Problèmes de jaunissement de feuilles et point brun

Messages recommandés

daec31.jpg

Bonsoir tout le monde!

Quelq'un pourer me dire de quoi peu venir ce probleme de jaunissement et de point brun sur les vielles feuilles de ma seule PPP depuis 1semaine environ, qui mesure environ 8/10cm, elle a 2semaines et demi.

Je cultive dans un placard de 85*55*150, sous HPS 250w non cooltubé placé à environ 45/50cm de dessus de l'apex.

température ambiante: 30°,et 28° au point de ventilation.

terreau: bas de gamme

ventilation: 3 ventilo type PC en 24volt + 1 SUNON 144m3 en 24/24

engrais: bio-grow,hesi supervit,hesi flo et phospore+, Big bud de Advanced nutriements.j'ai utilisé une fois le bio-grow a très faible dose sachant que mon terreau est vrémen bas de gamme (faute de moyen supplémentaire).

cycle 18/6

arrosage classique, mais je pense avoir trop arrosé pendant quelque jours.

intraction et extraction passive(faute de pouvoir faire des trou dans le bois)

Voila, jespere en avoir dit assez pour que vous puissiez me répondre avec exactitude. Merci d'avance et à bientot!

lut

Elle est de combien l'hygrométrie de ton placo, ça doit être élevé vu que tu n'as pratiquement pas de renouvellement d'air.

Si ça sent le moisi et qu'il fait trop chaud, ta plante à peut être dévelloper une maladie comme le mildiou.

Bonsoir à tous!

merci d'avoir répondu aussi rapidement.

voici quelques photos supplémentaire :

celle-ci est d'hier, je l'ai prise sous un éclairage normal, dans mon salon en faite(je précise pour mieux interpreter la photo)

2f0802.jpg

celle-ci date d'aujourd'hui, avec l'éclairage de ma fenetre, sans lampe, et je remarque que l'aspect des feuilles c'est dégradées

7128e.jpg

Celle-ci c'est la vielle feuille du coté droit de la photo précédente, elle est dans l'ombre, c'est pour cela que j'ai repri une photo. Aux extrémitées de cette feuille, c'est un peu recorbé et elle devient sêche

9838b6.jpg

En espérant avoir plus d'avis sur la question.

Je ne pense pas à une maladie, car je pense pas avoir de feuilles moisies mais peut etre à un surengraissage car vu que le substrat que j'utilise qui et vrément bas de gamme, j'ai, une seule fois la semaine derniere, ajouter 1ml/1L environ de bio-grow à ma solution d'eau simple.

voila, pour ce qui est de l'hygrométrie, je n'ai pas d'appareil la mesurant, faute de moyen, mais j'essaie de plus aérer possible en laissant les portes ouvertes ainsi que mes fenêtres.

A+ et merci d'avance

Salut Anticorps,

Quel type de terreau utilises-tu? Vérifie s'il a bien un Ph situé entre 6 et 6,8

Je penche pour un sur-arrosage, car sur la photo on remarque que le substrat est humide.

En général, on attend 3 semaines pour fertiliser, ou alors on rempote dans un pot un peu plus grand avec du terreau neuf (et contenant déjà un peu d'engrais)

Essaye aussi de baisser la température du placard. Pour l'instant et tant que tu sera en croissance ça va passer, mais pour la flo, je te conseille de ne pas dépasser les 25°

A+

Alors, deja merci de répondre avec autant de rapidité!

Le terreau que j'utilise, c'est du terreau universel, le moins cher du marché,( j'ai vrément très peu de moyen....étudiant), et je vien de vérifier :

en 20L :

matière sèche (en % du produit brut) : 32

matière organique (% du produit sec) : 75

pH : 7

Conductivité mS/m : 45

Capacité de rétention de l'eau en ml/l: 700

Engrais NPK 12-11-18 (kg/m3)

Masse nette : 7kg

Sur-arrosage c'est possible aussi, j'ai, je pense sur-arroser une ou deux fois, surtout au début, car je sais pas trop les dose, sa commence a venir lool.

Je précise aussi que je vien à l'instant de rempoter dans un pot 15*15*20.

Merci d'avance!

salut

C'est quand même pas compliqué, rempote ta plante comme il faut déjà, met du terreau (neuf) jusqu'a 2/3 cm du bord du pot (pot percé au fond avec coupelle), fait un trou de la taille de ta masse racinaire, tu la pose, tu met de la terre autour, tu tasse un peu, tu arrose toute la motte (ph 6.5) (500ml pour pot de 6/7 l), n'engraisse pas avant quelle est au moins 4/5 étages de feuilles.

