Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Bonjour a tous amis cannabiculteurs, J'ai tenté de me renseigner sur la qualité de nos appareils electrique (notamment leur durée de vie) et sur la securité la plus optimale pour eviter tout danger (corporel et risque d'incendie). Il est inutile de venir poster si c'est juste pour dire: "Woua tré intérresan merc i" parce qu'on s'en fout même si ca l'est. Ou encore " Fo metr la terr pr de la securrité" J'ai lu le guide de G2loQ et les differents posts qu'il cite. -->Branchements electriques, calibrages, testeurs Donc voila j'aimerai que des personnes competente ou ayant de l'experience sur le sujet viennent detailler au mieux leurs reponses (car beaucoup d'entre nous et moi le premier n'y connaissons RIEN mais vraiment RIEN en electricité" donc si vous parlez chinois faut faire la traduction merci :-D Donc tout conseil, toute information importante pour une plus grande securité et qualité sont les bien venus. Pour lancer le sujet j'aimerai que l'on m'explique ce qu'est un interupteur differenciel, un dijoncteur différenciel, ce que signifie les mm² pour les fils et leurs importance. Et peut etre des informations de base necessaires à une bonne comprehension. Je vous remercie par avance en esperant que ce post soit des plus utile pour tous les losers en electricité comme moi ^^ Edit: des liens ou des images vers les differents appareils cités ce serait l'apothéose.(Ciblé egalement s'il vous plait ce dont vous parlez si c'est au niveau de la lampe, du ballast, du tableau de la maison etc) Merci merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Si tu branches un appareil gourmand sur un petit fil, celui-ci va fondre car il ne supportera pas le trop plein d'ampère un peu comme le filament d'une ampoule, il est fin donc il s'echauffe si j'ai bien compris. Bien. Lorsque j'achete un Kit HPS. J'ai le reflecteur la douille et l'ampoule d'un coté. de l'autre le ballast (ou platine). Les cables fournis sont adapter je suppose (bon diametre). Les ballast ETI c'est de la merde (pour reprendre l'expression d'un cannaweedeur ^^). Pourquoi? Qu'est que les Combikit ont de plus (j'ai entendu parlé de fusible) et comment ca marche, ca protège comment. J'ai entendu parlé de prise multiple qui pouvait proteger de l'orage. Comment? quel type de prise multiple? J'ai entendu parlé de minuteur (c'est la même chose que les programmateur ou timer? oui, non?). A quoi doit on faire attention lors de l'achat de ce materiel et pourquoi? J'ai entendu parlé de mini disjonteur, de fusible? pouvez vous m'en dire plus. En gros si j'ai bien compris Un kit HPS n'est pas tres sur seul. Que faut il rajouter au kit pour avoir une bonne securité? (Il serais interessant de connaitre une fourchette de prix des differents appareils) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 La multiprise parafoudre. Elle evite de griller ton ballast c'est bien ca? --> Exemple de multiprise parafoudre Il reste a repondre a la question du combikit: --> Combitkit + Ampoule Grolux + Cooltube Le fusible integré est il fiable? Je crois avoir lu que les fusible sont moins precis que les disjoncteur (je crois que je dis une betise la). 400W (lampe) + 50W (extra) + d'autre petits appareils Tout ces appareil sur une seul pris ca ne pose pas de problème? Lien à poster Partager sur d’autres sites
GDéon 9 Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Juste concernant les fusibles' date=' ils fonctionnent en cas de surintensité. Par exemple un fusible 6A va fondre (et donc couper le jus) si l'intensité qui le transperce est supérieure à 6A. Comme le principe du fil qui chauffe si l'intensité est trop forte.[/quote'] Pour completer Charlie,oui les disjoncteurs (differentiel) sont plus precis,il sautent si il y a plus d'un certains monbre de mili Amperes perdu, le fusible va claquer si l'intensité qui le traverse est superieur a ce qu'il est prevu, les fusibles de prises electrique sont en general des 16 Ampères, autrement dit,en cas d'ellectrocution,avec un fusible simple tu te prend 16 Ampères et avec un disjoncteur differenciel de 30mA (miliAmpères) ba tu prend que 30mA (0.030 Ampères) Edit: le disjoncteur diff principale instaler a l'arriver d'une ligne domestique est un 500mA, voila pourquoi il y en a un deuxieme a coté des fusibles ou disjoncteur simple ici a droite: en gros plan: Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Je vais bientot devenir un pro en electricité moi :-D Quand le fusible pete faut le changer, le disjoncteur il suffit juste de le relever. enfin je crois (c'est juste une verification un peu hors sujet) ^^ Le disjoncteur diff principale instaler a l'arriver d'une ligne domestique est un 500mA,voila pourquoi il y en a un deuxieme a coté des fusibles ou disjoncteur simple J'ai pas tout saisi dsl :/ si le COMBIKIT a un fusible de 6A c'est mieux que les 16A de la prise si je comprend bien. La ou je capte pas c'est les 600mA du disjoncteur principal. 500mA < 16A ca ne devrais pas disjoncter au dela de 500mA et non de 16A? Lien à poster Partager sur d’autres sites
