Nécroses , jaunissement et courbure vers le haut.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

alors pour commencer mes paramètres :

-placard: 2m3 avec HPS growlux 400W

-l'extraction: je laisse simplement la porte et la fenêtre ouverte ( trop de bruit le RVK pour que je dorme )

-l'arrosage: 0.5L par plante tous les 3-4jours, avec 1mL par L de biogrow ( biobizz )

-les pot : 5L

-les plantes : fraises avec 30jours de croissances

elles ont pour certaine subient un supercropping et les autre ont été simplement pincés

-substrat: terreau horticole de chez jardiland

-température: entre 20 et 30

-cycle: : 16/24

-hygrométrie: 40-50

problèmes:

il y a des nécroses , des jaunissement pour les feuilles du bas et pour les feuille du haut certaines se recroquevillent vers le haut..

place au photos :

une vue général on voit les feuille du bas qui jaunissent et celle du haut qui sont un peu recourbé sur celle là

8bfd2.jpg

là on voit bien les courbures.

c3df9b.jpg

une autre vue général ou on voit une feuille du bas commençant a devenir jaune.

79d8ad.jpg

le bout se nécrose et certaine partie devienne jaune ( entre les veinures )

e59d.jpg

encore quelque jaunissement et nécroses

8d9642.jpg

j'ai pris que quelque feuille car j'en ai beaucoup coupé quand elles allaient mal.

j'ai pensé à

une carence en souffre sa y ressemblait beaucoup pour les feuilles que j'ai coupé ( je les ai jeté )

j'ai donc mis un ognon que j'ai mixer dans mon dernier arrosage.

mais comme il y a des courbures de feuille vers le haut je ne sais plus trop quoi penser !? double carence ?

pourtant mon terreau est horticole et j'utilise de l'engrais biobizz ^^

merci pour vos futures réponses .

évaporisation excessive ?

pourtant je met très peu le ventilateur et l'hygrométrie me parait assez bonne ?

évotranspiration excessive, oui

Ton ventilo est oscillant ?

Mais bon, attends d'autres avis, mais je pense que les feuilles jaunes sont un problème plus important : problème carence azote ? A voir avec les utilisateurs biobizz

salut georgia tes plantes sont belles c'est dommage je rejoins l'avis de nikoin problème d'évapotranspiration.

je dirais en plus mais avec réserve que tu dois avoir un problème du aux racines.

tu as les memes symptomes qu'un sous ou surarrosage sois les feuilles tombantes du à un problème de pression dans les canaux apportant l'eau et les nutriments à ta plante.

je dirais en plus mais avec réserve que tu dois avoir un problème du aux racines.

tu as les memes symptomes qu'un sous ou surarrosage sois les feuilles tombantes du à un problème de pression dans les canaux apportant l'eau et les nutriments à ta plante.

salut à toi ! j'ai du mal a te suivre ^^

on peut avoir un surarrosage avec un sousarrosage ?

peut tu developer ton histoire de pression au niveau des canaux stp?

merci en tous cas d'être passé ;-)

désolé si je me suis pas bien exprimé...

ta plante arrive à tenir ses feuilles et tiges bien droites grace à aux racines qui absorbe l'eau et les nutriments; et à l'évapotranspiration qui la fais remonter le long des canaux

on vois bien sur les photos que tes plantes se recroquevillent qui peut penser à une évapotranspiration excessive

et tes feuilles et tiges sont tombantes comme pour le problème cité plus haut

si je dis des bétises qu'on me reprenne de suite:-D

ps:un surarrosage tes racines sont envahi d'eau le rapport eau/air est mauvais(hypoxie)(noyade des petites)

sousarrosage tes racines n'ont pas assez d'eau

donc pour les 2 problèmes tes racines n'absorbe plus l'eau d'ou ta plante molle

pour le problème des feuilles qui s e recroquevillent

le plus étrange c'est que se n'est pas toutes les plantes qui sont touchés mais seulement quelque unes.

