Pourriture bactérienne erwinia ou carences?

Messages recommandés

Salut les Cannabiculteurs!

Petit (ou gros) problème pour lequel j'aimerais avoir votre avis!

Je suis à flo + 46 et j'ai depuis quelques jours les feuilles qui jaunissent, se tâchent et finissent par tomber. Je dirai que le problème évolue relativement vite. J'ai coupé ce matin les feuilles touchées mais toutes les autres feuilles de mon plant ont déjà le bout des pointes noirci. Le problème a concerné d'abord les feuilles du bas et semblent remonter petit à petit...

Edit: toutes les tiges des feuilles sont couleur pourpre

J'ai peur malheureusement que ce soit une pourriture bactérienne de type Erwinia carotovora... ou alors peut être une carence en potassium ou en souffre... ou peut être tout autre chose.... A vrai dire, je suis un peu perdu, j'ai effectué pas mal de recherches sur CW... mais c'est un peu comme lire un bouquin de médecine qui décrit les symptomes de maladies... on a l'impression de toutes les avoir!

Pourtant, à ce stade, mon plant semble encore bien se porter et les buds se développent à bon rythme en ce moment. (Tout est relatif, je suis en éclairage eco).

Votre avis ou expertise m'aidera donc bcp!

Avant de décrire mon installation, j'aimerais mettre en avant les lacunes:

- Je suis un novice en plein apprentissage. Ceci est ma deuxième culture, que je qualifie encore de "test" avant d'organiser une culture digne de ce nom. J'ai préféré apprendre la théorie, au fur et à mesure, sur un cas concret et bien sûr grâce aux guides, forum, jdc de ce site (d'ailleurs bravo et merci).

- Pas de ventilo (je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper... alors que j'ai bien pris conscience de son importance lors de ma dernière récolte....pourriture blanche en toute fin de flo)

- Aucun contrôle de PH

- Aucun contrôle du taux d'humidité

- Présence de "larves de terreau". Y en a pas mal mais présence d'aucun insecte sur le plant en lui-même.

- Attaque d'araignées en début de flo éradiquée en 3 pulvérisations de Polinsect (KB)

- Problème de surengraissage en début de flo. Pardon pour les puristes, mais comme je l'ai dit, je suis en test et voulait essayer d'engraisser à chaque arrosage. Je suis depuis revenu à un engraissage une fois sur deux. Fréquence d'arrosage: tous les 3-4 jours, j'attends que la terre soit vraiment séche.

Bon c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment, n'hésitez pas à me demander plus d'infos ou plus de photos!. J'ai un apn de merde et suis un piètre photographe, mais je ferais de mon mieux!

Précisions sur l'installation:

- Variété: inconnue (récup' dans weed de Hollande... je ne sais plus laquelle....)

- Indoor

-lampes économiques (3x18W + 3x20w + 2x15W)

-distance lampe/plante: 2-10cm

-cycle lumineux: 12/12

-température: 24°C la journée et autour de 20-21°C la nuit

-hygrométrie: comme dit plus haut, jamais contrôlée...

-extraction (en 12/12), et suis passé en h24 depuis hier.

-pas de ventilateur

- Culture en Terre (terreau "Or Brun", engrais Algo-Bloom.

Edit: Info peut être intéréssante: je n'ai pas utilisé d'engrais lors de la croissance (enfin si, une fois seulement, un engrais bio de croissance pour plantes vertes, trouvé chez Leroy Merlin...).

Quelques photos du prob (j'espère que vous y verrez encore qqchose parceque en 50Ko, ca fait vraiment tout petit):

Les feuilles que j'ai coupées ce matin

b1159f.jpg

Qques feuilles en gros plan:

5fe164.jpg

ee3d71.jpg

Photo du plan dans son ensemble (j'ai été con, j'ai pris la photo après avoir coupée les feuilles...) et photo d'une tête:

8496a.jpg

f1190.jpg

Merci d'avance à tous! A votre dispo pour tout complément! Peace & Love my brothers!

Salut

Aucun contrôle de Ph

Connais-tu le Ph de l'eau de ta région? Ça peut déjà être une piste à explorer.

Si le Ph ne se trouve pas entre les bonnes valeurs (6,3/6,8)il y a des carences qui seront dues à la mauvaise assimilation des nutriments

A+

salut

pour la pourriture tu pourrais voir un leger duvet grisatre s'installer sur tes buds...

- Présence de "larves de terreau". Y en a pas mal mais présence d'aucun insecte sur le plant en lui-même

elles se nourissent des racine de ta plante ...

je pense que tu pourras finir ta flo t'inquiete pas trop

peut etre une asphixie racinaire ( ;) )

passe a l'hydro y a moins d'attaque d'insecte ;)

Salut Ricco et merci pour ta réponse!

Bon, c'est cool, déjà tu ne parles pas de erwinia.

Je vais essayer de trouver le ph de ma région et peut être passer au growshop lundi pour contrôler cet aspect là.

