Photopériodicité expérimentale


Messages recommandés

J'ai actuellement un pb de HPS et en cherchant la solution sur Overgrow, j'ai trouvé un article très interressant sur une expérimentation de la photoprériodicité permettant d'augmenter le taux de récolte de 40%. Cette expérience se base sur un cycle 21:36/12 qui permet de réduire la durée d'un jour et donc de berner les plantes. Ce cycle doit prendre effet pour les dernières semaines de flo (2 semaines semble bien). L'effet est simple, la floraison dure 4 à 5 jours (40% de 2 semaines) de plus pour un meilleur rendement final. Je donne le cycle proposé par le mec qui a de très bon résultats, si quelqu'un se sent d'essayer (je rappel que ça reste expérimental mais largement approuvé et testé).

 

Périodes de jour :

Jour 1 - Dimanche 6:00 à Lundi 3:36

Jour 2 - Lundi 15:36pm à Mardi 13:12

Jour 3 - Mercredi 1:12 à Mercredi 22:48

Jour 4 - Jeudi 10:48 à Vendredi 8:24

Jour 5 - Vendredi 20:24 à Samedi 18:00

 

Des volontaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprend pas très bien le système et le pourquoi (intérêt) de la chose !

Pourrais tu déveloper un peu.

21 heures 36 de jour et ensuite 12 heures de nuit. Ok

Le but serait de "booster" la floraison en faisant croire a la plante qu'elle repart pour un cycle de croissance !?! Ou augmenterait le temps de "pousse" des fleurs !?!

Si c'est ce cas je veux bien croire a la possibilité de rendement supplémentaire dù a une durée de luminosité augmentée mais le temps maximum serait fonction de la variété cultivée en fonction du moment ou sa durée d'éclairement reste insuffisante pour qu'elle repasse en croissance.

Mais c'est de toutes facons "chicon" a régler !

Je crois que cela peux très bien fonctionner si; une seule variété cultivée et si la variété est connue comme étant déclenchant sa floraison a X heures de luminosité maximum genre 14 ou 15 mais de la a dire que c'est très exactement 21.36 h .... je n'y crois pas !

Je le jouerais de la manière suivante : duré de luminosité légèrement inférieur a la durée minimum pour la croissance et 12 heures de nuit quoi qu'il advienne.

De cette manière je crois que c'est jouable.

Par contre, redonner a la plante une "fausse" croissance explosera les têtes mais pas leur densité.

Je m'explique : les têtes seront plus grosse car réouvertent par le temps de lumière en croissance les têtes ouvrent les feuilles mais ne produisent pas de nouvelles feuilles.

Enfin, voilà mon avis de néophite !

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La floraison n'est pas "boostée", ce n'est pas le but.

 

On part d'un principe simple, en phase végétative, certains ont de meilleurs résultats en 24/24 (avec certaines variétés), et durée de la période de croissance peut être grandement réduite (personellement, je trouve que ça marche pas bien).

 

La raison est simple, c'est toi qui décide de la période jour/nuit et la plante découvre son environement et s'adpate en fonction. La seule condition pour passer en flo c'est le 12H de nuit (+ ou - suivant variété aussi).

 

Autre constatation, la période de flo est limitée dans le temps contrairement à la croissance qui peut être poussée sur de trés grandes périodes.

 

Donc, le problème c'est que tu auras beau essayer de pousser la flo le plus loin possible, il va arrivé un moment ou la récolte sera inévitable sous peine de regression du THC en CBN.

 

Cette technique permet simplement de transformer des semaines de 7 jours en semaine de 5 jours. Le bilan energétique résultant est 80% de lumière en plus pour un rendement d'environ 40% supérieure car retardé de 40% du temps appliqué en 21:36.

 

Maintenant, comme toi, je me suis dit, il se fout de notre gueule le mec avec ses 36 minutes. Simplement ça n'a rien à voire avec des tests mais c'est tout simplement mathématique afin de pouvoir transformer des semaines de 7 jours en semaines de 5 jours sinon ça fera pas de cycle hebdomadaires tout simplement.

