[Topic Unique] stress et polymorphisme


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

voila, j ai 3 pieds dans une home box 80x80x160, 1 de white ice et 2 de white widow. ils sont tous les 3 a flo+40. j utilise le programme biobizz, hps cooltube 400w, système extraction, ventilo.. la T est d environ 27 en journée et 23 dans la nuit, et l humidité en d environ 50%.

 

Le problème c est que sur un pied de white whidow et seulement sur 1, il est apparu des graines depuis 3 jours sur la bud centrale. je comprend pas, c est ma première culture, et la home box est neuve, et jamais de mâle a l horizon car ce sont des graines certifiées femelles achetées sur s..si seeds

 

est normal docteur ?

 

merci pour vos réponses

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

toud d'abord , fais péter un titre stp.

 

pour ton probléme

et jamais de mâle a l horizon car ce sont des graines certifiées femelles achetées sur s..si seeds

 

tous est indiqué dans ta citation.

 

 

les graines "féminisées" sont des hermas a tendance femelles donc si elles subissent un stress , hydrique ou autre une autopollinisation peux se produire , ce qui est le cas chez toi.

 

fais une recherche avec les termes= féminisées hermaphrodite , tu verras tu n'est pas le seule.

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I put back my citation :-P

 

je comprend pas' date=' c est ma première culture, et la home box est neuve, et jamais de mâle a l horizon car [b']ce sont des graines certifiées femelles achetées sur s..si seeds[/b]

 

est normal docteur ?

 

Ce ne sont pas des graines certifiées femelles mais bien des graines certifiées Travelot que tu as achetées^^ , la feminisation se fait par croisement avec des Individus monoéciques a un trés faibles pourcentage , il suffit que ces "hermas" pollenisent d'autres femelles et tu as des graines a 99% femelles mais qui peuvent te sortir des anthères males au moindre petit stress de lumière,de surrarosage,ect...

 

Ca répond a ta question , je crois :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MickaelVendetta

Bonjours,

 

 

s au moindre petit stress de lumière' date='de surrarosage,ect...

 

Ca répond a ta question , je crois :-D[/quote']

 

Non,j'ai du mal à comprendre Amné.......

 

Le seul stress que je connais c'est le stress hydrique,peut-tu m'expliquer les autres stress que tu parles?

 

 

 

c7fb8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SaluT **********

edit mfdoom = on va pas trop chargé la mule , mickaelvendetta c'est assez dur :lol:

 

Stress du a la lumière par exemple , je dirais terriblement dangereux avec des Féminisées , du genre Timer mal réglé qui te met 1/4 d'heure de lumière pendant que tes petites dorment , Si tu surengraisses comme un porcin , tu provoques un stress a ta plante , J'ai d'ailleurs eu des bananes sur un clone la dernière fois car un seul sur 3 avait mal réagi a mon engraissage , feuillage trop sombre ---> Trop d'azote , quelques petites bananes... , Il peut y avoir aussi le stress hydrique , si tu surarroses , tes plantes vont stagner aprés avoir recu un énorme stress et te sortir des bananes allant d'une petite bien cachée a un gros régiment^^...

 

Les facteurs qui peuvent provoquer une réaction chez la plante qui reste un Herma mais cachée sont nombreuses...

 

Bref mais ce qui est marrant ce que la plupart des gens qui critiquent a fond les féminisées , n'en ont jamais fait poussé et répéte bêtement ce qu'ils entendent , Ca peut être trés pratique pour le débutant qui a un mini placard et qui ne veut pas se faire chier a se retrouver avec une femelle et 15 G , Mais bon a un moment faut passer a autre chose prendre des regulars , se séléctionner un phêno sympa , s'échanger ses phénos préférés avec vos potes et puis vous construire une petite Génétiquothéque :-P

 

Parce que ou sinon dans 10 ans , il y aura plus que des Multi-Hybrides féminisées a disposition et la on sera bien niqué , en espérant que des puristes se battent contre ce Marketing de masse...

 

Je m'égare , je crois :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc tu devais avoir une variété instable pour qu'il y autant de facteurs qui entrainent des mutations.........

 

Ben plus instables qu'un Herma ' date=' ca existe pas...

 

Ca n'a rien a voir avec la variétée , Tu peux trouver des plantes monoéciques depuis l'utilisation de la colchicine dans tout les Packs de tout les Breedeurs...

