[Topic Unique] stress et polymorphisme


Messages recommandés

Ah enfin ,un topic interressant sur CW,ca faisait longtemps :davb:

 

 

Bon écoute Amn...... je vais pas me battre avec toi' date='j'ai dis ce que j'en pensé et ce qu'il en été [b']point à la ligne[/b].

C'est vrai que ton argumentation n'est pas terrible :-( ,slim .

 

Je suis d'accord avec toi sur 1 point que la gibereline fait changer le sexe,c'est d'ailleur ce que j'ai dis plus bas,mais tu me dis que c'est pas possible car les concentrations dans la plante sont trop faible c'est ça?

Je crois qu'il ta répondu ,c'est une application Locale donc une application exterieure avec un coton-tige a 200ppm de Ga3 qui fait changer le sexe

 

Et non un élèvement du taux de gibbereline interne(qui n'est pas du Ga3 car il existe de nombreuse gibberellines) qui fait changer "l'expression florale"de la plante lorsque elle est stressée (fleurs males dans fleurs femelle contrairement a un vrai herma ou il peut y avoir pollinisation)

 

Ps:Evidement lorsque on applique le Ga3 il y a augmentation du taux de gibberlline interne de la plante

 

Attends je viens de trouver un topic sur Cannaweed qui parle de ça justement,c'est pas trop tôt maintenant à savoir si c'est fiable ou pas je ne sais pas néanmoins ils sont d'accord avec moi.....

Je vois pas ou est ce qu'ils sont d'accord avec toi ;-)

 

Edit:

Ca fait plaisir de te voir ,leblond !!!

Pour ma part' date=' je suis OK avec tout le monde pour dire que les féminisées sont des résultats de cross entre une femelle et un herma à dominance femelle.

[/quote']

 

On est bien d'accord que lorsque qu'un plant est femelle' date='ses chromosomes sexués sont XX

 

Elle ne peux créer le Y pour avoir des organes mâle.

 

Il est' date=' en gros, un "XXy" dans le sens phénotypique à savoir qu'il n'exprime en conditions normales que le sexe femelle. Mais il possède tout de même les gène codants pour la fabrication de fleurs mâles.

 

Exact mais Slim semble oublier que les plantes ne sont plus diploides et ce petit fait que ca complique bien la chose ,ce n'est pas aussi simple de faire un tableau des générations suivantes (F1,F2,ect...) par rapport a un tableau de diploide

 

Voir le très bon Guide d'Akosha

 

Je me demande même si il y a encore une plante dans nos placards qui est diploide :-?

 

A partir de là, je pense que bien que le sexe soit effectivement codé au niveau génétique, il faut bien faire la différence entre le sexe génétique et le sexe phénotypique.

Si on a une plante "femelle" parcequ'elle a que des pistils, et qu'elle se met à faire des fleurs mâles, c'est un herma dont la balance hormonale a changée et qui produit à présent les deux types de fleurs.

Mais on a pas de modification des gènes eux même, seul l'expression change.

Ce qui rejoint ce que disait amnesia ,slim ,tu parlais de mutation des gènes ...

 

Pour moi l'exemple du melon n'est pas valable sachant que le melon est monoique soit andromonoique soit gynomonoiques selon les variétés contrairement au Canna qui est dioique a la base...j'ai bien dit a la base...

 

Par contre ,dans l'article ils disent qu'ils ont identifié une mutation responsable du changement de sexe mais chez le melon,mais est ce que découvrir une mutation chez une certaine plante est applicable dans notre cas ?

 

Pour ce qui est des réactions biochimiques internes des plantes ,je suis dans le doute ,c'est pas parce qu'un melon change d'expression que c'est la même pour le Canna mais je saurais pas trop m'avancer la dessus...

Les chercheurs ont montré que la production d'éthylène liée à cette enzyme empêche le développement des étamines (organe mâle)

donc si on suit le raisonnement que Melon=Canna la production d'ethylène empèche le develloppement des fleurs males contrairement a ce qui a été dit !

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir des personnes qui se sont joind à nous;-)

 

l est possible donc de penser que l'augmentation de la concentration en certaines hormones comme l'éthylène ou les Ga sont à l'origine d'une modification de l'expression génétique et donc de l'apparition de fleurs mâles là où jusqu'à maintenant on avait que des fleurs femelles.

 

Pour ma part c'est ce que je pense,c'est d'ailleur ce que je dis depuis le début.

