Enracinement des boutures


Messages recommandés

Bonjour, j'ai des boutures en phase d'enracinement dans une mini serre humidifiée à 80% faite dans des cubes de tourbe., T° 20-22°C sous néon à 10-15 cm des sommet

pour favoriser l'enracinement, faut il que le substrat soit plutot humide ou plutot sec ?

avec de l'eau clair ou un peu d'engrais est envisageable ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité des réponses.

j'ai vu que pour arroser certains mettre 1cm d'eau dans un bac et trempent les cubes dedans pendant 5 mn de facon à n'humidifier que le bas du substrat ainsi eviter d'asphixier les racines.

est ce une bonne méthode ou il vaut mieux humidifier la totalité du substrat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure je jette un coup d'oeil dans ma serre, je vois que la température est montée à 32°C et la moitié de mes bouture on les branches qui tombent et même l'apex tire la gueule pour certaines. alors j'ai remonté mon turbo néon 110W à 30 cm (au lieu de 10)des sommet et c'est redescendu à 24°C. mon substrat aussi était quasi sec alors je l'ai humidifié.

 

 

vous pensez que c'est rattrapable ou pas sachant qu'elles sont resté environ 12h dans ces conditions ?

 

a quelle distannce je devrait mettre mon turbo néon 110W car 10cm ça à l'air trop près ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma mini serre est faite avec un carton de ventilateur dans lequel j'ai découpé un rectangle sur le dessus et recouvert d'un film plastique.

elle est dans un placard de culture et donc pour garder l'air humide j'avais débranché l'extracteur.

du coup je l'ai rebranché et j'ai rajouté un ventilateur qui brasse de l'air vers le haut pour évacuer la chaleur du placard, remonté le néon à 30cm.

j'ai aussi fait des trou d'air sur le haut de ma serre et grace à tout ça j'arrive à garder 24°C dans la serre.

 

il y a aussi un conduit qui part de mon humidificateur (qui tourne 1/4 d'heure sur 2) jusque dans la serre, j'ai aussi rajouté 2 coupelles rempli d'eau a 1 cm dans la serre.

 

si avec tout ça ça ne repart pas faudra qu'on m'explique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une photo de ma serre si ça peut aider

serrecn4.th.jpgthpix.gif

 

 

j'ouvre mon placard ce matin et la, surprise !

j'ai lextremité des feuilles qui seche et qui s'enroule vers le haut...?? il y a aussi des taches vert clair sur ces feuilles

pourtant la temperature de la serre est de 23°, l'hygrométrie varie entre 50 et 80 %. j'ai aussi remarqué que le substrat s'est quasi asseché en 24h alors je les ai retrempé encore une fois aujourd'hui.

 

alors trop d'eau, pas assez, air trop sec, trop de chaleur,..verdict ?

 

bouture1hf0.th.jpgthpix.gif

 

bouture2zq3.th.jpgthpix.gif

 

Une idée ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a 2 jours j'avais un probleme de fuite avec mon humidificateur (air sec pendant au moins 12h) mais maintenant c'est réparé et il tourne non stop alors les feuilles sont constament humides depuis hier et donc j'ai pas besoin de les vaporiser.

 

j'ai remarqué une légère amélioration de leur santé sur les 8 boutures, 2 ont une racine qui est sorti.

 

j'ai remarqué une décoloration pour certaines, elles ont des taches vert clair et certaines jeunes pousse ont la pointe qui jauni.

 

foto1wa2.th.jpg

 

foto2xt6.th.jpg

 

Une piste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.