tu dit que la plante n'absorbe pas assez d'eau en sous arrosage d'accord mais je savais pas qu'elle n'en absorbait pas aussi en sur arrosage ^^

quoi qu'il en soit peut on avoir sous et sur arrosage ???

salut !!!

pour ma part, les symptomes du sur arrosage sont bien là mais je ne comprend pas comment est ce possible avec une quantité de 50cl tout les 4 jours.........idem pour le sous arrosage,c'est se que je me suis dit en voyant la photo sans lire les descriptifs mais je ne comprend pas non plus car avec 50cl par 4 jours elle ne devrait pas avoir soif.....

a moins que ton substrat soit gorgé d'eau et peut drainant dans se cas les racine setouffent...........

en soulevant la motte du pot trankilement ton terreaux est sec ou humide et compact?????????

pour les feuilles ok pour l'evapo..........

a tu exploré la piste du ph de ton eau d'arrosage???tu verifie celui ci apres avoir melangé tes engrais ou avant????

salut kyky31 !

allez le stade ;-)

j'ai arrosé hier soir avec de l'ognon ( au cas ou une carrence en souffre ) mais quand je les arrosage, le substrat est sec jusqu'à 1-2 cm, peut être draine t'il trop car a chaque arrosage ( 0.5L pour pot de 5L ) j'ai pas mal de fuite d'eau.

j'utilise se substrat :

]https://www.fertiligene.com/page.php?coul=1&idproduit=3

pour le pH de mon eau il faudra que je vérifie je prend directement l'eau du robinet..

ok, il faut eliminer les causes une par une...........

-souleve trankilement ta motte de terre en tenant le tronc pour voir en dessous comment est ton terreaux si il est compact sec aeré ou detrampé.........et voir la couleure et l'aspet de tes racines.....

-ensuite controle tu le ph de ta solution d'arrosage et si tu le fait est ce avant angrais ou apres engrais?????????

J'INSISTE SUR LE PH........

edit: par contre 1 ml par litres de grow sa me parrait peut pour ce terreaux,c'est le dosage allmix........

Salut !

je viens de tester le pH avec le pH metre de ma piscine ^^

l'eau de mon robinet est au minimum à 7,6 se qui me parait un peu énorme ;D

je crois donc que c'est sa mon problème mais bon je verifirais aussi plus tard mon substrat ( un fois qu'il aura un peu sécher)

en mettant du biogrow ton PH descend.....meme si il est a 7/7.5 une fois engrais melangés sa ne vient pas de là le soucis (bien qu'il soit recommandé 6/6.5...)!!! donc une piste ecartée........

pour moi il ne reste plus que ton substrat et l'eau.......voir si terreaux trop compact au fond et racines qui deperissent....

salut géorgia attend que ton substrat sois bien sec et dépote pour voir l'état des racines car là je sèche mais pour moi problème de racines tes plantes sont belles mais simplement molles

edit:controle ph indispensable ++kyky

'lut georgia ! ;-)

Bah, tout celà n'a pas l'air bien compliqué.

1 - ton substrat ne draine pas assez ou très mal ton eau.

2 - un peu d'azote, pas trop !, ne lui fera pas de mal

3 - là, tu as la solution, le PH DOIT se situer entre

6,2 et 6,5, çà c'est vital pour tes plantes.

4 - N'aies pas peur de faire un max de recherches dans le site, il y a toutes les réponses aux questions que tu te posent.

Bonne continuation. :-D

Le Tisseur...

merci

kyky31

tony05

THEDUPE

pour se qui est des recherche je lis beaucoup plus que je ne post, seulement mon problème semblait avoir plusieurs facteurs donc l'avis de pro me semblait nécessaire ;-)

je vais aller m'acheter un Phmetre électronique et je verifirais mes racines dans 2-3 jours je vous tiens au courant :P

merci encore !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.