Cycle lumineux 18h/6h, temp max 30c°, hygro 50%/80%, (extra) évacue l'air vicié de la box avec un extrateur, (intra) apport d'oxygène au moins égale à l'extra, un peu de ventilation comme si elle était dehors, coupe les parties atteintes de tes feuilles à cause de ton surengraissage, un petit bilan tout les soirs voir si tout est à peu près correct, réarrosage quand la motte est sèche sur 4/5 cm et que tes feuilles tombes vers le bas.

Je vois pas pourquoi elle pousserai pas, même avec du terreau premier prix.

Les carences c'est pour les pros ou bien quand la plante à plus de 1 mois dans le même terreau. Repasse dans 1 mois pour la flo si ta des carences.

a+ patience ;)

Merci pour toutes vos réponses

Pour le rempotage, je l'ai deja fait depui 2 jours, après quoi j'ai couper les feuilles qui jaunissaient. Ma plante est rempoté dans un pot 15*15*20 avec du terreau neuf, même si c'est le même. Les feuilles plus récente ne jaunissent pas mais ma plante ne croît plus, c'est normal(c'est le temp qu'elle se ré-habitue)?

¨Pour l'engrais, j'ai enregistrer, je ne vait pas en ajouter avant au moins une semaine ou deux, le temps qu'elle reparte bien en croissance.

Pour l'extraction, je n'ai aucun moyen d'en faire une, et intra idem.Pour l'hygro, idem, pas d'appareil à ma disposition. Pour ce qui est du lino, je n'en est pas dans ma piece de culture, que du bois et du béton(les murs porteurs).

Voila, merci beaucoup pour toutes vos précisions!

A bientot!

Re

ton terreau est ok, le Ph à 7 est un peu limite mais il n'est pas trop riche en engrais, et comme le souligne stumm77, il n'y a pas de raison qu'elle ne pousse pas dans un terreau premier prix.

Arrose avec de l'eau au Ph corrigé, ce qui en plus fera baisser le Ph du terreau dans les valeurs optimum( 6,3/6,8)

Les feuilles plus récente ne jaunissent pas mais ma plante ne croît plus' date=' c'est normal(c'est le temp qu'elle se ré-habitue)?[/quote']

Elle vient de subir une petite contrariété. Faut lui laisser le temps de se remettre, c'est une question de jours

Cependant attention à l'arrosage! laisse bien sécher le substrat, mais pas trop non plus, avant de remettre de l'eau;-)

• 3 semaines après ...

Bonjour à tous!

Je fais une nouvelle mise à jour car depuis le début de ce topic, j'ai ajouté 3 graines feminisée de PPP à ma plantation que je post avec des photos plus bas.

Si je post aujourd'hui un nouveau message, c'est parce qu'un nouveau problème est apparut et j'ai cherché sur les autres topic et je n'ai pas trouvé de réponses appropriées....

voici mon problème : la plus vieille de mes plantes croît bizarement, elle n'a poussé que d'un coté pour commencer et ensuite, elle à fé une étage complet de feuille ronde, on ne les voient pas bien sur les photos mais ces feuilles ronde et non pas par groupe de 5/7 et plus mé par 3 voir 1 seule feuille, sur l'étage de feuille du dessus, elle a reprie une croissance à peu près normal, mais certaine feuille sont totalement jaune, surtout sur l'apex, et quasiment seulement sur l'apex, le bou des bout se recroqueville vers le bas ou vers le haut...

Je rappel que je n'ai toujours pas d'appareil de mesure pour le PH, mé si vous regardez les photos, l'eau me semble très calcaire, du fait du dépôt blanchâtre sur la surface du terreau. Pour ce qui est de l'hydro, aucun appareil non plus, mais j'arrive mieu à contrôler la t°, 24 la nuit et 28/29 le jour.

Second problème : Sur les 3 plant de PPP à C+19, certaine feuilles, en començant par celles du bas(vieilles feuilles), les nervures restent vertes tandis que le reste de la feuille vire au jaune et fini par devenir brun et sèche par la suite.