 

Merci à toi Leblond et Loco,qui nous aide a y voir plus clair......

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. Merci leblond et Loco , on commencait a tourner en rond sur ce Topic :-)

 

Pour ma part c'est ce que je pense' date='c'est d'ailleur ce que je dis depuis le début.

[/quote']

 

On commence a le comprendre...:roll: Mais moi je reste sur ma position en disant que c'est des conneries.

 

En tout cas , c'est ni la prétention ni la mauvaise foi qui t'étouffe...

 

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu je n'ai pas apprécié cette remarque que tu as pris soin de Nier...

 

Quand j'étais débutant je n'avais aucune de ses notions mais je pensais la même chose que toi sans pour autant me poser la question de qu'est ce qui ce passe vraiment.

 

Mais Lol !!! ;-)

 

Quelle manque d'humilitée , Tu sais lire ?!? , je t'ai déja dit que j'étais loin d'être un Noob (Tu manies le Ga3?,Les cyto ?,les brassinos ?,tu fais tes croisements,Tu fais de l'aéro? désolé mais je vois pas grand chose de toi...) , ton rang d'expérimenté ne me renseigne nullement sur tes capacitées a planter et ne te donne pas le droit d'abuser de la prétention comme ca , Ton argumentation était loin d'être crédible...Le lecteur se fera son avis de toute facon.

 

Comme je l'ai déja dit sur un autre Topic Mon pseudo c'est Amnesiaque...

 

...Je vois pas ou tu vois écrit "Noob"

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit donc t'es lourd' date='c'est bon on a compris........On sais lire ton pseudo.[/quote']

 

J'ai dit ca , car je ne voyais pas ou il voyait écrit Noob a coté de mon pseudo ?!?

 

Sans vouloir me mêler de vos conversation mais on se demande qui est le lourd ici puisque Leblond a pu confirmer les dire de Slimfast2 et tu n'es toujours pas convaincu.....

 

Leblond a émis des hypothéses , il n'a rien confirmé du tout et si tu savais lire ce qui m'étonnerait vu le choix de ton pseudo , Tu verrais que Locoporo a plus ou mois plussoyé mes dires alors avant de venir a la rescousse de ton défenseur ,Lis le Topic en entier et fais toi ton idée personelle parce la tu n'apportes que Du vent (comme ton pseudo)

En tout cas moi grâce à ce topic,j'ai mieux compris,je pensé aussi comme toi Amnesiaque et je dois pas être le seul.

 

Je me défend juste contre des attaques qui me traitent de Noob alors que ses explications sont complétement falsifiées et tiennent base sur un anerie lue sur un Topic d'il y a 4 ans...si t'as vraiment relu ce Topic , tu aurais compris pourquoi je Floode autant parce que contrairement a toi je ne me contente pas de réponse toutes cuites qui te tombent dans la bouche.

 

Je crois que tu n'as rien a apporter a ce débat donc abstiens toi :roll:

 

Tchusss

 

Ps : Merci de ne pas clore ce Topic , J'aimerais encore avoir des avis :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Ps : Merci de ne pas clore ce Topic ' date=' J'aimerais encore avoir des avis :-D[/color']

 

Je suis bien d'accord avec toi, néanmoins il faudrait arrêter de pinailler inutilement sur vos divergences d'idées. Je suis le débat depuis le début, cependant si celui-ci n'est plus constructif et tourne en rond je me verrais dans l'obligation de clore ce topic.

 

Soyez respectueux des avis de chacun, même si ce n'est pas le votre;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 RICCO

 

puisque Leblond a pu confirmer les dire de Slimfast2

Toi t'as pas lu ce topic en entier...ni ma réponse ' date='d'ailleurs ton post est inutile... car tu essayes autant d'afficher amnesia qui lui essaye d'afficher slim.....

 

[b']3 affirmation fausses de slim[/b]

 

On est bien d'accord que lorsque qu'un plant est femelle' date='ses chromosomes sexués sont XX

 

Elle ne peux créer le Y pour avoir des organes mâle.

 

Il est' date=' en gros, un "XXy" dans le sens phénotypique à savoir qu'il n'exprime en conditions normales que le sexe femelle. Mais il possède tout de même les gène codants pour la fabrication de fleurs mâles.

 

C'est par exemple une blessure qui va entrainer la secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal.Qui par la suite va entrainer une mutation du gène.
Si on a une plante "femelle" parcequ'elle a que des pistils' date=' et qu'elle se met à faire des fleurs mâles, c'est un herma dont la balance hormonale a changée et qui produit à présent les deux types de fleurs.

