Maladie? erwinia? anthracnose?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Et voilà, les soucis commencent déjà pour une de mes petites..

Elle a un aspect fort brillant, avec des taches qui ressemble fort a un erwinia, et certaines qui me feraient plutôt penser a l'anthracnose. Les feuilles sont courbées vers le bas. Une seule plante sur 4 est fort touchée, mais j'ai repérer quelques petites taches sur sa voisine.. Et elle est beaucoup moins développée que les autres..

-variété: Great White shark

-partie atteinte: pratiquement toutes les feuilles

-date d'apparition du problème: La semaine passée

-surface et hauteur de l'espace: 70.95.150

-lampe utilisée: HPS 250w

-distance lampe/plante: 20-25cm

-cool tubée: oui

-cycle lumineux: 18/6

-température: 25° maximum en journée

Mais la nuit elle a chuté jusqu'à 12° car mon père avait coupé le chauffage..

-hygrométrie: 50%

-extraction utilisée: 180m³/h pour le cooltube + 250m³/h en continu

-ventilation utilisée: Ventilateur de pc 12cm

Terre

-indiquez le substrat utilisé: 1/2 terreau universel

1/4 "Cocopeat"

1/4 vermiculite

-taille des pots: 11L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Je commence cette semaine

Elles ont juste eu une pulvérisation d'Alg a mic il y a deux semaines, et une pulvérisation de Phyt-amin la semaine passée

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: 2 fois par semaine avec un ph de 6,5, environ 500ml/plante (elles ont d'ailleurs subit un léger sur arrosage cette semaine, donc je les laisse sécher jusqu'à dimanche

Photos:

dscn1030ai0.th.jpg

dscn1034oo7.th.jpg

dscn1042bo2.th.jpg

Une des autres plantes qui commence a être légèrement touchée:

dscn1029nz1.th.jpg

dscn1026nj2.th.jpg

Et la famille au complet:

dscn1035rw8.th.jpg

Merci d'avance pour votre aide,

A++

Salut

La trop grande différence de température jour/nuit est une source de problème

Le petit ventilo de Pc pour brasser toute l'air de ton espace me parait aussi un peu limité (problème de transpiration )

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage

Mais ce sont des pistes a explorer

A+

Yeps,

La trop grande différence de température jour/nuit est une source de problème

C'est a mon père qu'il faut expliquer cela 5c3dbb.gif

En tout cas maintenant je vais essayer de m'arranger pour que ça ne descende que jusqu'à 17-18°

Le petit ventilo de Pc pour brasser toute l'air de ton espace me parait aussi un peu limité (problème de transpiration )

Oui, a la base, il devait me servir uniquement pour les semis, je vais bientôt placer un Sunon, et j'achèterais un vetilateur su colonne dès que j'en aurais les moyens^^

Mais en effet, c'est surement ça la cause de mon problème..

Merci quand même pour ton aide,

++

Salut

à première vue la feuille dont tu montres le bout à plutôt l'air d'avoir souffert du dernier surarrosage

La température n'a rien à voir, la mienne se situe entre 25°max et 10 mini et je n'ai jamais eu aucun souci. La ventilation non plus, mais en prendre une plus puissante est une bonne initiative

A+

Heps,

Merci pour vos réponses ;)

Je vais donc laisser sécher le substrat, et arroser un peu plus modérément. En espérant que ce soit juste ça. Mais ce qui m'inquiète surtout, ce sont les petites taches blanches, que l'on voit bien sur la 3ème photo. Je viens juste d'en voir une dans le même style, mais plus grosse:

dscn1041uq2.th.jpg

Et j'ai remarqué que certaines taches étaient juste sur les nervures, et qu'il y en avait d'autre entre les nervures (on le voit bien sur la 2ème photo)

Pour le terreau, je suis en train d'essayer différent mélanges. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui utilisait du "cocopeat", j'espère que ça ne vient pas de là..

A++

Re

ça m'a tout l'air d'être une brulûre provoquée par l'effet de loupe d'une goutte d'eau. Est-ce que tu pulvérise du liquide sur tes plantes?

La culture en coco demande une petite maîtrise de ce substrat. Perso je ne peux pas t'en dire plus, je ne fais que de la culture en terre

A+

Heps,

Oui, je fais des pulvérisations le weekend quand je suis chez moi. Je les fais à chaque fois lorsque la lampe s'éteint.

Je n'ai jamais eu de soucis a cause de ça, et les autres plantes n'ont pas ce genre de taches. Je verrais bien si ça évolue ou pas..

Pour ce qui est du cocopeat, ce n'est pas vraiment de la coco classique me semble-t-il, c'est un terreau a base de fibre de coco. Et il n'est pas en grande proportion dans mon terreau (+-25%)

Contrairement à d'autres terreaux à base de noix de coco le Cocopeat est garanti et constitué à 100% de fibres de noix de coco. Il est enrichi de 2kg de Chaux-AZ et d'une fertilisation écologique (4kg Jardin-AZ ; NPK 7-6-6) procurant ainsi une nutrition à la plante pendant ses premières semaines.

Merci pour tes réponses,

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.