[Résolu]Soufre ou azote je ne sais plus !

Messages recommandés

Hello à tous !

Bon, me revoilà dans cette section...:/

Qu'est ce que vous voulez, c'est ça les débutants ! lol !

Mon problème : J'ai 1 plantes sur les 5 qui présente je pense, une carence (enfin je crois, sinon, je ne viendrais pas là ! lol !)

Elles sont en flo depuis 10 jours maintenant...

Les premières feuilles du bas deviennent jaunes ! ça commence par les bords des feuilles, pour gagner l'intérieur. Les feuilles restent bien accrochées au tronc. Pas de taches marron non plus...

C'est assez lent comme évolution...

Descriptif complet :

-variété: sensi skunk

-partie atteinte :les premières feuilles

-date d'apparition du problème: le 01/10/08

-évolution du problème et de la plante:Feuilles du bas qui jaunissent de l'extérieur vers l'intérieur mais ne tombent pas.

Pour le moment, cela reste ciblé sur les feuilles du bas, et n'a pas l'air de "monter" vers les étages du dessus.

-surface et hauteur de l'espace : 1.30 de haut sur 1m le large et 50cm de profondeur

-lampe utilisée: MG 125w FLO

-distance lampe/plante: 5 cm

-cycle lumineux: 12/12

-température: journée : 24, nuit : 19

-hygrométrie: journée : 55 / 60%, nuit : 70%

-extraction utilisée: type salle de bain 340m3/h

-ventilation utilisée: ventilateur de "bureau" diamètre : 20cm

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24

Terre : terreau "royalty mix" de chez Plagron

-taille des pots: 15*15 sur 20 cm de haut(mis dans ces pots 10 jours avant le lancement de la flo.

Pas d'engrais utilisé.

-fréquence d'arrosage et quantité: tous les 2 jours quand sèche la terre environ 15 cl ajusté au PH 6.5

Photos à présent :

000_1100.jpg

000_1098.jpg

000_1105.jpg

Voila, je penses avoir tout dis...

Merci d'avance de l'attention que vous porterai à mes plantes :smile: !

(Je précise que les 4 autres se portent très bien !)

Merci encore...

@plus :lol: !

Bonjour,

H

-fréquence d'arrosage et quantité: tous les 2 jours quand sèche la terre environ 15 cl ajusté au PH 6.5

Tu devrais arroser un peu plus (humidifier toute la motte) et moins souvent ... Ce qu'elle ne puise pas avec les racines, elles le fait avec les vielles feuilles, ta plante avec ce type de terreau ne devrait pas être en carence. Tout est dans ta manière d'arroser à mon avis :smile:

@++

Salut,

Déjà ton terreaux est assez riche et les plantes n'ont pas l'air trop grandes pour leur pots, donc je doute que ce soit une carence en azote.

Par contre à terme il va te falloir au moins un engrais floraison si tu veux que sa gonfle correctement.

Au final vu ta fréquence d'arrosage je penche pour un léger surarrosage, mais rien de dramatique. N'arrose que quand la terre est bien sèche et pas seulement en surface, tout les 2 jours sa me semble limite, il vaut mieux un bon arrosage toutes les 3-4 jours.

A+

Ok merci !

Donc d'après vous, je devrais espacer mes arrosages...

Je vais faire en sorte, mais le truc qui me "chiffonne", c'est qu'au bout de 48 heures sans arrosage, mes plantes tirent la tronche (feuilles tombantes, molles...ETC..)

Qu'est ce que je peux galèrer avec l'arrosage moi !!

Pour illustrer mes dire, je vous place 2 photos :

La première après 2 jours sans arroser :

000_1078.jpg

Le lendemain matin après l'arrosage de la veille :

000_1086.jpg

Etrange non ??

Allez, je tente de tenir quand même 3 jours sans, puis j'arroserais plus copieusement alors...

Je vous tiens au courant de l'évolution !

Merci encore à vous deux :smile: !!

Hello

Je crois que le conseil de Salutatis reste le meilleur:

Arrose plus mais moins souvent.Essaye de trouver un équilibre afin de ne pas atteindre le sur-arrosage et que ta plante puisse tenir plus longtemps.

++

Je comprend ce que vous me conseillez, mais j'ai encore une question à vous poser...

Excusez moi de faire mon BOULET de service, mais je vous l'ai dit, l'arrosage est vraiment ma bête noire !

Lorsque vous dites d'arroser "copieusement", est-ce que je dois y aller doucement en respectant des pauses, jusqu'à ce que de l'eau s'écoule dans la soucoupe ??

(Parce que moi, lorsque j'arrose, rien ne tombe dedans, mais le pot redevient "lourd" ! Puis, au bout de 48H, le pot est tout léger et sonne creux !---> C'est bien ça le problème non ? Pas assez d'eau et trop souvent...)

Alors, je fais couler l'eau dans la soucoupe ou pas ???

Merci encore...

@plus :smile: !

Re,

Personnellement oui, j'arrose jusqu'à ce que l'eau coule pour être sur que la terre est bien uniformément arrosée.

Par contre il faut bien penser à arroser légèrement une première fois, attendre que l'eau soit bien absorbée (pendant ce temps t'arroses les autres pots) puis suffisament arroser une deuxième fois.

De cette façon la terre va beaucoup mieux retenir l'eau :-).

A+

Re !

Mais qu'est ce qu'il est bien ce site !!

Merci à tous :smile: !!!

Je reviens filer des news dans 5/6 jours promis !

Re

Soyons logique dans nos propos,lorsque l'eau arrive dans la soucoupe c'est que c'est en excès.De plus cet excès diminue les valeurs énergétiques de ton terreau puisque l'eau dans la soucoupe est très riche en nutriment.

Perso je ne vois pas le problème d'arroser tout les deux jours.Pour ma part j'arrose tout les jours (et oui on va me dire que c'est pas bien) mais croyez moi sous 40° du matin au soir cela s'avère vital

++

Re !

Je reviens vers vous plus tôt que prévu...

Il me semble avoir peut-être trouvé aussi un début de piste !

J'ai eu un doute, et j'ai vérifié le PH de ma dernière bouteille...

Il se trouve que je l'avais mal ajusté. (J'utilise un "PH test couleurs" donc pas très précis !)

Résultat PH: 7.5 !!...J'ai fait la correction, je verrais bien l'évolution ...

Cela dit, je vais bien sûr quand même suivre vos conseils, et espacer mes arrosages en augmentant légèrement la quantité :lol:

Je continuerai à vous tenir au courant !

Merci.

@plus :roll: !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.