Breizh 46 Posté(e) octobre 17, 2008 Partager Posté(e) octobre 17, 2008 Merci, je note ça ( en plus des autres). et qu'en pense tu?? si on te dit ca va, cela te suffit? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs_Fishpaw 3 Posté(e) octobre 17, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 17, 2008 si on te dit ca va, cela te suffit? Je ne suis pas sûr du sens de ta question, mais ce que je pense, c'est que j'ai noté 2 références de minuteur que je ne connaissais pas, que je vais prendre mon mal en patience jusuqu'à avoir reçu mon nouveau Ballast électronique tout neuf, que je vais voir si en changeant le ballast , mes minuteurs ne recommencent pas à marcher, et si ça n'est pas le cas, je prendrais une référence à minimum 20euros qui aura été citée sur ce thread. voilou Mrs_F Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizh 46 Posté(e) octobre 17, 2008 Partager Posté(e) octobre 17, 2008 Je ne suis pas sûr du sens de ta question, moi non plus... elle est en tout cas sans haine etc... il n'empeche que je reste sur mon idée certains disjoncteurs fonctionne (heureusement), et d'autres non ... poutant la securite electrique devrait etre une priorite bref, rien de mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites
SkyzBE 5 Posté(e) octobre 17, 2008 Partager Posté(e) octobre 17, 2008 Heps, En faisant une petite recherche, j'ai trouvé ce topic su FCF, qui explique un peu mieux le problème A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs_Fishpaw 3 Posté(e) octobre 18, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 18, 2008 Merci beaucoup. J'avais fait une petite recherche sur Cannaweed uniquement, c'est vrai. Pour mémoire, voici le texte que je vais essayer de comprendre: salut à tous, effectivement lorsque l'on doit commander un récepteur de forte puissance (HPS par exemple) via un interrupteur horaire (electronique ou mécanique) il est necessaire de relayer via un contacteur de puissance bipolaire (phase rouge et neutre bleu coupés). Attention, il y a 2 types de puissances: La puissance active P en Watts consommée par tout ce qui est resistif (lampe à incandescence, convecteur, ....). La puissance apparente (notée S) en VA (volt/ampère). on tient compte de la puissance apparente lorsque le récepteur n'est pas purement résistif (lorsqu'il y a presence d'enroulement (transfo, moteur, ballast, ....)). Il faut savoir que plus un récepteur est inductif (presence d'enroulement), plus le courant va etre difficile à couper (arc électrique plus important) et donc que le contact doit etre plus costaud pour supporter l'arc électrique à l'ouverture et à la fermeture du circuit. Du coup, pour verifier que le contact est assez puissant pour commander un récepteur il faut regarder aussi la puissance apparente maxi (en VA) que peut commander le contact. Voir le schéma de cablage ci dessous d'un interrupteur horaire électronique couplé à un contacteur de puissance. Le contact de l'interrupteur horaire va commander la bobine du contacteur de puissance (A1-A2) et la bobine va commander l'ouverture ou la fermeture des 2 contacts de puissance (1-2 coupe la phase du recepteur et 3-4 coupe le neutre du recepteur). Donc moi, par exemple, si je retourne un de mes timer électronique qui m'a lâché, je lis "230V- 16(2)A" Le chiffre 2 indique que le timer supporte une puissance apparente de 2VA. Ca ne serait pas suffisant pour un appareil inductif tel qu'un ballast magnétique. Bon. Mais quelle valeur nous permet de'être sûr que ça va tenir? Par exemple, si je lis "16(4)A", est-ce que ce sera suffisant? Je note aussi que l'installation d'un contacteur permet d'éviter les problèmes. https://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?p=536871#536871 Mais là, par contre, autant le prix du machin que la taille, que le montage électrique me rebute un peu pour le moment. Je note aussi que la marque Legrand, avec son modèle de timer Omnirex, semble être le must en la matière, et les boutiques spécifient que ce timer tiens la route avec des ballast branchés dessus. On avance, on avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
