Toponymie, le chanvre est dans le nom.

Invité

Messages recommandés

Non, il ne s'agit pas de la technique de culture qui succédera à l'hydroponie...

Nombreux sont les lieux dont le nom fait référence, directement ou non, au chanvre. L'histoire de cette plante étant bien inscrite avant sa prohibition.

La Canebière de Marseille (anciennement Cannebière), rue de Marseille, semble en être l'exemple le plus célèbre.

"Le nom de Canebière vient du provençal canabe ou canebe, signifiant chanvre. Peut-être parce que des champs de chanvre y étaient plantés, plutôt en raison de l'installation en ce lieu de cordiers qui travaillaient le chanvre pour la fabrication des élingues et cordages." Source

En Suisse, j'ai aussi connaissance d'un lieu-dit "les Chenevières" en la commune de Corcelles-près-Payerne (Vaud).

Enfin, remarquables sont les armes de la commune de Chennevières-lès-Louvres, dans le Val-d'Oise :

dbe3.jpg

Si vous aussi vous connaissez des références au chanvre dans votre région, ou mieux encore, si votre nom fait référence au chanvre,

voici le topic idéal pour le signaler.

P.S. Au fait, mon vrai nom, c'est Al Haze..... :-D

Hello, trop fort !!!!!

voilà les "Chenneviere" de Gaule :

* Chennevières sur Marne (94430 - VAL DE MARNE)

* Chenevières (54122 - MEURTHE ET MOSELLE)

* Chennevières (55500 - MEUSE)

* Chennevières lès Louvres (95380 - VAL D OISE)

Y'a rien au sujet de Neuilly ^^ ????

A++++

[edit] tiens j'ai trouvé ça, au sujet de la symbolique des armoiries :

CHANVRE. Genre type de la petite famille des cannabinées, se distingue à ses fleurs verdâtres, à ses tiges herbacées, hautes, plus grandes dans les individus femelles que dans les mâles. Le Chanvre cultivé atteint en France 1 m. 50 de hauteur, tandis que dans le Piémont, il s'élève à trois et même quatre mètres. Une tige de Chanvre, posée en pal, figure dans le blason des comtes de Valperga, en Piémont.

D'après un Langage manuscrit des fleurs du xvie siècle, dans un registre du contrôle du Sceau de l'Audience de 1578 à 1584, conservé aux archives du royaume à Bruxelles, le Chanvre est l'emblème de la défiance.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason

Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

Cuchery - Marne

parti : au premier d'azur au beffroi d'église d'argent, mouvant de la pointe, ajouré, maçonné et couvert de sable, au chef d'or chargé d'une feuille de chanvre de sinople, au second d'or à la roue de moulin de sable, mouvant d'une champagne fascée ondée d'azur et d'argent de huit pièces, au chef aussi d'azur chargé d'un épi de blé du champ ; à la grappe de raisin de l'un en l'autre brochant sur la partition en chef .

Chennevières sur Marne - Val de Marne

161db6.gif

joli mâle ^^

de gueules à la fleur de chanvre d'or, tigée et feuillée d'argent, au chef d'azur chargé de deux clefs aussi d'argent passées en sautoir, accostées de deux fleurs de lys d'or, le chef soutenu d'une devise ondée d'argent

Chennevières lès Louvres - Val d'Oise

d'or à la tige de chanvre feuillée de sinople, au chef tiercé en pal au I et au III d'azur à la fleur de lys du champ, au II de gueules au lion d'argent

(création : Jean-Paul et Alexandre de Gassowski, adoptée par délibération du conseil municipal du 21 décembre 2007 (NDR ?????? une commune à le droit d'adopter le chanvre comme emblême en 2007 :davb: ah bah là j'suis scié;-)) Chennevières doit son nom à la culture du chanvre (cannabis en latin) qui était autrefois pratiquée sur ses terres. Les fleurs de lys rappellent l'appartenance de cette commune au Pays de France. Le lion est un rappel des armes d'Eliza Dusson de Bonnac, filleule de Louis XVI(NDR y'a rien là ^^), épouse d'Alexandre de Saint Souplet, descendant des anciens propriétaires, devenu maire de Chennevières en décembre 1807.

Familles :

Carré (NDR vive les bretons ^^)

stare gradu fixo écartelé : au premier d'argent à la moucheture d'hermine de sable, au deuxième de sinople au carreau d'argent, au troisième de sinople aux trois carreaux d'argent, au quatrième d'argent à la feuille de chanvre de sable Le premier évoque l'origine bretonne de la famille, le deuxième et le troisième rappellent le patronyme (un père et trois fils). Quant à la feuille de chanvre du quatrième, elle symbolise le nom de la propriété familiale "La Chenevière".

de Masin

origine : Piémont, Nivernais, Languedoc

capitoul de Toulouse 1705

fascé d'or et de gueules à la tige de chanvre feuillée de sinople brochant sur le tout.

PS : si vous trouvez les blasons on pourrait regrouper en le post initial +++++

ps : au sujet de neuilly ^^ y'a bien des fleurs bizarres dessus

155c4e.gif

7bc16.gif

præteritis egregia quotidie florescit

déjà illustre par son passé, de jour en jour plus (florissante) de gueules au pont d'or, maçonné de sable, au

vaisseau d'argent brochant sur le pont et flottant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs parmentières tigées et feuillées d'or

salut,

dans les campagnes limousines, les fermiers ont l'habitude d'appeler leurs champs par des noms et, la petite chenneviere, la grande cheneviere.... reviennent souvent...

pour neuilly sur chanvre, c'est pas encore je pense...

ça serait plutot sarko sur coke... dans ces "jolis milieux"...

• 4 semaines après ...
  • 6 mois après ...
  • 3 mois après ...

J'ose pas imaginer nos amis les visiteurs (allusion au film) cultiver du chanvre, par contre je me demmande à quoi était destiné cette culture : épices ?

Je ne pense pas qu'ils le fumaient, si ?

• 2 semaines après ...

Poursuivons nos voyages,

et passons en Belgique.

Dans la ville de Gand,

on pouvait trouver avant 1942

une rue du chanvre.

Source.

Encore actuellement, à Oostende,

on peut parcourir la hennepstraat (rue du chanvre).

La visualiser sur Mappy.

Namur, capitale de la Wallonie,

semble avoir eu ses bonnes adresses elle aussi :

carrément un Marché au chanvre !

Un marché au chanvre wallon.

En France aussi,

et plus particulièrement à Mulhouse,

on peut aussi trouver une Rue du Chanvre.

La visualiser elle aussi sur Mappy.

Décidément,

des lieux à découvrir.

Salut,

Il est marrant ce topic VB ^^

Pour apporter ma pierre à l'édifice et rebondir sur les chenevières, je vous propose une visite du musée du chanvre à Bligny sur Ouche en cote d'or (21) (je ne sais pas si ce n'est pas le seul musée de ce genre en France)

Ce musée n'est pas très loin de chez moi mais je l'ai découvert seulement l'an dernier (je suis passé devant et il y avait des pieds de 2 mètres devant l'entrée^^) et il faut absolument que j'aille y faire un tour ^^

Implanté dans la vallée de l'Ouche, le chanvre a donné son nom à de nombreux lieux-dits : Chenevières.

mb_5.jpg

Ma région était apparemment un haut lieux de la culture du chanvre au XIXème siècle

A++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.