radhamanthe 0 Posté(e) mars 18, 2004 Partager Posté(e) mars 18, 2004 qui a été rendu public en 1998. à lire et à faire lire absolument, car il va vraiment dans notre sens. https://membres.lycos.fr/circlyon/roques_cannabis.HTM Lien à poster Partager sur d’autres sites
radhamanthe 0 Posté(e) mars 19, 2004 Auteur Partager Posté(e) mars 19, 2004 ben il n'intéresse personne mon rapport ? pourtant c'est furieusement intéressant. allez je vous mets un petit extrait : Les effets comportementaux du cannabis, en particulier la somnolence et le ralentissement des comportements moteurs ont conduit à étudier leur retentissement en termes de conduite de véhicules. De très nombreuses études ou enquêtes ont été effectuées (voir livre blanc, G. Lagier). Les résultats sont difficiles à interpréter du fait de l'association pratiquement constante chez les conducteurs responsables d'accidents pour lesquels des examens ont été exigés, de plusieurs produits, le plus fréquent étant l'alcool. Utilisé seul, le cannabis ne semble pas être un facteur de risque d'accident (Scherman, 1992 ; Robbe, 1994 ; Drummer et al., 1994 ; Chescher, 1995) ce qui n'est pas le cas dès qu'il est associé à l'alcool, aux psychostimulants ou aux tranquillisants. Les études actuelles effectuées sur un nombre de cas plus élevé, pourraient contredire ces résultats. En présence d'hallucinogènes, qui pourraient être consommés accidentellement mélangés à l'ecstasy, les effets psychiques sont tels que la conduite automobile devient quasiment impossible. Des recherches en laboratoire ont permis d'évaluer plus directement les effets du cannabis sur la conduite de véhicules (revue dans Robbe et al., 1994). Testés à l'aide de simulateurs de conduite ou lors de conduite contrôlée en ville, les consommateurs de cannabis semblent peu différents des groupes contrôles. Toutefois, on constate que les premiers ont des réponses différées au démarrage, au dépassement, etc⤠(Smiley, 1986). Il existe par ailleurs un effet conscient de compensation des altérations d'attention (Mercier-Guyon, 1994), qui cependant pourrait être pris en défaut en cas de situation inattendue ou lors de surconsommation. Il faut néanmoins relativiser le risque par rapport à l'alcool (Robbe, 1994), qui reste beaucoup plus redoutable en terme d'accidents de la circulation en particulier du fait de ses effets désinhibiteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark_Woofer 0 Posté(e) mars 19, 2004 Partager Posté(e) mars 19, 2004 Bah moi je suis intéressé, je suis en train de le lire, mais franchement un lien direct serais + pratique! Extraits du rapport Roques demandé par B. Kouchner rendu public en juin 1998 allez sinon jvais mettre un commentaire quand jauré fini de le lire Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark_Woofer 0 Posté(e) mars 19, 2004 Partager Posté(e) mars 19, 2004 Franchement très intéressant, on y apprend pleins de truc, et c'est pas trop long a lire. Il serais intéressant de mettre la main sur le rapport complet, car celui-ci est très incomplet, il ne s'agit que de quelques parties du rapport officiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites
radhamanthe 0 Posté(e) mars 19, 2004 Auteur Partager Posté(e) mars 19, 2004 oui désolé un lien aurait été plus pratique voila le rapport en entier (je crois) scanné : ICI le rapport Roques Lien à poster Partager sur d’autres sites
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