Blocage de post pour les tout nouveaux inscrits


Invité JBdu14

Messages recommandés

Salutation a tous et toutes,

 

Voila, je pensais a une chose concernant les posts des nouveau arrivant. Je dis nouveau arrivant ceux qui s'inscrive et qui posent deja des questions ou posts sans meme avoir lu quoique ce soit.

Ne pourrait-on pas prevenir au moment de l'inscription qu'il leur sera impossible pendant par exemple une semaine de ne pouvoir rien poster. Et mieux les obliger a lire certains chapitres en leur envoyant tout les jours un nouveaux chapitre avec une verification de fin de liste et seulement alors leurs autoriser les posts.

En effet moi ça me gave de voir un mec inscrit et qui 10min apres te pose une question d'une stupidite averee.

Voila merci de votre ecoute, cordialement votre, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux Inscrits (sandbox) Nouveaux Inscrits (sandbox)

 

A ba sa s'est nickel, au moins pendant leur 3 jour ou ils ne pourrons pas posté ils auront dejas quelque réponse a leur question par rapport au tuto donné dans la sandbox :-D

 

moi je dit bien joué :supair:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wé, ce serait pas mal, mais il y a des gens qui ne viennent pas sur CW juste pour la culture, mais aussi pour discuter de tout et de rien...

 

Sujet assez chaud à traiter, vu qu'il y en a qui viennent juste pour avoir des conseils de culture out, d'autres de culture in (sachant que l'on peut sous diviser la culture in en sous catégories : Hydro, Aéro, Terre,...),...

 

En revanche, ce que je trouverai pas mal, ce serait une feuille de questionnaire qui s'insère automatiquement lors de la création d'un nouveau post dans la section diagnostic, avec des questions du genre : "In ou Out" ? "Si Out, Terre, Hydro ou Aéro" ? "Lumière utilisée" ? "Intra, Extra, ventilateur ?", "Descriptif rapide du problème",...

 

Et en fin de ce questionnaire inséré automatiquement, mettre une mise en garde, du genre : "avant de poster, vérifier que votre question n'a pas déjà été postée (faites une recherche)", et mettre les questions couramment postées (du genre : "au secours, mes plantes fanent") avec un lien vers la faq', et ce, afin d'éviter de voir de tout et de n'importe quoi dans la section diagnostic...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cool Merci Flow,

 

Je ne savais pas justement pour les nouveaux les 3 jours d'attente et la sendbox...

La chapeau bah je penses qu'il serait trop difficle apres de faire pire en fin mieux si je puis dire.

Oui en effet un bon truc aussi serait alors de leur envoyer un questionnais avec 10 questions tirees aux hazards sur different sujet deja prepare et voir si il ont repondu correctement. Un peu comme un permis comme ca ils seraient oblige de lire la box :supair:

Voila mais encore bienvu pour les modos

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Un tel questionnaire (pour les diagnostiques) existe déjà... ICI

 

Dans les topics prioritaires de la section...

 

Il me semble que ça s'appelle "règles de la section diagnostic" ou un truc dans le genre, c'est pas pour rien.

Tu Ctrl+C ce post, tu le gardes au chaud sur un fichier word sur ton ordi et quand tu as besoin de faire une demande de diagnostique, tu le copie/colle sue le post et tu remplace les questions par tes paramètres,etc...

 

++ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que de donner une liste de liens "incontournables" a l'inscription serait assez utile (me souviens plus si y'en a une ou pas)

 

Du genre donner le guide de culture pour debutant etc...

 

mais bon quoi qu'il arrive, y'aura tjrs des question stupides...Quand on debute on sait rien, et quand on sait rien a besoin d'etre rassuré, car on reflechit pas, car on sait pas...lol

 

fin voila quoi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a garder sous le coude en effet, enfin je pensais a des questions simple avec un QCM et selon leur niveau autorise ou non.

Et pour ce qui est des doute pour ma part j'ai pris 1 mois complet a lire a raison de 2 à 3 heures par jour avant de commencer a poser quoique ce soit comme question.

