -coupees les feuilles atteintes -augmenter l'extraction -augmenter le brassage de l'air aussi bete que cela puisse paraitre, cela arrive sur les feuilles les plus exposees a la lumieres, les plus seches et a fond de luminosite. je teste personnellement des solutions en preventif (en comprnnant bien que prendre une infection mychosique ce traitent en preventif et non pas en curatif. je suis confronté au probleme depuis 5 semaines et je teste chez moi des solutions, les moins agressives (pour elle et pour nous). si ta degenerescence continue, contacte moi. une solution (de minimassionisme) est d'augmenter l'extraction. je te souhaite le mieux, mais au cas ou, j'ai uelques solutions systemiques. a plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Vyking Posté(e) novembre 24, 2008 Partager Posté(e) novembre 24, 2008 tout ce que je peux dire c'est que mon evier est rempli de traces de calcaireBah c'est clair alors --> antrachnose Lien à poster Partager sur d’autres sites
spliff-gadget 5 Posté(e) novembre 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) novembre 24, 2008 salut @Breizh@ et merci pour ta réponse mais en cherchant bien dans les guides,je pense pas que ce soit une antrachnose finalement et tant mieux : Symptômes: Taches circulaires de couleur brun clair, se couvrant par la suite de granulation de manière concentrique. Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée. Elles auront tendance à suivre les nervures.... Traitement: Il faut couper les parties atteintes et saupoudrer les plaies avec un fongicide à large spectre. Traiter par pulvérisation avec un fongicide à base de « cuivre ou captafol ». De plus, un meilleur contrôle des conditions du milieu est essentiel. apport d'engrais trop azoté je pense pas je leur ait rien donné,manque de lumiere elles sont a 20 cm de la 400W,temperature trop élevée je suis au maximum a 28 mouais,mais la description des taches ca ressemble quand meme aussi bete que cela puisse paraitre' date=' cela arrive sur les feuilles les plus exposees a la lumieres, les plus seches et a fond de luminosite alors ca c'est étrange peut etre que mes pieds sont trop pres de la lampe? [i']2.14. Le Calcium (Ca) 2.14.1. Symptômes En cas de déficience en calcium. Ce sont les feuilles les plus âgées et les plus grandes qui présenteront les symptômes en premier. Ce ne sont pas souvent les feuilles du dessous mais plutôt au sommet. Cette déficience se caractérise par la présence sur la feuille de taches jaune brun avec un bord brun. Les symptômes d'une telle déficience apparaissent rapidement. Les premières taches sont visibles sur les feuilles les plus âgées après une ou deux semaines. Les taches commencent souvent par de petits points brun clair, qui vont ensuite s'agrandir. Après deux semaines, celles-ci vont se multiplier sur les feuilles les plus âgées. Elles apparaîtrons aussi souvent sur le bord de la feuille.[/i] alors la ca colle vraiment avec ce qui m'arrive, ce sont effectivement les feuilles les plus agées qui sont touchées en premier et la description des taches marche aussi 2.14.2. Traitement La meilleure manière d'éliminer le problème est de mettre de la chaux dans la terre bien avant de planter. Il y a plusieurs formes de chaux disponible dans les magasins d'articles pour jardinage, mais évitez la chaux hydratée et la chaux éteinte parce que c'est trop fort. Utilisez de la pierre à chaux dolomitique (calcaire), sous une forme moyenne. La plupart du calcium dans les plantes agit comme un buffer contre l'accumulation d'élément chimiquement similaires mais toxiques bon je veux bien mettre de la chaux mais j'ai une petite question a deux balles, si je me contente de ne pas baisser le ph de mon eau, elle ce qu'elle sera plus calcaire ? :-? donc recapitulationage : -couper les feuilles malades et augmenter la ventilation (vous pensez que 225m3/h ca suffit pas?)meme si c'est c'est pas l'antrachnose ca coute rien -rempoter avec un peu de chaux dans la terre -ne pas baisser le ph de mon eau (ca c'est ma théorie perso) bon la ce sont mes propres interpretations de vos messages et des guides donc si vous pensez que je pars en sucette et que je vais faire n'importe quoi et massacrer mes plantes dites le moi sivouplé a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés