électricité et sécurité...

Invité

Messages recommandés

bonsoir à toutes et tous..

je déménages!..là où je dois vivre il me semble que les pièces du salon et de la chambre...(non,en fait j'en suis sur)...ont comme seules prises électrique cette fait avec deux entrée femelle...de la à penser à la dangerosité de brancher mon installation, si je n'ai pas de terre!connectée!!!....

en somme je sais qu'il y a de bon électricien ici...bastard il me semble entre autre..

est ce normal (et aux normes française) d'avoir de telles prises au lieu de prises à trois entrées donc équipé de la terre....

par contre dans la cuisine j'ai bien deux prises à trois entrée, mais pas de place pour la box :-)

à l'avance merci de vous pencher sur mon questionnement...

amitié,@+

coucou casta,

suis pas une bête en électricité mais je connais un peu la loi, normalement en France un proprio ne doit plus louer d'appartement non conforme aux normes électrique, gaz, plomb et autre.

maintenant, regarde tes prises dans ta cuisine et regarde s'il y a bien un fil relié à ta terre (marron ou jaune/vert). si ta le cable tu as de grande chance qu'il soit relier à ton compteur d'où tu pourras tirer un nouveau pour ton salon par exemple

++

salut deux solutions soit tu tires une ralonge de la cuisine soit tu refais le cablage des pieces qui ont pas la terre. mais regarde dans ta salle de bain en general y a souvent une prise avec la terre destine a une machine a laver ca serai mieu de tirer la ralonge de cette prise la ( si elle existe) car c est prevu pour un fort amperage.

bonne pousse !

je n'ai pas de terre dans ma pièce de culture ... ni dans ma maison , sauf cuisine et sale de bain (obligatoire)

Je te conseille d'avoir la terre quand même pour les appareilles non isolés (classe 1 je crois a vérifier)

Si c'est des classes 2 (ballast , etc ) sa marche très bien sans la terre ... MAIS , tu as toujours un risque ..

Donc essaye dans la terre si tu peux vraiment pas .

J'ai une hps , avec chauffage 1500 w , sur une multi prise , sans terre et tout fonctionne bien .

bonne culture

merci à tout deux; ozi a4d51f.gif et empileur_d_assiette pour ce début d'éclaircissement....

tes prises dans ta cuisine et regarde s'il y a bien un fil relié à ta terre (marron ou jaune/vert).
ehhhhhh t'imagine une prise d'électricité avec terre sans que le fil (jaune-vert) soit branché!!!,pas bon plan!
tu tires une rallonge de la cuisine
oui!, dans l'absolu,mais bon le câble doit alors sortir de cuisine..longueur le couloir,bifurquer dans ma chambre....

euhhhhhhhhh,non là ,question décor,ça le fait pas sérieux le garçons...

tu refais le câblage des pièces qui ont pas la terre.
d'où ma question,prise sans terre dans le salon et la chambre a coucher,c'est aux normes?...de plus les frais de mise au normes c'est le proprio qui doit payer?...

@+

salut joela fritte...merci de passer..

Si c'est des classes 2 (ballast , etc ) sa marche très bien sans la terre ... MAIS , tu as toujours un risque ..
eh voila le mot .....RISQUE!, et je ne veux prendre aucun risque quand je serai la nuit à mon travail avec une 400 hps et son transfo qui peux bruler,comme cela est arrivé à un cannaweedeur dernierrement ,il a brulé son transfo,s'il n'avais pas ete là , a ce moment là....il aurait tres bien pu se retrouver avec pompier,police...le tout at home!!!

je crois même avoir entendue parler de dijoncteur 16A qui serait un phéripherique salle de culture,à coté du dijoncteur principal celui de la maison..

tu vois j'ai trop lu de truc bizzar ,toujours à la limite!!!, du truc qui brule,d'inondation avec des systhème blumat..et j'en passe des meilleurs,je prefererais mettre plus de temps a bien preparer la chose question électrique...

J'ai une hps , avec chauffage 1500 w , sur une multi prise , sans terre et tout fonctionne bien .

,400 hps,rvk.1 et deux..extra avec cool tube et charbon pour les odeurs... brumisateur une tête...ventilo...c'est déjà beaucoup pour une prise simple sans terre...

@+

pour ce qui est des normes j'ai acheté une maison il y a 1 an et demi et les prises etaient toutes avec deux trous sans terre sauf pieces d'eau et cuisine et apparement quand on parle de norme on se fit au normes imposée lors de l'annee de construction (moi 1973) donc oui ca doit etre au norme de l'epoque ce qui ne veut pas dire que ce soit aux normes de maintenant!!!j'espere me faire comprendre sur la norme parseke là moi suis plus dans la norme désolé !!!lol!!!

Bon ,

Pour le ballast qui a brulé , c'etait une mauvaise marque ... de mauvaise qualité .

Ensuite la plupart des ballast maintenant dispose d'un disjoncteur en cas de surchauffe .

De plus le branchement de la terre n'est pas obligé pour un ballast , cela sert uniquement pour isolé et protéger ton matos en cas de surtension .

Ce que tu peux installer c'est un disjoncteur avec contrôle température .

Ou alors modifier ta prise électrique , tu coupes le compteur générale , tu ouvres , tu regardes si il n'y a pas la terre (vert ) qui serait derrière la prise , si oui tu la sors et achète une prise murale qui s'encastre chez brico dépôt par exemple ( pas plus de 5 € ).

Mais sache que si il y a un problème (incendie etc .. ) pour la dernière solution , l'assurance ou autre ne marchera pas car tu n'auras pas fait l'installation par un électricien

Cordialement

Invité basstard

Salut,

Il ne faut pas s'effrayer d'une installation sans terre, il faut bien comprendre que la terre n'a pas vertu à protéger votre matériel mais à vous protéger vous, en cas de défaut.

C'est à dire que si pour une raison X ou Y, la carcasse métallique d'un appareil se retrouve avec un potentiel (de la tension), lorsque vous le toucherez vous ne ressentirez qu'un très léger picotement (cas avec terre) puisque la résistance de votre corps est grande devant celle de la terre et le courant passera là ou il y a le moins de résistance.

Dans le cas où vous n'avez pas la terre et que vous touchez un appareil en défaut, la décharge sera ressentie mais le disjoncteur différentiel tombera puisqu'il aura détecté une fuite de courant. Par contre, le seuil de détection est assez élevé sur le disjoncteur principal et ce seuil se trouve au dessus du seuil de fibrillation cardiaque ce qui n'est pas génial...

En bref pour résumer, ton ballast ne prendra pas plus feu parce qu'il n'est pas relié à la terre. Par contre il faut absolument éviter de toucher une partie métallique lorsque l'installation est sous tension. Mais comme ça peut arriver et pour assurer le coup je te conseillerais de mettre un interrupteur différentiel avec un seuil de détection de 30mA pour ton placard.

Enfin il y a une autre éventualité, qui m'étonnerait quand même car je ne vois de raison à faire différemment dans certaines pièces, c'est que tu ais des prises "type allemande" dont le contact de terre ne se fait pas par un contact mâle mais comme montré sur la photo ci-dessous.

prises_electriques_allemandes.jpg

Cordialement.

EDIT:

De plus le branchement de la terre n'est pas obligé pour un ballast ' date=' cela sert uniquement pour isolé et protéger ton matos en cas de surtension .[/quote']

Comme dit précédemment la terre a uniquement la fonction de protection des personnes et ne protège en rien des surtensions, bien au contraire il est même possible d'avoir une remontée en cas de foudre...

merci joela fritte.....

bonjour BaSTaRd

pour assurer le coup je te conseillerais de mettre un interrupteur différentiel avec un seuil de détection de 30mA pour ton placard.
là c'est pour installer ce différentiel...je le fait partir d'où,de quel branchement à la sortie de ma prise électrique?...

moi je penses surtout à une merde genre transfo qui chauffe anormalement,ou tout autre problème "électrique"qui mettrait mon installation en danger,ou provoquer un incendie.2d0f7d.gif.. là j'espères que le différentiel "dijonctera pour ne plus alimenter le transfo....si j'ai bien compris comme ça lorsque je ne serai pas à la maison,je serai sur de ne pas avoir de mauvaise surprise 35b10.gifen rentrant le matin;(pompier et flics)

merci BaSTaRdet @+ sur cannaweed

Invité basstard

Re,

Le plus simple est que tu achètes une multiprise avec différentiel intégré, Legrand de préférence et surtout ne sois pas tenté par une offre trop alléchante par rapport à ce que tu pourrais trouver dans le commerce parce qu'il y a de fortes chances pour que ça soit de la contrefaçon et ça serait bien pire finalement en cas de problème.

++

salut,

+1 bastard un vrai prof lol.

Je vois que tu es le seul a savoir la fonction d'un fil de terre ici.

je te laisses le soin de faire le cours, tu t'y connais bien plus que moi j'ai l'impression.

ps : ecoutez bastard sans crainte tout est clairement expliqué et exact ( une vrai leçon )

bye

bonsoir....

écoutez bastard sans crainte tout est clairement expliqué et exact ( une vrai leçon )
;-)c'est bien pour cela que la multiprise legran avec différentiel intégré fait partit de la liste...

:lol:....

par contre en restant sur le sujet électricité..à partir d'un seul branchement de la multiprise ,comment savoir si je ne ferai pas l'erreur de trop en mettre ,pour éviter une surchauffe dans les fils de la simple prise sans terre..

@+ et merci

Invité basstard

Bonjour,

Merci pour ton comm Purple#1 icon_redface.gif

Quand j'aurai 20 ans d'expérience ma reconversion est toute trouvée ;-)

par contre en restant sur le sujet électricité..à partir d'un seul branchement de la multiprise ' date='comment savoir si je ne ferai pas l'erreur de trop en mettre ,pour éviter une surchauffe dans les fils de la simple prise sans terre..[/quote']

Alors le premier souci c'est que sur le tableau électrique, un départ (fusible) alimente plusieurs prises branchées en dérivation (parallèle) donc il faut te soucier de ce qui va être branché sur toutes les prises du départ qui correspond à ton placard.

Personnellement quand j'emménage dans un nouvel appart je branche un appareil sur chaque prise (lampe de chevet, ventilo, sèche cheveux, radio, ...) et je coupe un à un les fusibles pour repérer les prises alimentées ensuite j'additionne la puissance des appareils qui seront branchés et surtout je compte le(s) ballast(s) à double puissance ce qui a une explication totalement logique et pour ceux que ça intéresse on en avait discuté >> ICI <<.

Enfin il faut que la somme des puissances ne dépasse pas 3600W qui est la puissance maximum admissible, malgré tout encore une fois je conseillerais de prendre une marge de sécurité et ne pas dépasser 2800-3000W.

Cordialement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.