 

Je t'ai fait part des facteurs pouvant entrainer l'apparition d'organes sexuelles Males , Pour le peu que j'ai Testé des Féminisés , je n'ai rien eu ou presque , peut être une Banane en Fin de flo , au rincage...Mais c'est tout.

 

Je répondais a ta question vu que tu croyais que le seul stress possible était le stress Hydrique qui est une technique pas un facteur de stress a proprement parlé.. [/b']

 

ps:les blagues les meilleurs sont les plus courtes.......

 

Dommage que tu n'asssumes pas ton pseudo , car c'est la seule blague que je vois ici...

 

Et de rien...Cher ami

 

Pour ceux qui ne le save pas,le stress dû au passage au stade d'herma,provient du fait d'une secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal.

 

Peut être que les réactions chimiques dont tu parles se produisent lors de la sortie d'anthères mâles , mais je ne vois pas trop le rapport avec l'éthyléne et la Gibbereline(?) , pour moi c'est plus un problême du a la génétique exclusivement, développe Stp...

 

:-P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Peut être que les réactions chimiques dont tu parles se produisent lors de la sortie d'anthères mâles ' date=' mais je ne vois pas trop le rapport avec l'éthyléne et la Gibbereline(?) , pour moi c'est plus un problême du a la génétique exclusivement, développe Stp... [/b']

 

:davb:

 

 

On est bien d'accord que lorsque qu'un plant est femelle,ses chromosomes sexués sont XX

 

Elle ne peux créer le Y pour avoir des organes mâle.

 

C'est par exemple une blessure qui va entrainer la secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal.Qui par la suite va entrainer une mutation du gène.

 

Or,on sais tous qu'un plant de type monoique, la Ga va le fait changer de sexe .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord que lorsque qu'un plant est femelle' date='ses chromosomes sexués sont XX

 

Elle ne peux créer le Y pour avoir des organes mâle.[/quote']

 

Ben je suis totalement d'accord Sauf que la on parle "d'hermas" pas de femelles (pures^^)

 

Leurs chromosomes ne sont pas les même.

 

Sutout que ton argumentation sur les chromosomes XX est complètement fausse vu l'introduction et le croisement de polyhybrides du a la colchicine

 

Donc il peut très bien avoir un Y alors qu'elle a "l'aspect" d'une femelle

 

C'est pas un hasard que les hermas sont courants maintenant alors qu'avant on montrait du doitgt les "hermies growers"

 

C'est par exemple une blessure qui va entrainer la secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal.Qui par la suite va entrainer une mutation du gène.

Or,on sais tous qu'un plant de type monoique, la Ga va le fait changer de sexe .

 

Ecoute Slimfast , pour tout te dire , je trouve ca vraiment fallacieux de dire des conneries aussi grosses avec autant d'assurance , il y a des débutants qui vont retenir ce que tu dis alors que tu racontes ce qui te passe par la tête en faisant des conclusions hâtives et illogiques...La Gibereline ne fait changer le Sexe qu'a un taux (je crois...) de 200 Ppm avec application locale donc ce n'est pas juste avec le taux trés faible de gibbereline contenue dans la plante qu'il va se passer quelque chose au niveau d'un changement d'expression florale (;-)--->:davb:)

 

Le terme mutation est utilisé pour désigner une modification irréversible de l'information génétique et héréditaire dans la séquence d'un génome' date=' ensemble du matériel génétique[/quote']

Depuis quand il ya des mutations de gènes avec une blessure,n'importe quoi...

 

Tu parles d'éthyléne et de Ga , mais le changement d'expression florale n'est du qu'a la génétique ou au pire a des conditions environnementales defavorables pour ma part aprés libre a toi de développer parce que la tu m'as pas convaincu du tout

 

ET Je te prie de bien vouloir m'excuser si tu me sors des sources :-(

 

Ps : Un autre avis sur le débat est la bienvenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon écoute Amn...... je vais pas me battre avec toi,j'ai dis ce que j'en pensé et ce qu'il en été point à la ligne.

 

Hello

 

Pour ceux qui ne le save pas' date='le stress dû au passage au stade d'herma,provient du fait d'une secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal.