yomthai 26 Posté(e) octobre 18, 2008 Partager Posté(e) octobre 18, 2008 yO! électronique qui m'a lâché' date=' je lis "230V- 16(2)A" Le chiffre 2 indique que le timer supporte une puissance apparente de 2VA. [/quote'] qu'est ce qui te fait dire ça ? 2 VA c'est vraiment trés trés faible, sous 230V ça équivaudrait vulgairement à 0.0087 ampères (vulgairement on peut dire que S= UxI (S en VA, U en volt et I en ampères)) A mons avis t'as pas bien traduit la plaque signalétique... ++chokdee! ps: en fait d'après ce qu'on lit plus haut faudrait relayer les programateurs qu'ils soient mécaniques ou électroniques, rhololo l'placo industriel lo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs_Fishpaw 3 Posté(e) octobre 18, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 18, 2008 Ouais, t'as peut être bien raison. J eme suis peut être encore emmmenlé les pinceaux. En fait, c'est une autre message que j'aurais dû quoter: Les Timer grille à cause de la charge de démarage du transfo de lampe.Il s'agit d'une charge Induktive très élevée que les timer normaux ne supporte pas. Le contact se fait mais reste soudé et donc ne s'eteind plus. au dos des timer il y a marque 2 chiffre, le premier étant la charge en ampère que le timer supporte et le deuxieme entre parenthèse est la charge induktive qu'il supporte (ex : 16(2) ). les timer qui supporte ces chrages sont les omnirex de legrand ou alors les timers electronique avec un relais. Personnellement j'utilise des timer comme cela et je n'ai pas de problème (Timer avec relais 30A agréé par le TÜV (en allemagne tout est testé, même les timer pour planteurs de beuh ) pour 3 x 600W HPS) Alors , la charge inductive, en quoi elle est? VA? Je n'y connais rien et ma terminale D est bien loin ;( Mais si on cherche une solution simple, ce message est intéressant car il confirm la préférence pour les Timer Legrand. Mrs_F Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs_Fishpaw 3 Posté(e) octobre 18, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 18, 2008 Tiens, par exemple, ton timer à toi , il mentionne un courrant d'induction de 3 A. C'est tout de même 50% de plus que le mien. Et pour rappel, j'ai un timer qui ressemble étrangement au tiens mais qui n'est pas du tout le même à l'intéreieur ( modele et marques différentes) Mrs_F Lien à poster Partager sur d’autres sites
yomthai 26 Posté(e) octobre 18, 2008 Partager Posté(e) octobre 18, 2008 re, Alors ' date=' la charge inductive, en quoi elle est? VA? [/quote'] Ah ben non en ampère! ++chokdee! edit: en fait si tu veux, pour une tension donnée constante, on peut prendre les A comme unité de puissance d'une même façon que des W ou des VA Lien à poster Partager sur d’autres sites
arkolloman 29 Posté(e) octobre 18, 2008 Partager Posté(e) octobre 18, 2008 'Lut, Juste pour info, j'utilise le même programmateur que Riggs, 2€ Pour l'instant, aucun problème et il est très précis. C'est maintenant que j'ai lu ce topic que je vais m'inquiéter et qu'il va déconner ^^ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sindica 0 Posté(e) octobre 19, 2008 Partager Posté(e) octobre 19, 2008 Bonjours, je vous copie la ref de mes minuteurs Descriptif Technique -Composé de : 1 bloc prise enfichable dans une prise aux normes françaises -Caractèristiques du bloc prise : Puissance 3680 W max. sur une charge résistive (chauffage, éclairage) Puissance 400 W max. sur une charge inductive (électroménager, petit moteur ....) Jusqu'à 10 programmes se répétant au choix : - tous les jours de la semaine - les 5 premiers jours - le week-end - un jour déterminé Sauvegarde : informations de la programmation sauvegardées en cas de coupure de courant (rajouter une pile de type : SR57 ou 59) 9,90€ chez maisonic et ca marche trés bien sur une installe croissance mh 400w flo hps 400w voila bon courage a tous ps: la pile est livrée avec ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaolingrow1 0 Posté(e) décembre 21, 2008 Partager Posté(e) décembre 21, 2008 salut , petit détérage de 2 mois ^^ moi j'ai 3 mécanique depuis quelque année , et j'ai du me surperndre que un minuteur m'avais causé des flashing , de plus un minuteur low cost, 2.50 dans les bacs chez bricoramma les 2 autres des legrands marchent depuis plus de 5 ans les 2 elecrique encore de chez bricoramma a 10 euro les 2, ce déprogramme constament le dernier electrique legrand 28 euro , pas chère ^^aucun souci j'usqua présent shao je pense que si ca continue je vais