Mais il est vraie que les generations actuelle sont tellement assite et ont tellement pas l'habitude de se servir du gros truc au dessus de leur epaule, ca on y peut rien non plus :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re:

 

Dans le même genre que le topic avec toutes les questions pour le diagnostique existe, il y a dans la section "généralité" des topics prioritaires:

Techniques_de_culture[classique/onebud/scrog] >surfaces?>pots?>type/puissance_d'éclairage? [!>tutoriel debutants

 

[Liste des Topics Uniques et Prioritaires]

 

Qui reprennent tout en liens ou en explications depuis le branchement d'un ballast, à l'aménagement ou la construction d'un placo en passant par les guides, les tutos sur la culture, le nb de plants/m² en fonction de la technique utilisée...

 

Donc je pense que quelqu'un qui poste encore "Comment je dois brancher mon ballast ?!" est quelqu'un qui n'a:

 

1) Rien lu !

2) Pas du tout cherché de réponse par lui même sur le forum ou sur google !

3) Pas regardés ces topics alors qu'ils sont "PRIORITAIRES" !

4)qu'une envie c'est que quelqu'un lui mache tout et vienne lui installé son truc à la maison si possible.

 

Donc bon, c'est pas de la méchanceté ou quoi, mais bon avec tous les super-guides et autres FAQs que les cultivateurs expériementés, les modos et les admins font... Je pense pas qu'on puisse se poser des questions basiques sur l'installation ou le choix du matos.

 

Sans compter que pour les "listes de courses" comme on en voit souvent genre: "je vais acheter tout ça, c'est bon ?", il suffit de jeter un oeil dans les JDC débutant, normaux et dans "cultures récoltées" et on voit bien ce que peux produire un matos donné...

Il suffit de "copier" le matos de tel ou tel gars pour avoir sa liste...

 

Enfin voilà, ça fait peu être un peu pétage de cable comme post :supair: mais bon... Tant qu'on y est, autant dire ce qui est.

 

++ les weedeurs !!! :lol:

 

PS: Le-blond PRESIDENT, Le-blond PRESIDENT,Le-blond PRESIDENT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Blond President !!! Oui quand tu vois ce que certain souleve comme poussiere pour rien je penses qu'un questionnaire comme cela permettrais d'eviter plus possible de ce genre de stupidite.

Mais bon y en aura toujours malheureusment mais si on peut deja en reduire un max ca ne pourrais faire que du bien a mes petits yeux qui fatiguent a force de lire leur stupidite parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous et a toutes,

 

Nous sommes je pense plus face a un conflit générationnel qu'autre chose. La plupart des anciens du site sont des trentenaires ou approchant, voir des quadras et même un quinquagénaire (là j'ai peur de le vieillir !!! et je m'en excuse).

 

Perso on m'a appris ce que c'était que le sens du mot patience et les plaisirs liés à l'attente du résultat. Et ça c'est valable pour tout un tas de trucs, cuisine, jardinage, sexe et j'en passe ! Beaucoup des nouveaux inscrits sont souvent (là c'est plus une impression qu'une vérité !) des d'jeuns, là vrai génération internet, celle qui est contente d'avoir un divx tout pourri d'un film qui est pas encore sur nos écrans par exemple. Une génération impatiente et qui préfère la rapidité au détriment de la qualité (Mac Do 1 - Boeuf Bourguignon 0).

 

Je pense qu'il est nécessaire avec cette nouvelle génération de cultivateur avant tout de leur expliqué que les bonnes choses prennent du temps, qu'aujourd'hui si on en est là ou nous en sommes c'est que nous y avons mis du nôtre, bouquiné, surfé, appris de nos erreurs etc... et que tout ne tombe pas sec et manucuré au bout de 30 jours de fleuraison.

 

J'essaye autant que faire se peu d'être pédagogue avec les nouveaux, et je trouve ça primordiale. Après un boulet reste un boulet, tout pédagogue qu'on soit !!

 

Pour le reste il suffit d'ouvrir les yeux sur la Home Page de Cannaweed pour voir qu'on trouve direct réponse a toutes les questions de base.

 

Sinon, tout mon respect aux modos qui se tapent des clotures de Topic toute la sainte journée. C'est plus eux que je plains que nous ! même si parfois y'a bien des jours ou j'en prendrais un pour taper sur l'autre....:)

 

Désolé pour la tartine, je ne sait pas en plus si ça fera avancé le débat, mais je tenais a m'exprimer sur le sujet.

 

A plus les Weedeurs,

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Donc je pense que quelqu'un qui poste encore "Comment je dois brancher mon ballast ?!" est quelqu'un qui n'a:

 

1) Rien lu !

2) Pas du tout cherché de réponse par lui même sur le forum ou sur google !

3) Pas regardés ces topics alors qu'ils sont "PRIORITAIRES" !

4)qu'une envie c'est que quelqu'un lui mache tout et vienne lui installé son truc à la maison si possible.

 

Pour cette question je veux bien l'admettre, mais je mets un bémol =>

Désolé mais comme si le nouveaux venus savait qu'il existe une liste de topic prioritaire avec sa réponse dedans(il sait même pas que ca existe un topic prioritaire). Non non non. Il sait rien. Comme je le dit souvent il en a qui on pas l'habitude des forums et donc il se pointe et en oubli les regles de base de vie (ou ne les on jamais eu) c'est pas pour ca qu'il faut les rejeter. C'est navrant mais l'education on peux rien y faire.

Aujourd'hui le mec qui se pointe sur le site il voit des liens a gauche a droite au milieu en haut en bas Y en a partout.

Admettons qu'il aille dans la recherche. Il va tomber sur des posts ou il comprend pas un mot!

Et parfois on se pose pas les bonnes questions pour resoudre son probleme surtout si on y connais rien alors même en cherchant le resultat reste infructueux.

Ensuite on ne pas lire 200 post quand on arrive (raison précedente: totale imcomprehension)

Enfin même si on les lis ces 200 post on retient rarement la totalité des infos. Donc il arrive un moment ou l'on post et la question parait tellement stupide pour des mecs qui sont la depuis 3 4 5 6ans

Pour moi les nouveaux inscrits doivent etre accueilli avec le MAXIMUM de tolérance(non plutot indulgence. Parce que l'erreur est humaine et expliqué avec courtoisie et bien orienté le nouveau s'intègre plus vite contrairement au mec qui as plusieurs mois d'inscription et qui n'as toujours pas capter par manque de volonté peut etre mais aussi parfois par manque de pedagogie de notre part.

De plus les gens qui sont la depuis plusieurs mois on généralement lu les topic prioritaires. On peut pas dire que le post de vyking soit exhaustif sur le contenu des infos du site.

 

et c'est pour cela que Je relance l'idée d'une table des matières GENERALE. L'essentiel de cannaweed. Un topic qui regroupe TOUT!! et qui servira à tous (on s'est tous dit : "p'tain lé ou ce post?")

 

Je suis prêt à le faire!!! J'en rève la nuit d'un post comme ca et je le dit je le fait parole de charlot. Mais vu le travail de titan il faudrait des garantie. Je m'explique déja un salaire de porc... mais non je déconne :-D. Plus serieusement si un post regroupe l'intégrale de cannaweed il serait agréable que dans 6 mois il n'y ai pas de lien mort, deplacer, deja que ca va mettre des semaine à se monter et qu'il faut faire les mises à jour si en plus faut retrouver les liens etc. Enfin pas un post qui empirerai avec le temps.

 

Il existe un tas de post interessant sur cannatech également par exemple. Je ne sais pas si ce serait possible mais mettre de nombreux lien vers cannatech (et d'autre site, forum)

 

un post organisé. Un débutant se pointe pond son post pourri on lui dit qu'il y a une charte, un moteur de recherche, des guides et que ce qu'il cherche et tres probablement dans la table des matière en lui filant le lien. Et basta. Les gens qui seront la depuis quelques mois et qui auront envie de lire un post interessant iront la bas et seront sur d'apprendre de nouvelle chose.

