FoToKeL 0 Posté(e) octobre 23, 2008 Partager Posté(e) octobre 23, 2008 Mon placard de culture est composé de panneau en carton fort recouvert de bâche blanche et noire. C'est panneau sont joint à la structure par de l'adhésif qui assure étanchéité et opacité. Le problème est qu'il est difficile de trouver un adhésif qui ne finisse pas par se décoller, ou se faire attaquer par les UV à l'intérieur de l'espace de culture provenant de la forte intensité lumineuse qui y règne. Bref, je ne suis ss doute pas le seul à avoir remarqué cet état de fait, et je suis à la recherche de références qui pourrait convenir dans la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 23, 2008 Partager Posté(e) octobre 23, 2008 Salut les lampes horticoles ne produisent pas d'uv (ou très peu ) La lampe a UV c'est pour autre chose ! Sinon un simple adhésif renforcés fera l'affaire trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
FoToKeL 0 Posté(e) octobre 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 23, 2008 Hé non justement, c'était mon erreur ! L'adhésif blanc jaunit en 2mois, et se décolle. L'adhésif marron d'emballage ultra-classique devient transparent ! C'est la lumière qui le détruit, et à mon avis, y'a des UV dans le spectre des Lampes à iodures métalliques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizh 46 Posté(e) octobre 23, 2008 Partager Posté(e) octobre 23, 2008 salut il existe une grande gamme de scotch en magasin brico type: Pour rendre hermétique, j'ai jointoyé avec du scotch " alluminisé ", cf le jdc de "le dupe" qui a etancheifié son placo pour le co2 avec ce scotch epais ici Lien à poster Partager sur d’autres sites
FoToKeL 0 Posté(e) octobre 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 23, 2008 Ok, oui j'y ai un peu pensé, l'adhésif qu'on utilise pour jointer les gaines de ventilation ... Pour être opaque c'est opaque ... mais au niveau tenu de l'adhésif dans le temps ?? (Vive la Bretagne ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
noemys 1 Posté(e) octobre 23, 2008 Partager Posté(e) octobre 23, 2008 Coucou, Dans le style gros scotch qui résiste à l'eau, Il y a le DUCK, TAPEX, et les sous marques mais à prendre en waterproof. Ca resiste au chaud, à l'humidité, ça isole de la lumière.... dommage ca ne fait pas encore pousser ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Save_Our_BrainForests 0 Posté(e) octobre 23, 2008 Partager Posté(e) octobre 23, 2008 J'utilise du scotch aluminisé dans mon placo et c'est vrai qu'il tient bien mais si je devait choisir je prendrais du chatertone (scotch electricien) qui sont prévu pour résisté au fortes chaleurs. (uv je sais pas mais niveau résistance ce scotch est très bon dans la durée c'est bien pour ça qu'il est utilisé partout dans l'industrie) Sinon comme c'est du carton ton placo, tu prends un scotch d'electricien ou aluminisé , du bien épais puis tu agrafe tout les 5,10 cm sur les bords qui sont collés a tes parois en mettant une calle en fer derrière ta paroi quand t'agrafe pour bien que l'agrafe se referme ,ca devrait plus bouger enfin moi je ferais ça ,limite tu met deux couches agraphés a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Save_Our_BrainForests 0 Posté(e) octobre 23, 2008 Partager Posté(e) octobre 23, 2008 à me relire j'ai l'impression que ca fait vieux bricolos lol mais bien fait sa peut tenir longtemps c'est du brocolage mais après tout ton placo en carton est à la base on ne peux plus bricolo donc autant y aller à fond a+ bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites
FoToKeL 0 Posté(e) octobre 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 24, 2008 placo en carton .... nan mais ! Les agrafes ...oui ! ça fait un peu bricolo ... reste plus qu'à mettre des bouts de ficelle ! Alors le coup des agrafes n'est pas bête ! Mais imaginons que la colle ne tienne plus du tout, les seules agrafes assureraient le maintient ? ...et s'il faut changer l'adhésif, il faut retirer toutes les agrafes, et faire avec les trous... hum .... Mon espace de culture est en carton, oui, mais c'est du carton recouvert d'une couche plastique, c'est donc très propre. C'est une structure en aluminium très rigide, avec 2 planches de mélaminé pour le plafond et le plancher. J'utilise des panneaux de cartons enveloppés dans de la bâche noire et blanche étanche et réfléchissante pour les parois latérales et du fond. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour réaliser les parois. Il existait bien un matériau en plastique alvéolé, mais cher et dur à trouver style akylux https://www.kaysersberg-plastics.com/FR/Extruded/Correx.asp L'usage d'adhésif est quasiment un passage obligatoire pour l'étanchéité et la fixation. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Save_Our_BrainForests 0 Posté(e) octobre 24, 2008 Partager Posté(e) octobre 24, 2008 re FoTokel j'ai du mal a comprendre la facon dont est fait ton placo , mais si c'est pour l'étanchéité au niveau des racord de tes parois , si elles sont déjà fixés par une structure en aluminium pourquoi ne met tu pas simplement du silicone ? Ou si rien ne maintient tes parois (car j'ai du mal a comprendre ton placo) utilise des petites équerres fixés avec des vis écrous serrés légèrement sur ton carton fort , t'en met une en haut et une en bas à chaque raccord sur l'extérieur , et a l'intérieur tu met du silicone tout du long sa fera propre Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés