lileeloop 0 Posté(e) octobre 2, 2008 Partager Posté(e) octobre 2, 2008 bonjour a tous j ai identifié l'oïdium mais j aimerais savoir si je peux recolter maintenant car je ne me rend pas compte si ma plante est mure, pour le moment elle n est pas encore trop atteinte. soyez indulgent pour mes photos c est ma premiere culture et je n ai pas de macro variété: inconnue age: 6 mois partie atteinte: taches sur petites feuilles des tetes des branches du bas du pied date d'apparition du problème: il y a 1 semaine ou 2 maxi la plante se maintient, et les taches blanchatres ne s'etendent pas trop rapidement mais si je coupe les feuilles atteintes , cela revient en 2 jours Outdoor (en extérieur) : nord de l estuaire de la gironde, dept 17 actuellement le temps et humide avec eclaircies , la nuit = 9/10° le jour= 19/25° - en pot avec un melange de sable de terreau universel et de terre bien noir des marais - tous les 2 jours selon le temps j ai tenté de prendre les trichomes avec jumelles a l envers au bout de l appareil photo mais bon... si vous avez des idées sur l etat de maturation de la plante merci de me dire je serais rassurée apres cuttage car j ai d autre plante j ai peur qu elles se le refilent. Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitplacard 0 Posté(e) octobre 2, 2008 Partager Posté(e) octobre 2, 2008 Salut Vu tes trichomes, la récolte semble prématurée, mais si cela peut éviter de foutre en l'air tout le reste. je ne connais pas du tout l'oidium, je ne peux pas t'aider. J'ai trouvé ça cependant : Traitement au bicarbonate de soude [modifier] La pulvérisation de bicarbonate de soude est assez efficace. Son pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide. Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie. Traitement au permanganate de potassium [modifier] Diluer 1,5 g de permanganate de potassium (disponible en pharmacie) dans 1 litre d’eau. Pulvériser l’arbre ou badigeonner avec un pinceau. Renouveler sous 15 jours. On pourra monter la dose à 15 g/l dans les cas difficiles en veillant à protéger la motte avant usage.il est cependant conseillé de compléter ce traitement 48 heures plus tard avec un soufre sublimé ou mouillable. Traitement au soufre [modifier] Le soufre, produit de base, employé depuis très longtemps contre l'oïdium (vers 1850 sur la vigne), donne toujours de bons résultats en lutte préventive (fin d'automne et début du printemps) ou semi-curative. Il est autorisé en agriculture biologique et peut être employé très près de la récolte car il est totalement biodégradable. Ses actions secondaires sont aussi intéressantes sur un certain nombre d'autres champignons et d'insectes ou d'acariens. Il agit par vapeur (on dit qu'il se sublime). En revanche, il peut être agressif par temps calme et chaud, sur les plantes, s'il a été mal réparti ou trop concentré. Il est conseillé de l’appliquer par des températures comprises entre 10 et 20°C et de préférence hors soleil (comme tout traitement à pulvériser sur les feuilles), le soir par exemple, pour éviter les brûlures du feuillage. Généralement appliqué en pulvérisation, il forme un dépôt blanc sur les feuilles. Pour un arbre en pot, on peut mettre un petit récipient avec une solution de soufre au pied de l'arbre et les vapeurs de soufre empêchent le développement de l'oïdium. Le soufre s'achète sous forme de « poudre à mouiller » que l'on dilue donc dans l'eau selon les doses indiquées sur l'emballage ; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. En l'absence de traitement préventif, lorsque la maladie se déclare, il convient de traiter dès l'apparition des premiers symptômes. L'efficacité baisse très fortement au-delà de 10 à 15 % de surface atteinte. À savoir que chaque traitement affecte plus ou moins l'environnement proche (sol, insectes, oiseaux...) il est nécessaire de respecter strictement les dosages. Un début d'épidémie peut être ralenti ou stoppé grâce à la bouillie bordelaise, nettement moins toxique que le souffre à grande dose. Traitement à l'eau de javel [modifier] Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est garanti même avec une forte infection. Avantages : le coût, le peu d'impact environnemental — le chlore se détruit très rapidement —, pas de taches et désinfection du sol en prime. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon. En solution plus concentrée, ce procédé est également particulièrement efficace pour l'« encre des arbres » des noyers notamment. La guérison et la cicatrisation interviennent rapidement même chez les très vieux spécimens. Tout n'est pas perdu, Bonne fin de culture Job Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) octobre 2, 2008 Partager Posté(e) octobre 2, 2008 Bonjour, Merci à petitplacard pour les informations données que tu aurais du trouver tout seul. Pour la récolte, c'est ici qu'il faut poster ses macro : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-88905_28-topic-unique-recolter-ici-ailleurs.html Rappel : Merci de respecter les règles de cette section également . (cf informations demandées ...) Topic clos. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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