petit topic pour **l'arosage**


Invité

Messages recommandés

slt

voila je me posait la question quel est le meileur arosage pour nos plantes

moi perso pour 11 pots je mets 15 a 20 litres a chaque arosage (avec les engrais)

et les pots ne recrachent pas l'eau:-D :-D

environt chaque semaine

j'arose des que les feuilles commencent a faner:-?

 

et vous??

 

combien d'eau ?

chaque combien?

quel signes?

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrose 1/2 L tous les 3 jours, mais ça dépend... de beaucoup de chose (ventilation, lampes, terre...) Chaque plante est différente, donne quand la terre est seche en surface...

 

Moi j'attendrais pas que les feuilles tirent la gueule avant de donner, ça fatigue la plante.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu, j'arrose tout les deux jours et genre je donne une "gorgée" a chaque pot...

 

mais je pense que je vais espacer parce qu'en rempotant aujourd'hui j'ai decouvert que la terre etait plus qu'humide (je vois pas sinon a cause des billes d'argiles)

 

donc je pense que je vais espacer d'un jour de plus

 

par contre, j'ai recuperer une pompe a eau qui vient d'un aqurium et je me demande si je pourrait pas passer en goutte a goutte... j'hesite grave en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, je remet plus la mainsur la brochure de gardena mais tu peut aller faire un tour sur leurs site (www.gardena.fr et dsl si j'avais pas le droit de donner la marque je le virerais a votre demande)... il faudrait une pompe (avec un programateur) des goutteurs de millieux et fin de ligne et du tuyau (4 mm et des brouettes) ainsi que des attache parce que le tuyau est plutot rigide... THCV en utilise un sur son journal, tu peux jeter un oeil... mais bon, ça douille un peu, hu.. quand tu vois le prix des programateurs, ça fait peur... donc du coup avec la pompe et un timer je me demande si ça peut le faire malgres le debit de la pompe (qui est un peu outch)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire un post sur l'arrosage aussi ! Mais je ne l'ai pas fais, parce-que chacun a sa méthode, sa préférence...

 

Une méthode (celle que je pratique) : J'attends que les feuilles deviennent molles pour arroser (je n'arrose que le matin... si elle faiblit en milieu de journée, tant pis, pas de pitié, elle attend le lendemain). Quand t'arroses, ça devient super, tu vois presque l'eau monter. Mais il faut faire attention si on veut mettre de l'engrais : Il faut d'abord humidifier à l'eau clair, attendre un peu, et finir l'arrosage à l'engrais. Perso, je mets très peu d'engrais. Je trouve que c'est une super méthode, que les racines sont bien développées, que tu repères mieux les bons plants, etc... Et je ne vois aucun ralentissement de croissance (plutôt: la croissance se fait par paliers). Autre précision : Le manque d'eau ne gêne pas la photosynthèse, donc no problem. Avec cette méthode les arrosage peuvent être espacés d'une semaine à une dizaine de jours (voir plus!).

 

Une autre méthode qui peut me sembler bien, c'est de mettre un gros récipient EN DESSOUS du pots, de tremper une mèche dans le récipient et de foutre l'autre bout de la mèche dans le pot. Jamais essayé, si quelqu'un a de l'expérience, je veux bien son avis. (Pourquoi en dessous ? réflechissez!)

 

PS: il y a deux "r" à arrosage.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'histoire des meches, j'en avait lu un bout sur "culture en placard", je crois... d'apres l'auteur, c'etait plutot efficace... c peut etre a tenter apres tout...

 

sinon pour l'arrossage auto au gouttagoutte, j'ai vu le modele a 109 EUR (la vache !)

 

je suis sur qu'il ya moyen de le faire pour bocoup moins cher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maaS a écrit :

l'arrossage auto au gouttagoutte, j'ai vu le modele a 109 EUR (la vache !)

 

je suis sur qu'il ya moyen de le faire pour bocoup moins cher

 

c'est clair

waoooh 109euros :-? :-?

le mien m'a coute moitie prix

celui la

390676.jpg

il est tout simple

la ou il y a le rond rouge il y a le branchement pour le tuyeau goute a goute(jusqu-a 20 gouteurs)

apres c'est clair que il ne doit pas etre aussi bien que l'autre mais vu le prix :-? :-?

celui la

a 10m de tuyeau

20 gouteurs

les suports pour les gouteurs

et il contient 15 l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un topic kil est interessant........

l'arrosage....

 

Perso(parceke je parle ke pour moi est de ma propre expérience, g fé d études agricoles...), l'arrosage se fait le matin, et c tout.

Je sé plus ki ka dis ke si c pieds avé soif dans l'aprés midi ils attedendaient, je dis Bravo Monsieur...

 

Pitite explication, la nuit les stomates sont fermés (tt le monde c ce ke sont les stomates tt le monde a fé de la bio au college...)

 

c la ke ca devient "technique" :-P ...

 

lorsque les lampes se déclanchent, ou ke le soleil se leve les stomates s'ouvrent, mais ils ne s'ouvrent pas n'importe comment, non, en fait la plante est un aspirateur qui se nourrit par effet de vide crée par l'ouverture des stomates.

Cette ouverture est donc fonction de la quantitée d'eau (vecteur des nutriments) disponible au niveau des racines.

Le mieux étant d'arroser quelques minutes avant l'allumage, pour que la plante "démarre" au quart de tour...

 

Bien sur toutes ces explications ne sont valide que dans des conditions stables et tout et tout

 

Prochain topic les microclimats dans les placards ou pourkoi ca pousse mieux dans les coins ke prés de la porte......... ;):supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.