 

Cette technique est valable car elle permet d'augmenter le bilan energétique en faisant du temps une donnée compréssible (c'est largement utilisé dans plein de domaines).

 

Maintenant, si la théorie est imparable et que quelques cultivateurs ont trouvé que çà marchait reste à savoir :

- si la plante support bien les 21h36

- si la qualité n'est pas altérée

 

Dans tous les cas, cette technique n'a rien à voire avec le retour en croissance car c'est la période de noire qui compte et pas celle de lumière (d'où l'astuce).

 

Maintenant, je trouve que ça tient la route mais je serais bien plus confiant avec des retours d'expérience supplémentaires.

 

EDIT:pour les réglages c'est facil avec un timer digital, les premiers prix proposent 8 programmes, ici il en faut 5, sinon c'est clair que c'est impossible avec un mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ca à l'air sympa ton système, et bien astucieux (chuis curieux en plus). J'ai de toute façon toujours su que faire du 12/24 et du 18/24 est tres réducteur, et je ralonge ou raccourci souvent le temps d'exposition en fonction de mon placard de flo. Je vais acheter un prog. à la semaine aujourd'hui. Sinon, mon install est humble mais donne de bon résultats; néons 3 x 18 watts.

 

ps : j'ai rajouté le troisieme néon il y a 2 jours :-P

O16.jpg

B01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait peu de beuh, mais j'aprend autant (chuis pas encore chez moi, d'ou l'économie de courant) est elle est bonne!

 

Sinon, nuiocman, pour moi la reprise de croissance est vraiment importante et permet aux têtes de regrandir voire à de nouvelles têtes d'apparaitre, comme ce qui est arrivé au bonzai plus haut, si tu regarde bien, il ya peu de cristaux en bas car ce sont de nouvelles têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut a tous

thomthom:interessant mais c est pas toi qui disait de ce mefier des minuteurs electroniques qu ils partaient pour rien en couille si c est pour foire a 2 semaines de la recolte a cause d un timer ca calme un peu

ben685 je suis pas d accordavec ton delire du retour en croissance

pour ma premiere culture j ai eu un pb de photoperiode, en milieu de flo pendant 2 jours la photoperiode a ete changer.Resultat mes 2 femelles sont reparti en croissance, elles ont regrandi de 5 a 10cm ont stoppees la flo 10jours puis sont reparties en flo

c est la que ca devient interessant les 2 n ont pas reagi pareil celle qui etait pres de la porte a beaucoup regrandi et surtout les tetes se sont eclate ont refait des feuilles les branches a l interieur des tetes ont regrandi les buds sont plus volumineux pas tres denses et plein de feuilles.Pour la 2eme c est moins reparti en croissance,resultat tetes avec pas mal de feuilles et plus compactes

au final a fumer ca n a rien a voir pour vous dire la premiere a un gout de locale avec une defonce d hydro l autre en revanche est bien meilleure

je precise que c etait la meme variete

donc je pense que c est chaud de jouer avec la photoperiode comme toujours je pense qu il faut un placard qui tourne deja super bien pour jouer sur des facteurs aussi important cela dit comme vous je suis tres curieux

AMATEUR???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oaui évidemment, faut partir du principe que t'as pas les mêmes minuteurs que moi ;-)

 

Ben sur mes 5 plants, j'en ai 2 qui partent bien donc si tout ce passe bien je me dévouerai pour faire le test mais y en a encore pour un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est une approche fort intéressante et tout à fait logique et on pourait, pourquoi pas, pousser le concept à l'extrème. en effet, comme c'est la durée de la nuit qui conditionne la période (croissance ou floraison), on peut imaginer des jours de 24h et des nuits de 12h, voire plus, des jours de 36h et des nuits de 12h, etc.

 

en théorie ça devrait marcher. en pratique, je pense qu'il doit y avoir une limite (indéterminée) biologique. chus pas chaud pour tester sur cette culture (il me faut de la beuh rhââââ), mais sur une prochaine pourquoi pas ? ça me semble vraiment être une bonne idée.