Mais on a pas de modification des gènes eux même, seul l'expression change.

 

Or' date='on sais tous qu'un plant de type monoique, la Ga va le fait changer de sexe .[/quote']

 

Ben non ' date='Le seul document qu'on a vu ,c'était a propos de l'ethylène et ca m'a pas vraiment convaincu ---->voir mon post

 

Pour le Ga ,c'est bien une application extèrieure qui fait changer le sexe mais pas specialement le fait que l'expression florale change ,J'aimerais plutot lire les réponses de leblond a mon post[/quote']

 

 

Sinon Amnesiaque ,tu commences a être lourd sur ce sujet ,c'est pas parce que tu cultives depuis longtemps que tu peux te permettre de "flamer" les gens comme ca.

 

Oui Slim ne sait pas ce qu'il dit ,oui il a dit des grosses bêtises mais tu sais pas laisser passer ,t'es obligé de l'afficher... ?

 

Parce que la ,ca stagne pour rien ,si tu veux t'engueuler avec lui ,vas sur le chat...

 

Bonne journée a tous.

 

++

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

trop lol ce topic :lol:

 

Le combat de coq est bientot fini? Toute façon, vous etes tous trop fort ;-) merci de nous permettre de nous immiscer dans la conversation, loool (je plaisante, bien sur :-P )

 

En tout cas, à propos de la sexualité du cannabis, tout ce que je peut en dire c'est qu'on est loin d'avoir tout compris et que ce que l'on considère comme définitivement vrai ne l'est pas forcément.

Par exemple certain breeders ont cesser de bosser sur la micro-propagation car celle ci entrainait des mutations, et en particulier sexuelle... Et ceci, si quelqu'un veux bien me l'expliquer ;-) Car là il s'agit juste de microbouturage, on ne touche pas aux gène ni à la plante dans son intégrité...

 

Je compte sur vous, pressé de voir quelle c/c vous allez me pondre la dessus ;-)

 

Enfin bref, le but ici n'est pas de démonter ces détracteurs mais de discuter intelligemment et constructivement sur un sujet.

 

Et parfois un peu d'humilité ca aide ;-)

 

Bonne suite

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReReReRe. :-D

 

Aprés relecture du Topic j'avoue avoir été plus que virulent et pinailleur...

 

Je présente donc mes excuses les plus sincères aux participants et plus particulièrement a Slimfast...

 

Vous m'en voyez désolé sans être lunatique...

 

Merci quand même pour vos infos :lol:

 

Cordialement

 

Amnesiaque

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ReReReRe. :-D

 

Aprés relecture du Topic j'avoue avoir été plus que virulent et pinailleur...

 

Je présente donc mes excuses les plus sincères aux participants et plus particulièrement a Slimfast...

 

Vous m'en voyez désolé sans être lunatique...

 

Merci quand même pour vos infos ;)

 

Cordialement

 

Amnesiaque

 

:-)

 

 

Pas de soucis,je fais de même.Content que ça ce finisse bien,c'est bien de creuser les questions ça permet de faire avancer le chmilbliQ

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Si la plante ne subit que la coupe d'apex, je ne pense pas...

De même que le plissage non plus (à moins de casser une branche sur deux ?).

 

Ce serait essentiellement les stress physiologiques liés aux variations des paramètres du milieu qui seraient à l'origine de l'apparition d'hermaphrodisme.

 

++ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

c'est clairement non! d'ailleurs pourquoi conseiller de tailler l'apex si vraiment il y avait ce risque?

 

Faut pas non plus se focaliser autant sur le stress et en voir partout. Faut cultiver dans des conditions correctes, c'est tout.

 

Après, si le boulot de breeding n'est pas bien fait, mais là c'est une autre histoire

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on pourrais continuer à approfondir le sujet avec des documents sérieux et sans flame ?

 

Sinon je rappelle qu'une taille d'apex n'est en aucun cas différent d'une blessure, et que le pincage ou le palissage modifie la distribution de l'auxine par destruction du tissu végétal (selon la vigueur du palissage...). Ce ne sont donc pas des opérations innocentes comme je vient de le lire :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'on pourrais continuer à approfondir le sujet avec des documents sérieux et sans flame ?

