Qui a su endiguer une erwiniose ?


Messages recommandés

bonjour à tous.

je ne suis pas un spécialiste de la culture indoor, j'en suis à ma 5ème récolte, à par des carences ou des insectes (je les décime avec le bacillus Thuringiensis), je n'ai jamais eu à faire face à une maladie grave.

j'ai des pieds de skunk et white widow en floraison depuis 60 jours. le jardin (pots de 25-30 l de terreau algoflash enrichi) est sous un toit mais assez bien ventilé (gros velux, deux ventilateurs. je les arrose tous les 2 jours (Plagron Terra Bloom, Bio Nov PK 13+14, extraits de plantes fermentées Bio Flores). ph ramené autour de 6.6 (10 gouttes citron/litre). je suis passé une HPS 400 W à 2 HPS au 40ème jour de flo. la température sous le toit est passée de 23°C à 26.5°C, l'humidité reste autour de 60%. la distance des pieds aux lampes varie de 30 cm à 70-80 cm.

là, j'ai fait une connerie. j'ai tenté d'enrichir la pièce en CO2 à l'aide d'un réservoir de 60 litres de mélange levures+sucres. j'ai diminué l'aération/renouvellement de l'air pour avoir une chance de maintenir un taux de CO2 supérieur à la normale: la température a dépassé 30°C pendant une semaine. j'ai interrompu (50ème jour).

aujourd'hui (60ème jour), je me retrouve avec plusieurs pieds (ça a commencé au 54ème jour) avec les plus proches de la ventilation) qui présentent des feuilles (feuilles intermédiaires: pas les plus vieilles, pas les plus jeunes) tachetées d'une couleurs jaune orangée et qui finissent par se retrouver putréfiées si je ne sectionne pas la partie atteinte. cette saloperie ressemble bigrement à une attaque bactérienne type erwiniose.

les ressources trouvées sur cannaweed ne me laissaient guère d'espoir (au 60ème jour :lol:). je suis tombé sur cette page dédiée aux cactées: https://www.cactuspro.com/articles/traitement_des_problemes_bacteriens

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à maintenir leurs plantes en vie dans le cas d'une erwiniose bien virulente ?

ne pouvant me procurer des antibiotiques (type streptomycine), j'ai commencé par oter toutes les parties atteintes (une bonne fraction du jardin et pour certaines plantes, une bonne fraction du feuillage !) et à les nettoyer à la cannelle en poudre. j'ai ensuite fait un mélange (émulsion) d'huiles essentielles de cannelle, de thym et de girofle (5 gouttes de chaque, soit qq ml, dans un litre d'eau) dont j'ai pulvérisé chaque pied en prenant soin de l'isoler du reste du jardin à chaque fois. c'était au 57ème jour. 1er constat: la cannelle est un bon rempart contre l'infection des plaies (toutes les parties atteintes et otées). 2ème constat: les pieds les plus atteints ne semblent pas bien protégés malgré tout puisque l'infection a progressé sur certains (nouvelles feuilles atteintes).

aujourd'hui, j'ai pulvérisé le mélange Floridien indiqué sur la page dédiée aux cactées. il est dit systémique, j'attends de voir. il me faudrait juste prolonger la vie de mes plantes encore 3 semaines. ;-)

Si vous avez une expérience avec l'erwiniose, je suis interessé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien il n'y a pas grand chose à faire contre cette saloperie d'erwiniose :P C'est préventivement qu'il falait agir. Une fois installée, on peut curer les parties atteintes, traiter à la cannelle pour éviter qu'elles s'infectent, traiter plusieurs fois au dithane et à l'aliette, j'ai l'impression que dès qu'une plante est infectée et qu'une nervure est touchée (plante vasculaire), elle est condamnée... sauf à la traiter aux antibiotiques style streptomycine (à usage humain) mais on ne se les procure pas facilement. Bref, prevenir vaut mieux que guérir: mon prochain jardin sera aseptisé et mieux controlé en température/humidité.

une question pour ceux qui ont connu une erwiniose: une fois les plantes coupées et au séchage (il va me manquer 2 à 3 semaines de floraison), la bactérie va continuer à les pourrir ?

Jeff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.