 

++[/quote']

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET Je te prie de bien vouloir m'excuser si tu me sors des sources ;-)
Bon écoute Amn...... je vais pas me battre avec toi' date='j'ai dis ce que j'en pensé et ce qu'il en été point à la ligne.
Hello

Pour ceux qui ne le save pas,le stress dû au passage au stade d'herma,provient du fait d'une secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal.

Je veux pas me battre...je veux comprendre ce que tu me dis mais avec une telle argumentation venant de ta part alors que j'ai fait des efforts de mon coté , je crois que je vais plutot aller m'abrutir devant la Star Ac' plutot que de comprendre les mécanismes d'une plante...

 

Un autre avis est toujours la bienvenue (avec des arguments valables :davb:)

 

Ciao :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuse mais je vois pas tes arguments.

 

Toi tu t'embête pas tu dis que c'est génétique c'est ça?

 

Je suis d'accord avec toi sur 1 point que la gibereline fait changer le sexe,c'est d'ailleur ce que j'ai dis plus bas,mais tu me dis que c'est pas possible car les concentrations dans la plante sont trop faible c'est ça?

 

Et moi je dis que le stress (exemple une blessure) entraine une augmentation de la Gibereline,d'où le changement de sexe.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'excuse mais je vois pas tes arguments.

 

Il est pas assez Gros mon avant dernier Post ?

 

Toi tu t'embête pas tu dis que c'est génétique c'est ça?

 

Jme suis quand même fait chier a développer...

 

car les concentrations dans la plante sont trop faible c'est ça?

 

Exactement ' date=' j'ajouterais même que la Ga n'a rien a voir avec ce processus :davb:

 

Et moi je dis que le stress (exemple une blessure) entraine une augmentation de la Gibereline' date='d'où le changement de sexe.[/quote']

 

N'importe quoi :-D

 

Ecoute Slimfast ' date=' pour tout te dire , je trouve ca vraiment fallacieux de dire des conneries aussi grosses avec autant d'assurance , il y a des débutants qui vont retenir ce que tu dis alors que tu racontes ce qui te passe par la tête en faisant des conclusions hâtives et illogiques...La Gibereline ne fait changer le Sexe qu'a un taux (je crois...) de [b']200 Ppm[/b] avec application locale donc ce n'est pas juste avec le taux trés faible de gibbereline contenue dans la plante qu'il va se passer quelque chose au niveau d'un changement d'expression florale

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça ton explication?

 

Tu parles d'éthyléne et de Ga , mais le changement d'expression florale n'est du qu'a la génétique ou au pire a des conditions environnementales defavorables pour ma part aprés libre a toi de développer parce que la tu m'as pas convaincu du tout

 

parce là tu n'explique rien ce que tu dis je le savais déjà étant débutant,maintenant j'ai dépassé ça......

 

Pour tout dire la thèse que j'explique a été adopté par différents chercheusr qui ce sont tous mis d'accord.Je vais essayé de te trouver une source sur internet ce qui n'est pas évident puisque l'info ne viens pas de moi......

 

édit

 

Attends je viens de trouver un topic sur Cannaweed qui parle de ça justement,c'est pas trop tôt maintenant à savoir si c'est fiable ou pas je ne sais pas néanmoins ils sont d'accord avec moi.....

 

Stress et hermaphrodisme

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça ton explication?

 

Oui c'est assez simpliste mais au moins je n'invente pas des trucs sur le Tas :-)

 

parce là tu n'explique rien ce que tu dis je le savais déjà étant débutant' date='maintenant j'ai dépassé ça....[/quote']

 

Tu devais être assez balaise comme débutant pour t'interesser a la génétique , a la gibereline ou encore aux phyto hormones , Mais ce n'est pas parce que tu as dépassé ce stade que tu peux te permettre de dire des conneries grosses comme des Maisons , pour ton information je suis loin d'être un débutant...Ou sinon j'aurais avalé tes calomnies sans poser de questions.

 

pour tout dire la thèse que j'explique a été adopté par différents chercheusr qui ce sont tous mis d'accord.Je vais essayé de te trouver une source sur internet ce qui n'est pas évident puisque l'info ne viens pas de moi......

 

Une source ne devrait pas être trop compliqué a trouver...;-)

 

Attends je viens de trouver un topic sur Cannaweed qui parle de ça justement,c'est pas trop tôt maintenant à savoir si c'est fiable ou pas je ne sais pas néanmoins ils sont d'accord avec moi.....