 

Sinon je rappelle qu'une taille d'apex n'est en aucun cas différent d'une blessure' date=' et que le pincage ou le palissage modifie la distribution de l'auxine par destruction du tissu végétal (selon la vigueur du palissage...). Ce ne sont donc pas des opérations innocentes comme je vient de le lire :supair:[/quote']

 

En même temps, vu ce que je fait subir à mes pieds mères, taille des racines, multiples tailles, photopériode à la con (je viens de les repasser en 6/6/6/6, engraissage au gré des envies et du temps, cad pas souvent) toutes mes variétés devrait passer herma.

 

Et effectivement ce ne sont pas des opération anodines.... Sinon on les ferait pas ^^ , c'est même le but si j'ai bien compris de modifier le comportement de telle ou telle branche pour guider la plante vers la forme que l'on cherche... Donc oui, tu modifie les balances hormonale. Maintenant est ce que les suppercroppeurs on plus d'herma que les autres? Les scroggueurs, les tailleurs? Vraisemblablement, non :-)

Le problème c'est qu'ici on ne peut qu'extrapoler, étant donné que nous n'avons aucune certitude quand au patrimoine génétique de nos plantes. Le sexe est déterminé génétiquement. C'est un fait, mais il est loin le temps des XX et des XY :lol: De ce fait rien ne s'oppose au fait qu'une plante parfaitement femelle chez moi ne deviennent pas herma chez un autre... tout comme elle pourra rester parfaitement stable et rester femelle...

 

Bref, c'est vraiment compliqué comme question, et à l'heure actuelle je ne sais plus quoi en penser de la sexualité du cannabis.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, peux être est venu le temps de voir exactement ce qu'il en est sur cette mystérieuse sexualité et d'en ressortir des certitudes, je suis dans le même cas que les autres, certains acquis sont tombés face aux anomalies constatés de certains phénos ou génétiques au fil des ans. Et je constate avec regret que c'est un sentiment général, mais ou orienter les recherches, ou obtenir des études fiables, la ça coince de mon coté, et pour vous?

 

Sinon joke, tu as compris que c'était juste un simple rappel pour la taille et le palissage, on connais les traitements qu'on fait subir à nos plantes et si on le fait c'est qu'on y gagne plus qu'on y perds, je trouvais simplement nécessaire de le souligner pour une lecture "utile" d'un débutant qui passerais par la... :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un petit commentaire de Dubi, breeder reconnu, au sujet de l'hermaphrodisme et des différents stress et/ou facteurs extérieurs qui peuvent avoir une certaine influence sur ce phénomène

 

Certaines variétés, comme la Dalat Vietnam, ont un hermaphrodisme tellement récurrent qu'elles continueront à produire de l'hermaphrodisme quelque soient les conditions environnementales.

Trouver un mâle pur dans certaines lignées asiatiques peut s'avérer être extrêmement difficile, vu que la plupart des spécimens de ces lignées sont des femelles ou des femelles hermas avec un pourcentage extrêmement faible de mâles hermas et de mâles purs

 

Chez d'autres variétés ce phénomène est beaucoup moins présent et elles ne montrent des signes d'hermaphrodisme uniquement dans conditions de stress telles que, l'augmentation de la photopériode, le manque d'intensité lumineuse, le stress hydrique et l'utilisation de certains stimulateurs de flo "nouvelle génération" contenant des hormones qui déséquilibrent l'état sexuel de la plante.

 

Ni la taille, ni aucune de technique d'optimisation n'est incriminée comme pouvant être un facteur de stress responsable d'un changement de sexualité.

 

Comme l'a souligné Joke, malgré tous les "mauvais traitements" subis, ses plantes n'ont pas évoluées en herma pour autant. C'est ce que les personnes débutant dans la culture du cannabis devraient comprendre, plutôt de se préoccuper chaque fois que leurs plantes vont subir un petit désagrément, parce qu'il vont couper l'apex ou parce qu'il vont la palisser.

 

Personnellement, je suis persuadé que le breeding est nettement bien plus responsable que tout le reste. Le travail d'élimination d'herma dans une lignée peut-être très long et fastidieux, pas sûr qu' il ait été scrupuleusement respecté par tous.

 

Ça rejoint un sujet assez proche sur la qualité des graines actuelles

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Voila j'ai reçu il y a 6 mois un MP concernant ce topic, d'une personne aujourd'hui anonyme. Il me demandais d'expliquer avec preuve à l'appui le phénomène d'hermaphrodisme.(Travail oblige je n'es pas répondu avant)

 

Ps: je tiens à souligner que mes propos de 2005 et antérieur étaient basés sur mes études universitaire, aujourd'hui je suis bien plus expérimenté. (étudiant chercheur en PCMV).

