Coco: importance du ph de la solution de drainage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur une culture en coco broyé House&Garden associé à de la perlite (arrosage manuel), mes plants ont 4 semaines, j'utilise les engrais House&Garden adaptés, et je suis scrupuleusement le programme préconisé. Le pH de la solution nutritive est de 5,8. Cependant, en mesurant le pH de ma solution de drainage, j'ai remarqué que le pH était de plus de 7! Sachant que mes plants ont l'air de jaunir un peu depuis quelques jours, avec un aspect plutôt terne, je me demande si c'est dû au pH relativement élevé de ma solution du sol. Si c'est le cas, dois-je abaisser le pH de ma solution nutritive pour compenser? Comment tamponner efficacement ce type de substrat qui se présente comme du terreau classique pour éviter ce type de problème? J'ai pourtant tamponné mes pots de coco avec du MgO H&G au pH de 5,8 (un simple arrosage en somme) sous les conseils de mon growshop, est-ce suffisant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé comme toi de la fibre de coco en vrac vendue en sacs de 50 litres que j'arrosai manuellement et pas de soucis!

 

Par contre,je connais pas ta marque de coco,moi j'ai utilisé celle de biobizzz,celle de B'cuzz et celle de Canna et d'ailleurs c'est du pareil au méme.

 

Le PH d'origine de ces fibres de coco est de 6 donc à part que le premier arrosage doit étre effectué à PH 5,5 pour faire redescendre le PH du substrat à env 5,8 et avec un EC de 1,5 pour monter à environ 0,8 réel,y'a rien de plus a préparé avec ce type de fibre de coco qui n'a rien à voir avec la coco en brique ou pains!

 

Sinon la plus grosse erreur qui d'ailleurs arrive trés facielement,c'est le sous engraissage,avec la fibre de coco faut pas hésitez à mettre la dose comme on dit!

 

Enfin la vérification du PH et de l'EC de sortie avec ce type de culture ne vaut rien car la flotte qui ressort est pleine d'impuretés,bref trés difficile de vérifier réellement le PH du et l'EC du substrat!

 

La seule bonne méthode serait de vider tes pots pour ensuite bien mélangé la tout et le tester avec un PH métre qui s'enfonce dans le substrat,si tu ne mélange pas ton substrat avant cette mesure,tu aura des données faussées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Ok, donc si c pas le pH qui est en cause, je me demande bien ce que ça peut être... Ca pousse dans une Grow tent, avec un revêtement plastique blanc à l'intérieur, qui me fait un peu penser a la matière utilisée dans la construction des bouées gonflables pour enfant, y aurait-il possibilité d'émanations toxiques pour les plantes? Je m'écarte un peu du sujet, disons que pour moi à la base, le problème venait du pH...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, problème réglé je pense: après avoir vérifié l'EC de l'eau de drainage, j'ai relevé une valeur anormalement élevée, et ce malgré le drainage de 20% préconisé sur ce type de substrat... Un rinçage et tout est rentré dans l'ordre. Désormais, je ferai un arrosage sur 3 à l'eau claire pour éviter l'accumulation d'engrais dans le coco, ce qui m'avait joué des tours dans mes 2 dernières cultures (sénescence prématurée des feuilles, plants desséchés et rendement médiocre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Tu ne doit jamais rincer ta coco sinon tu vas perdre ton tampon et a se moment les fluctuations de PH ,bonjour...

 

jusqu'a que ton tampon soit rétabli ta plante va morfler..

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Est-ce que tu utilises des enzymes? Si non, je te conseil de t'y mettre, c'est vraiment bénéfique, surtout en coco. ça évite la formation de cristaux de déchets et de racines mortes et c'est bon pour les micro organismes qui vivent là.

Donc ça permet une espèce de "rinçage" du substrat, ce qui pourrait pallier à ton problème.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi, pour le rinçage, je l'ai fait au pH optimal, c'est-à-dire 5,8 et les nouvelles feuilles sont bien vertes. Au fait, pourquoi rincer avec une eau au bon pH anéantit le pouvoir tampon du sol? Pour les enzymes, disons que là je viens de rempoter, et je suis le programme de mes engrais où il est préconisé d'en mettre à partir de la 2ème semaine de flo, et ce pendant 4 semaines. Les enzymes, j'en avais déjà mis la dernière fois et ça ne m'a pas empêché d'avoir une récolte médiocre au possible (genre 10x moins que prévu!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

En contrôlant le processus de décomposition' date=' en ajoutant la bonne solution tampon, en nourrissant les plantes avec les bons taux de nutriments pour contrebalancer les émissions du coco, on obtient des conditions idéales pour la culture. Si on ne tient pas compte du substrat, le résultat peut

être désastreux.

 

Même si la plante est bien nourrie, que les taux de nutriments sont idéaux, [u']un seul arrosage avec de l’eau pure détruira le tamponnage, causant un choc pour la plante et le substrat et augmentant rapidement le taux de potassium.[/u]

 

il ne faut pas rincer en coco , diminuer son apport de nutriments une fois sur trois oui , mais jamais complétement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Alors perso les enzymes je les utilise durant toute la session (voir mon programme d'engraissage sur mon jdc). Tu peux seulement y aller, tu risque rien. Perso j'en mets à chaque arrosage et tout va bien. Après il est clair que ce n'est pas ça qui va te garantir une grosse récolte, si tu néglige d'autres paramètres normal que ça foir..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais faire comme ça: solution de rinçage avec la dose minimale d'engrais + enzymes. Je me suis renseigné ailleurs en ce qui concerne l'eau claire et le coco, c'est en effet pas vraiment conseillé! En tout cas merci à vous pour ces précieux renseignements ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.