On m'a conseillé de commencer à utiliser de l'engrais pas avant 3/4 étage de feuille bien apparante, j'ai donc commencer à utiliser de l'engrais, à savoir : Bio-grow à raison d'environ 3ml/l, un arrosage sur 2, et Hesi supervit à raison d'une goute pour 4,5l. Pour cela, j'utilise le système Bulmat, j'ai donc un bac de flote de contenance environ 15/20 litre, ou j'ajoute seulement l'engrais Hesi.

Voici les photos :

PPP

c8a821.jpg

Vue d'ensemble : celle au fond à gauche, c'est la première que j'ai planté, c'est une variété inconnu, c'est elle qui à des soucis de jaunissement et de recroquevillement et de feuille ronde sur les mi-hauteur, je précise aussi que j'ai coupée depuis les feuille infecté, soit le bout des feuilles soit les feuilles entières, pour celle qui étaient rondes.

les 3 autres sont des PPP, et le problème que j'ai énoncé plus haut de nervures qui restent vertes et le reste de la feuille qui jaunie, cela ne concerne que quasiement les 2 première de face sur la photo d'ensemble, car pour la 3eme au fond à droite, je pense qu'elle soit concerné par un autre problème, à voir sa dificulté de croissance....mais elle a les même symptomes... que faire?

303831.jpg

eb69a0.jpg

voici la plus petite(PPP), on remarque bien le dépôt blanchâtre et les symptomes énoncé plus haut.

b51c8.jpg

Voila, merci d'avance pour vos réponses! bonne journée à toutes et à tous!!!

Bonjour à tous!

Ce serait sympa de me répondre quelque chose, l'état des feuilles se dégradent et j'attend toujours une quelconque réponse de votre part et même si vous ne savez pas la raison de mes soucis, répondez quand meme pour me donner une piste....

Merci encore à vous et à bientot!

Bonjour à tous!

SVP, es-ce que quelqu'un pourrait m'aider parce que le phénomène continue toujours.

J'ai peut être plusieurs solutions: Carences en zinc, fer ou mg et j'ai donc penser d'essayer de faire baisser le pH à l'aide de jus de citron, c'est un remède de grand mère je sais, mais je n'ai pas de moyens financiers.

Voici d'autres photos

b01620.jpg

Le problème se situe sur les feuille du bas, au bout d'un certain temps, en quelque jours, la pointe des feuilles deviennent marron puis seche. Es ce la cause d'une sur arrosage une fois de plus ou cela confirme t-il la ou les carences possibles?

6f6225.jpg

Merci de vos futurs réponses, je l'espère!

• 3 semaines après ...

bonjour a tous!

Cela fait deja un moment que je ne suis pas venu faire une petite maj de tous les problèmes que j'ai eu.

Pour commencer, les problèmes que je pensaient, venés de carence en zinc, fer ou magnésium étaient je pense, bien cela car depuis que j'ai ajouté quelques goute de jus de citron à ma solution nutritive, cela à fait baisser le pH de l'eau, rendant possible l'absorption de ces nutriments.

Mais depuis quelques jours, j'ai un nouveau problème :

je cultive donc 3 PPP (pure power plant) que j'ai achetées féminisées, qui elles sont bien femelles (pour linstant.....), et ma 4ème plante et de variété inconnu, c'est une herma, elle a commencé par etre femelle (c'est la premiere chose que j'ai détecté, et depui deja 3/4/5 jours elle fait des petites boules qui ressemble à des graines et je voudrais donc savoir si il y a un risque pour les autres plantes alors qu'elles sont certifiées femmelles...?

voila, si vos réponses sont en somme de cuter l'herma, alors je le ferais a reculon mais bon, pas le choix, pa envi de gacher ma culture....

Merci d'avance!

PS: je précise que je suis à flo+11

SALUT

je voudrais donc savoir si il y a un risque pour les autres plantes alors qu'elles sont certifiées femmelles...?

tu peux laisser l'herma en virant les clochettes au fur a mesure, mais ceci en prenant le risque d'avoir une recolte bien graineuse.

dans ton cas je le couperai sans etat d'ame a toi de voir...

+ 1

c'est risqué de laisser ton herma, et tes graines seront inutilisables ... Cut

Pourquoi le met tu pas plus de terreau dans tes pots, tes pieds sont etouffés dans cette masse noire, ca favorise pas la circulation de l'air, tu donnes moins de place à tes racines et en plus tes feuilles basses (les plus atteintes) sont en contact avec le pot, ca n'arrange certainement rien ...

Sinon + 1 egalement pour le sur arrosage ...

A +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.