 

D'abord quelques rappels:

 

Les plantes ont la particularisées d'être pour la plupart polyploïdes, dès la naissance ou peuvent le devenir par le phénomène d'endoréplication. De plus le sexe d'une plante ne se limite pas qu'aux gène X et Y il faut également prendre en compte les éléments transposons qui permette la duplication et le changement de chromosome pour les gènes, ainsi le gène SRY(équivalent humain, il n'y à pas encore de nom décidé chez les plantes) donnant le phénotype mâles peut se retrouver sur d'autres chromosomes et être dupliqué en de nombreux exemplaires.

 

Au niveau des stress il en existe de deux types:

 

-stress biotique, venant d'un emballement de la balance hormonale et/ou de la dérégulation de promoteur géniques. Ils sont donc propre à la plante.

 

-Stress abiotique, venant de l'environnement et résultant d'une réponse de la plante à son environnement.

 

Pour le cas nous intéressant, l'hermaphrodisme, ce sont les stresses abiotiques qui nous intéressent.

 

En cas de stress de style blessure, changement radicale de thermopériode, photopériode, hygroperiode, et changement de concentration minérale dans le sol. La réponse de la plante est l'activation des gènes produisant des facteurs de transcriptions de types MYB réagissant à la systémine et impliquant la voie du méthyl-jasmonate, ainsi que l'inactivation d'autres gènes. Ces facteurs de transcriptions vont alors se fixer sur différents promoteurs géniques de type hormones et bien d'autres (on ne s'intéressera que aux hormones les autres étant trop complexes à expliquer ici).

On aura pour résultats une production d'éthylène, de GA, de cytokinine .... Dans une balance très précise dépendant des espèces.

Ces hormones ont pour but d'activer des gènes de résistances, de nombreux gènes impliquant la résistance se situant sur le chromosomes Y, le gène SRY possèdent également ce type de promoteur. Il en résulte une activation conduisant au phénotype mâle.

 

NB: il s'agit en plus d'un caractère évolutif permettant le maintient de l'espèce dans un cas de destruction systémiques des plantes mâles, phénomène trouer chez presque toutes les plantes.

 

Pour des preuves concrètes je vous renvoie aux bases de donnés scientifique NCBI:

 

Le cannabis est une plante possédant un grand polymorphisme dans son expression sexuelle. Communément appelée « hermaphrodisme », il est plus juste de désigner ces anomalies sous le nom d’ intersexes, étant de deux types, exprimé ou non. Dans cette étude nous prouverons qu'un stress de type abiotique permet le passage de l'un à l'autre par modification de la balance hormonale.(Borodina, Migal et al..., 1987-1995-2007)

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

merci beaucoup pour ces infos et de nous faire partager ton savoir

 

 

je change le titre du topic en " stress et polymorphisme" et je le bascule en topic unique :lol:

 

NB: il s'agit en plus d'un caractère évolutif permettant le maintient de l'espèce dans un cas de destruction systémiques des plantes mâles, phénomène trouer chez presque toutes les plantes.

 

 

dingue ce caractère évolutif ayant pour but la survie , certaines espèces de végétaux sont la depuis le commencement et on résister aux aires de glaciations et réchauffement.

 

 

Exo si tu veux continuer ton exposé , je ne peux que t'y encourager :-)

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Pour continuer mon exposé, je vous propose d'approfondir le sexe chez les végétaux.

 

D'abord il faut savoir que le sexe des végétaux n'a rien à voir avec le sexe chez les animaux.

 

Aussi chez les végétaux la détermination sexuelle serait plutôt basée sur l’équilibre X-autosomes que sur un mécanisme Y actif, cependant le gène Y est prédominant dans l'importance de l'expression du phénotype mâle.(Westgaard, 1958; Grant & Al., 1994).

 

Ainsi des facteurs environnementaux ou stress abiotiques peuvent déclencher l'emballement du phénotype mâle chez des plantes monoïques à phénotype femelle. Soit par activation directe des gènes du chromosomes Y soit par activation d'un élément transposé avec ce type de promoteur.

 

De plus des plantes de type dioïque femelles peuvent voir l'émergence de caractères mâles de types fleurs hétérogames, tétragames.(fleur mâle et femelles en une)

Dans ce cas, ce phénomène est du à la balance X-autosomes et absolument pas aux chromosome Y ou a un de ses gènes transposés.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.