Coco outdoor.

Messages recommandés

Bonjour.

J'aurais pu demander ceci en privé a Saddu, Loco ou d'autres experts mais je pense que cette question peut en aider plus d'un étant donné que le fruit de mes recherches sur ce sujet ne sont en aucun cas aboutissantes.

Est-ce possible d'utiliser uniquement de la fibre de coco comme substrat pour une culture outdoor en pots?

D'autres questions à ce sujet seront à venir si la réponse est positive.

Merci d'avance.

*****mix.

Hello amigo!

Bah je ne vois pas de raison pour que ça ne marche pas! Mais comme tu le sais surement la coco ne contient aucun nutriments donc engraissage a chaque arrosage (qui doit être bien drainant, et donc important) et douleur dorsales pour toi si tu veux monter tout ça sur ton petit balcon.

Mais je ne vois aucune contre indication pour de la coco en out, donc je dirais oui.

Bonne continuation et ne te perds pas dans ta forêt!

++

Re.

Je penses plutôt à d'eventuels problèmes d'évaporation excéssive durant la journée.

J'imagine que c'est possible et c'est pour cela que je pose la question mais je ne connais personne qui l'ai déjà fait.

Ni vu aucuns JDC avec ce type de substrat en outdoor.

La fibre de coco serait bien plus légère a transporter pour moi.

A+++

Salut,

J'ai déjà testé le substrat coco à réhydrater (vendu en briquettes à l'époque) ; et ça marche. Mais comme dit M. Chienjaune, ce sol est stérile pire que la Lune, alors glouglou les engrais sinon... :-P

A plus, bon courage

Zamalattitude - Ile de La Réunion

Re.

J'ai déjà testé le substrat coco à réhydrater (vendu en briquettes à l'époque) ; et ça marche.
T'as testé en Outdoor???

T'as pas plus de détails, des photos, ton tableau d'engraissage est il le même que ceux qui s'utilisent en Indoor?

Si ceux qui répondent a ceux topic le font avec le plus d'informations possible(photos, tableau d'engraissage, les pours/les contres...), la lisibilité n'en sera que meilleure.

Edit: Je sais que la fibre de coco est un substrat inerte. Là n'est pas la question.

Merci.

salut,

oui..

Mais:

-->prévoir un système pour le drainage

-->comme je sais que tu y tiens --> fini les engrais organiques... La culture en coco c'est de l'hydro, et ca n'a jamais fait bon ménage avec ce genre d'engrais...

@+++

Salut *****,

Il me semble (n'hésitez pas à me reprendre si je dis une grosse connerie ;)) que le probleme est que pour tirer le meilleur profit de la coco, tu dois utiliser des engrais bio-minéral (donc le bio t'oublie ...).

Si tu utilise de l'organique, les plantes n'absorbent pas 100% de leur capacités, l'engrais n'étant pas pré-décomposé.

Autrement, que du bénef :-P : programme d'engraissage scrupuleusement controlé, conditionnement (déhydraté, tu va apprécier le poids pour monter à l'échelle :-(, substrat inerte et neutre(problemes de bébêtes ...), aération du substrat pour un developpement racinaire optimal, ....

Pour la capacité de rétention d'eau, je l'ai trouvé largement supérieure à celle de ma terre, mais à voir ce que cela donne en plein cagnard espagnol en out.

Tu peut toujour utiliser un paillage pour limiter.

Par contre comme dis précédemment, vu ta config, ça va te donner bien plus de travail qu'en terre.

Voilà du moins mon avis.

Edit : +1 Joke_Herb, bien vu pour le drainage

A vous

++ Tips

;-)

Salut *****mix,

La réponse est oui!

C est tout à fait possible,et j ai d ailleurs fait tout mon potager en pots de 11L remplis de coco cette année!

Je n ai pas remarqué d évaporation plus importante qu en in(arrosage tous les 2 jours,parfois une fois par jour quand il a fait très chaud).

Perso je me suis pas pris la tete quand il pleuvait,pas d engrais pendant quelques jours et basta... de toute façon quand il pleut y a moins de soleil^^ et donc elles consomment moins d engrais.

Bref,je peux que t encourager à le faire!!! D autant plus qu il ne doit pas trop pleuvoir vers chez toi;-)

Amistad

Salut Joke.

Déjà, merci.

Pour le drainage, pas de soucis(à moins que cela soit plus compliqué que ce que je pense).

Aux niveaus des engrais, je sais que je ne peux pas utiliser d'organiques mais je ne pense pas utiliser ce substrat pour tout l'espace de culture.

Cela serait en sorte une expérience(non organique).

A+++

re,

Pour le drainage, pas de soucis

Clair,suffit d arroser assez pour que l eau s écoule des pots.Tu vas juste avoir à nettoyer les sels minéraux accumulés sur la terrasse à la fin de l été... un bon cout de vinaigre blanc suffit je pense...

En tous cas j ai hate de voir ton out 2009!!!

a+

Re.

Tips:

Par contre comme dis précédemment, vu ta config, ça va te donner bien plus de travail qu'en terre.
Niveau engraissage, je pense mais c'est faisable sur quelques plantes. Merci de ton passage.

Saddu:

La réponse est oui!

C est tout à fait possible,et j ai d ailleurs fait tout mon potager en pots de 11L remplis de coco cette année!

Je n'attendai que ça pour commencer à approfondir mes recherches.

Penses tu que des pots plus grands seraient bénéfiques. Si oui, quelle serait la taille optimum?

Bref,je peux que t encourager à le faire!!! D autant plus qu il ne doit pas trop pleuvoir vers chez toi
Merci de m'encourager. Je pensai mélanger de la coco à ma terre mais pourquoi ne pas le faire complètement en coco?..

Je n ai pas remarqué d'évaporation plus importante qu en in(arrosage tous les 2 jours,parfois une fois par jour quand il a fait très chaud).
Point très important mais je pense bien trouver une solution pour arroser automatiquement. Reste plus qu'à trouver comment melanger les engrais.

Encore merci.

A+++

Que du bon en perspective!

Pour l'évaporation je confirme que, en placard, le coco ne sèche pas plus vite que la terre, ou en tout cas pas assez pour que je l'ai remarqué.

Donc après en out les conditions changent mais je pense que ça ne devrais pas poser problème.

++

re,

Je n'attendai que ça pour commencer à approfondir mes recherches.

Penses tu que des pots plus grands seraient bénéfiques. Si oui, quelle serait la taille optimum?

yep,alors la taille des pots va dépendre de la quantité espérée par plant.Mais ce que tu vas récolter par plant va aussi dépendre du pot^^ :-P

Bref,pour te donner une ptite idée... dans 7L de coco tu fais des plants de 30 à 100g environ,voire un peu plus... Avec un pot de 20 ou 30litres t as de quoi faire de belles betes déjà je pense...

Après si le pot est trop grand,tu arroseras moins souvent(moins de travail)mais tu controleras également moins les apports d engrais... tu me suis?

Je pensai mélanger de la coco à ma terre mais pourquoi ne pas le faire complètement en coco?..

Yes,autant faire 100% coco.

Point très important mais je pense bien trouver une solution pour arroser automatiquement. Reste plus qu'à trouver comment melanger les engrais.

Franchement,vue que c est sur ton balcon,ca me semble pas du tout compliqué à mettre en place.

Te faudra un très gros réservoir(un ptit exemple,pour 7litres de coco je mets entre 1,5 et 2litres de solution nutritive à chaque arrosage)que tu gardes dans l appart pour pas que la température grimpe trop... une pompe à eau de débit moyen pour brasser en permanence la solution nutritive... et ensuite soit tu te sers dedans avec un seau/arrosoir et tu arroses,soit tu mets carrement une pompe à eau et un systeme d irrigation allant jusqu aux pots,et quand t as besoin d arroser t as juste à brancher la pompe.

Bref,ca me semble très loin d etre impossible!!!;-)

Allez,je vais manger(et oui déjà hihihi^^ ) A petard!!

Re.

yep,alors la taille des pots va dépendre de la quantité espérée par plant.Mais ce que tu vas récolter par plant va aussi dépendre du pot^^
MDR!!!

30litres t as de quoi faire de belles betes déjà je pense...
Exactement ce à quoi je pensais.

Après si le pot est trop grand,tu arroseras moins souvent(moins de travail)mais tu controleras également moins les apports d engrais... tu me suis?
Je te suis. C'est pas dur pour l'instant.

Yes,autant faire 100% coco.
Oui mais je pense quand même faire des mélanges coco-terre pour certaine car je vais faire des expériences.

Te faudra un très gros réservoir(un ptit exemple,pour 7litres de coco je mets entre 1,5 et 2litres de solution nutritive à chaque arrosage)que tu gardes dans l appart pour pas que la température grimpe trop...
Ça par contre ca m'étonnerai que ma meuf soit ok pour installer un gros réservoir dans l'appart. De plus, les gens qui viennet chez moi en général ne se doutent pas de ce qu'ils ont au dessus donc si ils voient un méga réservoir, je risque des questions comprométantes.

Je vais au grow shop cet aprèm pour parler d'une future instal de compet. lol

Question oxygènation de l'eau, est ce nécessaire?

Merci.

Salut,

Tienes suerte,estaba por aquí:-P

Question oxygènation de l'eau, est ce nécessaire?

Si la solution nutritive est bien brassée avec une pompe à eau no problemo , par contre si t as pas de pompe à eau alors tu peux la brasser avec une pompe à air...

Mais si on pense qu à l oxygénation,non ce n est pas necessaire,ça ne fait que faire bouger le ph ^^ l oxygéne est présent dans la coco déjà,d où l interet de bien la laisser sécher entre 2 arrosages,pour que l oxygéne se renouvelle.

Sinon pour l installation je suis sur que tu vas trouver une solution.

Mais de toute façon,préparer sa soupe à l avance n est absolument pas indispensable.Perso il m arrive très souvent de préparer 5 ou 10 litres de solution juste avant d arroser.(laisser reposer l eau avant est qd meme mieux bien sur...(je le fais meme pas:lol:))

Encore une fois,hate de voir ça... ça va etre énorme,je sais pas si tu t en rends compte;-)

A plus après ton retour du shop!!! (tu fais pas la sieste???rhoooo hihihi)

Re.

J'ai déjà testé le substrat coco à réhydrater (vendu en briquettes à l'époque) ; et ça marche.
T'as testé en Outdoor???

T'as pas plus de détails' date=' des photos, ton tableau d'engraissage est il le même que ceux qui s'utilisent en Indoor?

Si ceux qui répondent a ceux topic le font avec le plus d'informations possible(photos, tableau d'engraissage, les pours/les contres...), la lisibilité n'en sera que meilleure.

Edit: Je sais que la fibre de coco est un substrat inerte. Là n'est pas la question.

Merci.

Salut,

Je me doute ke tu sais ke la coco est stérile.

Par contre désolé, mais je n'ai rien concernant cette culture, c'était en 1996 et à l'époque c'était pas trop à la mode de faire des photos et de publier sur un net inexistant. Et puis non g pas d'archives. :-P

Bon courage, j'arrete de polluer le topic, je sers pas à gd chose par ici.

A bientot

Zam' - La réunion

Hello les gras...

Zamalatitude, le prends pas mal. Je ne doute en aucuns cas que tu ai eu cette culture mais aporte quelque chose de concret car ce n'est pas tous les jours que l'on croise quelqu'un qui fait du coco en outdoor donc j'attends de vrais infos détaillées.

J'espère que tu reviendras me donner des conseils et me faire part de tes expériences. A++

Monsieur Sadduh:

Sinon pour l installation je suis sur que tu vas trouver une solution.
A plus après ton retour du shop!!! (tu fais pas la sieste???rhoooo hihihi)
Bon ben j'ai pas trouvé de solution. Je suis rentré au shop, je me suis vautré dans l'arrière boutique et j'ai plus décollé. Donc on a même pas parler de coco.

Par contre je suis repartis avec un oil extractor...

Bref, j'ai encore le temps de penser au système d'arrosage automatique.

Mais de toute façon,préparer sa soupe à l avance n est absolument pas indispensable.Perso il m arrive très souvent de préparer 5 ou 10 litres de solution juste avant d arroser.(laisser reposer l eau avant est qd meme mieux bien sur...(je le fais meme pas
Pour moi, le mieux est de la préparer le matin vers 11 heure pour arroer la nuit vers 23 heures(ce que je fais en général en terre). Donc c'est cool.

Encore une fois,hate de voir ça... ça va etre énorme,je sais pas si tu t en rends compte
T'inquiètes que tu auras droit à une avant première en MP.

Encore merci.

*****mix.

re,

Bon ben j'ai pas trouvé de solution. Je suis rentré au shop, je me suis vautré dans l'arrière boutique et j'ai plus décollé.

:-P !!!! Joder como me suena este tipo de escena!!! qué bueno tío!! ya me vienen imagenes de miles de tardes que pasé en las trastiendas cuando estaba allí :-)

Pour la culture en coco outdoor,fonce!!! ;-)

amitiés

Bon je sais que je passe un peu après la bataille et que je sers pas a grand chose vu que je passe après mon amigo saddhu :-P

Mais comme lui je te dirai de foncer pour la coco Outdoor....

Je pense que tu pourrais faire des experimentations du genre :

1 pot avec 90% de terre 10% coco

1autre avec 80% terre 20% coco

1autre avec 70% terre 30 % coco

Tu pourrais vraiment voir ce qui te convient le mieux pour eviter le tassement de la terre (je suis sur que les mycorhizes avec leurs mycelium doivent aussi donner une "structure" a la terre) ,ameliorer le drainage ,ect...

Et puis evidement a coté ,mettre des pots 100% coco ,ou tu verrais bien la difference avec la terre ....

Pour ceux la comme saddhu ,t'as expliqué des pots de 30-40L seraient vraiment incroyable ,evidement tu vas devoir vraiment mettre beaucoup d'eau et comme disait joke_Herb ,perdre ton label "bio"

Concernant la coco ,je te conseillerais suivant les lecons du masta coco de mettre de la coco poudreuse(CANNA) car elle retient beaucoup plus l'eau et sèche moins vite ,par contre tu ne dois pas perdre l'avantage du coco de la maitrise de la nutrition car des pots de 40 L de coco ,ca doit pas secher vite (quoique en plein soleil en Espagne :-? ) donc je te conseillerais PEUT ËTRE de la couper avec de la perlite pour pas devoir attendre 10 jours pour arroser (a confirmer par saddhu)

Par contre ,la coco a mettre dans ta terre ,je prendrais plutot de la Fibreuse (par exemple la BN en brique a rehydrater ) car celle ci va mieux oxygener ta terre et ameliorer le drainage

Pour ce qui est de la solution ,j'ai remarqué un truc ,c'est beaucoup plus simple de preparer des grosses solutions ,que des bouteilles de 1L ,je pense que tu devrais pas avoir trop de problèmes

Pour ce qui est de l'arrosage automatique ,tu devrais prendre du Cogr qui est un substrat special de Canna (chips de coco + fibres de coco +poudreuse de coco )et l'attoser 2 fois par jour mais bon un bac en plein soleil , l'eau va vite s'evaporer et ton EC va monter en Flèche ,je me demande si l'idée de la coco poudreuse en manuel est pas mieux :-?

Voila amigo ,j'espère que je t'ai mis encore plein de doutes dans la tête et que tu vas devoir reflechir beaucoup (je sais que t'aimes ca ;-) )

Bonne soirée

++

Loco

Héhéhé.

Je me disais..."Mais qu'est-ce qui fout???".

T'étais sur CT hein!?!?

En effet, tu m'as mis plein de doutes mais comme on dit chez moi, les vacances portent conseil donc je fais bien de m'y prendre maintenant.

Va falloir que je m'organise un max si je fais différents mélanges de substrats.

Niveau préparation des soupes en grandes quantitées, á va, je suis rodé.

des pots de 40 L de coco ,ca doit pas secher vite (quoique en plein soleil en Espagne
Gros point d'interrogation. Va falloir que je m'entretienne serieusement avec mon coco masta local. lol

donc je te conseillerais PEUT ËTRE de la couper avec de la perlite pour pas devoir attendre 10 jours pour arroser (a confirmer par saddhu)
La perlite étant un rétenteur d'eau lui aussi, le rique ne serait il pas le contraire?

Par contre ,la coco a mettre dans ta terre ,je prendrais plutot de la Fibreuse (par exemple la BN en brique a rehydrater ) car celle ci va mieux oxygener ta terre et ameliorer le drainage
Bien, cela me parait logique et de plus, je crois qu'elle coute moins cher non?

Merci les gars d'être là!