 

Stress et hermaphrodisme

 

Malheureusement il va falloir que tu me quote le passage ou il parle d'un quelconque changement d'expression florale a cause d'une blessure qui dégagerait de l'éthyléne ou une trop grosse quantitée de Gibbereline , parce que la j'ai lu le Topic (que je connaissais déja^^) et je n'y vois rien qui puisse approuver tes dires...

 

On parle en effet de faire des graines au Ga3 Et ??? , je t'ai même donné la concentration a utiliser :davb:

 

Un avis d'expérimenté est la bienvenue :-D

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ba alors voila apres a peu pres un an apres la sorti de ce topic je suis en mesure d'aporter une reponse que personne ne pourra contredire vu que les reponse viennet de different chercheur qui se sont tous mis d'accord sur le fait qu'une blessure provoque une secretion d'éthylène et de GA superieur a la normal et tous le monde sait que si un plant est de type monoique alors la Ga la fait changer de sexe donc un stress peut effectivement entrainer un hermaphrodissme

 

Quand j'étais débutant je n'avais aucune de ses notions mais je pensais la même chose que toi sans pour autant me poser la question de qu'est ce qui ce passe vraiment.

 

D'ailleur au passage tu dis que c'est l'environnement qui peux entrainer le changement de sexe mais tu n'explique pas ce qui ce passe à l'intérieur.........

 

Si jamais tu as une explication ,je t'écoute

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :-( !

 

T'as pas l'impression de répéter une grosse connerie...en tout cas ca me rassure que c'est pas toi qui lai inventé.

 

Je m'attendais a une citation de Gen , je suis un rien décu :davb:

 

Une autre citation de ce personnage :

 

erf les gars si vous aviez un peu chercher ou que tous simplement vous etiez aller au cours de bio vous seriez que l'ortie fabrique en plus des autre phytohormone de l'éthyléne et que cette substance sia petite dose est innoffensive a haute dose elle devient hallucinogene voir mortel

 

bien sur les ortie de nos region n'en produise que tres peu comme du chnvre a la place de la beuh

Mais avec un petit peu de patience de selection et de culture dans un placos on arrive a avoir des ortie non hermaphrodite et uniquement femelle qui bien sur concentre l'étyléne dans ses têtes donc si ou en fumez un ou deux spliff vous serez totale défoncé sept ou huit spliff vous halucineré et environ cinquante spliff et vous mourer

 

donc oui les orties sont halucinogène d'ailleur ils sont classé parmis les plante entheogéne

 

T'as pas l'impression qu'il aime bien l'éthyléne et les grosses conneries ;-) ???

 

Je ne trouve pas que c'est une preuve fiable ' date=' désolé^^

 

Je sais que je suis chiant mais j'attend d'autres réponses...

 

Cordialement

 

Amnesiaque

 

Edit :

 

D'ailleur au passage tu dis que c'est l'environnement qui peux entrainer le changement de sexe mais tu n'explique pas ce qui ce passe à l'intérieur.........

Oui l'environement et des facteurs extérieurs ainsi que l'arrosage , les nutriments , la T° , ect... Malheureusement je ne suis ni biologiste ni généticien donc je n'ai aucune idée des réactions chimiques internes de la plante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin franchement moi aussi je pensé pas que ce topic existé et j'ai d'abord eu le même type de réponse par mon prof de bio,donc pour moi je lui fait confiance .

 

Après en cherchant sur Cannaweed,je suis tombé sur ça.Je ne connais pas la fiabilité de l'auteur puisque je n'étais pas là en 2005.......

 

Maintenant comme tu dis j'aimerais avoir l'avis de Gen ou d'une personne expérimenté même si l'avis de mon prof me semble plausible mais bon tout le monde peux se tromper..........

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je reste toujours sceptique sur cette afirmation mais je te remercie de tes réponses^^

 

C'est vrai qu'une réponse éclairé de Gen pour trancher serait bien mais il a mieux a faire.

 

Si vous avez des avis extérieurs , n'hésitez pas...

 

Edit :

 

Quand j'étais débutant je n'avais aucune de ses notions mais je pensais la même chose que toi sans pour autant me poser la question de qu'est ce qui ce passe vraiment.

 

 

 

Mais Lol !!!

