Belgique : iode radioactif, région de fleurus


Invité

Messages recommandés

"Incident à l’IRE de Fleurus

Des échantillons supplémentaires indiquent des mesures plus élevées

 

Le week-end dernier, un rejet d’iode radio-actif a été constaté. L’Agence Fédérale de Contrôe Nucléaire (AFCN) a estimé l’incident comme sérieux et l’a placé au niveau 3 sur 7 de l’International Nucleair Incident Scale (INES).

 

Dans un premier temps, aucun risque pour l’environnement n’a été mesuré. L’AFCN a continué ses mesures sur le terrain, durant lesquelles des échantillons d’herbe ont été récoltés.

 

Après une première analyse de ces échantillons d’herbe qui ont été pris dans l’environnement direct du site, il s’avère que des mesures plus élevées d’iode radio-actif ont été constatées. D’autres prélèvements seront encore organisés.

 

Suite aux premiers résultats des analyses supplémentaires de l’AFCN, une réunion a été convoquée au Centre de crise de l’Intérieur.

 

Par précaution, il est recommandé à la population de ne pas consommer des fruits et légumes feuillus venant du jardin, ainsi que l’eau de pluie. En ce moment, il n’y a pas lieu d’ingérer les comprimés d’iode.

 

Ces recommandations s’appliquent dans la zone comprenant Fleurus centre, Keumiée, Lambusart et Wanfercée-Baulet.

 

Ces recommandations restent d’application jusqu’à plus ample informé.

 

La situation est suivie de près. La population sera tenue au courrant via les médias dès que de nouvelles informations seront disponibles."

 

Source

 

 

large_481851.jpg

 

 

 

C'est fort dommage si vous avez planté dans la zone, mais il vaut mieux ne pas consommer le fruit de votre dur labeur.

 

 

 

 

 

 

 

Sabotage de Babylone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.