Par contre, est il possible que je n'ai pas détecté ce problème de ph (si c'est le cas) lors de ma précédente récolte (les feuilles des plants sont restés toutes bien vertes jusqu'à la fin)?

Un autre avis?

Salut Chronic,

C'est cool, merci pour ton message et ton avis bien rassurant!

Bon, je vais tout de même bien surveiller qu'un duvet grisatre ne s'installe pas sur les buds. Je ne crois pas que ce soit le cas pour l'instant mais je contrôlerai ca attentivement demain matin et dans les jours qui suivent.

J'avais sinon entendu dire en effet que ces "larves de terreau" se nourrissaient des racines. Y a t il qquelque chose à faire?

Encore merci!

Pour faire suite à la piste du Ph.

Je suis dans une région à priori avec une eau très calcaire, donc acide (enfin je crois...)

Je vais donc essayer de contrôler ça dans la semaine.

Merci pour le coup de main et toujours preneur d'avis complémentaire.

Re,

Je suis dans une région à priori avec une eau très calcaire' date=' donc acide (enfin je crois...).[/quote']

le pH mesure si une solution donnée est acide, neutre ou alcaline. Il est mesuré sur une échelle de 1 à 14, la valeur de 7 étant neutre.

Dans le cas d'une eau avec un pH inférieur à 7, elle est dite acide. Mais une autre eau avec un pH supérieur à 7 est dite alcaline ou basique (calcaire). Le pH de l'eau du robinet peut varier de manière importante en fonction de la région dans laquelle on vit.

Lorsque des bases sont ajoutées, l'eau a le pouvoir de "résister" dans une certaine mesure aux variations de pH : on parle alors de pouvoir-tampon. Celui-ci est variable d'une eau à une autre mais son action reste déterminante car il absorbe et neutralise les variations potentielles du pH.(c'est le cas de culture en terre par ex)

un bon pouvoir-tampon a l'avantage de limiter fortement les variations du pH qui pourraient intervenir pendant la culture, et donc de limiter les problèmes d'excès ou de carences dans le terreau

Par contre, est il possible que je n'ai pas détecté ce problème de ph (si c'est le cas) lors de ma précédente récolte (les feuilles des plants sont restés toutes bien vertes jusqu'à la fin)

Certaines variétés sont beaucoup plus sensibles que d'autres à ce phénomène

A+

Excellent Ricco!

Merci d'avoir pris le temps d'ajouter ces précisions claires, nettes et précises, et qui me permettent de mieux comprendre les variations de Ph, leurs conséquences et les solutions.

Je vais donc clairement prendre des mesures pour contrôler et corriger cet aspect dans la semaine qui vient.

Citation :

Par contre, est il possible que je n'ai pas détecté ce problème de ph (si c'est le cas) lors de ma précédente récolte (les feuilles des plants sont restés toutes bien vertes jusqu'à la fin)

Certaines variétés sont beaucoup plus sensibles que d'autres à ce phénomène

C'est par contre ici la même variété, puisque cette culture a été réalisée à partir de boutures de la précédente... Ce qui me laisse donc penser que le Ph n'est pas (ou pas le seul) responsable de ce qui arrive à mon ptit plant...

Pour info, le problème n'a pas évolué depuis hier!

Merci à tous

A+

Salut à tous,

Je me permets de faire un ptit up pour ceux qui n'étaient pas là ce week end.

En résumé:

Les symptomes: feuilles qui jaunissent et se tachent (voir description dans 1er post)

Les avis(merci à eux d'ailleurs):

- Pour RICCO, c'est peut être du à un problème de Ph qui entraine une mauvaise assimilation des nutriments.

- Pour Chronic, peut être une pourriture type erwinia. A surveiller si un duvet grisatre s'installe sur mes buds (ce n'est pas le cas pour le moment). Ou une asphyxie racinaire due aux "larves de terreau" qui fourmillent dans mon pot.

Avez vous un autre avis ou une confirmation?

Merci d'avance à ceux qui passeront par ici et qui prendront le temps de s'y arrêter!

• 1 mois après ...

Salut à tous,

Je déterre ce vieux topic de 2 mois d'âge pour donner qques news de ce problème et conclure ce topic.

Le problème a relativement peu évolué par la suite. J'ai pu finir la floraison sans souci et ai pu récolté cette weed "pétaradante" à terme!

Ce n'était donc pas à priori une erwinia!

Par contre, j'ai investi récemment dans le nécessaire au contrôle et à l'ajustement du Ph, et j'ai donc pu remarquer que le Ph de mon eau courante tourne autour de 7,5-8...

Je pense donc, comme Ricco l'avait présenti, que ce problème était du à un Ph trop élevé et donc à une moins bonne assimilation des nutriments!

Et les larves de terreau n'ont sûrement pas arrangé la chose!

Merci en tout cas à tous pour vos conseils constructifs et précis, qui m'ont permis encore une fois d'en apprendre un peu plus.... et de faire un peu mieux!!

Longue Vie à Cannaweed!

Fire!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.