 

Ce post est tout à fait réalisable! avec l'aide de tous; les liens on les retrouve à la pelle. Plus besoin de chercher la perle dans le tas d'huitre!

 

Autre avantage! Les POST DE SYNTHESE. Combien de post ont était écris par X ou Y qui reprenne les mêmes thèmes? l'exemple qui me viens à l'esprit c'est le post de panthera et de toutancarton ces deux posts qui en gros dise par ou commencer, l'essentiel de la culture, les base tout ca. Et je n'en cite que 2 il y en a bien 10 comme ca chacun ayant une ou plusieurs petite infos singulière cacher qui peut etre importante. Une fois regrouper leur auteurs pourrais se conserter pour faire THE POST.

Il y a des post sur les carences partout. Le nouveau qui va voir le guide de page d'acceuil (ben oui on li dit il y va il est pas sensé savoir qu'il y a d'autres post tres bien construit même s'il fait une recherche il ne trouvera parfois pas) vous pensez vraiment qu'il va resoudre son problème? ^^. Un débutant avec peu de connaissance et pas d'experience ne pourra RIEN faire du guide carence seul!

 

On ne peux pas changer les nouveaux, les boulets mais on peux changer cannaweed pour que tout le monde y trouve son compte je pense

 

Peu importe les explication sociale de telle ou telle chose. Cannaweed est un site informatif, convivial. presentons l'information au mieux sans en demander trop à shepakoifer et au modo

 

PS: En ce qui concerne le formulaire intégré à remplir avec des champs obligatoires l'idée à était 10 fois donné (moi même une fois) et ca n'as rien donné. La principale raison etant que ce n'est pas évident à faire, ca prend du temps. Mais j'avoue ca éradiquerai totalement les posts qui ne respecte pas le formulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Tlm

 

Que voilà une discussion intéressante... :-)

 

C'est même un sujet récurrent déjà traité => topic clos

 

Nan... j'déconne :-)

 

D'accord avec beaucoup de ce qui est dit

 

Mais quand même, la table des matières/post de synthèse, elle existe ! C'est un peu le tuto de G2LOQ (ici)

avec des sous liens qui renvoient vers les différentes FAQ et Guides

Je pense qu'il faut se méfier de la volonté d'exhaustivité car à vouloir tout compiler , on finit par faire un livre et là, il y a 200 pages à lire...

 

Au contraire les différentes FAQ qui traitent de sujet similaires permettent de ne pas l'aborder de la même manière. Elles permettent de retrouver des infos en fonction des réponses que l'on cherche.

 

Pour l'exemple des FAQs de Panthera et moi, j'ai fait des FAQ très basiques, pour donner des repères aux "grands débutants" (2 pages A4 maxi) alors que la FAq de Panthera est un guide pas à pas des différentes étapes de la culture de plusieurs dizaines de pages !

Chacun a son utilité. Il faut aussi se mettre à la portée des différents types de lecteurs, à la condition que ceux ci se donnent la peine de chercher un peu .

 

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Attention cette table des matières n'as pas pour but de remplacer. Juste que beaucoup de gens de tout niveau aime avoir un sujet intéressant à lire. Je prend mon cas. Bon nombre de fois je suis aller sur cannaweed pour en apprendre un peu plus. Sans question particulière juste en apprendre plus pour se "perfectionner".

 

Le topic de G2loQ est en effet tres bien fait avec énormément de renvoi et on en apprend beaucoup. Faut il connaître le lien de ce topic pour pouvoir le lire et comme je l'ai dit se poser les bonnes questions (ton topic Toutancarton permet de se poser les bonnes questions faut il encore connaître ton topic) un peu vicieux comme cercle ^^

 

Je pense pas que cela soit de l'assistanat. on est pas derrière chacun d'entre eux (les nouveaux et les moins nouveaux) pour leur dire fait ceci fait cela. Il auront énormément de lecture et cela peux demander un certain effort de compréhension. Certes l'accès sera facilité mais n'est ce pas l'objectif de cannaweed? Informer au mieux et le plus rigoureusement possible sur cette plante? Elle entraînerait une diminution des questions "connes" et c'est bien l'objectif recherché? A fortiori elle faciliterai la recherche puisque diminution du nombre de post (Je ne peux pas prédire l'impact, mais même deux ou trois questions connes de moins par jour c'est une belle victoire je trouve). Plutôt vertueux ce cercle là non?

 

J'ajouterai (ok je vais aller un peu loin sur ce point mais soyons optimiste) que cela entraînerait une meilleure "éducation", ou plutôt une plus grande rigueur des informations de notre communauté de fumeur, cannabiculteur. Plus apte a défendre un point de vu (Je crois que beaucoup d'entre nous voulons qu'on arrête d'être considéré comme drogué, fainéant et être embarqué au post pour un joint)(Pas tres francais la phrase mais j'arrive pas a tourné autrement ><.

 

Quand je dit table des matières on pense au guide de cannabiculture mais n'oublions pas le reste!! On ne suit pas toujours l'actualité, les posts de législation, ou le thème du cannabis thérapeutique.

 

Si dans un même post classé par thème tous les sujet son regroupé. Le lecteur tombera peut etre sur un post un peu par hasard de législation par exemple qui l'interpellera. Il se dira "tiens le titre du lien m'accroche je vais jeter un oeil" et il lira une partie ou l'intégralité du topic. Et pour ca il n'aurais JAMAIS fait une recherche auparavant par manque d'intérêt ou par simple méconnaissance "A tiens ca existe ca? Jamais entendu parlé!".

Une table des matières qui contribuerai à diffuser l'information autrement, Une bibliothèque en quelque sorte.

 

Il faut aussi se mettre à la portée des différents types de lecteurs

N'est ce pas dans la diversité des acces à l'information que l'on se met d'autant plus à la portée des differents type de lecteurs? :-)

 

Pour les posts de synthèse je dirai que je me suis un peu projeter loin. Même si je ne pensais pas à remplacer les anciens (car comme tu l'as dit il ont tous leur intérêt avec une approche différente) post mais plutôt à synthétisé sans oublié les posts "fondation" de la synthèse. Ne serait il pas bon qu'il existe des posts qui ne parle que carence d'azote? Avec une dizaine de photo du développement de la carence et toutes les infos rassemblée des dizaines de livres qui existe sur le sujet. Fini les: "C'est une carence en azote?" ou les affirmation catégorique de boulet "C'EST UNE CARENCE EN AZOTE !!!! C'EST SUR !!! ... ben non ><")

On m'as dit recemment "tu veux tout faire trop vite" alors oublions cette idée qui n'as pas eu le temps de murir sur les posts de synthèse et revenons à cette bibliothèque si vous le voulais bien :-)

 

Merci d'avoir lu le pavé :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi, pour ajouter mon grain de sel face à des nouveaux^^ que pour une même question, plusieurs genres de réactions sont présentes :

 

Prenons l'exemple avec des feuilles tombantes :

 

-il y a le mec qui va poster "au secours, mes feuilles tombent, je comprends pas, jusqu'à hier tout allait bien, svp aidez moi" -et il y aussi le genre de réactions : "Bonjour, j'ai un petit souci avec mes feuilles, en effet, elles tombent, pourriez vous m'aider svp ? Je suis en in terre, hps, mes dimensions sont...(en gros, la description de l'environnement), hier soir tout allait bien, mais ce matin en me levant j'ai remarqué qu'elles me faisaient la gueule..."

 

Je préfère répondre au gars qui présente son descriptif, et essaye de chercher le meilleur moyen pour qu'on sache quel est son problème (même si il n'a pas forcément fait de recherches) que le gars qui demande une question, sans donner ses conditions de culture,...

 

Et n'oublions pas que nous avons tous été newbies un jour !