 

bon je vais commencer par aller mater le topic de overgrow, thx pour le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me reste 3 semaines et demie de flo et je crois bien que je vais essayer cette methode, il faut la faire quand a la fin de la flo si j'ai bien compris, je veux bien etre beta testeur lol ;-)

 

J'ai mm un minuteur elctronique 8 programmes, a croire que c'est fait pour :-)

 

Je vais lire les sources sur overgrow, et je testerais ça :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Tity, ça pourrais faire avancer les choses. Si t'es pas confiant, tu peux toujours faire juste la dernière semaine auquel cas tu pousses la flo 2-3 jours de plus et tu prends pas trop de risque. Si ça marche je tenterais les 2 ou 3 semaines !

 

Sinon, pour les limites je pense qu'il faut raisonner en reduction du nombre de jour pour tomber sur un compte rond (et pour pouvoir repasser en 12/12). En l'occurrence, ici on a 5j/semaine, on doit pouvoir tenter avec 6 jours pas semaine (petite prise de risque) mais s'orienter vers du 4j et moins j'ai peur que çà fasse repasser la plante en croissance car si on a les 12H de nuit, est-ce qu'une période de jour trop prolongée va pas déclencher une nouvelle croissance ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est ça qui fait flipper, imagine au lieu que tes tetes deviennent mature, la plante repart en croissance et grandis, c'est un coup a gacher un culture :-o

 

Mais bon en le faisant la derniere semaine, on prends pas trop de risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahh respect a ceux qui se sacrifient au nom du progrès...

Tout de meme je préfère le voir que le croire,c'est pas trop compliqué cette histoire,mais qu'est ce que c'est tordu,je me demande bien ou le type qui a inventé cela est allé le chercher...

Eh bien en attendant paisiblement de constater que ca marche pour vous je vous souhaite bonne chance et une culture prospère...

ps vous pouvez compter sur moi pour suivre de très près ce thread...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut les gars j ai un big probleme je vous explique??

hier dimanche 03/04 ma copine a debranche l alimentation de notre placard au bout de 3 heures de jour(je suis a 30j de flo) c est pas ca faute c est a cause d un pot de fleur!!!

bref je m en suis apercu au bout de 1 heures j ai laisser en nuit pendant 12 heures et j ai remis la lumiere en cycle 12/12

le cycle initial etait:

jour de 12h00 a 24h00

nuit de 0h00 a 12h00

donc la coupure est arrive a 15h00 j ai laisse 12h de nuit donc le nouveau cucle est

jour de 3h00 a 15h00

nuit de 15h00

le probleme est qu avec ce cycle des que je vais retravailler je vais pas pouvoir m occupper de la plantation j ai donc envie d essayer la technique que tu propose thomthom par contre j ai des questions pour lesqueslles tous les conseils sont les bien venus par ce que c est pas clair dans ma tete raide

j ai achete ce matin un timer electronique mais j ai pas bien compris comment programmer le cycle indiquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur les timers electroniques, tu dois pouvoir programmer 8 périodes de nuits avec les 8 programmes proposé (enfin, sur les miens).

 

Ben tu mets les ON et OFF sur les périodes que j'ai mis dans mon premier post.

 

Programme 1 :

ON - Dimanche 6:00 --- OFF:Lundi 3:36

 

Programme 2 :

ON Lundi 15:36 --- OFF Mardi 13:12

 

...

 

Avec :

Jour 1 - Dimanche 6:00 à Lundi 3:36

Jour 2 - Lundi 15:36pm à Mardi 13:12

Jour 3 - Mercredi 1:12 à Mercredi 22:48

Jour 4 - Jeudi 10:48 à Vendredi 8:24

Jour 5 - Vendredi 20:24 à Samedi 18:00

 

Tu dois donc entrer 5 programmes différents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est vrai que c'est flippant de rater une culture a cause de ça c'est là tout le pari, et je vais le faire pdt le rinçage, dans un topic propre, avec des news tous les jours.

 

J'avoue que je me renseigne encore avant de le faire et qu'aujourd'hui j'hesite encore beaucoup, mais si ça peut aider a faire avancer le truc :fem:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.