Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens d’acquerir un testeur EC Hanna dist 1 (HI98301), seulement l’unité de mesure est en ppm, en cherchant sur le net je suis tombé sur ce tableau de conversion.

 

https://www.gardenscure.com/420/attachments/hydroponics/181763d1160775312-printable-ec-ppm-cf-conversion-chart-ppm-ec-c.jpg

 

Je voulais savoir si je dois suivre la colone Hanna pour convertir mes PPM en EC, car j’ai vu un peu de tout sur le net !

 

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai rencontré les memes soucis avec mon testeur EC.

 

Perso, jme suis pas pris la tete, et j'ai absolument pas suivi les indications de mon vendeur (chai pas s'il avait fumé qqch avant, mais il m'a raconté n'importe quoi sur l'étalonnage).

 

En gros, ton testeur EC affiche un résultat qui a la meme unité que ton liquide d'étalonnage; donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

- prend ton EC metre

- met le dans ta solution étalon

- regle le résultat affiché à la meme valeur que ton liquide et basta (suivant les modèles de hanna, ya juste à multiplier ou diviser par 10... mais bon, l'un des deux cas est vite écarté, car la valeur trouvée serait bien trop importante).

 

Après ca, quand tu liras ton testeur, yaura juste a diviser par 10 (ou pas) et ca sera ta valeur d'ec.

 

 

Pour ce qui est des multiplications divisions, ca depent de ton modèle en fait. Car certains affichent 3 chiffres max, et d'autre plus ou moins je sais pas. Le mien affiche 3 chiffres (c un DIST 4); donc quand je lis 03 (oui, il m'affiche le zero, je sais pas pourquoi lol), ca veut dire 0,3 EC.

 

Enfin bref, j'espère pas t'avoir embrouillé avec mes explications.

 

Cordialement.

 

Roz

 

EDIT: chui vraiment pas sure qu'il faille prendre les indication en ppm, car si tu regardes derriere ton testeur, ya marqué les unités de mesure. Et si jme trompe pas (chui pas chez moi là), ces unités ne correspondent pas tout a fait à des ppm.

 

ton testeur mesure en microS/cm alors que le tableau affiche une correspondance en mS/cm. Donc ya juste un ptit multiplicateur à mettre quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour Noemys et Rozbudd.

 

Utilise le tableau de conversion fourni par le fabriquant du testeur.

 

Étant donné que tu as un Dist1 (il me semble effectivement que celui-ci utilise les ppm comme unité de mesure) il te faut absolument ce tableau.

 

Par contre rectification Rozbudd, le Dist4 (j'ai le mien sous les yeux) indique une valeur en milliSiemens (et pas en micro) mais avec 2 chiffres après la virgule. Donc il n'y a pas de "coefficient" à utiliser puisque le tableau indique la même valeur mais avec seulement 1 chiffre après la virgule.

 

Stay Green.

 

[Edit : C'est toujours chiant d'utiliser comme mesure les ppm car :

Les testeurs d'EC qui affichent un résultat en ppm mesurent en fait l'EC en mS/cm ou en microS/cm et font la conversion en ppm. Malheureusement les 2 mesures n'ont pas d'equivalence directe. Chaque nutriment donne une lecture différente. Pour surmonter cet obstacle' date=' un standard arbitraire a été établi qui suppose qu'une "EC spécifique équivaut à une quantité spécifique de nutriments dans la solution". Par conséquent, la lecture en ppm n'est pas précise, il ne s'agit que d'une approximation.

 

Mais ce qui complique encore les choses c'est que les fabriquants de testeurs d'EC utilisent des valeurs différentes pour convertir l'EC en ppm.

 

(...)

 

Les recommandations exprimées en ppm ne sont pas pertinentes et portent à confusion. Afin de clarifier un peu les choses, Graemme Plummer (Australie) a établi la table de conversion suivante :

 

1mS/cm=10CF : pat exemple une EC de 0.7 = 7CF.

]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.