Sol argileux/humide.


Messages recommandés

Alors voila mon probleme:

 

J'ai trouver le spot ideal pour 1 ou 2 de mes plant, il est exposer presque plein sud et a de la lumiere de 7h a 15h30.

 

Jai donc commencer a defricher histoire de voir si cétai visible ou pas... supper il est pas mal a l'abri...

en continuant de defricher jai realiser que le sol etait glaiseu et retenai l'eau pas mal...

 

(Le spot est pas loin d'une rivière et les alentours a des allures de marraicage.mais mon spot n'est pas innonder.)

 

Les plantes au alentour m'on lair de plante rempante. mais en creusant jai trouver plusieurs grosses racines sous terre.

 

LES sols glaiseu ou lourd et qui retienne l eau sont tils propre a la culture?

 

Si non puije creuser un trou d'une bonnde grosseur et y placer une toile de jardin pour ensuire remplire le trou avec de la nouvelle terre de jardin? Et peut etre meme l'enrichire en Phosphore...

 

Signé: Le nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

LES sols glaiseu ou lourd et qui retienne l eau sont tils propre a la culture?

 

C'est pas le top et encore moins pour notre chere plante qui aime plutot les sols leger et bien drainer.

 

L' idée pour ameliorer ca ca va etre d'amener beaucoup de matiere organique au sol notament sous forme de compost bien mur afin de d'aleger la terre et de favoriser la creation du complexe argilo-humique. Il faut aussi bien travailler le sol sans trop retourner mais en aerant bien et en melangeant bien les apports et affiner le sol.

 

Ensuite pour favoriser le drainage et augmenter la penetration racinaire génée par le sous sol compact il peut etre interessant de travailler sur butte de 50 a 70cm de haut.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils... Je vais degager les rracines, creuser un bon trou et le remplir de maniere a avoir une bute un peut surélevé, peut etre une 50aine de centimetres...

 

je compte utiliser de la terre noir a jardin, pas de problemes pour ca?

 

un conseil sur la largeur de la bute?

 

je vais prendre et envoyer une photo du spot pour avoir vos avis... commen bien le préparer, etc... je post sa au plus vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

C'est pas le top

 

Le maïs ne s'y porte pas mal.

 

L'idée pour ameliorer ca ca va etre d'amener beaucoup de matiere organique au sol notament sous forme de compost bien mur afin de d'aleger la terre et de favoriser la creation du complexe argilo-humique. Il faut aussi bien travailler le sol sans trop retourner mais en aerant bien et en melangeant bien les apports et affiner le sol.

 

Bon je me permet de rectifier :

 

Ton sol argileux va s'alourdir si tu rajoutes trop de matières humiques et retiendra d'autant mieux l'eau qu'il y aura de l'humus.

 

Pour ta préparation, il te faut incorporer du sable (pas de trop non plus car il se tasse facilement) pour le drainage, une fibre pas trop décomposée avec un ph acide pour contrecarrer la basicité habituelle des sols calcaires, une bonne tourbe de sphaigne à ph 4 c'est bien, et pour peaufiner, une roche légère et aérée, pouzzolane, perlite...???? ce que tu trouves.

 

 

Ton deuxième soucis effectivement c'est le ressuyage en sol argileux, en grande culture on peut aller jusqu'à drainer le champ, dans ton cas je pense que prier pour que l'été soit sec est une bonne solution, la butte un bon palliatif pour le début de culture, quand les racines seront au fond bah plus d'échappatoire.

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

C'est pas le top

 

Le maïs ne s'y porte pas mal.

 

Ben oui mais la on parle de chanvre.

 

 

Ton sol argileux va s'alourdir si tu rajoutes trop de matières humiques et retiendra d'autant mieux l'eau qu'il y aura de l'humus.

 

Pas d'accord avec ca sauf sur la retention d'eau. Si le compost mur est apporter en bonne proportion et le travail du sol bien fait ca allegera le sol en créant une structure plus grumeleuse. le compost bien mur resemble a du terreau. Il ne faut certe pas en rajouter trop mais quand meme un bon peu.

 

Pour ta préparation' date=' il te faut incorporer du sable (pas de trop non plus car il se tasse facilement) pour le drainage' date=' une fibre pas trop décomposée avec un ph acide pour contrecarrer la basicité habituelle des sols calcaires, une bonne tourbe de sphaigne à ph 4 c'est bien, et pour peaufiner, une roche légère et aérée, pouzzolane, perlite...???? ce que tu trouves.[/quote'']

 

Sable plus argile=croute de battance a la 1ere pluie. Sinon d'accord a 100%.

 

Pour la butte n'oublie pas de la proteger en apportant un paillage quelquonque.

 

Sur la largeur de la butte tu peut aller jusqua 1m 1.2m.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Ben oui mais la on parle de chanvre.

 

Comme tu l'avais déjà préciser dans ton premier post mais comme tu l'annonces' date=' ça veut pas dire grand chose ^^

 

Ton sol argileux va s'alourdir si tu rajoutes trop de matières humiques et retiendra d'autant mieux l'eau qu'il y aura de l'humus.

 

Pas d'accord avec ca sauf sur la retention d'eau. Si le compost mur est apporter en bonne proportion et le travail du sol bien fait ca allegera le sol en créant une structure plus grumeleuse. le compost bien mur resemble a du terreau. Il ne faut certe pas en rajouter trop mais quand meme un bon peu.

 

l'effet d'agrégation tu peux l'obtenir au bout de quelques années de travail de ta terre' date=' pas immédiatement, et le rôle allégeant s'en retrouve diminué dans ce cas, je préfère donc une tourbe pour jouer ce rôle.

 

Sable plus argile=croute de battance a la 1ere pluie.

++PEACE

 

au pire ça fait du ciment, d'où l'intérêt du dosage soigné, ce sont les limons qui sont à l'origine de la battance, la vrai, cette petite croute qui se forme en surface et se décolle au séchage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci des conseils... j'y retourne dans quelques minutes... Je vais donc apporter: une toile geo textile ainci que de la terre neuve (la meme que j'utilise pour mon jardin).je compte creuser un trou et placer la toile geotextyle car les plante on l'air de créer des racine sous terre tres rapidement et je ne veu pas qu'elle vienne acaparéer mec plantations... Donc un gros tou que je vais remplir de terre a jardin et ensuite faire une bute de 50cm de haut pas un peut plus de large...

 

J'espere que ca va aller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha au fait jai denicher un autre sopt en bordure d'autoroute...

je compte y aller le soir afin d'etre plus ninja style mais je me demandai si cétai pas mal les bord d'autoroute...

 

si je suis discret c'est probablement asser discret...

 

 

j'atten de vos nouvelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.