 

Quelle manque d'humilitée , Tu sais lire ?!? , je t'ai déja dit que j'étais loin d'être un Noob (Tu manies le Ga3?,Les cyto ?,les brassinos ?,tu fais tes cross? désolé mais je vois pas grand chose de toi...) , ton rang d'expérimenté ne me renseigne nullement sur tes capacitées a planter et ne te donne pas le droit d'abuser de la prétention comme ca , Ton argumentation était loin d'être crédible...Le lecteur se fera son avis de toute facon.

 

Comme je l'ai déja dit sur un autre Topic Mon pseudo c'est Amnesiaque...

 

...Je vois pas ou tu vois écrit "Noob"

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Ah que voilà un sujet qui m'intéresse...

 

Pour ma part, je suis OK avec tout le monde pour dire que les féminisées sont des résultats de cross entre une femelle et un herma à dominance femelle.

Donc un phéno femelle ou herma faiblement mâle, mais pas très stable dans les deux cas. (en gros c'est à déconseillé !)

 

Sinon, pour le dilemne lié aux facteurs qui feraient changer de sexe une partie seulement de l'inflorescence à savoir l'apparition d'étamines là où jusqu'à présent il n'y avait que des pistils tout beaux tout collants je me permettrai d'avancer quelques hypothèses et autres informations...

 

1°) Le sexe phnotypique est lié à l'expression des gènes sexuels (chromos "x" et "y"), eux même exprimés en fonction de la présence et de la concentration de certains facteurs de transcriptions (hormones, protéines, glucides, ARN).

 

2°) Certains événements liés au milieu peuvent modifier la balance hormonale et ainsi perturber l'expression de certains gènes.

Exemple:

La plante est en situation de sècheresse --> stress hydrique

--> production d'acide abscissique au niveau des racines

--> migration de cet acide jusqu'aux feuilles

--> fermeture des stomates voir chute partielle des feuilles si la concentration est trop élevée. La chute étant déclenchée par la production d'éthylène au niveau de la zone d'abscission du pétiole de la feuille.

 

OK, maintenant il faut regarder le problème lié à un éventuel changement de sexe phénotypique pour notre bon vieux plant féminisé...

 

Il est, en gros, un "XXy" dans le sens phénotypique à savoir qu'il n'exprime en conditions normales que le sexe femelle. Mais il possède tout de même les gène codants pour la fabrication de fleurs mâles.

Chez certaines espèces comme le melon, l'hermaphrodisme est normal alors que les fleurs 100% sont dues à une anomalie génétique qui fait que la plante produit un surplus d'éthylène qui entraine une inhibition des gènes "femelle" lors de la formation de la feuille:

 

Une équipe de chercheurs de l'INRA d'Evry vient d'identifier la mutation responsable de cette caractéristique (l'andromonoecie) chez le melon. Elle entraîne la modification d'un gène impliqué dans la synthèse d'une hormone, l'éthylène, connue pour modifier le déterminisme du sexe.
Ethylène et changement de sexe chez le melon

 

Il est possible donc de penser que l'augmentation de la concentration en certaines hormones comme l'éthylène ou les Ga sont à l'origine d'une modification de l'expression génétique et donc de l'apparition de fleurs mâles là où jusqu'à maintenant on avait que des fleurs femelles.

 

Les causes de ces perturbations de la balance hormonale sont multiples et on retrouve bien sur:

- le stress hydrique

- perturbation de la photopériode

- blessure (perturbation des flux de sève, agression par des bactéries, oxydation)

- attaque de champis, de ravageurs

 

 

A partir de là, je pense que bien que le sexe soit effectivement codé au niveau génétique, il faut bien faire la différence entre le sexe génétique et le sexe phénotypique.

Si on a une plante "femelle" parcequ'elle a que des pistils, et qu'elle se met à faire des fleurs mâles, c'est un herma dont la balance hormonale a changée et qui produit à présent les deux types de fleurs.

Mais on a pas de modification des gènes eux même, seul l'expression change.

 

 

En gros, une plante dont on aurait la certiture qu'elle soit 100% femelle ne devrait pas donner de fleurs mâles (sauf mutations génétiques provoquées par un agent mutagène comme lors des traitements à la colchicine...).

 

Mais une plante peut très bien ne faire que des fleurs femelles pendant plusieurs sessions et se mettre à avoir quelques fleurs mâles à un moment donné si elle est légèrement herma.

 

Voilà, je sais pas si j'ai été clair...

 

Bonne nuit je vais pas tarder à aller dodo !

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.