 

Et que les nouveau inscrits ne connaissent pas le site, donc, les guides, la faq', les recherches,...ils ne connaissent pas forcément (même si c'est inscrit dans la charte, mais entre nous, qui a lu la charte lors de son inscription ? Moi, je ne l'ai pas lu lors de mon inscription (je sais, pas bien), mais depuis lors, au vu des posts clos car pas de recherches et pas de lecture de la charte, me suis rattrapé :-) )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors toujours en reflechissant le soir j'ai pensé a un truc qui pourrait tout simplement faire office en plus de l'interdiction de poster dans les premier jours ça serait alors de voir combien de temps ils ont passés dessus. Bon certe si tu laisse la meme page ouverte toute la journée cela fausserait peut etre le truc.

Ou mieux ne pourrait-on pas alors compter le temps passé au total, plus le nombre de page visitees?

Cela serait un tres bon indicateur non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors toujours en reflechissant le soir j'ai pensé a un truc qui pourrait tout simplement faire office en plus de l'interdiction de poster dans les premier jours ça serait alors de voir combien de temps ils ont passés dessus. Bon certe si tu laisse la meme page ouverte toute la journée cela fausserait peut etre le truc.

Ou mieux ne pourrait-on pas alors compter le temps passé au total' date=' plus le nombre de page visitees?

Cela serait un tres bon indicateur non?[/quote']

 

Tout est possible en informatique. En dehors du fait que c'est tout de même facho comme façon de faire, obliger l'autre à avoir son niveau de connaissance ou d'investissement en temps par n'importe quel moyen, je ne vois pas qui va s'amuser à éplucher les logs apache pour calculer le temps passé sur une page par untel ...Tout aussi irréalisable dans les faits que l'idée d'obliger de remplir un formulaire à chaque post :supair:

 

Mais ce qui m'interroge le plus, c'est est ce que c'est un forum pour débutant ou pas ? Plutôt que de restreindre les nouveaux, pourquoi ne pas passer les expérimentés au niveau au dessus si vous voulez rester ensemble sans être embêté par quelqu'un qui ne connait pas à quel point il faut mettre les patins quand on est nouveau sur cannaweed ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas etre devenue fachos bien loin de moi cette idées, mais bon quand tu vois qu'un debutant qui a 10 mois d'inscription et qui te demande si une ampoule de 25w eco et la je parle pas d'ecolite ou de smartlight si c'est pas mieux qu'une envirolite 125w tu peux te poser la question de savoir ce qu'il a lu? Je penses qu'il n'as absoluement rien lu qu'il s'est inscrit y a bien longtemps et voyant que l'on pouvait pas poser des questions immediatement il a abandonné le site et puis qu'apres plussieurs essaie il a due repenser au site et la yes il peut poster n'importe quoi et donc polue les posts.

Ce que je propose vu qu'il existe deja une interdiction pendnat 3 jours avant tout postage c'est tout simplement par exemple de compter les pages qu'il a visité et si par exemple il a visité plus de 10 pages alors il pourrait parfaitement poster.

J'appel pas cela due fachisme mais de la reglementaion utile.

On vous a (pour les majeurs) surement fait passer un permis pour conduire et vous n'appelez pas cela due fachisme.

Un minimum de regle est toujours necessaire et d'autant plus dans une democratie sinon on appel cela un bordel :supair:

Un exemple de difference de culture ;

Aux USA ils ont laissé le droit d'acces aux armes En france c'est vachement plus controlé et resultat au moins on a moins de meurtre par armes a feux. Pareil dans des pays dit cool comme en finland ou les armes sont tres libre car pour la chasse parait il? resultat des massacres se font de plus en plus courant.

Il faut pas oublier que la liberté de chacun s'arrete la ou celles des autres commences. Ce qui signifie que quand certains prenne la liberté de depasser les regles ils empietrent alors sur ta liberté. Ici nous avons prie la liberté d'aidé les gens MOTIVES et pas les pecnauds qui croient que tout leur est due ou qu'il ont le droit de tout.

Voila tout simplement.

Et question liberté je sais un peu de quoi je parle car je l'ai perdue pendant 6 mois pour ceux qui comprendrons et je ne m'en suis pas plein en fait, je l'ai meme admis .

Tres cordialement votre, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.