GDéon 9 Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Je precise: le differentiel,comme sont nom l'indique,coupe s'il y a une difference entre ce qui est pompé dans la phase et ce qui réellement consommé, si la meme intensité en sortie de phase et en retour au neutre,il ne se passe rien, mais si l'intensité consommé sur la phase est superieur de x mA (x=valeur reglage du disjoncteur) a ce qui est calculé au neutre,ça coupe car cela veut dire qu'il y a une perte quelque part (surement dans les doigt,qui ferme le circuit avec la terre(neutre). Je sais pas si je suis bien claire,si 'cest pas la cas dit le moi,je me met un gros pète,ça ira mieux!! Petit liens qui m'a l'aire tres bien:Differentiels,fonctionnement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Youhou un peu complexe l'explication. sinon oui j'ai compris. 2 questions differentes Pourquoi ca disjoncte a 16A au niveau de la prise. alors que le disjoncteur principal fait 500mA.(ca se trouve ma question n'as aucun sens ^^) La presence d'un fusible de 6A sur le ballast coupera le courant au dela de 6A au lieu des 16A. Donc meilleur protection pour mon ampoule et mon ballast en gros. c'est bien ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites
GDéon 9 Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Pourquoi ca disjoncte a 16A au niveau de la prise. alors que le disjoncteur principal fait 500mA.(ca se trouve ma question n'as aucun sens ^^) C'est le "mode" differentiel qui est de 500ma,sinon en terme de puissance(mode disjoncteur simple),ça depend de ton contrat,en general 45 Ampères. Et le fusible ou disjonteur simple sert plus a reguler le debit maximum sur le circuit qu'il protege,comme ça on peut pas tiré plus de 16A sur les prise,car les sections de fils sont prevu pour ce maximum (1,5 ou 2,5mm2 pour 16A). encore un petit liens pour eclairer ceci: Ici Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Ok donc je vais essayer de resumer. La presence du fusible de 6A et une securité suplémentaire pour eviter que le ballast fonde et fasse cramer toute la baraque. Un ballast de meilleur qualité a moins de chance de faire des degat et sa durée de vie est plus longue. Tant que les branchements au ballast sont isolés et bien raccordé a la terre dans un zone avec une faible humidité je ne craint rien. Qu'est ce qui a provoqué d'apres vous la fonte du ballast dans ce topic: ici Lien à poster Partager sur d’autres sites
GDéon 9 Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 La présence du fusible de 6A et une sécurité suplémentaire pour éviter que le ballast fonde et fasse cramer toute la baraque. Nan,le fusible est la pour éviter que le fils fonde au cas ou ton ballast se mette en court circuit(ex:si le revetement du bobinage interne fond,cela n'est plus une bobine mais un simple fil). En ce qui concerne le ballast de Papaweed,je sais pas quoi dire a part que j'ai lu un jour qu'il fallait absolument raccorder les ETI a la terre car il existait des possibilité de fuites électriques... Je n'ai donc jamais eu confiance et j'ai toujours eu du philips quitte a mettre un peu plus d'argent. Lien à poster Partager sur d’autres sites
GDéon 9 Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Je pense que pour sécuriser un max l'installation,on peut y installer un Disjoncteur (ou interupteur) différentiel de 5mA,ce que je vais faire bientôt!! Edit: peut etre plutot 10mA car 5 j'sais pas si ça existe... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Qu'est ce que c'est(comme un disjoncteur differentiel c'est ca?) comment ca fonctionnement exactement (branchements, etc). Merci PS: et alors un interupteur differentiel c'est quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites
GDéon 9 Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Le plus simple que je viens de trouver: ça Ici Car un inter differentiel de tableau de compteur,ça vaut dans les 180€ :-? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) août 17, 2008 Partager Posté(e) août 17, 2008 Mais oui ... ^^ Bon je vais me limiter a un ballast de bonne qualité. :-D Merci pour ces cours accélérés et vos petits conseils. Je vais continuer a lire de temps en temps des sujets la dessus et je devrais certainement mieux les comprendre. Merci Merci Amicalement, CharlieChaplin Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés