leptitplanteur 5 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Re cependant ' date=' que penseriez vous d'une méthode de culture 100% bio pour faire pousser une plante modifiée génétiquement en milieux confiné ? [/quote'] Personnellement je suis pas opposés aux expériences en milieux confinés (du moment que la sécurité est prise au sérieux). Maintenant l'ogm sera t il réellement plus performant que des variétés anciennes adaptés aux conditions locale en culture bio? C'est la que je doute. ++PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alchimix 46 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Re Personnellement je suis pas opposés aux expériences en milieux confinés (du moment que la sécurité est prise au sérieux). Moi non plus mais le chercheur, il faudra bien le laisser sortir un jour ou l'autre du labo. Le risque est car le secret professionel n'existe plus moyenant de l'argent. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeannoublie 56 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 salut, pour reprendre la discution sur les ogm purs (dans n'importe quelle culture) le danger est très vicieux... je m'explique: tout le monde est contre les pesticides et insecticides qui poluent les cultures, les sols et bien évidement nos organismes... donc les multinationales nous disent avec les ogm, plus de ça car nos plantes résistent à telle ou telle maladies et tels ou tels insectes. mais en parlant des insectes qui font partie de la chaine alimentaire, si des especes disparaissent, leurs prédateurs vont disparaitrent aussi, et ainsi de suite... ce qui peux entrainer de graves conséquence sur l'équilibre naturel! de plus: 1/ nous savons que le polen des plantes peux faire plusieurs km, donc se croiser avec les especes cultivées non ogm ainsi qu'avec les especes sauvages ( de même famille bien sur) ce qui va donner quoi?..... 2/ il est sur que des souches d'insectes et de maladies vont muter aussi pour devenir résistantes. donc après on fait quoi? napalm?.... bref tout ceci ne me dit rien qui vaille, et si nous lachions un peux les lobies pétroliers et fric, nous savons qu'avec des cultures de lin et de cannabis, nous pourrions assurer de moins polluer la planette et de nourrir tout le monde ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alchimix 46 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Re. Et ben voila! J'ai un peu de mal a m'exprimer en français mais là tu viens d'expliquer exactement ce que je voulais dire. Merci car ton explication est claire et nette. Je ne suis pas un fana du bio mais je ne cautionnes en aucuns cas les ogm et produits chimiques qui finiront dans nos assiettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moricio 91 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 re ! oula , on a pas mal dévié du sujet de départ au passage . Je penses qu'une plante génétiquement modifiée peut probablement générer un changement dans le cycle de vie de certains végétaux ou animaux mais après certaines études, je penses a prioris(c'est a dire qu'il me faudrais + d'info) que c'est viable. tout dépends de la modification qui a été faite . il existe 3 types de modification génétique : - on ajoute un/plusieurs nouveaux gène a la plante , ce qui lui donne une/des nouvelles propriétés . on peut ainsi produire une hormone humaine a partir de végétaux sans risques de contaminations comme sa a été le cas avec l'insuline . - a l'inverse , on rend inactif un/plusieurs gènes de la plante . ainsi on annule la production de telle ou telle molécule . ce type d'OGM permet par exemple d'empecher la production de certaines molécules alergènes chez une plante . - on augmente le nombre de copies ou on intègre un promoteur de transcription fort pour augmenter la synthèse des molécules cibles . bref , sa permettrais pas exemple d'augmenter les valeurs nutritionnelles de certaines plantes . il faut savoir que la diversité des organismes provient de mutations de ce types qui ont lieu dans la nature , de facon aléatoire et ont été conservées ou non par l'évolution . bref , on copie la nature pour en tirer bénéfice . a priori , l'introduction d'un nouveau gène ne perturbe généralement pas le développement de la plante (a étudier au cas par cas biensur) . c'est une technique parfaitement viables et l'un des problèmes est que le patrimoine génétique se transmet aussi aux variétés de la meme espèce non modifiées . pour la santé , a moins d'induire la production d'un poison , sa n'a aucun impact si les effets de chaque molécule ajoutée sont testés sur l'homme préalablement . c'est a peux pres la meme chose pour les 2 autres techniques , mais bien évidément sa dépends a chaque fois de la cible de la modification . Ce qui me dérange, c'est de balancer sur le marcher des produits que nous n'avons pas encore eu le temps de réellement etudier a long terme. Quel serait ce délais??? hum , en étude en laboratoire , je dirais un bon mois . du moment que l'on crée pas de nouvelles molécules , celle-ci ne seront pas plus nocives qu'elles ne le sont dans leur organisme producteur. chaque modification necessite biensur une étude sur sur l'homme . Je continue a penser que nous avons suffisament d'espace et de moyens pour nourrir tout le monde d'une manière plus saine. c'est certain , mais l'intéret des OGM n'est pas seulement nutritif ou productif , dans le domaine de la santé c'est important de pouvoir obtenir certaines molécules de cette facon . bref , je comprends très bien votre cepticisme concernant les OGM , mais sa n'est pas si noir qu'on le prétends . en tout cas moi sa me passionne A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Momo, tant que tu es chaud (comme l'enfer), concrètement, est-il possible de rendre une variété résistante - aux moisissures, aux acariens ? - par sélection ? - par modification ? si oui, laquelle de ces deux techniques serait - la plus rapide à inventer, - la plus efficace, la plus stable à long terme ? Peut-être mes questions sont-elles... naïves... mais je pense que d'autres que moi se les posent. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
leptitplanteur 5 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Re Absolument d'accord avec toi jeannoublie. D'autant plus que ce qui est sortie jusqu'a présent sur le marché en ogm soit disant résistant ne dispense pas vraiment d'utiliser les pesticides et insecticides. De plus l'enjeux des semences est le meme qu'a l'echelon cannabique de la chose quand on parle d'uniformisation des souches. La meilleure facons d'avoir des plantes saines c'est des souches rustiques adaptés localement dans un sol et un environement sain et vivant. Les plantes les plus faibles son attaqués en priorité par les maladies et les predateur et leurs destruction contribue a l'amélioration constante des souches (selection naturelle powaa). La nature fonctionne tres bien sans nous sachons utilisés habilement ses cycles de la vie a notre profit. edit: Par rapport a ce que tu dit Momo moi ce que j'en dit des ogm c'est concernant l'agriculture ou je n'en voit pas l'utilité. Apres sur d'autre champ d'application je suis ignorant pour en parler mais pourquoi pas faut voir. ++PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Salut par ici ! Déjà concernant l'agriculture intensive ,il a été prouvé plusieurs fois qu'une agriculture dites biologiques ou raisonnée suffirait à nourir tout le monde . Depuis le début l'utilisation des premiers engrais chimiques/produits phyto. Ca été un phénomène d'escalade ,jusqu'au moment ou a commencer a constater les premiers dégâts aussi bien pour l'environnement ou alors les agriculteurs sur-endettés . Aujourd'hui ,j'ai l'impression que l'agriculture commence à faire machine arrière en utilisant de moins en moins de pesticide/insecticide en revenant vers des méthodes plus naturelles :auxiliaires ,adaptation des variétés ,méthode culturale limitant les ajouts de "cochonneries" . Enfin voila je pense qu'on arrive dans une nouvelle vague avec la mode du "bio" les consciences changent un peu . Après pour les OGM ,arrf,c'est à double tranchant : Car c'est peut-être la solution dans un futur qui nous réserve surement de drôle de surprises climatiques et météorologiques ... Donc oui au recherche sur les OGM dans des endroits confinés . Mais le problème c'est ça : ... le chercheur' date=' il faudra bien le laisser sortir un jour ou l'autre du labo. Le risque est car le secret professionel n'existe plus moyen de l'argent...[/quote'] Surtout avec une certaine grosse multinationale première productrice d'OGM du monde qui a la main mise sur toute l'agriculture avec des méthodes parfois louches . Au risque de voir disparaitre certaines variétés oubliés et donc de compromettre la biodiversité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Weedy_Weed_Pecker Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Re! Très intéressant ce post, merci à tous pour vos interventions instructives. +1 pour jeanoublie qui résume bien la pensée de la plupart d'entre nous je pense (on était pas capable de formuler ça aussi bien que lui par contre ! ah la drogue...) Bonne soirée à tous Ps: cultivons du chanvre (bio svp!) pour nourrir la planète ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 Salut tout le monde, merci Momo de nous avoir éclairés un peu plus sur les différentes modifications génétiques;-) (je ne connaissais que les 2 premières). Donc à priori, les mâles reproducteurs de la variété de World of Seeds ont seulement subi un traitement à la colchicine. Du coup, je me pose les questions suivantes: - Quel est donc l'intérêt pour une seedbank de présenter publiquement une variété dont les mâles ont subi une (pseudo) modification génétique et d'utiliser cela comme argument marketing? - Est-ce une nouvelle génération de breeders prêts à tout pour se démarquer de la concurrence dans un univers commercial qui génère de plus en plus de fric? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeannoublie 56 Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 yop, ricco: Est-ce une nouvelle génération de breeders prêts à tout pour se démarquer de la concurrence dans un univers commercial qui génère de plus en plus de fric? tu sais, c'est déja le cas! exemples: - les graines féminisées: ils réussissent à vendre 2 fois plus cher des graines issus d'hermas! que personne aurait voulu avant! c'est fort! - nirvana ou d'autres qui nous pondent des f2/f3 de jack herer en l'appelant jock horor à un prix qui attire le newbie à tout les coups( pas le seul exemple bubbledélicious= bubblegum....) - greenhouse qui continue de ce faire du fric sur le dos du travail de shantibaba alors qu'ils n'ont ni ces génétiques, ni lui vu qu'il s'est barré il y a un moment... ...etc... vieux bouc: concrètement, est-il possible de rendre une variété résistante - aux moisissures, aux acariens ? - par sélection ? - par modification ? si oui, laquelle de ces deux techniques serait - la plus rapide à inventer, - la plus efficace, la plus stable à long terme ? de tout temps les hommes ont cherchés à améliorer la rentabilité de leurs plantes ( tu verrais les premiers maïs sauvages à comparer de ceux de maintenant... 3/10 pauvres grains insignifiants!) mais ils ont sélectionnés ceux qui donnaient les plus gros et en plus grandes quantité pour arriver jusqu'ici. est il possible de créer une variété résistante à ceci ou cela?: oui! avec les 2 techniques, oui! on peux observer chez l'hommes, chez les plantes... certains spécimens qui vont plus ou moins attirer tels ou tels insectes, maladies... et bien, on a une base pour travailler de maniere naturelle sur ces défenses. par contre, si on trouve le gene qui attire ces choses, et qu'on le suprime. ou si l'on inocule un gene combattant celle-ci, et bien on obtient aussi du résultat. apparté: saviez vous qu'il faut entre 40 000 et 400 000 rosiers semés pour espérer créer un nouvelle variété? et saviez vous que delbard c'est planté lamentablement en sortant des rosiers in-vitro? et oui, il avait oublié le plus simple: pourquoi on greffe les rosiers! pour pouvoir les acclimater aux différents types de sols... et l'in-vitro est un bouturage.... la nature a toujours évoluée, nous l'y avons encouragée, mais là, nous prétendons la controler.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 7, 2008 Partager Posté(e) septembre 7, 2008 la nature a toujours évoluée' date=' nous l'y avons encouragée, mais là, nous prétendons la controler....[/quote'] :-D ça me rappelle une citation humoristique de je ne sais plus qui: "Oh! Dieu a bien réussi la nature...mais franchement il a raté l'homme" A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 20, 2010 Partager Posté(e) mai 20, 2010 S^lut, Petit déterrage, mais le topic OGM ou je voulais poster est clos !? Pour info ; "Le maïs transgénique ? Ringard ! Dans un communiqué diffusé ce matin, et que nous dévoilons, Familles de France s’inquiète de l’augmentation progressive du taux de principe actif, le THC (tétrahydrocannabinol ), dans le cannabis circulant dans l’Hexagone. Selon l’association de protection de l’enfance, les trafiquants manipuleraient génétiquement les graines de chanvre afin de « booster » les effets de la drogue et donc d’attirer le chaland. Une hypothèse fantaisiste ? Peut-être pas, car les techniques existent et se répandent à travers les sites Internet de bio-hacking, un phénomène qui voit des biologistes en herbe s’essayer à la fabrication d’OGM à domicile. «On ne peut pas exclure l'existence de manipulations génétiques» Emmanuel Guiderdoni, directeur du centre de recherche de l'environnement" la source et la suite... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés