[Résolu]Misére de misére... attaque indéterminée...


1979

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un an de culture sans le moindre soucis et la session actuelle court à la catastrophe. Mes deux pieds perdent progressivement leur feuilles qui sont attaqués par un champignon.

 

Je vous mets tout ce que je sais avec de belles photos et mon diagnostique, merci de l'orienter.

 

_________________________________________________________________________________________

»»»»» _LES DONNEES

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Variété:

- Orange bud depuis un an, plante qui n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.

 

Placard:

- 45 x 90 x 120 avec HPS 250W cooltubée

- 1 sunon de 300m²/h en extra pour le cooltube + 3 ventilo PC de 12cm en intra + 2 intra passive

- température: 24°C (jour/nuit)

- hygrométrie: 30%

- cycle 12/12

 

Conditions:

- Température entre 23 et 25°C jour et 21-23 la nuit

- Hygrométrie 20%

- Substrat Plagron batmix

- Pas d'engraissage car je fait deux rempotages dans la session

- Eau minérale en bouteille avec pH ajusté

 

La maladie:

Apparue à 2-3 semaines de FLO par un jaunissement assez marqué puis en quelques jours une apparition des premiers points noir. Rapidement certaines feuilles ont viré au jaune marron avec dessèchement puis chute.

J'avais alors supprimé toutes feuilles qui me semblaient atteintes mais une semaine après retour à la case départ.

 

_________________________________________________________________________________________

»»»»» _LES PHOTOS

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

elles sont de ce matin à 5 semaines de FLO.

 

vue d'ensemble:

8bff85f2a5f7a58e4192db20480f8155.jpg

 

 

Stade avancé:

6ff5270df90dc49ac79091334058fa0d.jpg> > > photo en 1000 x 1000 px

 

 

Stade final:

3640f69934781ea10ff9c49814c5d9b9.jpg> > > photo en 1000 x 1000 px

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________

»»»»» _MON DIAGNOSTIQUE

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Pourriture jaunâtre (Sclerotinia) RARE

Dégénérescence rapide des pseudo-bulbes et des feuilles qui prennent une teinte jaunâtre devenant brun et secs avant la mort de la plante.

 

>> pas mal sauf l'histoire des pseudo bulbe que je suis pas sur de comprendre.

 

 

 

Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT

Fleurs piquées de noir, développement d'une fine poussière grise sur les feuilles.

 

>> Oui... sauf que j'ai pas de poussière sur les feuilles.

 

 

 

Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT

Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.

 

>> les feuilles s'assèchent au contraire.

 

 

 

Merci de votre aide

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O !!

 

d'accord avec Sir et Jeanoublie...

 

Je poste plus pour dire que cette demande de diagnostic est un modèle du genre !! Merci a 1979 !!!

 

Désolé pour ce "flood" mais je tenais a le souligner !! ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour votre réactivité.

 

Donc bravo aux professionnel des parasites. Je viens à l'instant de passer 15min à regarder mes pieds et au moment ou j'allais abandonner que vois-je ?!!... ceci

 

be02616929e30c3aa8cd5c7d28a62c8e.jpg

 

De minuscule (quasi microscopique) petites larves blanche qui font 1/2 millimètre de longueur.

 

Allez zou je vais retourner le forum à la recherche d'un nom à leur donner mais surtout d'une potion magique pour les faire dégager.

 

 

Un grand merci pour l'aide, dès que ma paye tombe je refais un don en guise de reconnaissance.

 

 

edit: à priori c'est des cochenilles. Elles ressemblent beaucoup à celle à droite de la coccinelle sur la photo dans ce guide:

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-46924_23-cochenille.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi je dirais larve de pucerons !!!

Ca m'est arrivé as tu des pucerons dans ton placard ou quand tu arrose a tu des bestioles qui sortent je pense ne pas me tromper si c'est bien ca tes feuilles doivent etre un peu collante.

 

mon j'ai recolté comme ca et au sechage les oeufs sont tombés tout seul

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

edit: à priori c'est des cochenilles. Elles ressemblent beaucoup à celle à droite de la coccinelle sur la photo dans ce guide:

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-46924_23-cochenille.html

Mouais, ni cochenille , ni puceron ...

 

As tu inspecter ton terreau, en le remuant un peu, y-a-t-il des petits insectes volants et très rapides ? Vu ta photo, a priori, cela ressemble bien à des mouches de terreau mais c'est leurs larves qui font des dégâts aux racines.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Je donne des nouvelles...

 

 

Donc bien vu salutatis, c'était effectivement des mouche de terreau. Quand je remué la terre j'avais 4-5 mouches par pied qui s'envolaient. Des bestioles minuscules qui font 1-2mm et noire.

 

J'ai fouillé le forum pour trouver une solution pas chère et j'en ai trouvé une:

 

arroser avec de l'eau savonneuse et laisser une pellicule de mousse en surface. Après 10jours de traitement j'ai plus une seule mouche.

 

Voilà si ça peu servir à d'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tout d'abord content pour toi que ce problème soit résolu et puis un grand bravo à la présentation de ton questionnaire de diagnostic :smile:

 

Comme le souligne Hell Vice c'est un modèle du genre:-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal d'apporter la réponse car d'autre en auront un jour besoin je pense (j'espère pas mais c'est illusoire).

 

 

 

pour la technique voilà mon protocole:

 

- une bouteille de 2L d'eau de source

- 3-4 cuillères à soupe de liquide vaisselle BIO (c'est que j'avais sous la main)

 

on remue et on verse. Quand il restait 200-300 mL d'eau j'ai remis une cuillère de liquide vaisselle et j'ai remué comme un dingue. La bouteille se remplie alors de mousse. J'avais plus qu'a presser la bouteille pour la faire sortir mais en gardant le fond d'eau. Puis je remue encore pour refaire de la mousse, etc... Je mettais environ 2cm de mousse à la surface des pied en prenant soin de recouvrir tout le terreau.

 

Si j'avais besoin d'arroser avec de l'engrais (pied en FLO) j'arrosais à part et par les coupelles des pots.

 

Voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai deja connu ce problème avec un terreau de merde

 

j'ai tester pas mal d'insecticide ( au moins 8 dif.)des organiques comme des chimiques, dans tout les cas sa na servi à rien, la seul chose eficasse a été de me debarasser de toute mes plantes (pour leur terreaux)

( dont les plante mère) ( j ai quand même fait des boutures en hydro pour garder les variété ... )

pour finir j'ai passer le matériel au chlore

 

je me rappelle avoir peters des câbles en prenant une bombe aérosol de piretre qui faisait crever n importe quelle bestioles, mai alors la ces merdes de moucherons microscopique à tête rouge, tu pouvais vaporiser directement à grosse dose dessus, sa leur faisais rien du tout

 

jamais vu sa ...

 

bref j'en ai carrément chier alors bon courage mec !

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrairement au champignon et d'autres parasites les mouches du terreau on un cycle:

 

terreau (larve) -> espace de culture (mouche) -> terreau (ponte)

 

Il suffit de briser ce cycle pour s'en débarrasser. Le savon et la mousse empêchent les jeunes mouches de sortir et limite la ponte des mouches adultes.

 

J'ai oublié de dire qu'a priori un peu de papier tue mouche peut faire l'affaire... personnellement je restais 5-10min devant mon placo et j'écrabouillais le moindre truc volant.

 

 

Jamais j'aurais pulvériser des truc de malade car faut garder à l'esprit qu'on fume le produit au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

édite : PS1 et PS2

 

 

re

pas besoin de te faire chier avec le savon

 

c'est ce qu'on appelle la technique de l'asphyxiant

les insectes non pas de poumon mais des toute petites ouverture dans la carapace pour respiré

 

la glycérine ( qui est contenu dans le savon )

bouche ces ouverture et empêche les insecte de respiré

enfin en théorie ( sa marche bien sur les acarien comme les reds spiders ) mai les ravageur c'est une autre histoire ...

 

le savon sa contiens une part importante de soude (alcalin)

ce qui peut faire varier le PH du substrat, je te le déconseille

 

et le Label BIO ou Ecolo pour un produit vaisselle

ne veut pas dire moins dangereux ou toxique

il annonce juste qu'une plus grande parties des agent ionique sont bio-dégradable en moins d'un mois

en gros c'est quand même de la buse marketing

 

pour la glycérine, il faut mélanger un tout petit peut avec de l'eau et pulvériser en foliaires sur le dessous des feuilles en priorité

 

sinon il y a aussi des produit moussant ( organique ou chimique ) specialement dédier à ce type d'utilisation qui ne sont pas dangereux

 

+

 

P.S.

pour récupérer le terreaux non semé le mieux c'est de le mélanger avec de l'eau oxygéné style 25-50 volume

attention au projection c'est extrêmement corrosif ( l'acide nitrique c'est un jouer pour gamin en comparaison .. ^^ :smile:

 

sa va tuer tous les insecte et la vie microbienne du substrat

donc il faudra foutre un peut de truc comme des tricoderma ou et du minéral magic etc par la suite

 

 

P.S. n2

 

réparations des racines

 

Root boust styl par ex. le Hesi complexe racinaire ( très efficace )

+ super enzyme pour bouffé les résidu de racine pourris

et fortifier la plante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais j'aurais pulvériser des truc de malade car faut garder à l'esprit qu'on fume le produit au final.

 

si tu voyais ce qui foute dans le tabac mon pauvre ...

 

ou pire dans ce qu'on mange ...

les fruit tropicaux au brumasol ... et autre désherbant radioactif...

 

 

c'est pas un peut de piraitre qui va te tuer

NC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ce ne serait pas des thrips ? Ils se sont bien reproduit on dirait.

Pulvérisation d'insecticide à base de pyrètre (mais mauvais en fin de flo) et nettoyage du placo à la javel.

 

a+

 

edit: Alors se sont des larves de mouches que l'on voit sur la tof macro et ils font ça comme dégats, ok!! merci je savait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salutCe ne serait pas des thrips ? Ils se sont bien reproduit on dirait.

Pulvérisation d'insecticide à base de pyrètre (mais mauvais en fin de flo) et nettoyage du placo à la javel

 

Tu n'as pas lu tous les posts :smile:

 

Je donne des nouvelles...

 

 

Donc bien vu salutatis' date=' c'était effectivement des mouche de terreau. Quand je remué la terre j'avais 4-5 mouches par pied qui s'envolaient. Des bestioles minuscules qui font 1-2mm et noire.

 

J'ai fouillé le forum pour trouver une solution pas chère et j'en ai trouvé une:

 

arroser avec de l'eau savonneuse et laisser une pellicule de mousse en surface. Après 10jours de traitement j'ai plus une seule mouche.

 

Voilà si ça peu servir à d'autre[/quote']

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question toute con les gars ,

 

Est-ce que les maladies qui atteignent les feuilles sont nocives pour les fleurs ?

 

car je possede une dixaine de plants qui sont infectés de quelques maladies ,

dois-je m'efforcer a stoper les parasites ou je peux laisser courir sans crainte pour ma récolte ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.