Rempoter à quel niveau ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà j'ai 4 graines qui ont germées à des moments différents.

 

Les 3 qui ont poussé le plus de temps sans lampe (début de germination) ont une grande tige blanche, pourtant je croyais qu'on utilisait la lampe qu'à partir des premières séries de feuilles. La dernière qui a germé, a une tige de couleur marron plutôt.

 

Bon le vrai soucis dans tout ça c'est que les grandes tiges tombent (problème qu'on retrouve souvent) et j'avais lu qu'on pouvait soit faire du marcottage, soit rempoté.

 

Avant :

poussefq0.th.jpg

 

2 jours après (avec installation de la MG 125W à 15cm des pots, les tiges ne touchant pas la lampe):

tige1sc5.th.jpg

 

Actuellement mes "pots" si on peut appeler ça comme ça, sont vraiment petits et il est temps de rempoter.

 

Par contre dans les conseils de rempotage je lisais qu'on devait rempoter jusqu'au cotylédons. C'est à dire qu'au moment du rempotage, on doit remplir de terre jusqu'à la première série de feuille (au ras du sol) et ainsi perdre l'usage de ces feuilles ?

 

Est-ce que je peux rempoter pour faire en sorte que les 3 tiges trop grandes soit au même niveau que la dernière ? Ou cela va-t-il trop les enfoncer ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

qu'on devait rempoter jusqu'au cotylédons. C'est à dire qu'au moment du rempotage, on doit remplir de terre jusqu'à la première série de feuille (au ras du sol) et ainsi perdre l'usage de ces feuilles ?

ces feuilles tombent lorsque la plante peut assurer sa photosynthese, tu rempotes jusque 1cm sous les cotylédons

 

Est-ce que je peux rempoter pour faire en sorte que les 3 tiges trop grandes soit au même niveau que la dernière ? Ou cela va-t-il trop les enfoncer ?

tu dois garder de la marge sous les racines pour un développement correct de l'apex racinaire ( et donc du réseau racinaire)

 

 

edit: autant pour moi toutencarton,en plus j'avais mis 'ces fleurs sont', ce qui n'était pas faux vu comme ca, enfin bref ^^

 

voilou

 

tchou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur la première photo, les bébés cherchent la lumière donc ça tige, sur la deuxième ça commence à être mieux et comme tu dis tu devrais rempoter. Pour ma part je laisse environ 1cm en dessous des cotylédons, il ne faut pas les recouvrir ce sont eux qui font vivre ta plante au départ.

Toutefois prends énormément de précautions quand tu vas rempoter car elles sont très fragiles à cet âge là. Pour ma part j'utilise des godets en tourbe ce qui facilite grandement la transplantation dans les pots de croissance.

Tchuss

 

Edit : blacky t'as été plus rapide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je croyais qu'on utilisait la lampe qu'à partir des premières séries de feuilles.

 

Et non! la lampe c'est lorsque la plantule pointe le bon de son nez

 

Tu conçois le rempotage comme tu veux,le guide dis jusqu'au cotylédon pour que ce soit plus rentable et ainsi prendre de l'avance sur un futur tigeage......

 

Mais sinon personne ne t'empêche de faire autrement.Le seul truc c'est de prendre un max de précaution pour essayé d'avoir une "motte".

 

Attention à ne pas arroser "comme une bête" après le rempotage

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tention à la confusion, les priomordiae n"ont rien a voir avec les cotyledons qui sont effectivement les réserves de nourriture de la graine et qui tombent après avoir "servi"

 

les primordiae sont les "premières fleurs" qui aparraissent lorsque le plant est arrivé à maturité sexuelle

 

sinon +1 pour le rempotage au niveau des cotyledons (ou un peu en dessous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils :supair:

 

J'ai des pots carré de 12x12x13 de 1,5 litre, je pense que c'est bon pour faire un SOG, mais si je veux faire du SCROG je crois qu'il me faudrait des pots plus volumineux, nan ?

Genre des 6 litres.

 

Ou est-qu'il y a moyen que je fasse plusieurs rempotage, si c'est pas trop stressant pour la plante, en cas de changement de méthode de culture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux rempoter en plusieurs fois, il faut juste faire ça soigneusement (voir les guides)

 

il te faudra au minimum du 15x15x20 soit environ 4l ,si tu prévois une période de croissance courte, et (beaucoup) plus ... si affinités..., voir le tuto de G2LOQ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux rempoter pot après pot, ca permet un sechage complet des pots entre les arrosages, un renouvellement periodique du substrat, un devellopement racinaire continu,

tant que tu rempotes comme il faut sans 'brusquer' les petites ce n'est que bénéfique

 

pour du scrog ca fait un peu petit en effet a mon avis, en meme temps les pots ne veulent rien dire, avec un pot 20L tu peux très bien faire un sog avec un seul pied en le taillant comme il faut ^^

 

a pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à magret de canard

 

pardon??

 

 

sog: un plant pour 10*10cm, donc pot entre 10*10cm et 15*15

(les données sont indicatives, donc tu peux te permettre des pots legerement plus gros)

 

scrog: un plant pour 30*30cm, donc pot entre 20*20 et 40*40

(idem)

 

pour plus de précisions: scrog-bog-sog-vscrog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.