Mr_BoTaNiK 3 Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 Les nouveaux tests salivaires de dépistage de drogue ont été utilisés à Lille pour la première fois hier. Deux automobilistes ont été contrôlés positifs au cannabis. Les fameux (et récents) contrôles salivaires font leur apparition dans la métropole. La police de Lille a reçu ses 500 premiers kits la semaine dernière (tout le département est en cours d'équipement). Ils permettent d'effectuer des tests dépistant les drogues (cannabis, opiacés, amphétamines, cocaïne) chez les automobilistes. Dès hier, les policiers lillois les ont mis en oeuvre lors d'une opération dans le Vieux-Lille (en haut de l'avenue du Peuple-Belge, à la limite de La Madeleine). De 13 h 30 à 16 h, une vingtaine d'agents ont été mobilisés. « On est dans la phase de formation des personnels (...). L'objectif, c'est de diminuer le nombre de blessés et de morts sur les routes, et d'éviter les accidents liés à la consommation d'alcool et de stupéfiants », rappelle le commissaire Boutonnet. Jusqu'ici, les tests anti-drogue étaient « laborieux et compliqués ». Il fallait un prélèvement urinaire en présence d'un médecin. Maintenant, avec la salive prélevée par un policier sur un bâtonnet dans la bouche, c'est beaucoup plus simple et rapide. En « quatre minutes », grâce à un produit réactif, on peut déterminer la présence de drogue ou non et sa nature. En cas de réponse positive, une prise de sang dans la foulée doit confirmer ces résultats. Sur cette base, la justice peut entamer des poursuites. Bémol, des experts doutent de l'efficacité des tests salivaires avec le cannabis. Quoi qu'il en soit, ceux-ci vont se multiplier. « On va les systématiser lors d'opérations inopinées et sur chaque accident corporel », note le commissaire. Hier, sur une vingtaine d'automobilistes contrôlés, deux étaient positifs au cannabis (l'un présentait aussi une alcoolémie) et ont été placés en garde à vue. Conduire avec de la drogue, ça peut coûter deux ans de prison, 4 500 E d'amende et six points sur le permis. Avec de l'alcool en plus, on passe à trois ans de prison, 9 000 E d'amende et suspension (ou annulation) du permis Source : lavoixdunord Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannacultor 0 Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 salut a toi mr botanik!! et merci pour l info,je savais que ca n allait pas tarder mais a ce point!!! et est ce que tu sais si grace a ces test ils peuvent remonter loin dans le temps?! ce serait con de se faire griller alors que t as fumé un petard le mois dernier!!! +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr_BoTaNiK 3 Posté(e) octobre 15, 2008 Auteur Partager Posté(e) octobre 15, 2008 salut cannacultor, la fiabilité est très contestée ainsi que la durée, tous les cas peuvent différés, comme pour les tests d'alcoolémie, selon les individus. "je pourrais juste faire avancer le débat en témoignant mon expérience, j'ai eu le droit au test début juin 9H après avoir fumer un décolleur de cerveau et résultat négatif. A noter que j'étais passager et j'ai quand même subis le test avec un argument choc du personnel de la BAC "c'est pas parceque tu conduis pas que tu as le droit de fumer", résultat négatif au test ont fait arreter la fouille de la voiture qui avait commencer... J'aimerais bien savoir ce que j'aurais pu avoir si le test avait été positif (la voiture etait clean..) parceque ça veut un peu dire qu'ils peuvent coller un test qu'on soit à pied, en vélo :-x" Source : post de TokiTok sur Dépistage En espérant que ça te rassure un peu. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannacultor 0 Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 re pas cool pour toi t as vraiment eu du cul!!! En espérant que ça te rassure un peu. Peace t inkiete je ne fume plus depuis 6 mois!!! encore merci et a ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 hello! les tests sont aussi en savoie, mais je crois que c'est un peu partout en france. personnellement je trouve ça un peu normal de faire des tests pour voir si on a consommé avant de conduire (= test alcoolémie). le seul probleme c'est que ce n'est pas fiable et précis ce qui peut etre un avantage pour nous petit fumeur de verdure (test souvent négatif) mais le test peut aussi vous apportez des ennuis si il bug dans le sens inverse. tant qu'a faire autant éviter de fumer avant de conduite c'est la seule solution pour etre tranquile et pour etre sur de tuer personne. le test salivaire leur permet surtout de faire peur et permet a l'autorité de vous fouiller si le test est positif. imaginez qu'il controle un mec positif, il le fouille donc et il trouve un petit pochon de weed, alors hop direction la maison pour vérifier qu'il n'y a pas une petite production personnel dans le fond d'un placard. et soudain c'est le drame! scénario cauchemardesque mais possible. tcho!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 Hello Ca craind tout ça;-) J'espère que ce test ne va pas traverser l'Afrique pour arriver dans l'océan Indien......D'ici là on aura peut être le temps de trouver des parades.... Merci pour l'info;-) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.CANNA 9 Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 vive les petites routes peu frequentée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 15, 2008 Partager Posté(e) octobre 15, 2008 vive les petites routes peu frequentée... les "routes à 3 grammes" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés