...


wyz

Messages recommandés

« Cococulteur » également' date=' je préfère un bon arro-rinçage (manu) tout les 3 ou 4 jours….[/quote']

 

mais en fait j vois pas a quoi ca sert de prendre substrat comme la coco avec un super drainage si tu l utilises comme si c etait de la terre car c est un substrat inerte, donc faut engraisser un max. ( c est pas une critique juste une interrogation )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut empileur_d_assiette,

 

Bien, j'y vois beaucoup plus clair dans ton installation apres toutes ces précisions.

 

D'abord bravo pour ta culture, tu semble avoir pas mal d'expérience et de bons conseils :smile: (faut toujours etre bien avec son growshop ;-)).

 

Je profite de ce post pour te donner les raisons de mon choix pour la coco.

 

Premièrement, le conditionnement du produit et sa possibilité de réutilisation (jusqu'a 3 fois). Un pack de 6 coco bricks déshydratée pèse environ 2 kilo, (25x15x20 cm) pour un volume de substrat de 50 litre mini.

Son cout n'est pas plus élevé que la terre (environ 12 euros) et meme bien moins grace à sa réutilisation.

De plus ce substrat est dit "écologique" et parfois meme issu de commerce équitable (developpement durable, blabla, ...). On déverse assez d'engrais chimiques dans la nature comme ca :lol:.

 

Ensuite, concernant son utilisation et de part le fait qu'il soit un substrat neutre, il te permet de controler scrupuleusement les apports en nutriments donné à tes petites (semblable à l'hydo) sans avoir l'effet "tampon" de la terre.

Pour ma part, je cultive en pots sur table de culture, ce qui permet de creer un programme spécifique pour chaque plantes et variété distincte (ça à été la différence qui m'a fait choisir l'arrosage manuel comparé à l'automatique).

De plus, je trouve ce substrat relativement propre.

 

Sa capacité de rétention d'eau est très intéressante à l'usage et son aération optimal pour le developpement des racines.

 

Je pense avoir fait le tour de la question :supair:!

 

Voilà pour ma part, les arguments qui m'ont fait me lancer en coco pour la 1ere fois :davb:

 

 

J'essayerais de suivre ta culture régulièrement pour bénéficier de ton savoir :-P.

 

Bonne continuation.

 

 

++ Tips

:-(

 

PS : JDC à suivre très bientot :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement, le conditionnement du produit et sa possibilité de réutilisation (jusqu'a 3 fois)

De plus ce substrat est dit "écologique" et parfois meme issu de commerce équitable (developpement durable, blabla, ...). On déverse assez d'engrais chimiques dans la nature comme ca ;-).

Sa capacité de rétention d'eau est très intéressante à l'usage et son aération optimal pour le developpement des racines.

pour ce qui est le rejet d engrais le cote ecologique et la reutilisation du substrat j ai la solution. j vais te faire partager mon experiance ^^.

 

avant j cultivais en terre et j compte bien me faire un petit comparatif apres cette culture en faisant coco Vs terre "version empileur d assietes". j m explique ^^

 

en terre si tu utilise du guano et des bon gros verres de terre tu fais du 100% bio. tes verres de terre brasse ta terre en l ingurgitant il recrache de l engrais et en se fofilant entre tes racines ils aerent celleci depart les galeries qui se forment avec leur passage.

 

pour la reutilisation suffi de passer ta terre au four pour la steriliser (sans les verres dedans biensur :-D ) ensuite

tu remets tout ca dans un sac tu vide tes dechets vegetaux dedans ( feuilles de canna,orti,salade, fan de radis et de carrote, epluchure diverse...) et tu laisses reposer ca 6 mois en rajoutant des verre de terre. tout ca va recreer un substrat bio et bien engraisser (petite video a voir pour l utilisation de verre de compost) penses a mettre une bassine sous le sac de compost et le jus qui vas ressortir ca sera de l engrais 100% bio et gartos ^^ et en plus tu fais du recyclage. et tu as des engrais 100% bio de chez "versland" fait a partir de reget de vers j te ferai une photo apres manger sinon si tu te le fait toi meme tu peux avoir un apport d azote grace au purin d orties.

 

 

en bref vous verrez a la prochaine culture vu que j cultive exclusivent la chronic maintenant vous pourrez comparer dans le meme placo la culture coc Vs terre en 100% bio.

 

Pour ma part, je cultive en pots sur table de culture,

ok mais quel contenance par pot?

 

ce qui permet de creer un programme spécifique pour chaque plantes et variété distincte (ça à été la différence qui m'a fait choisir l'arrosage manuel comparé à l'automatique).

apres si tu veux rester dans l engrais de grox shop en bouteille suffi d avoir plusieurs bac de solution ca permet de cultiver diverses varietee et/ou des pieds a differents stade de croissance ou floraison et si tu veux touner en circuit ferme suffi de multiplier les tables d ecoulement.

 

PS : JDC à suivre très bientot :-P

 

pense a revenir sur mon jdc pour laisser une trace avec le lien du tien dans ta signature :-(

 

 

bon j vais manger j referai une maj en revenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

 

écologique" et parfois meme issu de commerce équitable

 

il ne faut pas confondre ecologique et equitable, c'est 2 choses tout a fait differentes qui d'ailleurs se contredisent assez regulierement.

 

quand je vois les roses du kenya dites roses ecologiques pour certains, ca me fait rire, quand on voit le carburant utilisé pour les exporter en europe et la pollution engendrée...

 

pareil pour la coco, les forets detruites et replantées avec des cocotiers pour produire de la fibre, c'est pas tres ecologique non plus...

 

pas pire que la deforestation des forets primaires dans certains pays^^

 

la coco a des avantages en circuit fermé mais pas en circuit ouvert, a cause de sa faible c.e.c, peu d'elements sont retenus et si tu jete le drainage par la suite, autant dire que tu pollues enormement.

 

 

bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello empileur et tout le monde,

 

Merci pour les infos sur la conservation de ta soupe.

Si je devais partir sur un arrosage auto (connais pas –pas taper), une autre possibilité serait peut être d’utiliser uniquement des engrais minéraux (comme en hydro) : Ils sont moins sensible à ce phénomène.

 

« Cococulteur » également' date=' je préfère un bon arro-rinçage (manu) tout les 3 ou 4 jours….[/quote']

mais en fait j vois pas a quoi ca sert de prendre substrat comme la coco avec un super drainage si tu l utilises comme si c etait de la terre car c est un substrat inerte' date=' donc faut engraisser un max. ( c est pas une critique juste une interrogation )[/quote']

 

Pas de problème, je comprends bien.

 

Le coco n’a pas qu’un super drainage : il a aussi une super capacité de stockage.

Lorsque je prépare mon substrat, je mélange 50/50 flocons (pour l’accumulation – sac 50l from biobizz ) et fibres (pour le drainage – slab from canna)

 

De mon expérience, le fait de laisser sécher le coco permet au contraire de bien renouveler la solution dans le substrat.

Je voulais ajouter que j’utilise bien mon coco comme du coco et non comme de la terre car je fais ressortir 20-30% de l’eau d’arrosage par le bas.

Les nutriments restent à disposition de la plante dans le coco entre deux arrosage (pas constater de phénomène de sous engraissage).

(Sans critique et pour info; regardes sur le site, la majorité des JDC coco fonctionnent comme ça)

 

A titre indicatif, pour des pots comme les tiens, pour un plan à mi-flo (strech fini) je mettrais un minimum de 3.5l tout les 4 jours (sous mg 250).

 

En conclusion, j’imagine que si tu te positionnes dans une optique de rendement et que tu te fais un substrat drainant « 100% fibre », que tu as temps et argent alors pourquoi pas (un peu comme quand tu fais une cup j’imagine :-P).

 

Voila en espérant t’avoir apporté quelques éléments de réponses, si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

En conclusion : Vive le coco !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il ne faut pas confondre ecologique et equitable' date=' c'est 2 choses tout a fait differentes qui d'ailleurs se contredisent assez regulierement[...']les roses du kenya dites roses ecologiques[...]carburant utilisé pour les exporter en europe et la pollution engendrée[...]pareil pour la coco[...]

 

tout a fait d accord sur ces points.

 

 

 

a cause de sa faible c.e.c

traduction de l abreviation?

 

la coco a des avantages en circuit fermé mais pas en circuit ouvert, a cause de sa faible c.e.c, peu d'elements sont retenus et si tu jete le drainage par la suite, autant dire que tu pollues enormement.

 

oui si tu jetes pas si tu recycles.

exemple la j ai bon jus dans un bac de 50L a chaque fin de journee j ai 24L qui sont passe dans l arrosage, je recupere les ecoulements dans un autre bac. donc c est un circuit ouvert.

deux solutions s offres a moi jeter ou recycler les ecoulements.

etant donne la perte d engrais qu il y a en un circuit, je garde tout ce jus de cote pour le réutiliser ultérieurement et completer le niveau d eau requis avec un completment de jus. ce qui me permet de pas gaspiller l eau et de ne faire qu un calibrage par semaine. parcequ apres calcul passer 1458L d eau par floraison c est clair que c est bien deresonnable et couteux. pour finir quand tu trouve que tu a asser utilise ton jus et que tu dois le renouveller totalement bah tu le vide dans les toilettes, pas directement dans le "trou a astrons" mais dans le bac de remplissage comme ca tu gaspilles rien certe la couleur du trou est pas top mais avec un chouilla de javel ou autre gels de cuvette ca passe :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(connais pas –pas taper)

???

 

Lorsque je prépare mon substrat, je mélange 50/50 flocons (pour l’accumulation – sac 50l from biobizz ) et fibres (pour le drainage – slab from canna)

 

mon substrat est 100% cocomix mes flocons en slab sont en stock j les avais mis en stock pour cecouvrir le dessus le de mes plantation en exterieur pour limiter le desechement de la terre vu le climat vers chez moi mais j ai pas plante dehors au final ^^

 

De mon expérience, le fait de laisser sécher le coco permet au contraire de bien renouveler la solution dans le substrat.

pour ca que j utilise des pots de 6.5L aulieu de 12L, c est pour qu ils aient le temps de secher avant le rearrosage ( toujours sur les conseils de mon collegue)

 

(Sans critique et pour info; regardes sur le site, la majorité des JDC coco fonctionnent comme ça)

oui lol tkt pas j ai bien fait des recherches avant de me lancer en coco mais comme j te l ai dit j me fie aux conseils d un champion meme si il est que second ^^

 

 

j’imagine que si tu te positionnes dans une optique de rendement

 

on va dire que c est un peu ca :-P ca perdre de qualitee pour ca que j suis sous eco

 

 

sur ce messieurs j monte faire une petite seance shooting pour vous montrer la gamme versland et ensuite j ferai un maj avec leur plant d engraissage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole pour le retard voial les nouvelles :-D

 

voici les engrais de chez vers land

1383a2.jpg

j ai pris que ces deux car j avais du rab pour les nutriments aditionnels mais bon au final j m en suis pas encore servi mais en tout ca ces deux bouteilles on sent vraiment que c est de l organique lol

voila leur tableau de culture rien de tres differents des autre marques

568e07.jpg

 

mais c est 100% bio et c est fait en france donc moins de transport et moins de pollution :-(

 

maintenant la maj

 

j ai trouve que les lampes etaient un peu haute c est dommage de pas profiter des avantages de chaleur de mes eco alors j ai reorganise la disposition des plante et voila

avant

f58d9b.jpg

apres

5b6848.jpg

 

petit exemple de strech

ea10a.jpg

 

la scouateuse en bille d argile se porte toujours aussi bien

250d97.jpg

 

voila pourquoi je tourne en circuit ouvert

0386bf.jpg

 

comme vous pouvez le voir on distingue bien que le pied se trouvant sous le culot de la mg se trouve pas mal a l ombre quand meme et ce malgres mon double adjust wing. ayant pas eut le temps de bosser dessus cet aprem j reglerai ca demain ... si j peux :-P

a66192.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut empilleur d'assiette, jolie maj. Effectivement elle n'attendrons pas encore 2 mois... Elles ont déja attendu de trop lol..Je les ai passé en 12/12 aujourd'hui car sa trennai de trop; par contre elle auront leur mg flo que le mois prochain. Finance oblige.C'est des graine de local des années passé en out. Je me fais la main en int avec lol... ton systeme me branche bien mias pour plus tard; trop de matos et surtout hydro demande a mon sens d'avoir déja de trés bonne base de connaissance.

pour tes petites a l'ombre tu ne peu pas retourner un des réflecteur?? Les mettrent dans le meme sens en faite, et les decalé un peu plus du coté de la douille qui reste sur le coté? je sais pas si je suis trés clair la!? bonne continuation apluche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont déja attendu de trop lol..Je les ai passé en 12/12 aujourd'hui car sa trennai de trop; par contre elle auront leur mg flo que le mois prochain. Finance oblige.

vu que les 15 premiers jours de flo' date='elles continuent a un cycle de croissance, c est pas bien grave j compte meme m acheter deux ampoule de croissance pour mes debut de floraison enfin si les fiances le permettent.

 

 

trop de matos et surtout hydro demande a mon sens d'avoir déja de trés bonne base de connaissance.

pour ca j ai deux lien pour toi ca revient moins cher qu on ne le pense pour debuter

systeme hydro

renseignement sur l hydro

lien 1

lien 2

 

pour tes petites a l'ombre tu ne peu pas retourner un des réflecteur??

effectivement j pourai mais j preffaire concentrer la direction de mes lumieres vers le centre.

 

j serai par la jusqu a 3/4h du mat ce soir donc hesites pas a repasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors hop ce soir c est petit etalonage du testeur ph

e9e36d.jpg

c est super pratique ces sachets et pas cher en plus suffi juste de bien le couper au ciseau sinon on en fout partout mdr et faut aussi couper assez pour avoir acces a la vis de reglage.

resultat du reglage , le testeur etait quasi parfait ( 0,1 trop haut ). :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Cococulteur » également

 

dis moi tu tampones ta coco avant la mise en culture?

parceque j me demande si c est pas la laine de roche de mes boutures qui ferai varier le ph comme ca apres le goutage.

 

tiens j me testerai une bouture papillote mais avec de la coco a la place de la laine de roche pour la sortie des racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit oubli que je vais corriger dessuite par rapport a mon clonage papillote.

lorsque vous faite du bouturage traditionnel il est conseille de ne pas mettre de gel sur la partie coupee en bizeau, de placer votre bouture dans un cube de laine de roche et d injecter ensuite a la seringue votre gel. avec ma technique vous avez plus de souci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Cococulteur » également

dis moi tu tampones ta coco avant la mise en culture?

 

Salut' date='

 

Oui, je tamponne pendant au moins 24h parce que je me suis rendu compte qu'entre le PH6.2 écrit sur le sac de coco et la mesure après "trempage" dans un liquide à 5.8 on en est très très loin (pas content).

 

[b']Je te rassure, ce n'est pas grave.[/b]

 

Je te conseille d'ajuster ta soupe à 5.6/5.7 pendant quelques jours pour rattraper.

 

le tamponnage sera pour la prochaine :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tamponne pendant au moins 24h parce que je me suis rendu compte qu'entre le PH6.2 écrit sur le sac de coco et la mesure après "trempage" dans un liquide à 5.8 on en est très très loin (pas content).

pour le temponnage tu fais comme avec des bille d arggile dans un bac ou tu prepares tout tes pots et tu arroses en continue jusqu a obtenir le bon ph?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous petite maj nocturne en exclus pour les couches tard les autre vous aurez pas la primeur lol

 

4a792e.jpg

bon ca pousse encore

 

 

 

8e9774.jpg

j pense qu on arrive a la fin du strech pour celle la

 

 

 

7d6dbf.jpg

ma petite scouateuse en bille d argile j l aime bien celle la, c est une bouture de grosse branche qui m a permis de sauver un phenomene different de celle qui sont en coco. dire que j voulais la foutre dehors, qu elle idee la ou elle scouate elle gene personne, au contraire elle donne l exemple :-D

 

 

 

48ff31.jpg

la voila en macro les moustaches commences a ce prononcer

 

 

 

be44e8.jpg

toujours la scouateuse mais sous un autre angle.

 

 

 

changement du jus pour tout le monde effectue et calibre.

 

 

 

bonne pousse a tous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yopi yop

bon j arrive toujours pas a fermer l œil alors j me suis refait une tournee de grappillage d infos sur la coco.

 

j commence a tapper le stress car y en a vraiment aucun qui utilise la meme frequence d arrosage que moi. j commence a me demander si les conseils de mister cup etaient pas un peu exageres afin de vendre plus d engrais (on sait jamais avec les commerçants).

bref j reste comme ca pour l instant on verra comment ca va se derouler. c est en faisant des erreurs qu on progresse.

 

sur tout les jdc visites personne fait pareil avec leur coco lol. j m explique, certain mettent que de la fibre d autre que des flocons , j ai aussi vu 2/3 coco pur 1/3 perlite ou bien encore des melanges de plusieur marque different pour avoir des textures de coco differentes suivant les couches de coco ( cococ fine dans le pot + coco plus grosse sur le dessus).

 

perso j utilise uniquement ca cette fois ci:

001e01.jpg

du coco mix de chez biobizz.

 

alors voila la question du jour.

 

qui utilise ou a utilise du cocomix et quel est sont verdict et ses commentaires et impressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.