repasser au manuel ^^ :-o je sors -- Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs_Fishpaw 3 Posté(e) décembre 21, 2008 Auteur Partager Posté(e) décembre 21, 2008 petit déterrage de 2 mois ^^ C'est pas bien grave, vu que le thread risque de servir surtout pour les archives. Alors moi aussi je voulais participer au déterrage de ce thread pour vous donner la solution pour ceux qui n'arrivent pas à trouver un minuteur à un prix raisonnable et qui supporte une charge inductive suffisante pour leur HPS: J'avais des minuteurs mécaniques qui déconnaient régulièrement (ils restaient "collés" [cf les premiers posts de ce fil de discussion] ) . Mon minuteur électronique de chez Conrad m'avait fait pareil, au bout d'un moment. Alors je me suis dit que si je branchais 2 minuteurs l'un sur l'autre, je pouvait diviser énormément les risques que la coupure ne se fasse pas. Et ça marche. J'ai surveillé ça comme lait sur le feu, les premiers jours, pour des raisons de sécurité et aussi pour surveiller si ça fonctionnait. Bien sûr, il faut brancher d'abord le minuteur mécanique sur la prise murale puisque celui ci, de minuteur, a besoin de courant électrique pour tourner. Ensuite, on branche un minuteur électronique au cul du mécanique, réglé pour se déclencher grosso modo aux même horaires que sont pote. Le minuteur électronique contient un accumulateur et n'a donc pas besoin d'être alimenté par le secteur pour continuer à decompter le temps qui passe quand son confrère lui a coupé le jus. Et bien sûr,pour finir, on branche le ballast sur le minuteur électronique. C'est tout. Ca marche tout seul chez moi. Je ne vois pas pourquoi ça pourrait être dangereux, mais au cas où, documentez vous avant d'essayer. Sachant que moi, je n'y branche qu'une HPS 150W. De toutes façon, si vous avez investi dans une HPS 1000W, je pense que vous avez déjà verrouillé la sécurité côté alimentation électrique. Et au passage, avant d'essayer le stratagème que je viens de décrire, j'avais voulu encore essayer une autre marque de minuteur. IL y avait une tête de gondole chez carouf, remplie avec des jôôôôôli minuteurs de toutes sortes, colorés de jolis camaïeux de marron et de bleux, à la marque OT*O (c'est la marque qui fait pas mal de stations dites "stations météo sans fIl"). Alors que je venais de me jurer que j'allais éviter dans le futur d'acheter des saloperies made in China qui sortent déjà déglinguées de l'usine, je découvre en déballant le produit (9euros), que, si l'emballage stipulait bien que l'appareil supportait une charge inductive suffisante (c''était genre 600W), le produit était pourtant bel et bien "made in PRC" (Peoples's Republic of China). Flûte. Je me dis "tant pis, faisons confiance une fois de plus, pour voir" et je déballe. Il s'agissait d'un minuteur mécanique. Je tourne la roue dentelée pour commencer le réglage et là, l'appareil se scinde en 3 morceaux qui me tombent des mains. Je n'ai jamais vu ça. Je n'ai même pas pu m'en servir. Connaissant la politique de remboursement de Carouf, je ne me suis pas trop fait de souci; je l'ai ramené et on m'a remboursé (entre parenthèse, la même mésaventure m'est arrivé chez Bricorapia avec un produit -pas un minuteur- qui a lâché au bout de 6 mois et on m'a limite rit au nez quand j'ai voulu me faire rembourser, en me disant que si je n'étais pas content que ça soit inutilisable au bout de 6 mois, je n'avais qu'à y mettre plus cher, dixit le responsable du rayon). Enfin bref, comme quoi, quand votre grow shop vous dit d'y mettre 20euros, dans votre minuteur, c'est qu'il faut y mettre 20 euros. Et pis c'est tout! Mrs_F Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yaminono Posté(e) décembre 21, 2008 Partager Posté(e) décembre 21, 2008 Bopnjour à tous' date=' Je suis allé demander à mon grow shop du quartier qui m'a confirmé que si on ne mettait pas minimum 20-25euros dans un minuteur électronique, c'était fatal. Donc , comme j'en ai marre de balancer des sous chez Brimocaca pour des objets qui finissent à la décharge, je reviens sur nos jolis forums. Je mes suis aperçu que bcp d'entre nous avions eu des problèmes avec des minuteurs. [/quote'] Vrement dsl pour toi l'ami :s pour notre pars (car nous somme plusieur a nous connaitre) nous utilison tousse des minuteur a 3€ de chez BRICOM*RCH* et sa fonctionne san probleme sur des HPs 250w j'en est 4 en ma possetion et tousse tourne san probleme :s Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorenzoxygene 0 Posté(e) décembre 21, 2008 Partager Posté(e) décembre 21, 2008 Idem, un jour j'ai du m'acheter un minuteur en urgence en attendant, je me disais je le remplace au plus vite, j'ai donc acheté un minuteur premier prix de chez carrouf 2.3€ je crois et finalement ça fait deux semaines qu'il fonctionne nickel sur hps 400w. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs_Fishpaw 3 Posté(e) décembre 21, 2008 Auteur Partager Posté(e) décembre 21, 2008 Ah mais je ne dis pas que ça ne marche jamais En fait, comme je l'ai dit, les miens ont fonctionné pendant des mois sans problèmes. Et je ne les avais pas payé plus chers que vous n'avez payé les vôtres. Et puis un jour: clac. Ca ne marche plus. Je n'ai aucune explication sur ce changement de statut , à part le vieillissement de mon ballast qui pourrait, j'extrapole, augmenter sa charge inductive en vieillissant (m'enfin, 1 ans, c'est pas la mort). De tout façon, je m'en fiche: maintenant, avec mon stratagème, ça marche. Mrs_F Lien à poster Partager sur d’autres sites
brahma7777777 0 Posté(e) janvier 17, 2009 Partager Posté(e) janvier 17, 2009 salut a tous Je ne vous suis pas trop sur l'histoire des mecaniques et electronique!!! Pour moi les programateur a pas cher macanique y'en a qui marche bien et d'autre qui merde trés vite! Le top en mecanique sont les legrand, euh marche nickel! Apres les electronique pour moi c'est comme les mecanique a pas cher, ca fonctionne une foix sur deux! j'en ai euh que merdait juste sur une pompe 350l/h! Je suis tombé sur ce topique en en cherchant une autre qui parlait de prendre un minuteur classique a pas cher qui declancherai un contacteur qui lui serrait pas cher et solide! quelqu'un a une piste? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
surikonde 22 Posté(e) avril 26, 2009 Partager Posté(e) avril 26, 2009 Salut à tous, Je permets ce petit déterrage de topic pour vous apporter mon expérience. Je suis surpris d'entendre tant de témoignages de gens qui ne sont pas satisfaits de leur timer mécanique alors qu'ils utilisent seulement des HPS de 150 ou 400w. Peut-être en effet ça dépend de leur qualité... Perso, j'utilise depuis toujours ces timers là (oui, ce avec le gros cadran qui permet de programmer par tranche de 15 min) ; et depuis "toujours", ça veut dire depuis 2002. Et de plus, toujours avec des HPS 600w. Et une fois j'ai eu un problème, un timer qu'était resté bloqué, mais une fois seulement. Encore l'année dernière, j'ai utilisé un timer mécanique de Casto (je crois que c'était 5€ les 2 timers) avec QUATRE HPS 600W : donc 2400W qui s'allumaient et s'éteignaient en même temps !!! et là encore, pas eu de problème ! (cf ma signature pour ceux qui ont du mal à le croire) Pourtant, j'ai utilisé le même timer pendant près de deux ans avec ces quatre lampes. Alors je ne comprends pas que vous ayez si peu de chance avec ces timers ! parce que moi j'aurais eu tendance à dire plutôt que les timers mécaniques étaient beaucoup plus fiables que les timers électroniques (entre ceux qui marchetn à pile et ceux qui fonctionnenent uniquement branchés sur le secteur...). Enfin, chacun son avis, chacun son expérience... Lien à poster Partager sur d’autres sites
chos 5 Posté(e) avril 26, 2009 Partager Posté(e) avril 26, 2009 Salut, Idem pour moi, je crois avoir le même timer, je l'ai payé 3,50€ chez lec***c. c'est un minuteur électroménager 3500watts. J'ai rarement eu de problème, juste une foi à force de brancher/débrancher, sinon ça a toujours fonctionné nickel. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) avril 27, 2009 Partager Posté(e) avril 27, 2009 J'ai tester plusieurs sorte de programateurs bas prix (de 2 à 8,5€) ils ont tous finis par me claquer très rapidement... J'ai finalement trouver la solution, Legrand Omnirex ! Pour une vingtaine d'euros, mais plus aucuns problème, car comme ont peut le voir sur la photo le système n'est pas le même que sur un programmateur mechanique "classique" avec les picots et les connecteurs en cuivre... Ici c'est bien plus simple, et bien plus fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés